Pourquoi la motivation intrinsèque est la plus puissante des motivations ?


Pour atteindre un objectif, il faut de l’action. Ces actions sont menées grâce à un ensemble de facteurs déterminé par la motivation. Cette dernière est donc l’essence ou l’énergie dont a besoin chaque personne pour accomplir des choses. Avez-vous déjà manqué d’énergie ? D’où avez-vous trouvé la force de reprendre ? Vous vous êtes certainement trouvé des raisons pour continuer à vous battre pour atteindre vos objectifs. Que ce soit quelqu’un ou quelque chose qui vous y a incité, sachez que la meilleure des motivations est celle que vous trouvez au fond de vous. Oui, ce plaisir, cette jouissance que vous associez à accomplir vos tâches c’est la motivation intrinsèque. Elle est l’atout clé qui vous permettra d’atteindre les sommets.

Qu’est-ce que la motivation intrinsèque ?

Dans le milieu scolaire, les enseignants utilisent les notes, les examens, les contrôles pour inciter ou obliger les apprenants à s’intéresser à leur cours. C’est ce que nous appelons de la motivation extrinsèque. Mais cela marche-t-il complètement ? Pas vraiment. Beaucoup d’étudiants sont jugés « mauvais » parce qu’ils ont de mauvais résultats. Ils ne sont pas vraiment intéressés par les enseignements malgré le système imposé.

Tandis que certains sont excellents, décrochent des bourses et l’admiration des uns et des autres. Dans le même système, voilà les réalités que nous remarquons. Ceux qui tirent leur épingle du jeu ont très souvent des motivations autres que celles imposées par les enseignants. Leurs convictions personnelles sont à l’origine de leur réussite.

C’est là la clé des grands succès. La motivation intrinsèque (ou motivation interne) est celle qui implique les facteurs internes stimulant la détermination de chacun, le plaisir d’atteindre un but sans être corrompu par son environnement. Ces récompenses internes alimentent et gratifient l’engagement. Le comportement qui en découle est de ce fait davantage plus affirmé.

Quand vous faites quelque chose juste pour votre plaisir, voyez le sentiment que cela vous procure. Pour réaliser vos rêves, vous devez être animé de ces sentiments. Cela vous aidera à faire face aux obstacles que vous rencontrerez.

Les facteurs stimulant la motivation interne

La motivation intrinsèque est associée à l’individu lui-même. Différents facteurs entrent en jeu. Certains peuvent être plus intimes que d’autres, mais il s’agit entre autres de :

  • L’estime de soi : c’est la conviction la plus intimement liée à un individu. La seule personne avec qui vous vivrez constamment jusqu’à la fin de votre vie c’est vous-même. Il est donc vital d’avoir la plus haute opinion de soi-même. C’est une source de motivation inébranlable qui vous tirera vers l’avant dans tout ce que vous faites.
  • La curiosité : on dit souvent que c’est un vilain défaut, mais, mais… c’est un couteau à double tranchant. La curiosité a permis aux plus grands de découvrir et d’inventer les choses les plus utiles. Alors, la motivation intrinsèque est davantage aiguisée et stimulée lorsque nous voulons savoir quelque chose. Elle est puissante et peut nous faire agir sans trop réfléchir. N’est-ce pas là la marque des plus ingénieux ? Prendre des risques, ne pas trop réfléchir aux conséquences avant d’agir, ça permet toujours d’entreprendre les plus grandes choses.
  • Le don de soi : la satisfaction d’aider les autres, de faire preuve d’altruisme et d’être utile pour le bonheur de quelqu’un est un sentiment personnel déterminant nos actions
  • Les rêves : c’est le moteur même de toutes nos actions. Lorsque vous savez ce que vous voulez faire de votre vie, vous donnez un sens à votre existence. C’est une motivation intrinsèque capitale qui pousse et tire vers l’avant tous les jours.

Les facteurs externes qui peuvent être considérés comme source de motivation interne

  • Le contrôle de soi et de son environnement : c’est une qualité importante pour ne pas succomber à des vices aux conséquences dévastatrices dans nos vies. Le contrôle sur soi-même est une source de motivation importante pour nous aider à rester sur la bonne voie. Cela permet en effet de reste focus sur nos objectifs sans nous disperser. Cette motivation intrinsèque est à cultiver.
  • La concurrence et la reconnaissance : ces facteurs peuvent également être externes, mais lorsqu’elles sont internes, elles sont plus concluantes. Les accomplissements, être reconnus par les autres comme le plus compétent, être meilleur que les autres, c’est un facteur qui donne du plaisir et qui augmente l’estime de soi, d’où la motivation interne est décuplée.
  • Le défi : lorsque nous avons des objectifs bien définis, nous sommes davantage motivés. Surtout si ces objectifs ont une connotation personnelle, l’estime de soi entre en ligne de compte. Nous donnons alors le meilleur de nous-mêmes. C’est une motivation intrinsèque qui nous pousse à gagner ces challenges personnels que nous nous imposons.

La puissance de la motivation intrinsèque

Qu’elles soient internes ou externes, les motivations sont des déclencheurs d’actions et de comportements. L’une ou l’autre nous tire et nous pousse pour atteindre un objectif donné. Mais la motivation extrinsèque liée à des facteurs externes n’est efficace qu’à court terme. En effet, lorsque vous êtes guidé par exemple par une récompense, dès que vous l’obtenez la pression disparaît. L’engouement ou l’acharnement que vous manifestez baisse. C’est là un piège à éviter.

Par exemple, dans les entreprises, des challenges sont parfois initiés par les employeurs pour récompenser le meilleur vendeur. Pendant la période définie, les commerciaux font d’énormes efforts pour être élu  le meilleur. Une fois le challenge finit, chute libre des ventes, retour à la routine quotidienne, parce qu’il n’y a pas plus rien en jeu. C’est la réalité de la motivation extrinsèque.

Or, s’agissant de la motivation intrinsèque, les résultats sont très différents. Nous parlons là du long terme et d’un ensemble de comportements positifs plus engagés. Les actions sont menées avec un désir croissant de faire plus. Il y a plus d’endurance et de persévérance. La créativité, les bonnes performances et la productivité sont augmentées. Tout cela réuni conduit bien évidemment vers plus de réussite, sur le long terme.

Que retenir ?

En règle générale, la motivation interne est hautement considérée comme la meilleure stimulation pour atteindre des objectifs à long terme. Si un individu possède une forte motivation intrinsèque, il peut accomplir ce qu’il a à faire avec plaisir et beaucoup plus de sérieux.

Que ce soit dans le système scolaire, dans le domaine professionnel ou dans l’éducation que nous donnons tous les jours à nos enfants, nous devons changer de méthodes. Les convictions personnelles sont une source plus puissante de déterminations. Nous devons donc toujours essayer d’aider nos enfants, nos subalternes ou les apprenants à trouver des raisons personnelles de faire ce que nous leur demandons. Ils doivent le faire pour leur propre plaisir. La motivation intrinsèque est sans aucun doute l’atout clé pour réussir sa vie. Mais malheureusement, une personne ne peut pas être toujours intrinsèquement motivée.

En somme, je ne peux pas conclure qu’une forme de motivation est meilleure que l’autre. Chacune d’elle à ses points positifs et ses limites. L’essentiel, c’est que l’une ou l’autre peut avoir un impact positif réel sur nos comportements.

À vous d’agir !

Pensez-vous aussi que la motivation intrinsèque est la meilleure des motivations ? Vous avez aimé cet article ? Merci de le partager sur les réseaux sociaux.

2

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Comments

  1. Johann  septembre 30, 2019

    Bonjour Mathieu, je pense moi aussi qu’une motivation intrinsèque robuste est un puissant moteur pour agir (ou démarrer des taches).

    La motivation intrinsèque par rapport à la motivation extrinsèque a de nombreux avantages comme tu le soulignes. Un des gros avantages aussi que j’y vois et que la motivation intrinsèque outre le fait d’être plus constante et durable dans le temps car moins soumises aux facteurs externes, permet avant tout de réaliser les choses avec peu d’efforts, car comme nous sommes naturellement intéressés par quelque chose du fait de notre motivation interne il nous est facile de nous concentrer facilement et rapidement.

    Pour autant la motivation extrinsèque est aussi très intéressante en soi pour nous aider à réaliser des objectifs précis.

    reply
    • Mathieu  octobre 28, 2019

      Bonjour Johann,

      Merci pour ton commentaire.

      Eh bien, je suis ravi que tu partages le même point de vue que moi dans cet article.

      C’est adorable !

      😉

      A bientôt pour des nouveaux articles,
      Mathieu.

Add a Comment