
L’esprit critique est une véritable science ! Cette science porte même un nom : la zététique. Vous allez découvrir dans cet article différents types de raisonnements pouvant conduire à des conclusions erronées. Tout comme je vous expliquais qu’il est très important de vérifier les informations que vous trouvez sur Internet, aujourd’hui je vous donne quelques astuces pour décrypter les documentaires grâce à votre esprit critique.
Comment détecter le vrai du faux dans un reportage ? Quels types de mécanismes sont mis en place pour endormir votre esprit critique ? Quelles sont les méthodes qui permettent aux journalistes de transformer l’information afin de la rendre crédible ?
Vous allez découvrir 9 mécanismes très simples à mettre en place pour faire avaler n’importe quoi à n’importe qui. Après la lecture de cet article je vous promets que vous ne regarderez plus aucun documentaire de la même manière !
Les journalistes font-ils de faux reportages consciemment ?
La première question que je me suis posée lorsque j’ai visionné ce type de reportages est : Pourquoi ? Pourquoi est-ce que des (pseudo ?) journalistes ou (pseudo ?) reporters s’amuseraient à créer de faux reportages truffés de mensonges et d’incohérences ? Les théories du complot, les extraterrestres, la voyance, la téléportation, etc. Prenez n’importe quel sujet qui sort un peu de l’ordinaire et je suis prêt à parier que vous trouverez plusieurs reportages vous affirmant tout et son contraire. Et le pire dans tout ça ? Ils sont parfaitement crédibles (en apparence en tout cas) !
J’ai trouvé 3 réponses à cette question :
- Les dérives sectaires : en partant de faits réels et troublants, les sectes créent de faux raisonnements et déduisent des conclusions erronées. Les techniques employées étant très fines, beaucoup de personnes se font avoir et deviennent membres de ces sectes. Si jamais vous avez des doutes par rapport à un groupe d’individus qui vous demande de le rejoindre, rendez-vous sur le site de la Miviludes pour vous faire conseiller. Les sectes sont un véritable fléau et peuvent engendrer de très graves problèmes (finances, santé, dépression, etc.). Faites attention !
- L’effet buzz : les journalistes sont toujours à la recherche de sensations fortes pour vendre du contenu. Dans certains cas ils n’auront aucun problème pour adapter la vérité et concevoir des reportages plus sensationnels !
- Ils n’en sont pas conscients : lorsqu’une personne est passionnée depuis 10 ans par un sujet et poursuit sa quête de la vérité, elle en vient à « oublier » de vérifier certains points cruciaux. La raison est simple : si elle vérifie ces points alors son rêve s’écroule. Il en découle de faux raisonnements et des conclusions incroyables.
Lisez bien cet article afin de bien comprendre tous les mécanismes sous-jacents à ce type de documentaires.
Point n°1 : le montage apocalyptique du documentaire
Sans doute le point le plus simple à détecter. Les documentaires réalisés à la va-vite et ne comportant que très peu d’informations en sont la parfaite illustration.
Votre reportage est ponctué de musiques « à suspense » ou dignes des plus grands films d’horreur ? Vous pouvez commencer à douter de la véracité des informations qu’il dispense…
Autres symptômes : les phrases choc qui reviennent en grand à l’écran toutes les 15 minutes et la promesse que le reportage va vous révéler un très grand secret et/ou changer votre vie… Ok, c’est mal parti…
Si vous constatez tous ces aspects vous pouvez déjà commencer à envisager de vous lever de votre fauteuil pour éteindre votre téléviseur. Cependant, la qualité d’un raisonnement étant dans la nuance, je vous demanderais d’attendre un peu et de vérifier quelques-uns des points suivants pour être certain d’être face à un documentaire qui mérite plus la fonction de cale-porte que les 2 centimètres qu’il comble dans votre étagère à DVD.
Continuons…
Point n°2 : l’objectivité du journaliste et l’exhaustivité des informations
Le « pseudo » journaliste va vous prouver par A + B l’existence de Dieu, ce qui va littéralement changer le cours de votre vie et vous faire découvrir à quel point vous vous êtes trompé jusque là ? En plus le reportage est parsemé de superbes musiques à suspense et de phrases choc ? Ok vous avez validé le point n°1 !
Mais au fait… Qui est ce reporter ? Qu’a-t-il fait dans sa vie ? A-t-il écrit des papiers de recherche ? Qu’en pensent ses collègues ?
Prenons un exemple : si un documentaire, réalisé par un extrémiste religieux, essaye de vous prouver « scientifiquement » l’existence de Dieu, vous pouvez commencer à émettre quelques doutes quant à l’objectivité de sa démarche…
Deuxième aspect à vérifier concernant l’objectivité : l’exhaustivité des informations ! Il est impossible d’émettre un raisonnement scientifique en ne prenant qu’une sous-partie des informations connues. C’est la base de la logique mathématique et cela s’appelle la complétude. Un raisonnement doit prendre en compte toutes les hypothèses et être vérifié dans tous les contextes connus. Dans le cas contraire on parlera d’incomplétude.
Voici un exemple simple de raisonnement ne prenant pas en compte l’exhaustivité des informations :
« J’adore décoder le langage du corps et je constate que tu as les bras croisés en me parlant, ce qui prouve que tu n’es pas à l’aise avec moi ! ».
Peut-être que la personne a tout simplement froid…
N’oubliez pas qu’un simple contre-exemple peut mettre en défaut tout un raisonnement. Ces contre-exemples sont souvent très difficiles à admettre par les reporters qui ont passé une bonne partie de leur vie à essayer de prouver… l’improuvable !
Point n°3 : le raisonnement circulaire (ou argument circulaire)
Voici l’un des mécanismes de raisonnement les plus vicieux ! Il est très difficile à détecter par le spectateur et n’importe quel reporter qui se précipite un peu trop pourra faire ce type de raisonnement sans s’en rendre compte.
Le raisonnement circulaire consiste à démontrer que quelque chose est vrai en supposant que ce quelque chose soit vrai. Dis comme ça il semble que cela soit très facilement détectable. Mais lorsque les raisonnements circulaires sont distillés dans de longs reportages et lorsqu’une boucle de raisonnement dure plusieurs minutes, ils deviennent très difficiles à identifier.
Exemple simple : « l’être humain est l’animal le plus parfait puisqu’aucun autre animal ne le surpasse ».
Dans cet exemple, aucun argument n’est apporté, la thèse est seulement répétée deux fois.
C’est un raisonnement circulaire qui ne prouve rien !
Point n°4 : L’absence de preuve n’est pas une preuve
Ce n’est pas parce que quelque chose n’a jamais été prouvé que son contraire est scientifiquement vrai !
Voici un exemple très simple de raisonnement bâti sur l’absence de preuve :
« Il n’a jamais été prouvé que les extraterrestres n’existent pas alors ils doivent exister ! ».
Voici un autre exemple : Avant que l’épilepsie n’ait été identifiée comme une affection neurologique, certaines personnes étaient persuadées que les épileptiques étaient possédés par le diable. Leur meilleur argument ?
« Si tu dis que ce n’est pas le diable alors prouve-moi le contraire ! »
Non, non, non et non : l’absence de preuve n’est pas une preuve !
Point n°5 : Le contexte du reportage
Un documentaire, aussi intéressant soit-il, est toujours réalisé à une époque précise et dans un contexte précis. Un reportage réalisé en temps de guerre n’abordera pas les sujets économiques et historiques de la même manière qu’un autre par exemple.
Pensez à vérifier le contexte de réalisation du reportage.
Point n°6 : les sources scientifiques du reportages et les professionnels interviewés
Les scientifiques interviewés sont parfois complètement inconnus… Dans ces cas-là vous pouvez sérieusement commencer à vous poser des questions sur ce qu’ils disent. Pourquoi prendre la parole d’un homme pour vérité sous prétexte que c’est un « scientifique » alors qu’aucune preuve n’existe pour le qualifier ainsi ?
Un peu plus difficile maintenant : lorsque le vrai scientifique est questionné sur un sujet qu’il ne maîtrise pas ! Les plus grands experts connaissent à la perfection un domaine très restreint. Dans ce deuxième cas on parle aussi d’argument d’autorité.
Cette personne est chercheur au CNRS donc elle dit forcément la vérité ! Si elle croit en la voyance, c’est que la voyance existe !
Faites attention aux arguments d’autorité, un expert n’a d’arguments valables que dans son domaine d’expertise…
Point n°7 : les Yes-Set
Le Yes-Set est une technique de manipulation très connue. Elle consiste à émettre un ensemble d’assertions vraies dans le but de faire passer en douceur une dernière assertion fausse.
Voici un petit exemple conversationnel :
- « Il fait super beau aujourd’hui ! »
- « Oui »
- « J’ai toujours adoré m’allonger au soleil pas toi ? »
- « Oui, moi aussi »
- « C’est un peu comme un bon repas dans un super restaurant, j’adore ça »
- « Oui c’est vrai »
- « D’ailleurs, avec ce temps on pourrait aller manger en terrasse, qu’en penses-tu ? »
- « Oui, bonne idée ! »
Les Yes-Set peuvent aussi être utilisés dans les reportages. Le reporter énonce pas mal de vérités et vous acquiescez dans votre tête comme hypnotisé par toute cette vérité jusqu’au moment où le mensonge est émis et complètement accepté par votre inconscient…
Point n°8 : les généralisations
Elles sont très simples à comprendre mais parfois difficiles à détecter lorsqu’elles sont perdues au milieu d’un déluge d’informations.
Voici un exemple très simple :
« Lorsque j’étais en Suisse, j’ai mangé de la nourriture avariée, l’hygiène alimentaire des Suisses est très mauvaise ! »
Point n°9 : l’abondance de statistiques mathématiques
Pratiquement tous les mauvais documentaires se voulant scientifiques utilisent les statistiques mathématiques.
Retenez une chose : il est très facile de faire dire n’importe quoi aux chiffres !
Si un reportage vous expose des dizaines de statistiques sans vous expliquer réellement pourquoi elles sont valables dans le raisonnement, alors il y a de fortes chances que ce soit de mauvais arguments.
Avez-vous aimé cet article sur la science de l’esprit critique appliquée au documentaire ? Partagez-le avec vos amis sur les réseaux sociaux en cliquant sur le bouton “j’aime” à la suite de cet article.
A vous de jouer !
Avez-vous des exemples de reportages que vous aimeriez « décoder » ? D’autres techniques pour discerner le vrai du faux ? Partagez-les avec les lecteurs de Penser et Agir en commentant cet article.
Photo : © olly – Fotolia.com
JUIL
2013
À propos de l'auteur:
Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez comment redonner du SENS à votre vie en téléchargeant gratuitement le Kit des Actionneurs - « Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse