Symptômes du stress : les signes qui ne trompent pas


Fatigue constante, irritabilité, trouble du sommeil… ça vous parle ? Ce sont des symptômes du stress que vous pouvez ressentir lorsque vous êtes au bureau, lors de la gestion de vos finances ou lorsque vous faites face à une situation difficile. Parce que oui, le stress est partout et dans tous les domaines de notre vie. Bien sûr, si un peu de stress peut être bénéfique, en excès, il peut vous épuiser et vous être fatal aussi bien sur le plan physique que mental. Afin d’éviter cette situation, il convient donc de prendre les taureaux par les cornes. Et cela passe avant tout par une meilleure compréhension des symptômes du stress. Chose qui n’est pas toujours simple pour tout le monde. En effet, de nombreuses personnes ont tellement l’habitude d’être stressées qu’elles n’en aient même plus conscience sait qu’elles atteignent le point de non-retour. Les détails tout de suite.

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress est une réaction naturelle du corps face à une agression ou un danger imminent. Celui-ci se traduit par des tensions nerveuses excessives réelles ou fictives ainsi qu’une réaction chimique qui se produit lorsque vous vous sentez menacé. Ces derniers ont ainsi pour objectif de vous permettre de puiser dans toutes vos ressources afin d’agir de manière la plus adéquate pour prévenir les blessures et les situations dangereuses. Concrètement, cette réaction est connue sous le nom de « combat ou fuite » ou encore réaction au stress.

Par ailleurs, il est à savoir qu’au cours de la réponse au stress, votre fréquence cardiaque, votre respiration et et la pression artérielle s’accélèrent tandis que vos muscles se contractent afin de vous mettre dans une posture qui vous permettra agir et de réagir de manière optimale. Un peu comme lorsque vous allez vous protéger ou encore contraire attaqué l’adversaire.

Évidemment, il faut comprendre que la réponse au stress est différente pour tout le monde. Aussi, les situations et les évènements qui provoquent le stress peuvent énormément varier en fonctions des individus. De fait, chaque personne n’aura pas la même réaction face à une situation similaire. D’autant plus que certaines personnes gèrent mieux le stress que d’autres.

Quoi qu’il en soit, le stress peut être un allié et même vous aider à accomplir vos tâches ainsi qu’à vous éviter de vous faire mal. Mais, à condition qu’il soit à petites doses. Par exemple, c’est le stress qui vous amène à appuyer sur le frein afin d’éviter de vous heurter à la voiture qui est devant vous.

En revanche, nous ne sommes pas bien équipés pour gérer un stress chronique à long terme sans que cela ait des conséquences néfastes sur nos comportements, notre santé et notre bien-être.

Quels sont les symptômes du stress ?

Comme dit précédemment, le symptôme de stress peut affecter tous les aspects de votre vie, y compris vos émotions, vos comportements, votre capacité de réflexion et surtout votre santé physique. Eh oui ! Aucune partie du corps n’est à l’abri du stress. Néanmoins, nous ne sommes pas tous égaux devant le stress. Ainsi, les symptômes du stress peuvent varier d’un individu à un autre. D’ailleurs, les symptômes du stress peuvent parfois s’avérer très difficiles à diagnostiquer, car ils partagent des similitudes avec les symptômes en lien avec une maladie. Ainsi, il est important d’en discuter avec votre médecin. Dans tous les cas, on peut parler de stress en présence des symptômes suivants :

Les symptômes du stress sur les émotions

  • L’agitation,
  • La frustration,
  • Le sentiment d’être dépassé par les événements,
  • La mauvaise humeur,
  • Le sentiment d’impuissance,
  • Le sentiment de ne pas trouver le repos,
  • La solitude,
  • Le sentiment d’être mal dans sa peau,
  • Une faible estime de soi,
  • L’insatisfaction constante,
  • L’isolement social,
  • Et l’Irritabilité.

Les symptômes du stress sur le physique

  • La fatigue constante,
  • Les maux de tête,
  • Les maux d’estomac,
  • La diarrhée,
  • La constipation,
  • La nausée,
  • Les douleurs physiques,
  • Les tensions musculaires,
  • Douleur thoracique,
  • Le rythme cardiaque rapide,
  • Le trouble du sommeil, l’insomnie,
  • Des rhumes et des infections fréquentes,
  • La perte de désir et/ou de la capacité sexuelle,
  • Des tremblements,
  • Des bourdonnements dans les oreilles,
  • Les mains et les pieds froids ou moites,
  • La bouche sèche et de la difficulté à avaler,
  • Le serrage de la mâchoire,
  • Et les grincements des dents,

Les symptômes cognitifs du stress comprennent

  • De l’inquiétude constante,
  • Les pensées excessives,
  • L’oubli et la désorganisation,
  • De l’incapacité à se concentrer,
  • La mauvaise capacité de jugements,
  • Le pessimisme ou ne voir que les mauvais côtés des choses,
  • Et la nervosité.

Les symptômes du stress sur le comportement

  • La modification de l’appétit — ne pas manger ou manger trop,
  • La procrastination,
  • La fuite de responsabilités,
  • La consommation d’alcool, de drogues ou de cigarettes,
  • Et le fait de présenter des comportements plus nerveux, tels que se ronger les ongles, s’agiter et tourner en rond.

Quelles sont les conséquences du stress sur le long terme ?

Vous l’aurez compris, un peu de stress de temps en temps n’est pas un sujet de préoccupation. Cependant, le problème se pose dès lors que le stress perdure et affecte la qualité de votre vie. De plus, à long terme, un simple pic de stress peut devenir chronique et causer ou aggraver de nombreux problèmes de santé, à savoir :

  • De problèmes de santé mentale, tels que l’irritabilité, la dépression, l’anxiété et les troubles de la personnalité,
  • Des maladies cardiovasculaires, comprenant les maladies cardiaques telles que, l’hypertension artérielle, rythme cardiaque anormal, la crise cardiaque et les accidents vasculaires cérébraux,
  • L’obésité et les autres troubles de l’alimentation,
  • Les problèmes menstruels,
  • Les dysfonctionnements sexuels, tels que l’impuissance et l’éjaculation précoce chez l’homme et la perte de désir sexuel chez l’homme et la femme,
  • Les problèmes de peau et de cheveux, tels que l’acné, le psoriasis et l’eczéma et la chute permanente de la chevelure,
  • Et les problèmes gastro-intestinaux, tels que le reflux gastro-œsophagien, la gastrite, la colite ulcéreuse et le colon irrité.

De l’aide existe pour traiter et remédier au stress

Évidemment, il est quasiment impossible de supprimer 100 % de notre vie. C’est mission impossible et surtout passablement inutile. L’important, c’est d’apprendre à bien le gérer et d’en faire un allié pour mieux avancer dans votre vie. La meilleure chose à faire pour prévenir la surcharge de stress et ses conséquences néfastes est donc de mieux identifier les symptômes du stress.

Aussi, lorsque vous vous sentez submerger par le stress, n’hésitez pas à en parler à votre médecin ou tout autre professionnel apte à vous aider. Puis, n’oubliez pas que de nombreux symptômes du stress peuvent aussi être des signes d’autres problèmes de santé. Ainsi, votre médecin sera le plus à même d’évaluer vos symptômes et de vous prescrire les traitements adaptés à votre situation. Entre autres, il pourra vous rediriger vers un thérapeute qui sera apte à vous aider à mieux gérer votre stress.

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Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

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