L’anxiété généralisée, comment s’en sortir avant que ça ne vous ronge totalement ?

L’anxiété généralisée est un mal qui atteindrait environ 10% de la population française. Femme, homme ou enfant, il toucherait toutes les couches. L’anxiété attaque l’individu et détruit sa vie si le mal n’est pas pris en charge à temps. Dans cet article, je vous dis tout ce que vous devez savoir et surtout les différentes thérapies existantes pour en venir à bout.

Pourquoi dit-on que l’anxiété est généralisée ?

« L’anxiété, ça arrête juste ta vie » Amanda Seyfried

L’anxiété généralisée est un trouble psychique qui consiste pour un individu à se créer involontairement du stress ou des inquiétudes. L’individu anxieux ne sait pas se contrôler devant les situations les plus banales, il a tendance à avoir un point de vue négatif sur tout ce qui se passe. Il se culpabilise pour le passé et craint l’avenir. Cette forme d’anxiété diffère de ce que nous ressentons tous par moment. Oui ! Il nous arrive tous d’être anxieux par moment et devant des situations données. Mais le trouble dont je vous parle ici va au-delà du simple fait de s’inquiéter. Voilà pourquoi on dit que c’est généralisé.

Symptômes de l’anxiété sévère

Pour pouvoir parler d’anxiété sévère ou généralisée, l’individu doit présenter plusieurs symptômes. Ces symptômes sont entre autres la difficulté à se débarrasser de ses soucis, l’agitation, la fatigue, l’irritabilité, la tension musculaire, les troubles du sommeil, l’épuisement laissant place à des maladies opportunistes, etc. Pour établir le diagnostic, l’individu doit présenter au moins trois de ces symptômes à la fois sur une durée d’au moins six mois. Si cela vous arrive, vous pouvez dire que vous souffrez de ce trouble.

Evolution de l’anxiété généralisée

Elle commence par un simple stress qui s’installe au fil du temps sans raison fondée. L’individu n’arrive plus à le contrôler. Il commence alors à développer les symptômes cités plus haut. Lorsqu’il n’est pas pris en charge à temps, il conduira à une anxiété sévère caractérisée par des crises dites d’anxiété. Peu à peu, l’individu sombrera et bienvenue la dépression. A cette étape il n’y a plus grand espoir, les dépendances s’installent et peuvent conduire au suicide. Vous l’aurez constaté, il s’agit d’un trouble à prendre très au sérieux. Si vous ressentez ces symptômes, allez vous faire diagnostiquer au plus tôt, mais avant, renseignez-vous sur les différentes portes de sortie qui s’offrent à vous.

Comment s’en sortir ?

« Apprendre à supporter l’anxiété, l’affronter, s’y habituer et travailler à la minimiser »

La plupart des gens se demandent si ce trouble se soigne. Eh bien oui, il est bien possible de se débarrasser de ce mal pour toujours. Plusieurs thérapies existent, mais agissent de différentes manières pour guérir l’individu. Dans ce paragraphe, je vous les présente.

La thérapie médicamenteuse contre l’anxiété généralisée

En cas d’anxiété sévère, la thérapie médicamenteuse est le premier recours. Certaines personnes même sans se rendre chez un médecin spécialiste s’en vont à la pharmacie prendre une tonne de médicaments qu’ils prennent pour contrôler les symptômes physiques du trouble. Les médicaments souvent recommandés par les médecins eux-mêmes sont les anxiolytiques, les antidépresseurs et parfois les neuroleptiques. La prise de ces médicaments n’est pourtant pas sans inconvénients sur la santé du malade. Ils calment peut-être les symptômes, mais ils en créent davantage. Les inconvénients les plus connus sont la dépendance lorsqu’ils sont pris sur une longue durée, la somnolence en journée, les gains de poids, etc….

Par ailleurs, ils peuvent être dangereux pour les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes souffrant déjà d’addiction à un quelconque psychotrope. Lorsque vous optez pour cette thérapie, rendez-vous toujours chez un médecin pour avoir un diagnostic complet et une prescription selon l’état d’avancement de votre anxiété généralisée. Ne pratiquez jamais l’auto médication, elle peut vous coûter la vie.

Les secrets de l'hypnose et de l'auto-hypnose : Ebook gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Les Secrets de l'Hypnose (enfin) Révélés". Prenez conscience de tous les secrets qui se cachent derrière l'hypnose et pourquoi ils sont bien trop souvent mystifiés...

La psychothérapie

La psychothérapie est la méthode la plus connue et recommandée par les médecins en complément à la thérapie médicamenteuse. Si la thérapie médicamenteuse vous aide à contrôler les symptômes de votre trouble, la psychothérapie vous aide à aller un peu plus en profondeur dans la guérison du mal. En effet, la psychothérapie, c’est se rendre chez un psychothérapeute, discuter avec lui, vous ouvrir à lui afin d’identifier de manière consciente les causes possibles de votre anxiété généralisée.

La principale faille de cette méthode de guérison est que la plupart des malades anxieux ne sont pas optimistes à parler de leur situation avec un inconnu. Lorsque vous êtes anxieux, vous développez déjà des comportements qui vous rendent ‘’insociable’’ ou agressif vis-à-vis de vos proches. Qu’en sera-t-il alors des inconnus ? Alors que la base même de la thérapie c’est de pouvoir parler et se libérer pour aboutir à la guérison.

L’hypnose pour s’en sortir

Cette thérapie est aussi utilisable pour lutter contre l’anxiété généralisée. Elle consiste à se rendre chez un thérapeute afin qu’il vous familiarise avec la méthode de l’hypnose pour contrôler vos troubles anxieux. Séance après séance, vous allez découvrir non seulement la raison de votre souffrance, mais aussi les solutions qui s’offrent à vous. Elle vous permet également de régler votre subconscient de sorte à ce qu’il puisse se défendre en présence des facteurs anxieux. Avec cette thérapie, vous avez le libre-arbitre et vous êtes le seul à décider de ce que vous voulez.

Contrairement à la psychothérapie qui consiste à identifier de manière consciente les causes possibles de votre mal, l’hypnose contre l’anxiété va dans votre subconscient pour repérer de manière précise ses causes. En effet, le conscient n’a pas toujours conscience de tout ce qui se passe dans votre vie. Par contre, le subconscient garde les moindres détails de ce qui se passe dans votre vie.  L’hypnose contre l’anxiété généralisée est très efficace contrairement aux thérapies précédemment citées. Grâce à elle, vous pourrez identifier de façon précise la cause du mal et l’éradiquer pour toujours. On n’a pas non plus besoin de plusieurs mois ou d’une tonne de séances d’hypnose contre l’anxiété pour aboutir aux résultats.

Le thermalisme

Cette dernière option est peut guérir aussi le trouble de l’anxiété dite généralisée. Elle n’est pas une méthode très connue, car une partie du corps médical doute encore de son pourvoir à guérir certains troubles. La thérapie consiste à appliquer au sujet des soins par hydrothérapie externe et interne. Elle se déroule auprès d’une source thermale pour une durée de trois semaines en moyenne. Le malade coupé de son environnement reprend de nouvelles habitudes.

A vous de jouer maintenant

Qu’avez-vous retenu de l’article ? Avez-vous un conseil à donner à ceux qui souffrent de l’anxiété généralisée ? Partagez votre avis en commentaire.

4

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Commentaires

  1. Mandy  juillet 31, 2018

    Article très intéressant. J’ai moi-même souffert de troubles de l’anxiété il y a quelques mois suite à des problèmes de harcèlement au travail. Je recommande vraiment l’hypnose qui m’a aidé à retrouver le sommeil, diminuer les crises d’angoisse et le flot des pensées négatives. J’ai même réussi à stopper mon traitement sans lequel j’étais incapable de retourner travailler. C’est un trouble à ne pas prendre à la légère. Il ne faut pas hésiter à en parler à son médecin traitant et à se faire accompagner. Des solutions existent.

    répondre
    • Vero  octobre 25, 2018

      Mais moi j suis à bout mal grès les medocs vertigo tremblement tête lourde plus pouvoir conduire crises d angoisse etc…..je voudrais m en sortir svp

    • Mathieu  octobre 25, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire

      Peut-être, cette article peut t’aider : https://www.penser-et-agir.fr/comment-gerer-ses-angoisses/
      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

    • Mathieu  novembre 8, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Livre "Les Secrets de l'Hypnose (enfin) Révélés"