Crise d’angoisse sans raison : 3 techniques efficaces pour s’en débarrasser


Une crise d’angoisse sans raison touche environ 19 personnes sur 100, avec une prédisposition beaucoup plus élevée chez les femmes. Ces crises surviennent de façon répétée sans prévenir. Les conséquences sur la santé de celui qui la subit et sur celle de ses proches ne sont pas négligeables. En effet, de telles crises peuvent conduire à une insociabilité. L’individu est obligé de se retirer et de rester dans son coin par peur d’avoir une crise devant ses amis. Dans cet article, nous verrons trois techniques efficaces pour combattre les crises d’angoisse inopinées et sans raison.

Mécanisme d’une crise d’angoisse

La crise d’angoisse sans raison est un état d’anxiété aiguë qui survient sans prévenir. Elle peut durer quelques minutes voire quelques heures. Pendant ces minutes de crise, l’individu ressent une peur intense comme s’il allait mourir ou devenir fou. Il se voit devant une situation de danger immédiat. Du coup, il peut devenir très vite agressif envers les personnes ou même les objets qui se trouvent autour de lui. Sur le plan physique, il a l’air essoufflé, ses mains tremblotent, il sue abondamment, etc. C’est un état terrifiant pour la personne qui la subit et pour les personnes de son entourage. Mais en réalité, tous ces signes ne sont que la manifestion du psychique.

La crise d’angoisse sans raison est le résultat d’un désordre psychologique. Même si la raison de sa venue n’est pas apparente, elle cache souvent un mal-être beaucoup plus profond. Pour certaines personnes, elle proviendrait d’un mauvais souvenir, pour d’autres d’une phobie ou encore d’un état de stress accumulé. La raison de la survenue de ces crises peut être ignorée par la personne qui la subit et même ses proches. L’individu face à cette peur intérieure ne sait pas comment réagir et cette attitude de peur psychologique se manifeste par une crise qui est le seul moyen de ne pas faire face à la peur. Il s’agit d’une association entre les événements psychologiques et physiques. Dans ces circonstances, il est important de se faire suivre par un professionnel afin de découvrir la raison de survenue de ces crises.

Se débarrasser d’une crise d’angoisse sans raison, c’est possible

Une crise d’angoisse même lorsqu’elle survient sans raison apparente, est toujours le fruit d’un mal-être psychologique. Il est difficile de se sortir soi-même de ce cercle infernal, où les crises se succèdent, sans faire recours à un spécialiste. Un psychiatre, un psychothérapeute, un psychologue, voilà les spécialistes capables de vous aider à surmonter cette phase de votre existence. En effet, ils sont les seuls capables de vous proposer une stratégie de rétablissement qui vous permettra d’identifier les facteurs déclencheurs de vos crises, de pouvoir les confronter et de pouvoir les contrôler. En guise d’accompagnement à ce traitement clinique, il convient de développer des attitudes très simples qui pourraient vous aider à mieux gérer les moments d’angoisse. Nous vous recommandons ici trois techniques simples pour gérer une crise d’angoisse sans raison.

1re technique : Les exercices de respiration profonde

Bien que la respiration soit une fonction automatique, nous ne respirons pas toujours comme il se doit. La respiration profonde est un exercice mental très simple à effectuer. Dans les crises d’angoisse, d’anxiété et de stress extrême, elle sert à calmer la respiration et à retrouver un état mental plus serein. Au cours d’une crise d’angoisse, la respiration s’accélère avec un rythme très superficiel et inefficace. L’organisme aspire et inspire beaucoup plus d’air qu’il n’en faut, et ceci de manière très accélérer. Il s’en suit une accumulation du gaz carbonique dans les poumons et vous manquez d’oxygène. Ce manque d’oxygène est l’origine de la sensation d’étouffement que vous ressentez au cours d’une crise d’angoisse sans raison.

Des exercices de respiration profonde de façon régulière sont des techniques très simples pour contrecarrer la respiration accélérée, qui intervient au cours d’une crise. Pour cela, il vous faudra suivre les quatre étapes de la respiration profonde. Vous n’avez pas besoin de vous retrouver dans des conditions spécifiques avant de la pratiquer. Il vous suffit de suivre le processus et votre crise tombera dans les cinq minutes qui suivent sa venue.

2e technique : Les exercices de détente

Les exercices de détente sont de petits exercices que vous pouvez pratiquer au quotidien pour limiter ou réduire le risque des crises au cours de la journée et sur le long terme. En réalité, une crise d’angoisse sans raison est un signal d’alarme sur votre état de santé. C’est le fruit d’une fatigue ou d’un stress accumulé. L’organisme vous envoie le signal pour que vous reconsidériez vos priorités et que vous prenez un peu plus soin de vous. Les exercices de détente vous permettent de lâcher prise et de détendre votre organisme pour le libérer de la pression. Comme exercice, vous pourriez décider de pratiquer une activité physique telle que le yoga, la natation, la danse, etc. Pourvu que cette activité vous permette de vous détendre et de relâcher la pression.

3e technique : Se soigner avec des plantes

Les plantes ont des vertus très intéressantes sur l’organisme surtout lorsqu’on parle d’anxiété, de stress ou de crise d’angoisse sans raison. Lorsque vous souffrez de crises d’angoisse répétées, ces crises peuvent intervenir à tout moment (au travail, pendant la nuit, le matin, etc.). Généralement, les effets de ces crises peuvent conduire à des troubles du sommeil et à un stress permanent. Les plantes telles que la lavande, la camomille ou le ylang ylang ont des principes actifs qui permettraient d’apaiser les effets tels que les troubles du sommeil. Pour bénéficier de ces principes actifs, deux options s’offre à vous. Boire du thé fait à base de ces plantes ou faire des massages avec les huiles essentielles issues de ces plantes. Pour éviter tout risque d’excès, il serait plus judicieux de consulter un naturopathe afin d’en savoir plus sur les doses.

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Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

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