Quels sont les anti stress naturels ?


Il y a deux types de stress : le bon stress et le mauvais stress. Le bon stress stimule la motivation, permet de se dépasser et de donner le meilleur de soi-même. Quant au mauvais stress, il provoque des états d’anxiété et des tensions. Dans tous les cas, le stress cause une sensation de fatigue et requiert un temps de récupération. Toutefois, le mauvais stress est plus difficile à vivre, si bien que l’on appelle le mal du XXIe siècle. D’ailleurs pour le combattre, il existe plusieurs anti stress naturels.

Définition du stress

Avant d’aller plus loin, il est important de rappeler ce qu’est le stress. Le premier à l’avoir défini sur le plan médicale est le médecin québécois Hans Selye en 1936. Ses études ont démontré que face à diverses situations d’agressions (physique ou psychologique), s’ensuit une réponse biologique qui est le stress. Les causes de ce dernier sont multiples, mais elles sont généralement liées au travail. On peut citer notamment l’environnement de travail, les relations avec les collègues ou la hiérarchie, la précarité, les événements de la vie privée, etc. 

Quand le stress devient chronique, il empêche de continuer de vivre sa vie normalement. Il peut s’accompagner de plusieurs symptômes qui sont : 

  • anxiété,
  • tension,
  • irritabilité,
  •  manque d’attention,
  • insomnie,
  • épuisement,
  • manque de concentration,
  • attaque de panique,
  • dépression.

Dans certains cas, il conduit même au suicide. Pour éviter d’arriver au point de rupture, il est essentiel de prendre le temps de se relaxer en s’aidant d’anti stress naturels.

Respirer pour relâcher la pression

Beaucoup sous-estiment le pouvoir de la respiration pour se détendre. Il faut savoir qu’elle est la première ligne de défense anti stress naturel. La méthode pour lutter contre le fléau du XXIe siècle consiste à respirer profondément. On inspire lentement par les narines, en gonflant l’abdomen. Le dos doit être droit, les épaules relâchées et on compte jusqu’à 4 avant d’expirer en douceur. 

À chaque expiration, vous sentirez que les tensions se relâchent rapidement. De plus, cet exercice de respiration peut être effectué à tout moment, n’importe où que l’on soit assis ou debout. Si vous souhaitez inviter la zen attitude dans votre quotidien, rien ne vous d’opter pour des aliments anti stress.

Une alimentation à base d’anti stress naturel

Mère nature est bien faite et l’on y trouve des remèdes à tous les maux, même des aliments contre le stress. En effet, une alimentation saine peut faire office d’antidépresseur naturel. Cela procure au corps et au cerveau tous les nutriments et vitamines dont ils ont besoin pour combattre les tensions nerveuses. Car il faut savoir que le stress n’est pas forcément causé par une pression extérieure. Des carences passagères peuvent en être également la source. 

Parmi les aliments anti stress, il y a la banane avec son excellente teneur en potassium. Les fruits riches en vitamine C comme le kiwi, la goyave, la papaye et les agrumes sont formidables pour atténuer les troubles du sommeil, les sautes d’humeur, la fatigue et l’anxiété. Les vitamines B possèdent des propriétés positives sur la régulation du stress. Les plus intéressantes sont la vitamine B1 (que l’on trouve dans les noix, graines et les légumes secs) et la vitamine B6 (banane, avocat, noix, lentilles…) qui facilite l’absorption du magnésium.

D’autres aliments anti stress efficaces sont ceux qui contiennent une bonne dose de magnésium. On pense notamment au chocolat, ainsi qu’aux fruits et légumes secs. Une alimentation correcte est aussi une alimentation qui inclut des oméga 3. On prête à ces derniers des propriétés d’antidépresseur naturel. Ainsi que des effets positifs sur le système nerveux, la mémoire, la concentration, les angoisses, les désordres affectifs, la fibromyalgie… Les oméga 3 se trouvent dans les poissons gras comme les sardines, le thon et le saumon. Ainsi que dans les noix et l’huile de colza. En plus d’opter pour des aliments contre le stress, il faut éviter ceux qui agissent en tant qu’excitant comme le café. Vous pouvez aussi pratiquer un sport (natation, jogging…) pour vous défouler.

Plante contre le stress : un remède anti stress naturel

Non seulement la nature offre des aliments contre le stress, mais aussi des plantes contre le stress. En effet, ces dernières possèdent des qualités calmantes et relaxantes. Parmi ces antidépresseurs naturels, il y a les huiles essentielles. Elles peuvent s’utiliser de diverses manières : huile de massage, dans un diffuseur électrique, en inhalation, dans un bain aromatique… Leur effet relaxant permet aussi de se plonger dans les bras de Morphée, en faisant tomber quelques gouttes sur l’oreiller. Préférez les huiles essentielles à base de citron, lavande, passiflore, jasmin, géranium et mélisse. Néanmoins, il faut noter l’usage d’huiles essentielles ne convient pas aux femmes enceintes et aux jeunes enfants.

Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux aux parfums doux. Une telle solution s’attaque à une émotion négative intense en particulier telle que le sentiment de solitude, de peur, l’hypersensibilité, attaques de paniques et la dépression. Il est toutefois possible d’en prendre plusieurs en même temps. Même s’il n’y a de pas de contre indication pour les fleurs de Bach, il est conseillé de n’en prendre que 2 à 3 gouttes par jour. Ces solutions à base plantes contre le stress contiennent effectivement de l’alcool. Il est également impératif de bien déterminer l’émotion à traiter. Les gouttes de fleurs de Bach se boivent en les versant dans l’eau. Vous pouvez aussi les appliquer sur vos poignets ou le torse.

Le millepertuis et l’aubépine sont des antidépresseurs naturels qui agissent contre les crises de paniques et d’angoisse. Il est de rigueur de consulter un spécialiste quant à leur absorption et modalité de dosage. Il y a également la valériane qui est une plante fréquemment utilisée en phytothérapie et herboristerie pour lutter contre les états anxieux, pathologiques et l’insomnie. Sa consommation doit être appréciée par un médecin ou un spécialiste.

Connaissez-vous d’autres méthodes ou anti stress naturels qui ont prouvés leur efficacité ? Dites-nous lesquels en commentaires.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment