L’auto apprentissage : l’essentiel sur cette forme d’apprentissage moderne


Avez-vous remarqué qu’avec la montée en puissance d’internet, apprendre par soi-même est devenu beaucoup plus simple qu’auparavant ? De nos jours, vous pouvez apprendre à faire presque tout grâce à une simple recherche Google, en visionnant un didacticiel YouTube et en lisant simplement des manuels d’instructions. L’auto apprentissage est une forme d’apprentissage plus moderne qui permet à toute personne d’acquérir des compétences pertinentes. Efficace, pratique et rapide, il produit d’excellents résultats. Toutefois, il faut beaucoup de discipline pour réellement y arriver.

Fort de ce constat, après une brève présentation de la technique en question, cet article traitera dans un premier temps, des conditions efficaces pour réussir son auto formation. Les outils et les techniques conduisant à sa bonne réussite seront abordés en dernière position.

Qu’est-ce que l’auto apprentissage ?

C’est le processus par lequel une personne acquiert un ensemble de connaissances tout en étant libre dans le choix des moyens appropriés pour atteindre son objectif. L’auto formation est basée sur la capacité de l’individu à acquérir les connaissances et les compétences requises par lui-même. L’autodidacte choisit librement le contenu, la procédure, les activités et les tâches en fonction de ses propres aptitudes à auto apprendre. Il peut donc déterminer le lieu, le moment et toutes les modalités liés sa formation. Il est responsable des décisions qu’il prend dans le cadre de son auto apprentissage.

Une bonne partie de la formation consiste à satisfaire son sens de la curiosité. Or l’apprentissage se fait naturellement lorsqu’il y a curiosité. Cela signifie donc que vous serez motivé pour apprendre et que vous obtiendrez beaucoup plus de connaissances parce que vous êtes poussé par une motivation intrinsèque et non par des sources de motivation extérieures. Cela devient une aventure et vos capacités augmentent chaque fois que vous apprenez quelque chose de nouveau.

Quels sont les avantages de l’auto apprentissage ?

Apprendre par soi-même permet de développer de solides compétences en résolution de problèmes. Vous apprenez à rechercher activement des solutions au lieu de vous les faire apporter. De plus, vous pouvez facilement vous adapter aux changements de l’environnement grâce à la capacité d’apprendre rapidement.

C’est une technique d’apprentissage qui met l’accent sur le processus plutôt que sur le résultat. De plus, il n’y a aucune pression pour apprendre le contenu requis dans un délai déterminé, l’objectif ultime n’est pas d’obtenir des notes élevées, mais une internalisation efficace du contenu.

L’auto apprentissage permet d’acquérir d’autres compétences importantes comme la gestion du temps, l’auto-évaluation et la définition de ses propres objectifs. Ce sont des compétences importantes que vous pouvez appliquer n’importe où pour être plus compétent. En effet, le fait d’apprendre par ses propres moyens incite à développer des compétences qui vont aider à apprendre plus vite. En plus, les auto-apprenants sont fortement impliqués dans les tâches, car ils apprennent à respecter un plan jusqu’à ce qu’ils atteignent leurs objectifs.

Quelles sont les conditions pour une réelle auto formation ?

Pour une auto formation efficace, l’autodidacte doit faire preuve de respect d’un certain nombre de conditions. Ainsi, il doit :

  • Avoir de bonnes ressources intra personnelles

Une personne qui connaît ses forces, faiblesses, capacités, limites saura se re-situer sans difficulté en auto apprentissage. Cette dernière doit savoir se motiver elle-même, doit tirer profit de ses différentes expériences et doit prendre le contrôle de sa formation en se donnant des buts. Elle doit savoir trouver des moyens pour améliorer ce qui a moins marché.

  • Multiplier ses voies d’apprentissages

Il est nécessaire de multiplier soi-même les différentes voies d’apprentissages que l’on dispose à sa portée. Ainsi, sur la base d’une information clé, une personne faisant preuve d’autodidaxie peut de nos jours grâce à l’internet et aux réseaux sociaux partir de cette seule information pour acquérir plusieurs autres informations.

  • S’intégrer dans un processus d’apprentissage

L’auto apprentissage est favorisé dans la mesure où il s’inscrit aussi dans un autre cadre. C’est la définition même de l’auto formation. Elle existe donc à partir du moment où l’apprenant inscrit son apprentissage au sein d’un organisme de formation, d’une école ou encore d’un réseau social.

Quels sont les outils pour apprendre par soi-même ?

Plusieurs outils permettent de nos jours d’appendre par soi-même. La ressource internet joue un rôle très important dans la recherche des informations. Elle permet de favoriser la divulgation des informations, des connaissances. L’opportunité vous est offerte sans même vous déplacez de profiter pleinement de votre auto apprentissage. Ainsi, vous avez la possibilité d’accéder à l’information de votre choix en vue d’apprendre plus sur cette dernière.

Mise à part la ressource internet, il est plus qu’important de participer à des conférences, des congrès, des séminaires, des ateliers pédagogiques, des discussions dirigées. Il est aussi possible de suivre des cours à distance, des cours de prescription individuelle et de faire des recherches auprès des centres de ressources spécialisés dans le domaine dans lequel l’on veut exceller.

Comment faire un auto apprentissage efficace ?

Pour apprendre par soi-même, il est primordial de mettre en application un bon nombre de conseils. Il faut que la personne qui aspire à devenir autodidacte fasse preuve de sérieux et de rigueur. Cette dernière doit bien s’appliquer tout en faisant une bonne gestion de son temps. Voici les principaux conseils à mettre en application :

Une bonne assimilation des bases

Lorsque vous optez pour l’auto apprentissage, la toute première chose à faire est de bien comprendre et d’assimiler les bases. Si vous choisissez d’apprendre par vous-même l’histoire, vous devez avoir une connaissance de cette dernière depuis la préhistoire en vous servant des outils dont vous disposez. C’est après l’assimilation des différentes informations que vous aurez acquises que vous pourrez donner une définition rigoureuse de l’histoire. Cette même méthodologie sera observée dans tous les autres domaines de la vie. Vous devrez nécessairement et en toute chose partir de la base.

Apprendre par palier pour réussir son auto apprentissage

Apprendre par soi-même est efficace lorsque l’on apprend par palier. Il est vrai que lorsqu’on se forme soi-même, l’on a cette envie de comprendre en très peu de temps. Cependant, il est très important que vous ayez une bonne organisation. Pour ce faire, au cours de votre auto-formation, définissez le temps nécessaire pour chaque module de formation. Cherchez à en comprendre plus. Passez par tous les moyens pour comprendre ce sur quoi vous travaillez. Lisez à maintes reprises les supports d’informations si possible.

Bien choisir les supports

Être autodidacte, voudra aussi signifier que vous disposez des supports précis. Vous devez être capable de faire une distinction assez claire et précise sur les documents que vous exploitez. L’auto apprentissage vous permet aussi mise à part les supports de faire un bon usage de l’internet. Cette dernière est une source d’informations. Toujours avec l’internet, vous devez être en mesure de faire le tri des informations.

Faire des exercices

Il est important en dehors des connaissances acquises que vous fassiez assez d’exercices. Vous devriez de ce fait, après avoir acquérir des connaissances dans un domaine donné, faire assez d’exercice toujours dans ce même domaine pour pouvoir mettre en application et mieux assimiler les connaissances. Optez le plus souvent pour des exercices qui disposent des corrigés. Elles vous permettront d’exceller dans votre auto formation.

Assistez à des conférences

En tant qu’une personne autodidacte, vous ne devez jamais dire que vous êtes en mesure de tout faire seul. Il y a des moments où vous serez extrêmement limité dans vos connaissances. Pour pallier ces problèmes, assistez fréquemment à des conférences en vue de mieux approfondir vos connaissances.

À vous de jouer !

Alors que pensez-vous de l’auto apprentissage ? Vous pensez que cette forme d’apprentissage vous convient ? Quel que soit votre avis, n’hésitez pas à le partager avec nous dans la partie commentaires. Si vous avez aussi aimé l’article, merci de le partager sur les réseaux sociaux.

4

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Comments

  1. Houria de Boulevard du Succès  novembre 1, 2019

    Internet a révolutionné le monde, c’est extraordinaire de voir les possibilités qu’offre cet outil notamment avec les mooc (cours en ligne gratuit et ouvert à tous). Je recommande très fortement les plateformes Coursera qui donne accès aux universités les plus prestigieuses et du monde entier, et OpenClassrooms

    Le secret selon moi pour avoir de la discipline c’est de choisir des cours qui vous plaise, je dirais même plus: qui vous passionne 🙂

    Par exemple, je suis passionné par l’état d’esprit, ce qui fait qu’une personne réussit ou non, comment ces personnes-là pensent?
    J’ai trouvé un cours sur coursera intitulé « La science du succès » de l’université du Michigan et enseigné par Paula Caproni et c’était vraiment passionnant, chaque semaine un cours de qualité, avec un questionnaire pour voir si on a bien assimilé le cours.

    🙂

    reply
    • Mathieu  novembre 5, 2019

      Bonjour Houria,

      Merci pour tes conseils si précieux.

      C’est adorable ! 😉

      A bientôt,
      Mathieu.

  2. Johann du blog Devenir Efficace et plus Zen  novembre 5, 2019

    Bonjour Mathieu,
    Que ce soit dans le domaine professionnel comme personnel, l’auto apprentissage est non seulement une nécessité mais c’est aussi une formidable source de bienfaits.

    Apprendre c’est savoir approfondir et remettre en cause certains de nos savoirs et perceptions pour s’améliorer : )

    reply
    • Mathieu  novembre 6, 2019

      Bonjour Johann,

      Merci pour ton commentaire.

      Je partage complètement ton avis lorsque tu dis que l’auto apprentissage est également une source de bienfaits.

      😉

      Mathieu.

Add a Comment