Développement personnel

Micro sieste : les bienfaits de la récupération rapide

Face aux exigences quotidiennes, nous éprouvons parfois le besoin de prendre une pause et de nous reposer durant la journée. Cette disposition nous permet de gérer la fatigue et d’aller mieux. Cependant, avec un agenda chargé,  une longue sieste peut affecter les objectifs journaliers. Il faut alors envisager l’option de la micro sieste. Beaucoup en entendent parler, mais ignorent ce en quoi elle consiste réellement, et comment la pratiquer. Cet article apporte la lumière sur le sujet. Vous y découvrirez l’essentiel sur cette sieste et les bienfaits qu’elle vous apportera.

Qu’est-ce que la micro sieste?

Encore appelée flash sieste ou sieste éclair, il s’agit d’une courte sieste utile pour une récupération rapide durant dans la journée. C’est une sieste de 20 minutes qui peut être effectuée à n’importe quel endroit. Généralement recommandée entre midi et 14 heures,  elle survient pour combler un  besoin urgent de repos. Vous pouvez faire une petite sieste au  boulot, à la maison, en voiture, etc. Face à une fatigue accrue et imposante durant la journée, c’est souvent le meilleur recours pour se ressourcer et se remettre d’aplomb.

Cette sieste correspond surtout aux phases initiales du sommeil. Elle est un enchevêtrement entre la somnolence et le sommeil léger. De la sorte, elle plonge celui qui la pratique dans un état où il se relaxe tout en étant sensible aux excitations externes.

Quels sont les bienfaits de la micro sieste ?

Faire une sieste procure généralement des bienfaits. Seulement, entre une sieste complète et la micro sieste les bienfaits sont relatifs. Cette dernière procure beaucoup de profits à celui qui s’y adonne. Une sieste de 20 minutes permet de dissiper la fatigue. Elle est donc relaxante et permet à l’individu de se ressourcer énergiquement. Ce petit temps de repos lui fait gagner en force et en vigueur. L’individu peut mieux exécuter ses tâches, mieux comprendre et mieux réfléchir. Il améliore,  de ce fait,  sa performance. Il faut ajouter que la flash sieste facilite l’évacuation du stress, lutte contre la somnolence et améliore l’humeur.

Nous sommes tous conscient que si nous ressentons la fatigue au cours de la réalisation d’un travail, nous ne sommes pas capables de bien le faire. L’épuisement n’est donc pas évidemment un allié dans l’atteinte de nos objectifs quotidiens. Il est important alors d’avoir un moyen aisé pour souvent récupérer rapidement et apporter du tonus aux nerfs. Nous travaillerons alors nettement mieux. C’est pareil lorsque nous apprenons. La micro sieste  amène la mémoire à bien garder ce qu’elle enregistre. En d’autres termes, il s’agit d’une méthode qui permet de vite finir un travail, d’apprendre avec efficacité  les cours, de mieux se préparer pour une rencontre, d’améliorer les performances d’un individu dans le domaine sportif, d’éviter de dormir en conduisant une voiture, etc.

Comment faire une flash sieste?

Pour faire une micro sieste afin de mieux en profiter et de remarquer son efficacité, il existe  des techniques adéquates. Si vous sentez le besoin de vous récupérer pendant une courte durée, fermez vos yeux et relâchez vos muscles. Après laissé vous allez et adopter une respiration posée.Généralement, cette forme de sieste se fait dans une position allongée . Mais si vous ne trouvez pas un endroit confortable,  il vous suffira de vous mettre dans la position qui vous convient et restez-y pendant le temps que durera votre flash sieste.

Cependant, il est capital d’apprendre à ne pas dépasser la limite de cette somme ; les 20 minutes. Si une personne fait une récupération rapide qui dépasse 30 minutes, elle risque de se plonger dans un sommeil profond. Ce serait alors une sieste en bonne et due forme. Et Ceci surtout quand elle fait une tâche importante ou si elle est dans un cadre inadéquat pour un sommeil profond comme le boulot. Pour remédier à ce problème, vous pouvez vous fixer par exemple un intervalle de temps et règler votre téléphone sur le mode  réveil.

La micro sieste: pour qui est-ce vraiment recommandé?

Par rapport à ses vertus, la micro sieste est une technique recommandée à toutes les catégories de personnes. Nous sommes tous confrontés à ce besoin de faire une somme afin de continuer ce que nous faisons.

En réalité, pour être plus efficace, celui qui est au bureau  est appelé à se reposer pendant une courte durée quand il se sent vraiment fatigué.  De leur côté, les apprenants et étudiants peuvent appliquer cette méthode au cours de leurs révisions. Ils pourront mieux apprendre et affronter convenablement les examens. En outre, si vous êtes au volant , pour éviter les accidents dûs à la somnolence et la fatigue, il est capital d’arrêter la voiture et de faire une petite pause.

Chez les sportifs, une petite somme avant les compétitions ou matchs revigore les muscles et accroît les performances.

Récupération rapide : les pièges à éviter

Il est vrai que la micro sieste est bénéfique. Mais il est aussi  vrai que nous devons être vigilants pour ne pas excéder le temps approprié. Cela s’explique par le fait qu’une flash sieste prolongée est contre-productive. Dans ce cas, elle ne permet pas à l’individu de s’adapter rapidement à son mode de travail. Elle le met dans un état de mi éveil pendant un long moment. Comme souligné plus haut, il sera préjudiciable pour un employé de se plonger dans un sommeil profond sur son lieu de travail en voulant faire une petite pause. De même, il doit veiller à ne pas se faire repérer par son supérieur hiérarchique à un moment qui n’est pas réservé à la pause. Car l’envie peut le prendre à n’importe quel moment s’il n’a pas dormi la nuit.

Par ailleurs, un autre piège à éviter est de réduire le sommeil de la nuit pour pour le remplacer par des siestes de 20 minutes de façon régulière. Cette attitude porte atteinte  à la santé. Vous devez conserver les 7 ou 9 heures de sommeil par jour. Cela vous permettra de vous portez vraiment bien. Vous resterez en parfaite santé et éviterez les problèmes neurologiques.  À long terme, la personne qui réduit son temps de sommeil développe une fragilité émotionnelle pouvant déboucher sur la dépression. Elle sera confrontée la défaillance de son système, la perturbation de son métabolisme,  à l’hypertension artérielle, à un inconfort physique et des douleurs.

En somme, la micro sieste est une méthode de repos fort pratique et bénéfique que nous pouvons tous adopter. Vous devriez l’essayer si vous n’avez pas encore commencé.

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À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez comment redonner du SENS à votre vie en téléchargeant gratuitement le Kit des Actionneurs - « Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

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