Pour atteindre efficacement et plus vite leurs objectifs, de plus en plus d’entreprises encouragent leurs employés à travailler en équipe. D’ailleurs, pour certains projets, c’est une condition sine qua non pour avoir des résultats positifs. Malheureusement, le...
Efficacité et productivité
Bienvenue sur la page « efficacité et productivité ». Je vous propose ici des articles sur les sujets suivants :
- Les techniques de productivité,
- Les méthodes d’efficacité,
- La gestion des habitudes (mauvaises et bonnes),
- Les techniques de motivation,
- etc. Ces
informations vous aide à être plus efficace et plus productif afin de mieux gérer votre vie professionnelle et personnelle.
Les approches de développement personnel intègrent toutes de très nombreuses méthodes d’efficacité et de productivité. Ces méthodes sont indispensables à votre réussite si vous souhaitez réaliser vos projets et accomplir vos objectifs. À partir du moment où vous considérez qu’un projet est important pour vous alors vous devez apprendre à être plus efficace et plus productif.
- Et s’il vous était possible de travailler mieux tout en y passant moins de temps ?
- Et s’il vous était possible de vaincre définitivement le perfectionnisme et la procrastination ?
Qu’est-ce que la productivité ?
La productivité renvoie à l’action de réaliser une grande quantité de travail en un minimum de temps. Intuitivement, on pourrait penser qu’être productif revient à travailler davantage pour obtenir davantage de résultats. Sur le court terme, cette approche peut fonctionner, mais qu’en sera-t-il sur le long terme ? N’est-ce pas plutôt une course vers l’épuisement et le burnout ?
Ne serait-il pas plus avantageux de privilégier la qualité à la quantité en misant plutôt sur une poignée de d’actions qui font vraiment la différence ? Les techniques de productivité visent à optimiser le temps de travail pour qu’il soit le mieux utiliser possible.
Qu’est-ce que l’efficacité ?
Être efficace revient à favoriser la performance afin d’atteindre l’objectif désiré. Contrairement à la productivité qui se focalise sur la quantité, l’efficacité se concentre plutôt sur le résultat. On dira que vous êtes efficace si vous trouvez le moyen le plus optimal pour atteindre un résultat. Pour cela, vous devez savoir gérer le temps et vous concentrer sur les actions les plus importantes aussi appelées « effet de levier ». Si vous en avez la possibilité, déléguez le maximum de tâches pour lesquelles vous n’êtes pas indispensable.
Comment être efficace et productif en même temps ?
Le véritable défi est bien évidemment de conjuguer efficacité et productivité. Être capable de fournir une grande quantité de travail tout en restant continuellement focalisé sur la réalisation optimale de ses objectifs. Bien qu’il ne soit pas évident de concilier efficacité et productivité, cela reste tout de même la voie royale pour atteindre de grands résultats. Lorsqu’on arrive à maîtriser ces stratégies on devient « efficient ». Ce qui signifie qu’on est parvenu à optimiser à la fois son efficacité et sa productivité.
Voici les articles disponibles pour devenir plus efficace et plus productif :
Trouvez votre Ikigaï en 2 h
Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action.
Découvrez les derniers articles de notre catégorie "Efficacité et Productivité" :
Remettre au lendemain : 6 raisons pour définitivement cesser de remettre à demain
Pourquoi le faire tout de suite alors que je peux reporter ? La date butoir est encore loin, pourquoi me presser ? L’échéance est encore dans une semaine, je le ferais la veille... Voilà des réflexions typiques à l’être humain. Vous l’avez sûrement déjà fait, vous...
Se préparer à un entretien : la clé pour mener à bien vos entrevues
Après des jours d’attente et de stress, vous avez enfin reçu le fameux coup de fil qui vous confirme que vous êtes à deux doigts de décrocher le job de vos rêves. Vous pouvez d’ores et déjà être fier. Mais, attention, avant de remporter la guerre, il faut encore...
Planification de projets : les étapes pour réussir un projet
Pour un chef de projet ou une personne qui décide de monter sa propre entreprise, la planification de projets — quelle que soit leur envergure – est une étape cruciale pour atteindre les objectifs dans le temps imparti. En effet, le fait de diviser un projet en...
Swot personnel : pour mener à bien tous les projets
« Tous les chemins mènent à Rome » disait Alain de Lille. Mais savez-vous qu’il en va de même pour le succès ? En effet, tellement de chemins conduisent à la réussite qu’il est même si facile de se laisser submerger par autant de possibilités. Or, ne dit-on pas que le...
