être proactif
0
15
0
15

Être proactif : la clé de voûte pour réussir et atteindre ses objectifs

Accueil > Efficacité et Productivité > Être proactif : la clé de voûte pour réussir et atteindre ses objectifs

Aujourd’hui, les qualifications et le savoir-faire ne suffisent plus pour exceller et réussir. En effet, vous devez également disposer de certaines attitudes et aptitudes particulières. Parmi elles, la proactivité constitue un véritable prérequis. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que ce savoir-être figure parmi les conditions sine qua non d’accession à l’emploi auprès de nombreuses entreprises. La raison est qu’être proactif permet de contourner tous les obstacles et passer à l’action au bon moment. Ce qui lui permet de gagner en efficacité et de s’adapter à un environnement en constante évolution. Bien sûr, la proactivité n’est pas seulement utile dans le cadre professionnel. En effet, pour atteindre vos objectifs personnels, la proactivité est aussi de rigueur.

Mais d’abord, en quoi cela consiste-t-il ? Pour vous aider à être plus efficace dans votre travail et votre vie quotidienne, découvrez le sens du mot « proactivité ». Dans cet article, je vais aussi vous donner quelques conseils sur comment devenir quelqu’un de proactif.

Être proactif : qu’est-ce que ça implique ?

Terme mise en place par le neuropsychiatre existentiel autrichien et auteur du best-seller « Découvrir un sens à sa vie », Viktor Frankl, la proactivité est votre capacité à prendre l’initiative plutôt que de simplement réagir aux événements lorsqu’ils surgissent. En effet, le proactif reste attentif en permanence au lieu de décider au jour le jour. Et ce, contrairement à une personne réactive qui préfère attendre que les problèmes arrivent pour les résoudre et s’adapter rapidement à cette nouvelle situation.

Ainsi, le comportement de la personne proactive est le fruit de ses décisions. Être proactif ne dépend donc pas de ses propres conditions. Et même s’il est influencé par des stimuli extérieurs, il garde toujours le contrôle de la situation. Ceci, en optant pour des réponses ou des réactions fondées sur ses valeurs.

D’ailleurs, le proactif se base toujours en fonction des valeurs auxquelles il tient. En effet, c’est cette faculté de subordonner une impulsion à une valeur qui constitue l’essence même de l’individu proactif. Mais pas que. Avoir le courage et la volonté de prendre la responsabilité consciente de votre vie sans jamais vous laisser affecter par votre environnement, c’est aussi être proactif. Cela se fait sans chercher constamment des causes extérieures.

capacite_d_anticipation

En somme, la proactivité consiste à être l’initiateur de ses actions pour atteindre ses objectifs. Mais c’est aussi savoir se créer des opportunités. Enfin, être une personne proactive, c’est également avoir la capacité d’agir avec intelligence et avoir une stratégie claire. Bien sûr, agir en stratège ne signifie pas agir en calculateur ou en manipulateur.

L’individu proactif, lui, fait preuve d’attention, d’ouverture d’esprit, de réceptivité et d’écoute active.

Les bénéfices lorsque l’on est proactif

Vous conviendrez donc qu’aussi bien sur le plan professionnel que sur le plan personnel, être proactif comporte énormément d’avantages. Voici ce dont vous pourrez profiter.

Tout d’abord, en vous permettant de gagner en efficacité et en vous donnant le courage de prendre des initiatives, la proactivité vous donne la capacité d’anticiper chaque situation. Ceci, afin de vous permettre d’agir au moment le plus juste et le plus opportun. Mais aussi, vous pourrez intervenir de la manière la plus optimale pour éviter des conséquences non souhaitées. Cela vous permet donc d’optimiser les bénéfices d’une situation donnée et d’activer les leviers de réussite.

En effet, quand on a l’habitude d’être proactif, cela nous aide à gérer plus activement notre quotidien et nos projets. Cette capacité à prendre des initiatives permet également de changer les règles du jeu et convertir les menaces en opportunité.

Ensuite, au-delà de gagner en efficacité, la proactivité donne également la possibilité d’être en cohérence totale avec soi-même et d’avoir une bonne conscience de soi. Ainsi, toutes nos énergies intérieures (physiologiques, émotionnelles, psychiques, spirituelles) sont en harmonie avec les énergies extérieures. Ces dernières peuvent être relationnelles, organisationnelles ou environnementales. Mais aussi, pour tirer profit de son potentiel intérieur pour atteindre ses objectifs.

Y a-t-il des inconvénients à être proactif ?

Naturellement, il n’y a pas toujours que des points positifs.

Faites attention à l’utilisation de la proactivité de vos salariés, car elle peut infliger énormément de stress au travail. D’abord, elle peut générer des conflits sur le plan hiérarchique. Entre les managers et les collaborateurs, par exemple. Ces premiers auraient tendance à ne pas aimer les subordonnés trop proactifs. D’un autre côté, à force de chercher à anticiper ce qui pourrait arriver, certaines tâches plus urgentes risquent d’être négligées. Cela risquerait de mettre en péril les activités de votre entreprise.

En outre, un autre inconvénient sur le fait d’être proactif, c’est qu’on a parfois du mal à faire face aux déceptions. En effet, tout ne se passe pas toujours comme on le prévoit, et cela va engendrer beaucoup de frustration.

Comment devenir proactif ?

Certes, il y a des points positifs et des inconvénients. Mais si vous savez l’utiliser à votre avantage, la proactivité peut très bien vous aider dans votre vie tant personnelle que professionnelle. Alors, comment faire pour devenir une personne proactive ? Je vous présente tout de suite quelques conseils qui pourront sûrement vous aider.

Anticiper et agir pour être proactif

Soyez imaginatif.

