techniques de manipulation
0
49
0
49

Technique de manipulation : les connaître et s’en servir à bon escient

Accueil > Relations humaines > Technique de manipulation : les connaître et s’en servir à bon escient

Bienvenue sur Penser et Agir ! Depuis 2012 nous accompagnons les actifs de plus de 30 ans qui veulent prendre leur revanche sur la vie en développant un projet qui a du SENS. Après avoir accompagné plus de 2 500 clients, nous lançons une formation continue gratuite par e-mail : Le club des Actionneurs.

Entrez votre prénom et votre email sur la page suivante pour y accéder : Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement (déjà + de 17 000 inscrits !) 

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Pour contrecarrer les machiavéliques projets d’un manipulateur, vous ne devez pas seulement connaître une seule technique de manipulation. En effet, les méthodes sont nombreuses et s’avèrent beaucoup plus utilisées que nous le pensons. Il se peut que vous soyez sous l’emprise d’un de ces individus calculateurs et mal intentionnés au quotidien. Ceci, sans vous en rendre compte. Certains nous prennent par les sentiments. D’autres nous font croire que nous avions le choix, alors qu’ils nous ont poussés à faire ce qu’ils voulaient. D’autres encore nous manipulent pour gagner un débat, par exemple. Comprendre toutes ces méthodes est essentiel à notre confort ainsi que notre sécurité. Apprenez tout de suite à travers cet article toutes les techniques de manipulation.

Sommaire

Technique de manipulation agissant sur les sentiments

principe de réciprocité

Êtes-vous du genre à vous laisser facilement guider par vos émotions ? Il se peut qu’une ou plusieurs personnes de votre entourage l’aient remarqué et prévoient de s’en servir contre vous… Si ce n’est pas déjà fait ! Quoi qu’il en soit, découvrez quelques-unes des techniques existantes qui se rapportent sur les sentiments.

Le pied dans la bouche : une technique très efficace

La technique du pied dans la bouche est bien sournoise. Ceci, dans le sens où le manipulateur vous met dans vos aises en vous demandant comment vous allez. C’est le piège de cette technique de manipulation. Dans ce genre de situation, nous disons la plupart du temps que nous allons bien, c’est automatique. En répondant, vous vous sentirez par la suite obligé d’accepter tout ce que l’on vous demandera.

Le pied dans la mémoire : pour obtenir les choses autrement

Le but de cette technique consiste à vous faire remémorer des actes répréhensibles que vous avez faits auparavant. Le manipulateur profitera de cette occasion pour vous empêcher de les réitérer. Cependant, cette technique peut également pousser un individu à reproduire un acte lié à un événement classé dans sa mémoire.

La stratégie de l’émotion : une technique de manipulation des plus dangereuse

L’émotivité peut être bonne conseillère dans certaines situations, mais pas face à des personnes aux mauvaises intentions à votre égard. Dans la stratégie de l’émotion, le manipulateur exploite les émotions de sa victime pour qu’elle agisse sous l’impulsion des émotions. Vous serez alors dans l’incapacité d’établir une analyse rationnelle. Par ailleurs, ce genre de tactique est le plus souvent utilisé dans le domaine de la politique pour contrôler la masse. Le marketing en fait pareillement usage, par exemple pour accroître les ventes.

Le principe de réciprocité oblige de manière détournée

Il s’agit d’une technique de manipulation qui consiste à donner sans demander d’avis et, ensuite, de réclamer une redevance. Le principe de réciprocité consiste de fait à introduire le sentiment d’être l’obligé du manipulateur. C’est un peu comme dans le commerce, lorsque les vendeurs proposent des cadeaux ou autres petites attentions au client. Ce n’est cependant pas le seul domaine où la méthode est appliquée. Il est possible de s’en servir, même dans la vie de tous les jours.

La soumission librement consentie

En fait, c’est un phénomène social que l’on ne va pas forcément qualifier de technique de manipulation. Cela, car une personne peut rendre service à une autre sans se sentir manipulée. Il est de même possible d’utiliser cette méthode à bon escient. Toutefois, des personnes malintentionnées peuvent utiliser la soumission librement consentie pour servir leurs propres intérêts. Ainsi, il est important de savoir se protéger contre ce genre d’individus.

La technique du foulard rouge : refuser pour acquérir

Cette technique consiste à refuser à contrecœur une chose pour justement l’obtenir. En d’autres termes, la personne qui manipule fait semblant de ne pas réellement vouloir ce que vous lui proposez. Vous insistez et à la fin, elle l’obtient.

Technique de manipulation jouant sur les propositions et les choix

Il existe des techniques qui permettent de convaincre les autres à faire ce qu’on souhaite qu’ils fassent. Ceci, sans avoir à les prendre par les sentiments et tout en évitant les négociations.

La porte au nez : une technique qui amène à tout accepter

La porte au nez consiste à présenter une chose exagérée afin de pouvoir faire accepter une autre plus raisonnable, mais qui reste contraignante. Bien entendu, il faut qu’il y ait un lien entre les deux propositions parmi lesquelles la victime doit choisir. Cette technique de manipulation peut ainsi contraindre à choisir une option que le manipulateur aura définie à l’avance. La méthode de la porte au nez peut être utilisée aussi bien au quotidien que dans le milieu professionnel.

La méthode Colombo

Cette méthode de manipulation est une technique qui joue sur l’effet de surprise. La technique est simple : le manipulateur suspend au dernier moment un accord et propose subitement une clause. Cette dernière ne sera pas forcément avantageuse pour l’autre parti. Sous la fulgurance de la proposition, la victime ne peut qu’accepter.

La technique du leurre : une technique de manipulation similaire à la pêche

La technique du leurre consiste à faire une proposition des plus alléchantes dans un premier temps. Ensuite, l’individu manipulateur va jouer sur les nuances pour soumettre quelque chose de moins attirant. Il réarrangera alors les circonstances pour que la personne manipulée ne puisse pas jouir de la chose comme elle l’aurait souhaité. Ensuite, il présentera une alternative, peut-être moins bénéfique, mais la victime sera forcée de se dire que c’est mieux que rien. Elle finira donc par accepter. C’est également une méthode souvent utilisée en marketing.

Le pied dans la porte : une technique de manipulation au résultat fulgurant

Exécuter la technique du pied dans la porte revient à suggérer quelque chose de moindre et aller crescendo dans la proposition. Elle se fait généralement en quatre étapes. La première, c’est l’acte préparatoire. En second, viennent le remerciement et l’étiquetage. En troisième, l’engagement et la seconde requête. Enfin, en dernier, l’optimisation de la requête.

Les techniques souvent utilisées pour convaincre ou gagner un débat

Les personnes manipulatrices se servent aussi de certaines tactiques pour avoir le dernier mot dans un débat. Ou simplement pour imposer leur opinion.

Le mille-feuille argumentatif : une technique de manipulation qui vise à faire taire

Il s’agit de mettre en avant une foule de petits arguments pour défendre un point de vue. Cette technique vise à troubler la victime, annihilant ainsi son esprit critique et la rendre incapable de réfléchir et répondre rationnellement. Il s’agit aussi d’une méthode fréquemment utilisée par les manipulateurs pour discréditer ouvertement une personne.

La tactique du bluff

Le manipulateur fait croire à sa victime qu’il dispose des meilleures cartes (arguments). En effet, il n’a pas forcément les éléments nécessaires pour prouver ou appuyer son idée. Il usera seulement de cette technique de manipulation pour obliger l’autre parti à se coucher, c’est-à-dire à accepter ses conditions. C’est ce que l’on appelle « bluffer ».

La technique de l’homme de paille

L’argument de l’homme de paille est une technique qui vise à amoindrir les arguments des autres, à les rendre ridicules afin de pouvoir les réfuter plus facilement. Avec ce genre de méthode, peu importe à quel point les idées de la victime sont logiques et valides. Le manipulateur fera en sorte de les retourner contre elle. Mon article sur l’argument de l’homme de paille vous aidera à contrer ce genre d’énergumène.

L’étiquetage : une technique de manipulation pour faire accepter l’inacceptable

C’est une tactique plébiscitée par les commerçants. Le concept est qu’un produit bien étiqueté attire toujours. Ceci, même dans le cas où elle est de piètre qualité. Il est simplement question de donner une qualification à un objet pour que le consommateur ou le manipulé puisse l’adopter sans la moindre appréhension. La plupart du temps, cette qualification se révèle fictive !

Le principe de rareté

Il s’agit de proposer quelque chose qui — soi-disant — est rare. Certaines entreprises, par exemple, mettent en vente des produits à édition limitée pour qu’ils se vendent plus vite.

Technique de manipulation qui consiste à étudier autrui

Que les intentions soient bonnes ou mauvaises, manipuler est loin d’être quelque chose de simple. D’ailleurs, certaines techniques nécessitent d’en apprendre sur son interlocuteur afin de parvenir à les contrôler. Je vous explique.

Le cold reading

La lecture à froid ou « cold reading » est une technique qui s’améliore en pratiquant. Son but est de cerner les autres juste en s’appuyant sur leur apparence. Elle implique généralement l’analyse du sujet sur lequel on s’intéresse par le biais du contact visuel et du contact verbal. Il est possible de parvenir, grâce à cette technique de manipulation, à lire les comportements ou encore de détecter les mensonges.

Le hot reading

La lecture chaude en revanche consiste à recueillir des renseignements sur une personne et les lui sortir en faisant croire que vous les connaissiez. En effet, il s’agit de collecter des informations, de les noter et de faire des recherches pour épaissir ses données. Il est évident qu’en évoquant toutes ces vérités sur son interlocuteur, on est en mesure de retenir toute son attention. Manipuler le sujet deviendra un jeu d’enfant.

Autres techniques utilisées dans le but de persuader

manipulation de masse

Vous avez ainsi découvert plus d’une technique de manipulation. Il en existe de toutes les sortes. Certaines peuvent viser à contrôler une personne à la fois, d’autres sont conçues pour une manipulation de masse. Quoi qu’il en soit, voici quelques autres méthodes que les manipulateurs utilisent pour convaincre.

La manipulation mentale

La manipulation mentale se révèle particulièrement malsaine et c’est une des plus nocives de toutes. Les manipulateurs commencent par séduire leurs victimes. Ensuite, ils les déstabilisent en les dévalorisant petit à petit. Ils les isolent ensuite et les font culpabiliser. Devenues vulnérables, les victimes seront alors sous une emprise quasi totale.

Le principe d’autorité : une technique de manipulation pour se faire obéir

Le manipulateur utilisera cette technique pour asseoir son influence et demander ensuite tout ce qu’il désire à sa victime. On retrouve le principe d’autorité aussi bien au sein de la société que dans une entreprise. Ou encore entre les membres d’une même famille.

La théorie de l’engagement

Cette théorie de l’engagement met en avant la corrélation entre les actes et la pensée. En laissant croire à une personne qu’elle est libre de ne pas faire une chose, elle a de grandes chances de l’exécuter sans penser qu’elle se fasse manipuler.

La preuve sociale : une technique de manipulation qui incite à faire comme tout le monde

Il s’agit de faire croire à une personne que : pour rester dans la norme, elle doit faire comme tout le monde. Qui n’a jamais incité un ami à venir à une fête en lui disant qu’il est le seul à ne pas être présent ? La preuve sociale est donc une belle arme de persuasion.

L’ennemi commun

Il s’agit d’une méthode qui consiste à acquérir les faveurs d’une personne en mettant en évidence un ennemi en commun. Cette tactique est assez fréquemment utilisée !

L’effet de miroir : un technique de manipulation pour influencer son vis-à-vis

Pratiquer l’effet miroir revient à influencer le comportement des autres en agissant comme nous voudrions qu’ils agissent. Beaucoup d’entre nous le font avec notre entourage. Utilisée à bon escient, cette méthode peut vous aider à améliorer vos relations interpersonnelles.

L’effet de halo

Cette technique consiste à jouer sur la première impression de sa victime. Le manipulateur soigne alors ses apparences. En effet, parce que tout ce qui brille plait, l’effet halo poussera sa victime à faire tout ce qu’il lui demandera.

La tactique du bon et du méchant : une technique de manipulation qui a fait ses preuves

Vous connaissez sans doute la technique du gentil et du méchant policier ! Cette méthode de négociation consiste à mettre dans une équipe deux individus qui joueront le gentil et le méchant. Le bon mettra le client ou le suspect en confiance. Le méchant viendra profiter de ce relâchement pour mettre à mal tout argument susceptible d’avoir du poids.

Cet article vous en a-t-il appris un peu plus sur les techniques de manipulation ? N’hésitez pas à laisser un commentaire et à partager, cela nous ferait plaisir !

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Depuis 2012 nous accompagnons les actifs de plus de 30 ans qui veulent prendre leur revanche sur la vie en développant un projet qui a du SENS.

Après avoir accompagné plus de 2 500 clients, nous lançons une formation continue gratuite par e-mail : Le club des Actionneurs.

Entrez votre prénom et votre email sur la page suivante pour y accéder :

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : + de 2h de formation vidéo pour redonner du SENS à votre vie :