Crise d’angoisse sans raison
0
147
0
147

Crise d’angoisse sans raison : 3 techniques efficaces pour s’en débarrasser

Accueil > Epanouissement personnel > Crise d’angoisse sans raison : 3 techniques efficaces pour s’en débarrasser

Bienvenue sur Penser et Agir ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir Le club des Actionneurs :  la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie : cliquez ici pour en savoir plus (c’est gratuit !) 🙂

Palpitations, sueurs froides, douleurs thoraciques, spasmes musculaires, vertiges, nausée…, différentes sensations peuvent surgir au moment où on s’y attend le moins. Parfois, vous pouvez même éprouver une crise d’angoisse sans raison apparente. Au-delà d’une simple appréhension, cette sensation peut devenir réellement handicapante dans certains cas. Si vous avez déjà vécu cette situation, vous pouvez d’ailleurs vous apercevoir que souvent, il s’avère très difficile de contrôler toutes les réactions de votre organisme. Cela reste cependant possible grâce à trois techniques : les exercices de respiration, la relaxation et la phytothérapie. Les détails.

Peur, stress, angoisse, anxiété : le point

Ces termes sont souvent employés à tort et à travers. Mais il existe bel et bien quelques différences entre eux. Il convient alors de les rappeler pour comprendre et distinguer plus facilement une crise d’angoisse sans raison.

  • La peur se caractérise notamment par une émotion forte et intense. Vous le ressentez lorsque vous êtes en présence d’une menace quelconque.
  • Le stress quant à lui présente un rapport de cause à effet. Un élément de votre environnement génère alors une certaine nervosité.
  • L’angoisse, elle, est une émotion ponctuelle. On parle souvent de « crise » dans ce cas puisqu’elle s’accompagne d’une longue liste de symptômes physiques.
  • Enfin, l’anxiété est un trouble qui a tendance à persister sur le long terme. Il s’agit effectivement d’un sentiment de malaise constant, comme si vous faisiez face à un danger permanent.

Crise d’angoisse sans raison : que cache-t-elle ?

En général, une crise d’angoisse se caractérise par une forte attaque de panique. Elle s’accompagne de nombreux symptômes physiques et psychologiques. Y compris :

  • L’accélération du rythme cardiaque ;
  • Les bouffées de chaleur ;
  • Les sensations de gêne thoracique ou abdominale ;
  • L’impression d’étouffement ou d’étranglement ;
  • La perte de contrôle de soi ;
  • La peur irraisonnée…

Ces derniers sont les résultats d’un processus névrotique qui peut se déclencher à tout moment. Elle résulterait alors du système combat/fuite que l’être humain adopte naturellement lorsqu’il fait face à une menace. On parle cependant de crise d’angoisse sans raison puisqu’aucun danger n’est réellement présent. Pour appréhender certaines situations, le cerveau envoie effectivement un signal au système nerveux. À son tour, celui-ci va inonder votre corps d’une série de substances chimiques, dont l’adrénaline, qui provoque des changements physiologiques. Souvent, vous pouvez alors ressentir ces différents symptômes même dans des situations inoffensives. Vous l’avez probablement déjà remarqué d’ailleurs, le malaise psychique et physique peut survenir lors d’une activité anodine, comme quand vous regardez la télé ou même dormez (crise d’angoisse nocturne).

Quoi qu’il en soit, ce mal-être ne dure généralement que quelques minutes. Il peut cependant arriver qu’une crise d’angoisse sans raison persiste pendant quelques heures. Pendant ce temps, vous ressentez une peur intense. Comme si vous alliez mourir ou devenir fou. Vous pouvez même faire l’expérience de mort imminente. Vous pouvez alors développer une certaine agressivité envers les personnes ou même les objets qui se trouvent autour de vous. Ou, au contraire, être totalement tétanisé que vous ne pouvez plus rien faire.

Quelles sont les causes potentielles ?

Même si la raison de la venue d’une crise d’angoisse n’est pas apparente, elle cache souvent un mal-être beaucoup plus profond. Pour certaines personnes, elle proviendrait notamment d’un mauvais souvenir. Pour d’autres, la crise d’angoisse sans raison apparente renfermerait en réalité une phobie ou encore un état de stress accumulé. Tout cela pour dire qu’il existe bel et bien un facteur qui peut entraîner le développement de ce malaise.

peur psychologique

Bien souvent, vous ne remarquez ou ne prenez tout simplement pas conscience de son origine. Tout ce que vous savez, c’est que vous faites face à une peur intérieure que vous n’arrivez pas à contrôler. En effet, il n’est pas rare que les individus ne sachent pas comment réagir à certaines situations. Et cette attitude de peur psychologique se manifeste ensuite par une crise d’angoisse sans raison qui sera le seul moyen pour l’organisme de s’y confronter. Il s’agit ainsi d’une association entre les événements psychologiques et physiques.

Crise d’angoisse : du mythe à la réalité

Tout comme l’attaque de panique, la crise d’angoisse devient aujourd’hui de plus en plus courante. Peut-être que cela est dû au fait que de nos jours, on n’a plus autant peur de parler de notre état psychologique. Mais dans tous les cas, cette « audace » nous permet aussi d’identifier quelques mythes qu’on aime bien répandre et qui sont pourtant très loin de la réalité.

  • Mythe #1 : la crise d’angoisse sans raison est en réalité une exagération de la personne. Eh non, il s’agit d’une réaction involontaire qui survient généralement sans avertissement. Ce n’est pas une question de besoin d’attention, mais plutôt d’une accumulation d’émotions refoulées qui finissent par ressortir.
  • Mythe #2 : les symptômes sont les mêmes pour tous. Bien au contraire, il est possible de ressentir uniquement certains d’entre eux et d’une manière différente pour chaque personne. Peut-être que pour certains, il s’agit d’une envie de vomir. Tandis que pour d’autres, ce sera la sensation d’étouffement et les difficultés respiratoires.
  • Mythe #3 : la crise d’angoisse sans raison nécessite une prise en charge médicale. En réalité, la solution consiste généralement à s’éloigner de la situation anxiogène ou d’être attentif à son bien-être psychologique. Si le problème persiste (et se transforme en trouble anxieux), c’est là qu’une psychothérapie prolongée peut s’avérer nécessaire.
  • Mythe #4 : les crises d’angoisse signifient que vous souffrez aussi d’un trouble panique. Si cela peut être vrai, ce n’est pas toujours le cas. Les attaques de panique répétées peuvent effectivement indiquer qu’une maladie chronique s’installe, mais peut-être que les crises d’angoisse persistent uniquement parce que vous continuez à vous exposer à des stimuli anxiogènes précis.

Crise d’angoisse sans raison : comment s’en débarrasser ?

Une crise d’angoisse (même lorsqu’elle survient sans raison apparente) est toujours le fruit d’un mal-être psychologique. Il n’est pas facile de se sortir de ce cercle infernal où les crises se succèdent. L’accompagnement d’un professionnel de la santé psychologique peut donc être avantageux. Mais ce n’est pas toujours nécessaire. Psychiatre, psychothérapeute, psychologue…, ils peuvent tous vous aider à surmonter ce problème. Mais la solution peut être aussi simple qu’apprendre à se calmer et à prendre soin de soi pour supprimer l’anxiété sous-jacente.

Alors, voici 3 techniques pour vous aider à gérer une crise d’angoisse sans raison apparente.

Les exercices de respiration

Il n’est pas rare qu’au cours d’une crise d’angoisse, la perception de la peur et de l’appréhension s’intensifie. Une solution particulièrement efficace dans ce cas : se concentrer sur sa respiration. Cela peut effectivement vous aider à détourner votre attention de vos symptômes de panique. Cet exercice vous permet également de contrer l’hyperventilation qui accompagne souvent les moments de stress et d’anxiété. Durant ces moments, l’organisme aspire et inspire beaucoup plus d’air qu’il n’en faut, et ceci de manière très accélérer. C’est d’ailleurs très fréquent lors d’une crise d’angoisse sans raison. Il s’ensuit alors une accumulation du gaz carbonique dans les poumons et vous manquez d’oxygène. Ce manque d’oxygène est l’origine de la sensation d’étouffement que vous ressentez.

L’une des solutions pour contrer ce phénomène est la respiration profonde. Pour ce faire, il vous suffit de suivre les étapes suivantes. Vous pourriez constater les résultats au bout de 5 petites minutes.

  • Mettez-vous dans une position confortable (allongée ou assise), la colonne vertébrale complètement droite.
  • Gardez vos épaules ouvertes, détendues et immobiles tout au long de l’exercice. Vous pourriez ainsi contrôler facilement une crise d’angoisse sans raison.
  • Fermez les yeux et remarquez tout simplement vos poumons qui se gonflent et se dégonflent.
  • Maintenant, commencez à contrôler votre expiration.
  • Inspirez lentement par le nez pendant 5 secondes, puis bloquez pendant 2 secondes.
  • Expirez par la bouche et comptez à nouveau jusqu’à 5.
  • Répétez l’opération pendant cinq à dix cycles de respiration supplémentaires.

Une autre possibilité est la respiration carrée. En bref, l’exercice se passe comme suit.

  • Inspirez profondément et comptez jusqu’à 2.
  • Retenez votre souffle pendant 2 autres secondes.
  • Expirez lentement jusqu’à 2.
  • Gardez les poumons vides pendant 2 secondes.
  • Répétez.

Crise d’angoisse sans raison : les exercices de relaxation

exercices de relaxation

En réalité, une crise d’angoisse représente un signal d’alerte que votre corps vous envoie pour vous faire remarquer une accumulation excessive de tension. En d’autres termes, il vous rappelle qu’il est maintenant temps de prendre soin de vous. Alors, pour réduire les risques de crise au cours de la journée et sur le long terme, apprenez également à vous détendre. Plusieurs exercices peuvent d’ailleurs s’avérer nécessaires pour induire la relaxation et favoriser le lâcher-prise. C’est ce qui vous permettra de vous libérer de la pression et du stress qui peuvent entraîner une crise d’angoisse sans raison.

Pensez notamment aux deux approches suivantes pour ce faire.

  • Tout d’abord, le yoga mudra représente une excellente solution pour s’apaiser lors d’une crise d’angoisse. Le principe est simple.
    • Adoptez la posture du diamant (assoyez-vous fermement sur vos mollets, les talons au niveau de l’anus).
    • Gardez votre buste bien droit et posez vos mains sur vos cuisses.
    • Inspirez profondément, tout en levant vos bras.
    • Ramenez vos mains derrière le dos et tenez le poignet gauche avec la main droite.
    • Maintenant, expirez lentement et penchez-vous doucement jusqu’à ce que votre front touche le sol. Cela vous permettra de maîtriser la crise d’angoisse sans raison. (Pendant ce processus, gardez les talons collés aux fesses.)
    • Maintenez cette position autant que vous le voulez. Vous ne devez ressentir aucune gêne.
    • Inspirez à nouveau et ramenez votre buste en position verticale.
    • Levez à nouveau les bras et voilà.
  • La pleine conscience peut également s’avérer avantageuse dans ce cas. En effet, cette pratique vous permet de vous ancrer dans le moment présent. Et ainsi contourner les pensées anxiogènes. Cela vous aidera certainement à vous calmer bien plus vite. En pratique, portez tout simplement votre attention sur vos 5 sens.

Crise d’angoisse sans raison : se soigner avec les plantes

Les plantes ont des vertus très intéressantes sur l’organisme. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’atténuer les symptômes de stress, d’anxiété, ou de crise d’angoisse. Elles peuvent d’ailleurs devenir vos meilleures alliées au quotidien, comme le malaise et ses manifestations ont souvent tendance à survenir sans avertissement. Au travail, à l’école, dans les transports en commun…, ils arrivent généralement au moment où l’on s’y attend le moins. De plus, les effets de ces réactions peuvent mener jusqu’au développement d’autres problèmes comme les troubles du sommeil.

Pour vous calmer lors d’une crise d’angoisse sans raison, vous pouvez ainsi avoir recours à la phytothérapie. Plusieurs alternatives se présentent à vous dans ce cas. On pensez notamment à :

  • L’aubépine (excellente pour atténuer l’anxiété chronique) ;
  • L’eschscholtzia (parfaite pour favoriser le processus d’endormissement et ainsi lutter contre la fatigue, pouvant exacerber l’angoisse) ;
  • La valériane (conseillée lors des petites déprimes) ;
  • La lavande fine (son huile essentielle apaise le système nerveux) ;
  • La camomille (elle régule le système nerveux et ralentit le rythme cardiaque, modifiant ainsi la réponse de votre organisme face au stress) ;
  • L’ylang-ylang (son huile essentielle adoucit également les battements du cœur lors d’une crise d’angoisse sans raison).

Quelles sont alternatives possibles pour se calmer ?

Exercice de respiration, relaxation ou infusion à base de plantes relaxantes…, les solutions naturelles sont nombreuses pour vous aider à apaiser vos symptômes. Mais saviez-vous qu’il existe d’autres options qui incluent l’accompagnement d’un professionnel ? Il s’agit de méthodes non invasives, mais qui restent particulièrement efficaces pour apprendre à mieux gérer chaque situation anxiogène ? On parle notamment de :

Elles peuvent toutes vous être bénéfiques lorsque vous faites souvent face à une crise d’angoisse sans raison. Parfois, les attaques de panique sont aussi très intenses. Dans ce cas, la prise de médicament contre l’anxiété peut être prescrite. Bien évidemment, l’avis médical est indispensable dans ce cas.

Et vous ? Avez-vous déjà fait une crise d’angoisse ? Cela vous arrive-t-il souvent ? À quel moment ? Laissez un commentaire pour nous faire part de votre expérience, si vous le souhaitez. Et si l’article vous a plu, partagez-le sur les réseaux sociaux.

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

En vous inscrivant au club des Actionneurs vous accédez immédiatement à :

  • La formation vidéo Comment redonner du SENS à sa vie accompagner de son workbook au format PDF.
  • 2 livres électroniques : Le petit guide pratique de la confiance en soi (84 pages) et De l’idée au projet de vie (70 pages)
  • Et pas mal d’autres surprises…

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez le club des Actionneurs

La première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : Redonne du SENS à votre vie grâce au club des Actionneurs.