Sieste réparatrice : comment en tirer le meilleur profit ?
D’après la science, le corps humain est programmé pour faire une petite sieste après le déjeuner. Généralement, entre 13 heures et 16 heures. Mais n’avez-vous jamais eu cette sensation d’être encore plus fatigué au réveil, de vous sentir engourdi et cotonneux ? La...
Productivité du travail : 7 erreurs à ne pas commettre et 4 astuces pour l’améliorer
La gestion du temps et de sa productivité est certainement LA grande question de management en entreprise. Et ceci, depuis déjà quelques dizaines d’années. Cela se comprend, dans une société où tout va de plus en plus vite, force est de constater que nous sommes...
Remotivation au travail : 4 astuces pour booster sa motivation
Perdre sa motivation est une situation à laquelle vous pouvez être confronté à un moment donné de votre carrière. En effet, ce n’est pas toujours facile de se lever chaque jour pour aller faire les mêmes choses. En plus de la routine, les conditions et l’ambiance au...
Risques psychosociaux : Véritable danger pour travailleurs et entreprise
Très souvent confondus avec le stress au travail, les risques psychosociaux peuvent être dangereux pour le salarié et l’entreprise elle-même. Des études récentes démontrent que l’environnement du travail peut agir sur la santé mentale des travailleurs tout en ayant un...
Techniques de mémorisation : devenez un champion de la mémoire
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines personnes ont une mémoire d’éléphant ? Il leur suffit d’écouter une seule fois une chanson à la radio pour qu’elles connaissent par cœur la parole. Est-ce inné ou est-ce qu’elles ont travaillé leur mémoire ? Une seule est...
Apprendre à apprendre : une compétence clé pour se performer
Parce qu’apprendre, ça ne s’arrête plus au temps passé dans la classe ou au banc de l’université. Pour construire vos propres connaissances, parfaire vos aptitudes, faire le plein d’expériences, enrichir votre culture et surtout réussir dans votre parcours...
Qu’est-ce que le temps de réflexion et comment cela peut décupler vos résultats et vos revenus ?
Il existe une méthode peu connue que très peu de personnes appliquent et qui peut littéralement faire exploser vos résultats et vos revenus. Pourquoi est-elle si peu utilisée ? Car elle peut paraître contre-intuitive et que certaines personnes auraient l’impression de...
Surcharge de travail : 5 solutions infaillibles pour retrouver une vie normale
Vous êtes accablé par le travail ? Vos tâches s’accumulent et vous manquez de plus en plus de temps pour les réaliser ? Sachez que vous êtes au bon endroit pour en apprendre plus sur la surcharge de travail. À la longue, ce problème peut en effet mettre à mal votre...
Sommeil réparateur : pourquoi et comment favoriser une bonne nuit ?
En France, 1/3 de la population souffre de trouble de sommeil. C’est un problème très sérieux qu’on peut pourtant régler sans forcément recourir aux médicaments. Si vous faites partie du lot, cet article changera vos nuits de sommeil non réparateur en nuits de sommeil...
Loi de Pareto, un moyen d’améliorer sa productivité et sa vie !
La loi de Pareto connaît un très fort engouement ces quelques dernières années. Pour cause, elle permet d’améliorer la productivité des équipes. Elle est le plus souvent utilisée dans le domaine de marketing et dans les programmes de fidélisation des consommateurs....
Bien comprendre le principe de l’Analyse Transactionnelle
L’analyse transactionnelle peut être vue comme un outil qui aide à l’épanouissement personnel et à celui des autres. Bien utilisée en management, vous arriverez à motiver vos équipes et à faire en sorte que vos collaborateurs se sentent valorisés, reconnus. Cette...
Zen To Done, une méthode de productivité simplifiée
Pourquoi avons-nous autant de rituels et de choses que nous nous obligeons à faire en même temps ? Par exemple, ces dizaines de résolutions que nous prenons chaque année. Qu’est ce qui explique que nous n’arrivons jamais à les tenir ? Léo, créateur de Zen to Done...
Getting Things Done, adoptez (enfin) une méthode d’organisation efficace !
Est-ce que vous avez déjà passé un seul week-end sans répondre à un email ? Sans toucher à votre ordinateur ? Avez-vous déjà pu passer du temps avec votre famille sans aucune interruption ? Voilà le problème : vous avez toujours « trop » à faire et votre esprit est...