La manipulation mentale : mieux comprendre pour ne pas tomber dans le piège


Nous sommes appelés à vivre ou à côtoyer quotidiennement des individus différents les uns des autres. Chaque homme étant unique, nous sommes parfois confrontés à une certaine catégorie de personnes : les manipulateurs. Ces individus, généralement, de peu de foi utilisent plusieurs stratégies de manipulation mentale pour influencer le choix et les décisions de leurs victimes. Cet article vient donc pour vous illuminer. Vous y découvrirez l’essentiel sur la question de même que quelques conseils pour vous défaire du joug des manipulateurs.

Manipulation mentale : qu’est-ce que c’est ?

La manipulation mentale consiste en l’exploitation psychologique de quelqu’un pour atteindre un but. C’est un moyen utilisé dans les diverses relations sociales, pour influencer positivement ou négativement le choix d’autrui. Autrement, l’objectif du manipulateur est de contrôler les faits, les choix ou les pensées des autres. Cette manière de faire existe sous trois formes. De façon exhaustive, nous pouvons citer :

  • La manipulation positive: C’est le premier type. On ne la perçoit pas souvent d’un mauvais œil. Elle est le fruit d’un sentiment altruiste, car elle vient d’une bonne intention. Cette forme de manipulation se manifeste par les dons de cadeaux, par des promesses pour obtenir un bon résultat de la part de quelqu’un. À titre d’exemple, un chef d’entreprise peut primer ses meilleurs travailleurs pour susciter la concurrence et motiver le reste.De nos jours, on retrouve cette forme de manipulation mentale au cœur des stratégies du marketing.
  • La manipulation égocentrique: Ici, le manipulateur use de tous les moyens pour être le centre d’intérêt principal. Il ne pense qu’à ses avantages, ses profits, sans se soucier des conséquences que ses choix pourront avoir sur les autres. C’est le spécimen parfait d’un individu qui vend la scie d’un menuisier à un soudeur.
  • La manipulation malveillante: C’est la pire forme de manipulation. Elle est utilisée pour détruire ou nuire à l’image des autres. Dans ce cas, le manipulateur fait recours au mensonge, à la calomnie ou en à une campagne de rabaissement pour ternir l’image de la victime. Il peut s’agir d’une stratégie pour déstabiliser, dévaloriser, culpabiliser et enfin évincer la victime afin de prendre sa place.

Les différentes techniques de manipulations psychologiques

Il existe plusieurs techniques utilisées par les manipulateurs pour contrôler la vie de leurs victimes et influencer le choix de la plupart. On distingue par exemple la psychologie inversée, la technique du pied dans la porte parmi tant d’autres.

Ainsi, bon nombre de personnes subissent les effets, sans se rendre compte qu’ils font l’objet de stratagèmes psychologiques. Voici quelques comportements relatifs à la manipulation mentale qui vont enfin vous ouvrir les yeux. Que ce soit dans le milieu professionnel, dans les relations amicales ou amoureuses, les distinguer vous aidera à sortir de ce cercle vicieux.

La flatterie

La flatterie est un moyen utilisé dans l’objectif de tromper. Autrement dit, elle consiste à créer des illusions dans la tête de la victime. Les femmes ne sont souvent pas à l’abri de cette technique car, elle est le propre des grands séducteurs de la gent masculine. Ceux-ci s’en servent généralement pour influencer le choix de leurs conquêtes féminines.

Le gaslighting, une technique de manipulation mentale très virulent

C’est une technique de manipulations psychologiques très dangereuse dont se servent les manipulateurs pervers. Elle est très courante dans le cadre professionnel. Son mécanisme  consiste à tromper la vigilance d’un individu afin de le supplanter en grade ou en pouvoir. La victime déjà emportée ne s’en rend compte qu’après l’avoir subi jusqu’à la fin selon le plan du manipulateur. Ceci définit la manière d’être des usurpateurs.

La stratégie de l’homme de paille

C’est l’une des techniques de manipulations psychologiques les plus employées sur le plan politique que sur le plan professionnel. Si vous êtes vraiment actif dans l’un de ces  domaines, vous savez certainement de quoi il est question. Pour les ignorants, sachez que, toutes les fois que vos propres sentiments et idées ont été représentés de façon abusive, vous avez été victime de cette stratégie de manipulation mentale.

Les menaces et chantages

Ne soyez pas étonné si nous parlons des menaces et chantages comme une des techniques de manipulations psychologiques. Eh bien ! Voyez simplement par vous-même et réfléchissez un instant aux conditions dans lesquels vous l’avez peut-être subi. Pour la plupart du temps, l’influenceur cherche à maintenir la victime sous son emprise. Beaucoup de travailleurs en sont victimes. Bon nombre de femmes aussi subissent des chantages sexuels de la part de leur patron pour être maintenu au poste ou pour gravir des échelons. Faites attention et veillez à rester campé sur votre décision, quels que soient les grands jeux de celui qui cherche à influencer vos choix.

La stratégie du bouc émissaire

Selon son mode d’emploi, il consiste à faire endosser à un individu, la responsabilité d’un acte dont il est totalement ou partiellement innocent. Cela vous dit quelque chose ? Elle est beaucoup employée dans les relations interpersonnelles, professionnelles où plusieurs en sont victimes. Le principe actif de cette technique de manipulation mentale est la fausse accusation.

La triangulation

Tout autant que nous sommes, nous avons eu à nous servir de cette stratégie une fois peut-être consciemment ou non. Mais de quoi s’agit-il ? De manière simple, la triangulation est le fait d’user de ses connaissances et relations pour influencer le choix d’un partenaire. Il consiste à faire intervenir une tierce personne dans une affaire pour diriger à sa convenance le choix des partenaires ou collaborateurs.

Manipulation mentale : Les conséquences sur la victime

Généralement, une victime qui se rend compte qu’elle a été constamment manipulée se sent trahie et en souffre beaucoup. Des fois, selon le cas, un sentiment d’infériorité peut la pousser  à mijoter une vengeance. Elle reçoit un choc et ressasse tous les abus subis. Au nombre des conséquences de la manipulation mentale sur la victime, nous pouvons mentionner :

  • Des troubles psychiques ayant rapport aux traumatismes ;
  • La honte ;
  • Le désir de vengeance ;
  • Un manque de confiance ;
  • La culpabilisation  sans cesse de soi ;
  • Un sentiment d’infériorité ;
  • Le stress et l’anxiété chronique ;
  • Sentiment d’incompétence ;
  • L’insomnie ou trouble du sommeil ;
  • Nervosité ; etc.

Comment quitter le joug d’un manipulateur ?

Tant que vous vivrez, vous ne cesserez de croiser des personnes toxiques, psychopathes, mal intentionnées et profiteuses qui voudront abuser de vous. Cependant, la bonne nouvelle est qu’il existe des moyens pour sortir des jougs de ces individus pervers de caractère. Voici donc 4 étapes que nous vous livrons ici.

Prenez conscience de votre état

Ce n’est qu’une prise de conscience qui peut vous aider à sortir de ce cercle infernal. Vous devez clairement comprendre que vous êtes l’objet d’une manipulation mentale, ceci implique que vous ouvrez les yeux et voyez ce que vous vivez : la tromperie. Notons que ce n’est pas tout. Après l’étape de la prise de conscience, il vous faut maintenant décider d’en sortir, quel que soit ce que cela vous coûtera.

Prenez vos distances et soyez ferme

Quitter le joug de la manipulation n’est pas aussi simple que ça. Il faut après votre prise de conscience prendre vos distances vis-à-vis du manipulateur. Ceci est parfois difficile pour les personnes prises au piège de la manipulation affective, mais il le faut. Sachez que le manipulateur n’aime pas perdre son emprise. Ainsi, il ne vous laissera peut-être pas faire si facilement. Seulement, vous pouvez y arriver si vous tenez rigueur à vos décisions et nouvelles résolutions. Vous devez donc apprendre à contre manipuler

Osez les dispositions radicales

Pour vous protéger contre votre manipulateur, assignez-le en justice s’il le faut. Dépassez vos peurs et saisissez l’autorité capable de vous aider. C’est un recours ultime pour se défaire de la manipulation mentale.

Savoir reconnaitre la manipulation mentale en étant très éveillé

Vous voilà sortir d’un épisode de manipulation psychologique. Nous aimerons bien vous demander si vous avez de nouveau envie de faire une telle expérience. Certainement que non ! Pour que ce grand NON soit effectif et concret, tirez des leçons de la situation de laquelle vous sortez. Fixez-vous désormais des limites dans vos relations et soyez rigoureux. Pour finir, vous devez, au début de chaque nouvelle relation, être éveillé afin de ne plus commettre les mêmes erreurs. Sachez qui côtoyer !

À vous de jouer !

Maintenant que vous connaissez quelques techniques de manipulation mentale, j’espère que vous saurez désormais reconnaître les manipulateurs. Cet article vous a sûrement plu. N’hésitez donc pas à le partager sur les réseaux sociaux pour sauver d’autres personnes victimes de la même situation.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment