Eczema de stress : qu’est ce que c’est et comment s’en débarrasser ?


Les problèmes de peau sont des affections difficiles à vivre. En effet, en plus de l’inconfort physique, elles créent un sentiment de gêne et de culpabilité. Parmi les troubles dermatologiques, il y a l’eczéma de stress. Mais cette inflammation est-elle réellement causée par le stress ? Cet article fait le point pour vous.

Rappel de ce qu’est l’eczéma

Il s’agit d’une affection cutanée touchant les personnes de tout âge. L’eczéma se manifeste sous la forme d’une rougeur, inflammation ou démangeaison sur la surface de la peau. Les zones du corps affectées sont fortement irritées. Seulement en grattant ces zones, il est possible de les blesser ou d’avoir des cloques. Le risque que des virus, bactéries ou agents polluants pénètrent la peau augmente également. De plus, cela fait que les sensations de démangeaisons se font plus intenses allant même jusqu’à être douloureuses. Il va sans dire qu’un individu atteint d’eczéma se retrouve dans un cercle vicieux.

Il faut aussi savoir qu’il est particulièrement difficile de résister à l’envie de se gratter, même lorsque l’on est adulte. C’est cette incapacité à résister qui finit par créer de la culpabilité et de l’embarras. Il peut même arriver que l’eczéma empêche de poursuivre les activités et d’entretenir les relations sociales comme à l’ordinaire.

Les facteurs déclencheurs de l’eczéma

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types d’eczéma : dermite de contact ou eczéma de contact, eczéma atopique ou eczéma du nourrisson, l’eczéma variqueux, etc. De fait, c’est une maladie multifactorielle. Cette affection peut en outre être causée par :

  • L’hérédité, la maladie peut effectivement venir des gènes des parents.
  • Des agents allergènes comme le pollen, les acariens ou les moisissures. Entre autres, la dermite de contact est causée par une allergie au contact d’un pansement ou une substance présente dans un produit cosmétique.
  • La transpiration quand elle se fait très abondante.
  • Le diabète, dans ce cas l’eczéma est un symptôme de cette maladie.
  • Un environnement trop sec.
  • Stress et allergie.
  • Les vêtements (laine et tissus synthétiques) et éléments entraînant un assèchement ou une irritation de la peau.
  • Une série d’événements bouleversants. L’eczéma peut effectivement avoir une origine psychologique ou émotionnelle. On parle ici d’eczéma de stress.

Eczéma de stress : ce qu’il se passe réellement

Plusieurs personnes pensent qu’eczéma et stress sont intimement liés ou du moins qu’une anxiété intense favorise l’eczéma. En fait, les dermatologues, qui se sont penchés sur la question, ont observé que la peau est directement en contact avec le système nerveux. Ils viennent de la même souche embryonnaire (ectoderme), ils ne font donc qu’un. La différenciation se produit à la troisième semaine intra-utérine de l’embryon.

Par ailleurs, il faut savoir que face à une situation plus ou moins stressante l’organisme déclenche plusieurs types de réponses pour évacuer la pression. Il va sans dire que ces réponses ont des influences sur les organes. L’organe le plus sensible et qui recouvre plus d’un cinquième du corps est celui du toucher ou la peau. C’est pourquoi les réponses de cette dernière se font facilement sentir ou sont visibles. En outre, elle peut devenir rouge ou pâle, transpirer, faire hérisser les poils ou faire apparaître de l’eczéma (eczéma de stress).

Ainsi l’eczéma de stress peut être dû à un ou plusieurs événements affectant le plan psychologique et/ou émotionnel. Plusieurs études ont d’ailleurs démontré que l’anxiété n’est pas forcément à l’origine de l’eczéma. En fait, si un ou les deux parents souffre déjà d’un trouble dermatologique (allergie cutanée, dermite de contact…), un événement perturbateur ne fera que l’exacerber. Cela s’explique par le fait que le cortisol (hormone de l’anxiété) affecte le système immunitaire et rend la peau vulnérable.

Échapper à l’eczéma et stress en restant zen

Adulte et enfant peuvent se retrouver en situation stressante. Pour l’adulte, les causes peuvent être le deuil, des problèmes d’argent, le chômage, des pressions dans le travail… Concernant l’enfant, il y a le divorce des parents, le harcèlement à l’école, les examens… Ainsi, pour éviter de faire un eczéma de stress il est nécessaire d’identifier les facteurs pouvant causer un déséquilibre psychologique. Cela afin de les éviter ou de se préparer à les affronter.

Sinon, il est possible de pratiquer des techniques de respiration pour relâcher la pression. Quelques minutes à respirer profondément et lentement. La méditation, le yoga ou le tai-chi sont également de bonnes pratiques de relaxations pour éviter eczéma et stress. Vous pouvez également vous reposer sur divers antistress naturels pour rester zen.

Éviter de s’exposer à des produits irritants et allergènes

Pour ne pas avoir des cloques sur la peau, on peut réduire son exposition aux produits irritants et allergènes. Par exemple :

  • Les tissus rêches comme la laine. À la place, il est préférable de favoriser les textiles doux comme le coton ou du lin.
  • Les produits de nettoyage rempli d’agents chimiques. Il est conseillé de porter des gants pour éviter le contact avec la peau.
  • Les cosmétiques et produits d’hygiènes parfumés et riches en composants chimiques.

Pour déterminer les allergènes auxquels vous êtes sensible, il faudra passer des tests. Si possible, envisagez une désensibilisation aux agents susceptibles de causer une crise.

Réduire les chances de faire un eczéma de stress en prenant soin de sa peau

Afin de ne pas souffrir trop longtemps des inconvénients et des symptômes de l’eczéma de stress, vous pouvez adopter plusieurs mesures simples. Entre autres, mis à part stress et allergie, l’eczéma peut être causé par une peau sèche et irritée.

C’est pourquoi les personnes souffrant de dermatose ou ayant la peau sensible doivent régulièrement s’humidifier. Il existe pour cela des crèmes et pommades hydratantes. Appliquez-les, après la douche, surtout en période de temps sec. De plus, cela aide à vraiment se sentir bien dans sa peau. Utilisez également des savons doux, de préférence non parfumés. Les bains longs (plus de 10 minutes) et à plus de 36 ° Celsius sont à proscrire.

Souffrez-vous d’eczéma ? Comment faites-vous face à votre stress et allergie pour réduire les risques et symptômes ? Partagez en commentaire vos stratégies.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment