motivation intrinsèque
2
23
2
23

Pourquoi la motivation intrinsèque est la plus puissante des motivations ?

Accueil > Efficacité et Productivité > Pourquoi la motivation intrinsèque est la plus puissante des motivations ?

Pour atteindre un objectif, il faut de l’action. Ces actions sont menées grâce à un ensemble de facteurs déterminés par la motivation. Cette dernière est donc l’essence ou l’énergie dont a besoin chaque personne pour agir. Avez-vous déjà manqué d’énergie ? D’où avez-vous trouvé la force de reprendre ? Vous vous êtes certainement trouvé des raisons pour continuer à vous battre pour atteindre vos objectifs. Que ce soit quelqu’un ou quelque chose qui vous y a incité, sachez que la meilleure des motivations est celle que vous trouvez au fond de vous. Oui, ce plaisir, cette jouissance qui vous anime et vous pousse à accomplir vos tâches. C’est la motivation intrinsèque. Elle est l’atout clé qui vous permettra d’atteindre les sommets.

L’argent, le pouvoir, la gloire : voilà des raisons communes qui nous poussent à aller au-delà de nos limites. Pourtant, ce ne sont que des motivations extérieures à nous. De ce fait, elles ne garantissent aucunement l’aboutissement de vos projets. Tôt ou tard, vous vous en lasserez, car ce n’est pas ce que vous aspirez tout au fond de vous. En effet, pour vivre pleinement sa vie, il n’y a pas mieux que la motivation interne. Découvrez dans cet article de quoi il s’agit.

Qu’est-ce que la motivation intrinsèque ?

Dans le milieu scolaire, les enseignants utilisent les notes, les examens, les contrôles pour inciter ou obliger les apprenants à s’intéresser à leur cours. C’est ce que nous appelons de la motivation extrinsèque. Mais cela marche-t-il complètement ? Pas vraiment. Beaucoup d’étudiants sont jugés mauvais parce qu’ils ont de mauvaises notes, de mauvais résultats. Cela s’explique par le fait qu’ils ne sont pas vraiment intéressés par la pédagogie classique malgré le système imposé.

La motivation d’étudier ne peut pas venir de raisons extérieures. Au lieu de nous motiver, elles ne feraient que nous mettre la pression. Seule la motivation intrinsèque peut nous mener vers le succès. La clé de la réussite est en nous et non le contraire. Voilà pourquoi dans le même système, il y a ceux qui sont excellents, qui décrochent des bourses et qui obtiennent l’admiration des uns et des autres. Ils tirent leur épingle du jeu grâce à d’autres motivations que celles imposées par les enseignants, les parents et le système. Leurs convictions personnelles sont à l’origine de leur prospérité. Ils savent réellement ce qu’ils veulent et de ce fait, rien ni personne ne peut les arrêter.

convictions personnelles

La motivation intrinsèque (ou motivation interne) est donc par définition, celle qui implique les facteurs internes stimulant la détermination de chacun, le plaisir d’atteindre un but sans être corrompu par son environnement. Ces récompenses internes alimentent et gratifient l’engagement. Le comportement qui en découle est de ce fait davantage plus affirmé.

Quand vous faites quelque chose juste pour votre plaisir, voyez le sentiment que cela vous procure. Pour réaliser vos rêves, vous devez être animé de ces sentiments. Cela vous aidera à faire face aux obstacles que vous rencontrerez.

Quels sont les facteurs stimulant la motivation intrinsèque ?

La motivation interne s’accocie à l’individu lui-même. Différents facteurs entrent en jeu. Certains peuvent être plus intimes que d’autres, mais il s’agit généralement des suivants.

L’estime de soi

C’est la conviction la plus intimement liée à un individu. La seule personne avec qui vous vivrez constamment jusqu’à la fin de votre vie, c’est vous-même. Vous ne vivrez pas éternellement avec vos parents. Votre partenaire peut vous quitter malgré de longues années de vie commune . Et il en est de même pour vos amis.

Plus vous avez une bonne image de vous-même, plus votre motivation intrinsèque se cultive. Il est par conséquent vital d’avoir la plus haute opinion de soi-même. L’estime de soi est une source de motivation inébranlable qui vous tirera vers l’avant dans tout ce que vous faites. Vous savez ce que vous voulez et ce que vous valez.

La curiosité

On dit souvent que c’est un vilain défaut, mais c’est une lame à double tranchant. La curiosité intellectuelle a permis à l’être humain de découvrir et d’inventer les objets les plus utiles. En effet, sans elle, les personnages de l’histoire n’auraient pas pu accomplir leurs exploits. La motivation intrinsèque est davantage aiguisée et stimulée lorsque nous voulons savoir quelque chose. Elle est puissante et peut nous faire agir sans trop réfléchir. N’est-ce pas là la marque des plus ingénieux ? Prendre des risques, ne pas trop réfléchir aux conséquences avant d’agir, ça permet toujours de concrétiser les meilleurs projets.

Le don de soi

La satisfaction d’aider les autres, de faire preuve d’altruisme et d’être utile pour le bonheur de quelqu’un est un sentiment personnel déterminant nos actions.

Les rêves

C’est le moteur même de toutes nos actions. Lorsque vous savez ce que vous voulez faire, elle devient votre motivation intrinsèque. En d’autres termes, elle donne un sens à votre existence. C’est une motivation interne capitale qui pousse et tire vers l’avant tous les jours.

Les facteurs externes qui peuvent être considérés comme source de motivation interne

Le contrôle de soi et de son environnement

C’est une qualité importante pour ne pas succomber à des vices aux conséquences dévastatrices dans nos vies. Le contrôle sur soi-même est une source de motivation importante pour nous aider à rester sur la bonne voie. Plus vous avez le contrôle sur vous, vos sentiments et vos comportements, plus cela développe votre motivation intrinsèque et vous permet de rester focus sur vos objectifs sans vous disperser.

La concurrence et la reconnaissance

Ces facteurs peuvent également être externes, mais lorsqu’elles sont internes, elles sont plus concluantes. Les accomplissements, les affirmations positives, être reconnus par les autres comme le plus compétent, être meilleur que les autres, ce sont tous des facteurs qui donnent du plaisir et qui augmentent l’estime de soi. La motivation interne se décuple ainsi.

Le défi

Lorsque nous avons des objectifs bien définis, nous sommes davantage motivés. Nous donnons alors le meilleur de nous-mêmes. C’est une motivation intrinsèque qui nous pousse à gagner ces challenges personnels que nous nous imposons.

la motivation interne

La puissance de la motivation interne

Qu’elles soient internes ou externes, les motivations sont des déclencheurs d’actions et de comportements. L’une ou l’autre nous tire et nous pousse pour atteindre un objectif donné. Mais la motivation extrinsèque liée à des facteurs externes n’est efficace qu’à court terme. En effet, lorsque vous laisser une récompense vous guider par exemple, dès que vous l’obtenez la pression disparaît. L’engouement ou l’acharnement que vous manifestez baisse. En bref, la motivation externe est un désir superficiel alors que la motivation intrinsèque est une aspiration profonde ancrée en nous. C’est là un piège à éviter.

Prenons exemple : dans les entreprises, les employeurs mettent en place des challenges pour récompenser le meilleur vendeur. Pendant la période définie, les commerciaux font d’énormes efforts pour devenir le meilleur. Une fois le défi relevé, chute libre des ventes, retour à la routine quotidienne, parce qu’il n’y a plus rien en jeu. C’est la réalité de la motivation extrinsèque.

Par contre, les résultats sont très différents quand la motivation se base sur des primes ou des récompenses extérieures. Eh oui, en matière de motivation intrinsèque, tout est à long terme et les comportements sont positifs et engagés. Les actions sont menées avec un désir croissant de faire plus. Il y a plus d’endurance et de persévérance. La créativité, les bonnes performances et la productivité sont augmentées. Les personnes qu’ils l’ont ne se contentent pas du peu, car leurs motivations viennent d’eux et non des propositions et des gains que proposent les autres. Par conséquent, tout cela réuni conduit bien évidemment vers plus d’actions entreprises, plus de résultats et plus de réussite à court et long terme.

Motivation intrinsèque : la clé pour trouver son chemin

Depuis tout petit, la plupart des gens ne savent pas quoi faire de leur vie. Combien d’entre nous ne s’est pas encore posée cette question : quel est le sens de ma vie ? C’est quoi ma mission sur cette terre ? Qu’est-ce que je vais faire de ma vie ? Autant de questions que beaucoup n’arrivent toujours pas à répondre à l’âge adulte. C’est la raison pour laquelle la majorité n’excelle pas dans ce qu’ils font.

Le secret pour résoudre tout cela ? La motivation intrinsèque. Une fois que vous l’avez, rien ne pourra vous arrêter. Il est important que vous compreniez que l’envie de faire une chose doit venir de vous et non de quelqu’un d’autre ou des paramètres extérieurs. Si vous arrivez à appliquer ce principe dans votre vie, elle vous sourira. À partir de cet instant, vous ne vivrez plus l’existence de la même manière.

Que retenir ?

En règle générale, la motivation interne se considère comme la meilleure stimulation pour atteindre des objectifs à long terme. Si un individu possède une forte motivation intrinsèque, il peut accomplir ce qu’il a à faire avec plaisir et beaucoup plus de rigueur.

Que ce soit dans le système scolaire, dans le domaine professionnel ou dans l’éducation que nous donnons tous les jours à nos enfants, nous devons changer d’approche. Les convictions personnelles sont une source plus puissante de déterminations. En conséquence, nous devons toujours essayer d’aider nos enfants, nos subalternes ou les apprenants à trouver des raisons personnelles d’effectuer ce que nous leur demandons. Ils doivent le faire suivant leurs aspirations profondes. De cette façon, ils le réalisent pour leur propre plaisir. La motivation intrinsèque est sans aucun doute l’atout clé pour réussir sa vie.

Mais malheureusement, une personne ne peut pas constamment, dans toutes les situations se motiver de cette manière. Alors, à vous de trouver ce qui vous convient et ce qui marche le plus pour votre propre cas.

Pensez-vous aussi que la motivation intérieure est la meilleure des motivations ? Vous avez aimé cet article ? Merci de le partager sur les réseaux sociaux.

Partager cet article !

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

2 Commentaires

  1. Johann

    Bonjour Mathieu, je pense moi aussi qu’une motivation intrinsèque robuste est un puissant moteur pour agir (ou démarrer des taches).

    La motivation intrinsèque par rapport à la motivation extrinsèque a de nombreux avantages comme tu le soulignes. Un des gros avantages aussi que j’y vois et que la motivation intrinsèque outre le fait d’être plus constante et durable dans le temps car moins soumises aux facteurs externes, permet avant tout de réaliser les choses avec peu d’efforts, car comme nous sommes naturellement intéressés par quelque chose du fait de notre motivation interne il nous est facile de nous concentrer facilement et rapidement.

    Pour autant la motivation extrinsèque est aussi très intéressante en soi pour nous aider à réaliser des objectifs précis.

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Johann,

      Merci pour ton commentaire.

      Eh bien, je suis ravi que tu partages le même point de vue que moi dans cet article.

      C’est adorable !

      😉

      A bientôt pour des nouveaux articles,
      Mathieu.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez gratuitement le Kit des Actionneurs

15 fiches Action pour redonner du SENS à votre vie

Parce qu'un seul choix peut tout changer...