Que voudriez-vous voir se passer plus tard ? Comment imaginez-vous votre futur, qu’il soit proche ou lointain ? À coup sûr, il y aura des obstacles sur la route qui mène vers vos objectifs. Dès maintenant, essayez de trouver des solutions face aux problèmes potentiels. De cette façon, vous saurez comment faire face aux difficultés, le mot « imprévu » ne vous parlera plus ! Et surtout, évitez de remettre à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui. Cela évite d’être inutilement stressé pour des choses que vous auriez pu faire.

Mis à part cela, être proactif c’est aussi avoir un bon sens des priorités. Si je vous ai dit de ne pas procrastiner, vous devez aussi retenir qu’il vous faudra apprendre à gérer les tâches et à faire les plus importantes en premier. Vous verrez à quel point c’est satisfaisant de contempler les choses que vous avez accomplies en une certaine période de temps. Vous aurez de plus en plus d’idées pour vous améliorer de manière continue.

Soyez acteur de votre propre vie

Tout commence par vous. Et personne ne peut faire ces choses pour vous que vous-même. Si vous voulez être proactif, il faut prendre votre vie en main, résoudre vous-même vos problèmes. Mais aussi, n’essayez pas de venir à bout de ce que vous ne pouvez pas contrôler. Si vous vous énervez constamment sur des choses sur lesquelles vous n’avez aucun pouvoir, vous aurez le sentiment d’être inutile. Concentrez-vous sur ce que vous pouvez résoudre, ce que vous pouvez faire, fixez-vous des objectifs réalistes.

En addition, sachez vous défaire des influences négatives. Trouvez des personnes qui ont une influence positive sur vous, interagissez avec votre entourage. Prenez des initiatives, prenez des décisions et assumez vos responsabilités.

Être proactif en contrôlant ses réactions

La plus grosse erreur que la plupart d’entre nous font, c’est de se focaliser sur nos problèmes. Au lieu d’essayer de trouver des solutions, on s’apitoie sur son sort. Eh bien, c’est fini maintenant ! Si vous voulez devenir quelqu’un de proactif, c’est le moment de faire face à toutes ces contrariétés. Ne vous laissez pas submerger par les pensées négatives. Et ce, que vous soyez triste, en colère ou angoissé. Répondez positivement à vos émotions et gardez votre calme.

En effet, c’est bien d’anticiper les choses, mais toujours s’attendre au pire n’est pas être proactif. Alors, quoi qu’il arrive, ne cédez pas à la panique et évitez de tirer hâtivement les pires conclusions. Restez ouvert et rationnel face à n’importe quelle éventualité. De cette façon, vous pourrez toujours comprendre la manière dont les autres pensent. Vous pourrez vous mettre à leur place et comprendre leurs agissements.

connaissance_de_soi

Reconnaissez vos erreurs

S’ajoutant à votre capacité à maîtriser vos émotions, votre abilité à reconnaître vos torts est aussi très importante. C’est normal de faire des erreurs, après tout, nous sommes tous humains. Il est donc naturel et acceptable de se tromper et de changer d’avis. Si vous voulez être proactif, il faut apprendre à admettre vos fautes. J’admets que des fois, c’est difficile ! Mais ce n’est pas bien grave. On peut apprendre de ses erreurs. Surtout, ne laissez pas les pensées négatives prendre le dessus sur vous et vous rendre anxieux. Au contraire, il faut vous en servir pour en tirer des leçons et vous reconstruire.

Tâchez toujours d’être positif, même après une période difficile. C’est uniquement de cette façon que vous pourrez continuer à avancer ! Garder un mental d’acier vous permet de garder votre corps ainsi que votre esprit en excellente santé.

Des astuces supplémentaires pour être proactif

Telles sont donc les démarches à suivre pour développer votre proactivité. Mais il y a une chose que vous devez savoir : c’est que chacun d’entre nous a le potentiel pour être une personne proactive et de prendre des initiatives. De fait, chacun possède des qualités humaines comme la patience et le respect. Des qualités qui peuvent très bien s’apprendre et s’acquérir. Par ailleurs, il faut savoir que la proactivité repose sur des aptitudes que nous avons déjà en nous. Il suffit donc de les développer.

La connaissance de soi permet d’être proactif

En effet, en apprenant à mieux se connaître on acquiert la connaissance de soi. Il s’agit d’avoir une perception claire et précise de votre propre personne. Ce notamment, en ce qui concerne vos forces, vos faiblesses, vos pensées, vos croyances. Mais aussi, en ce qui concerne les motivations qui vous animent et vos émotions. Cette connaissance de soi vous permet également de comprendre les autres. Et vous le savez, la capacité à comprendre les autres permet de voir les choses de leur perspective. C’est une des qualités requises quand on veut être proactif.

Par ailleurs, en apprenant à mieux vous connaître, vous pouvez également accéder à une aptitude exceptionnelle que l’on appelle la conscience accrue. Elle permet de percevoir le monde comme au ralenti lors de situations critiques nécessitant une prise de décision rapide.

La confiance en soi pour accroître sa proactivité

Gagner en confiance en soi est extrêmement important dans presque tous les aspects de notre vie. Une personne plus confiante aura plus d’aisance à convaincre. De plus, les personnes confiantes sont généralement inspirantes et n’ont aucun mal à transmettre leur confiance aux autres. Si vous voulez être proactif, c’est un élément à ne pas négliger.

Cet article vous a-t-il été utile ? Si vous avez des idées à partager, des remarques à ajouter ou des anecdotes à raconter, n’hésitez pas à nous en faire part !

Partager cet article !

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez gratuitement le Kit des Actionneurs

15 fiches Action pour redonner du SENS à votre vie

Parce qu'un seul choix peut tout changer...