Être proactif : la clé de voûte pour réussir et atteindre ses objectifs


Aujourd’hui, les qualifications et le savoir-faire ne suffisent plus pour exceller et réussir. En effet, outre les connaissances et les compétences, vous devez également disposer de certaines capacités, attitudes et aptitudes particulières. Parmi elles, la proactivité constitue un véritable prérequis. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que ce savoir-être figure parmi les conditions sine qua non d’accession à l’emploi auprès de nombreuses entreprises. La raison est qu’en réfléchissant mieux, en anticipant les évènements futurs et en prenant le contrôle de chaque situation, une personne proactive sait contourner tous les obstacles et passer à l’action au bon moment. Ce qui lui permet de gagner en efficacité et de s’adapter à un environnement en constante évolution. Bien sûr, la proactivité n’est pas seulement utile dans le cadre professionnel. En effet, pour atteindre vos objectifs personnels, vous devez également être proactif.

Être proactif : qu’est ce que ça implique ?

Terme mise en place par le neuropsychiatre existentiel autrichien et auteur du best-seller « Découvrir un sens à sa vie », Viktor Frankl, la proactivité est votre capacité à prendre l’initiative plutôt que de simplement réagir aux événements lorsqu’ils surgissent. En effet, le proactif reste attentif en permanence au lieu de décider au jour le jour. Et ce, contrairement à une personne réactive qui préfère attendre que les problèmes arrivent pour les résoudre et s’adapter rapidement à cette nouvelle situation. Ainsi, le comportement de la personne proactive est le fruit de ses décisions. Et non de ses conditions. De plus, même s’il est influencé par des stimuli extérieurs, il garde toujours le contrôle de la situation. Ceci, en optant pour des réponses ou des réactions fondées sur ses valeurs.

D’ailleurs, le proactif se dirige toujours en fonction des valeurs auxquelles il tient. En effet, c’est cette faculté de subordonner une impulsion à une valeur qui constitue l’essence même de l’individu proactif. Mais pas que. Être proactif, c’est aussi avoir le courage et la volonté de prendre la responsabilité consciente de votre vie sans jamais vous laisser affecter par votre environnement et sans chercher constamment des causes extérieures. En somme, être proactif, c’est être l’initiateur de ses actions pour atteindre ses objectifs, mais aussi savoir se créer des opportunités. Enfin, être proactive, c’est également savoir agir avec intelligence la capacité d’agir avec intelligence et stratégie. Bien sûr, agir en stratège ne signifie pas agir en calculateur ou en manipulateur. L’individu proactif, lui, fait preuve d’attention, d’ouverture d’esprit, de réceptivité et d’écoute active.

Être proactif : les bénéfices

Vous conviendrez donc qu’aussi bien sur le plan professionnel que sur le plan personnel, être proactif comporte énormément d’avantages. Tout d’abord, en vous permettant de gagner en efficacité et en vous donnant le courage de prendre des initiatives, la proactivité vous donne la capacité d’anticiper chaque situation afin de vous permettre d’agir au moment le plus juste et opportun, mais aussi de la manière la plus optimale pour éviter des conséquences non souhaitées. Et donc, d’optimiser les bénéfices d’une situation donnée et d’activer les leviers de réussite. En effet, la proactivité lorsqu’elle est établie en tant qu’habitude, nous aide à gérer plus activement notre quotidien et nos projets. Cette capacité à prendre des initiatives permet également de changer les règles du jeu. Et même de convertir les menaces en opportunité.

Ensuite, au-delà de gagner en efficacité, être proactif donne également la possibilité d’être en cohérence totale avec soi-même et de prendre conscience de soi. Ceci, afin que toutes nos énergies intérieures aussi bien physiologiques, émotionnelles, psychiques que spirituelles soient en harmonie avec les énergies extérieures qu’elles soient relationnelles, organisationnelles ou environnementales. Mais aussi, pour tirer profit de son potentiel intérieur pour atteindre ses objectifs. Enfin, la proactivité à ceci de miraculeux qu’elle permet de renforcer notre confiance en soi. Et pour cause, lorsque l’on sait établir des priorités, nous n’avons pas peur de prendre des décisions et de passer à l’action.

Comment devenir proactif ?

Avant tout, il faut comprendre que chacun d’entre nous avons le potentiel d’être proactif et de prendre des initiatives. De fait, toutes personnes proactives possèdent des qualités humaines comme la patience, l’empathie et le respect. Des qualités qui peuvent très bien s’apprendre et s’acquérir. Par ailleurs, il faut savoir que la proactivité repose sur des aptitudes que nous avons déjà en nous. Il suffit donc de les développer. À savoir :

La connaissance de soi

En effet, en apprenant à mieux se connaître on acquiert la conscience de soi. Il s’agit d’avoir une perception claire et précise de votre propre personne. Ce notamment, en ce qui concerne vos forces, vos faiblesses, vos pensées, vos croyances. Mais aussi, les motivations qui vous animent et vos émotions. Cette connaissance de soi vous permet également de comprendre les autres. Mais aussi, de savoir comment ils vous percevoir, notamment votre attitude et vos réactions. 

Par ailleurs, en apprenant à mieux se connaître vous pouvez également accéder une aptitude exceptionnelle que l’on l’on appelle la conscience accrue. Cet état de conscience unique fait que nous percevons le monde comme au ralenti lors de situations critiques nécessitant une prise de décision rapide.

Avec de la pratique, vous apprendrez à percevoir une multitude de nouvelles possibilités de choix et d’interprétation de vos pensées. D’ailleurs, cette prise de conscience extraordinaire crée l’opportunité d’apporter des changements de comportements et de croyances.

La confiance en soi

Comme vous le savez, la confiance en soi est extrêmement importante. Et ce, dans presque tous les aspects de notre vie. D’ailleurs, il faut savoir que la confiance en soi est un moteur clé de la réussite. Et pour cause, une personne plus confiante aura plus d’aisance à convaincre. Après tout, une personne qui garde la tête haute, qui a de l’assurance et qui n’a pas peur d’admettre quand elle ne maîtrise pas une chose inspire bien plus de confiance que celle qui est nerveuse et frustrée. De plus, les personnes confiantes sont généralement contagieuses et n’ont aucun mal à transmettre sa confiance aux autres. Pourtant, beaucoup de personnes ont du mal à cultiver cette confiance en soi. Ainsi, pour pouvoir être proactif, vous devez apprendre à optimiser votre confiance en soi. 

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment