Être compétent au travail : comment y parvenir ?


Le monde de l’emploi est marqué par une grande concurrence entre les différents acteurs qui l’animent. Il faut être compétent pour trouver et garder son emploi ou pour faire prospérer son business. Je vous invite à lire cet article pour découvrir ce qu’est une compétence et comment vous pouvez développer les vôtres.

Être compétent qu’est-ce que ça veut dire ?

Une personne est dite compétente lorsqu’elle donne la preuve de sa capacité à résoudre un problème de manière autonome. Ceci suppose qu’elle a une bonne connaissance des éléments propres à son domaine d’activité. Mais en plus du savoir, elle dispose du savoir-faire et du savoir-être. Ce sont quelques-unes des ressources qui permettent à la personne en question de bien s’adapter à son environnement et d’y apporter son plus.

L’environnement étant lui-même sujet à des modifications, la compétence s’exprimera aussi en termes de capacité d’adaptation de l’individu à ces nouvelles conditions. Il y a donc un besoin constant de développer ses compétences pour pouvoir répondre convenablement aux défis de son temps.

Comment être compétent au travail ?

Il est un fait que chaque personne peut être dotée de potentialités diverses. Mais la question à se poser est de savoir comment utiliser ces potentialités individuelles pour impacter positivement son milieu de travail. La réponse est toute simple, il faut juste faire une adaptation. Cette dernière devra toutefois se faire sur la base de certains piliers.

Être compétent, c’est faire preuve de réflexivité

Il s’agit de cette capacité que vous avez à prendre du recul pour analyser de façon objective chacune de vos pratiques professionnelles. Elle a pour but d’améliorer constamment l’existant en utilisant l’amélioration continue. Ceci implique que celui qui aspire à être compétent doit être réceptif aux critiques constructives et commentaire des autres acteurs de son environnement. Ceux-ci lui permettront en effet, d’identifier ce qui a besoin d’amélioration dans sa manière de faire et d’être avec les autres.

En plus de cela, l’intéressé doit se tenir informé des tendances et nouveautés dans son domaine. Cette veille lui permettra entre autres d’envisager de nouveaux besoins de formation pour développer ses compétences. Il pourra de ce fait rester utile au sein de son équipe.

Comprendre son rôle

Il est impossible de développer ses compétences si celles-ci ne sont pas mises au service des autres. Être compétent exigera donc de vous un total engagement dans l’exécution des tâches à accomplir. Il faut pour ce fait, comprendre ce à quoi on est appelé, et prendre la pleine mesure de ces implications. Cela permet entre autres de donner le meilleur de soi et ainsi de valoriser son potentiel. Mais en plus de cela, il est plus facile de détecter les compétences nouvelles devant être acquises pour devenir expert.

Profiter de son réseau

Il est possible de développer et d’affiner ses techniques de travail en collaborant avec des personnes intervenant dans d’autres disciplines. De fait, on peut être compétent dans son domaine et avoir d’autres compétences pour accomplir des missions spécifiques. Non seulement le travail en réseau porte du fruit, mais en plus, il permet aux personnes impliquées d’élargir leur champ de connaissances. Et puisque les solutions aux problèmes sont trouvées ensemble, le réseautage enrichit chacune des parties prenantes. C’est par ailleurs une autre forme de réflexivité sauf qu’ici les retours sont effectués par des personnes « étrangères ».

Développer ses compétences grâce à l’expérimentation

Les nouvelles expériences peuvent aider quelqu’un à développer ses compétences. Mais ceci n’est possible que si cette dernière réussit à tirer des enseignements de chaque tentative qu’elle fait. Il faut en effet se rendre à l’évidence que toutes les expérimentations ne prospèrent pas. Pour être compétent, il faudra donc croiser de façon plus objective toutes ses expériences.

Quelques avantages d’être compétent au travail

Faire preuve de compétence dans son environnement de travail offre de très nombreux avantages. On évoquera premièrement le fait que l’intéressé a une très bonne estime de lui-même. Il contribue donc plus efficacement au développement de son entreprise. À cela s’ajoute le fait que son emploi est sécurisé et les avantages s’y attachant ne sont pas des moindres. En plus, il n’a pas du mal à trouver de nouveaux contrats professionnels et arrive facilement à obtenir des promotions. Il y a donc tout intérêt à travailler en vue de développer ses compétences.

Les outils à utiliser aujourd’hui pour développer ses compétences au travail

Comme vous l’auriez sans doute compris, une compétence s’acquiert, s’exerce et s’améliore ou peut être appelée à disparaître au fil du temps. De nos jours, cet apprentissage est beaucoup plus simple. De fait, l’essentiel des supports de formation et d’information est aujourd’hui facilement accessible. Tout ceci, nous le devons au web et à tous ces utilisateurs qui y publient du contenu pertinent.

Il s’agira donc d’exploiter convenablement ces ressources pour avoir toujours une longueur d’avance sur ses concurrents. Cela suppose que vous savez de quoi vous avez besoin pour être compétent. Une fois les besoins connus, il est en effet beaucoup plus facile de travailler dans le sens de l’amélioration des compétences. Une autre alternative consiste à prendre part aux modules de formations proposées dans son domaine d’activités ou tout autre domaine connexe. Certaines entreprises proposent de telles formations à l’endroit de leur personnel. Toutefois, il est possible avec l’aide de certains cabinets professionnels de suivre des modules pour acquérir des connaissances et aptitudes diverses. La plupart de ces formations font suite à un bilan professionnel. Il est donc préconisé d’en faire régulièrement.

Les technologies évoluent et ne cessent d’affecter le mode de vie des hommes. Il est donc urgent pour tous de travailler à être compétent afin d’être toujours au taquet. Mais ce n’est pas la seule raison. Être très compétent peut en effet, vous aider à ouvrir plusieurs portes.

A vous de jouer !

Pour vous être compétent veut dire quoi ? Que pensez-vous qu’il y a lieu de faire pour développer ses compétences ? Vos avis comptent beaucoup. N’hésitez pas à les partager avec nous en commentaires. Merci aussi de partager cet article sur les réseaux sociaux pour aider d’autres personnes à avoir les bonnes informations.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment