Manipulation de masse: 10 stratégies à connaitre absolument  


Savez-vous qu’il est possible de manipuler tout un groupe, une foule ou une nation entière comme on manipule un individu ? La manipulation de masse est une véritable arme psychologique employée pour contrôler la pensée, les actions ou les choix de l’opinion publique. D’origine lointaine, elle est apparue dès lors que l’homme fut capable de se constituer en groupe hiérarchisé d’intérêts différents. De façon concrète, il s’agit d’agir sur un groupe de façon sournoise afin de l’amener à penser ou à faire ce que l’on souhaite. Ces stratégies sont généralement utilisées dans le cadre d’intérêts d’origine politiques, économiques ou autres. D’après Noam Chomsky, il existe 10 techniques de manipulation qui permettent de manipuler la masse.

Manipulation de masse grâce au divertissement

Tout réside dans la définition du mot « divertir ». Il signifie l’action d’amuser une personne ou un groupe de personne afin de détourner leur attention. Cette technique est sans aucun doute la mieux utilisée pour manipuler la société. Elle consiste à détourner l’attention d’un groupe social des sujets et questions essentielles par des sujets non pertinents. Ceci peut-être dans le but de l’empêcher de réfléchir à ce qui importe réellement pour son bien-être et sa survie. C’est ce qui explique sans doute la divulgation intempestive des informations relatives aux divertissements (football, jeux olympiques, cinéma) à notre ère.

Créer des problèmes, puis offrir des solutions

Voici une des techniques de manipulation utilisées pour influencer l’opinion publique. Encore appelée « problème-réaction-solution », cette stratégie de manipulation de masse consiste à créer un problème social qui suscitera une réaction publique afin de vendre ou imposer une solution. Le but est d’amener la grande masse à venir chercher auprès de nous la solution à un problème que nous avons engendré sans qu’elle le sache.

La publicité utilise sans cesse cette technique de manipulation de foule dans le but de créer de faux problèmes dans l’esprit des téléspectateurs. C’est un atout que les acteurs politiques de notre temps ne manquent pas d’exploiter. Comme nous le voyons souvent au cinéma par exemple, le fait de créer un virus et de le répandre pour obliger la société à venir chercher le vaccin que l’on propose dénote purement de cette technique.

La manipulation de masse avec la stratégie de la dégradation

C’est une stratégie imposante qui consiste à introduire progressivement des mesures, généralement inacceptables en exploitant la masse. En réalité, la foule est poussée à opter pour ses mesures sans qu’elle n’en ait réellement conscience. Cette méthode a la particularité de s’étendre sur une ou plusieurs années. C’est par cette stratégie que les nouvelles conditions socio-économiques ont été imposées aux populations au cours de la période 1980 à 1990.

La stratégie du différé

Faire accepter une décision indésirable à la masse en la présentant comme étant une décision douloureuse, mais nécessaire, c’est user de la stratégie du différé. En d’autres termes, c’est une technique de manipulation utilisée pour faire croire aux populations que nous sommes obligés de prendre les dispositions qu’ils refusent parce qu’elles sont devenues la seule option. C’est leur dire que la mesure prise est temporairement attentatoire, voire compromettante, et qu’elle garantit de grands bénéfices pour des jours futurs.

L’objectif visé par cette stratégie de manipulation de masse est d’amener la population à s’habituer à la mesure en pensant au prétendu progrès qu’elle pourrait assurer. Il n’est pas souvent compliqué de se faire manipuler pour une bonne espérance.

Infantiliser le public

Les messages télévisés en particulier utilisent des mots, des gestes, des discours voire même des attitudes qui sont la preuve vivante d’une certaine naïveté. Le public est tout simplement considéré comme un enfant en bas âge ou un handicapé mental. L’infantilisation du public est l’une des techniques de manipulation qui cherche à neutraliser le sens critique de la population.

Manipulation de masse : Recourir aux émotions plutôt qu’à la réflexion

Les messages sensibles qui parviennent souvent à la société grâce aux médias ne sont pas conçus dans l’intention de susciter l’esprit critique des populations. Leur objectif est d’éveiller des émotions fortes en vue de toucher le subconscient des individus. L’utilisation du registre émotionnel est une porte d’accès à l’inconscient. Il sert à y laisser des peurs, des désirs, des pulsions qui peuvent servir à créer un état d’esprit donné au sein des rangs.

Créer des publics ignorants

L’ignorance est le fait de manquer d’outils nécessaires pour analyser et percevoir la réalité des choses. Par cette technique on présente au public juste des données brutes pour une analyse impertinente des faits. Ainsi, il ne peut connaitre ni comprendre la réalité concrète. Ainsi, veiller à garder son entourage dans l’ignorance totale est l’une des stratégies phares pour la manipulation de masse.

Promouvoir des publics complaisants

La plupart des tendances et des modes de nos jours ne sont pas créés au hasard. Elles proviennent généralement d’un centre de pouvoir ayant pour but de manipuler la population. Par le moyen d’une mode empruntée à la dérision autour du ridicule, les médias promeuvent des normes de vies. Ils encouragent le public à trouver cool le fait d’être bête et déraisonné.

Renforcer l’auto-culpabilité

L’une des techniques de manipulation est de laisser croire au public qu’il est le seul responsable de ses problèmes. C’est-à-dire faire le nécessaire pour le convaincre de son implication directe dans ce qu’il vit. Grâce à cette manipulation de masse qui frise la technique du leurre, la population pense que l’environnement dans lequel il vit est parfait et qu’il est le seul à blâmer pour les malheurs qu’il endure.

Une connaissance approfondie de l’être humain

La science a réussi à rassembler une quantité impressionnante de connaissances sur la biologie et la psychologie au cours de ces dernières années. Mais, c’est un lot d’acquis auquel la grande masse n’a pas accès. Ainsi, les privilégiés qui ont accès à ce savoir et en connaissent les implications peuvent en user à leur guise pour avoir raison de ceux qui en ignorent tout. Se faire manipuler face à de telles personnes n’est pas alors surprenant.

Avez-vous cerné le concept de manipulation de masse ? Si l’article vous a intéressé, merci de le relayer sur les réseaux sociaux.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment