sophrologie caycédienne
0
338
0
338

La sophrologie caycédienne : se relaxer autrement

Accueil > Confiance en soi > La sophrologie caycédienne : se relaxer autrement

Bienvenue sur Penser et Agir ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir Le club des Actionneurs :  la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie : cliquez ici pour en savoir plus (c’est gratuit !) 🙂

Savez-vous que la méditation, le yoga et les différentes techniques de respiration ne constituent pas les seuls moyens pour se relaxer ? La sophrologie caycédienne, bien qu’elle soit moins connue, offre également un repos complet du corps, de l’esprit, mais aussi de l’état affectif. Basée sur une méthode de relâchement dynamique de son fondateur appelé Caycedo, cette thérapie consiste à réaliser des exercices de respiration et de contemplation. Et ce, afin d’améliorer tous les aspects de votre vie quotidienne. Cela inclut aussi bien la gestion des émotions et le traitement des douleurs.

Alors, comment pratiquer la sophrologie de Caycedo pour vivre pleinement votre existence ? Voici le mode d’emploi complet de cette discipline non conventionnelle

Comment la sophrologie caycédienne est-elle née ?

Cette approche tire son nom du professeur neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Effectivement, elle voit le jour grâce au fruit de la recherche de celui-ci. Étudiant en médecine, il cherchait un moyen de réhabiliter les victimes traumatisées après la guerre civile avec une consommation minimale de psychotrope.

Par ailleurs, il remarquait que dans la société moderne, les gens se préoccupaient plus du monde extérieur que d’eux-mêmes. Ils ne prennent pas le temps de se consacrer à l’aspect intérieur. Cette dimension qui comprend les sentiments, les conditions physiques ainsi que la conscience de l’esprit. C’est ainsi que la sophrologie caycédienne voit le jour.

En somme, cette discipline est née pour aider la communauté à retrouver son bien-être. Effectivement, le constat de Caycedo l’amène à approfondir la recherche sur des pratiques telles que la méditation et la respiration anti stress dans le but de fournir une sensation de calme et d’équilibre.

La signification de la dénomination « sophrologie de Caycedo »

En 1960, le neuropsychiatre décide de nommer la méthode qu’il était en train de créer sous l’appellation « sophrologie ». Étymologiquement, le mot vient du grec « sos » : harmonie et « phren » : esprit. D’où la dénomination sophrologie caycédienne. L’ensemble signifie donc « science de la conscience en harmonie », via l’approche caycédienne.

Notez néanmoins que Caycedo ne s’est pas arrêté là. Il a ensuite approfondi ses recherches en voyageant dans l’Est. Au cours de son séjour, il étudiait le yoga, le zen et le bouddhisme. Son objectif consistait à trouver les méthodes adéquates pour produire efficacement les résultats escomptés. À savoir : la paix intérieure et la concentration. Une fois qu’il a pu déceler les bonnes techniques, il les a mélangés à ses connaissances occidentales en sciences et en psychologie.

De nos jours, la sophrologie caycédienne s’utilise dans de nombreux hôpitaux suisses pour préparer les patients à leur situation, dont les interventions chirurgicales et les accouchements sans stress. De nombreuses écoles et universités en France l’enseignent également. En outre, elle est défendue par tous, des athlètes olympiques aux PDG de haut niveau.

harmonie et esprit

Pourquoi avoir recours à la sophrologie de Caycedo ?

Il existe de multiples raisons de pratiquer la sophrologie de Caycedo. Mais pour résumer, ses bienfaits se manifestent autant sur le plan physique, le plan spirituel qu’au niveau émotionnel. Pour que vous preniez conscience de son importance, nous allons détailler les avantages ci-après.

La sophrologie caycédienne aide à apprécier l’essentiel

Avec le rythme de vie que nous avons actuellement, beaucoup oublient de vivre et d’apprécier la vie. En d’autres termes, ils négligent leur bien-être en se focalisant uniquement sur le monde extérieur. En effet, en tant qu’être humain, nous recherchons constamment la joie, l’amour, le bonheur, l’appréciation ainsi que l’acceptation. D’où notre besoin d’acheter des choses spécifiques, de manger certains aliments, de parler avec certaines personnes ou de visiter des endroits particuliers. Pourtant, toutes ces choses que vous pourchassez en dehors de vous-même ne dépendent que de vous. Et la sophrologie caycédienne vous fait prendre conscience de cela.

Cette discipline vous apprend à lâcher-prise pour vivre heureux. Par la même occasion, elle vous aide à profiter du moment présent, quel que soit le contexte. L’essentiel, c’est vous. La thérapie de Caceydo vous le fait comprendre par des exercices de respiration, de concentration et de méditation. Elle vous aide également à étudier votre comportement face à diverses situations. Puis, elle forge votre esprit pour que vous ayez toujours le choix dans toutes les circonstances. Par conséquent, vous pouvez agir au lieu de réagir.

La sophrologie caycédienne favorise la sérénité

Plus vous pratiquez la sophrologie, plus vous devenez attentifs à vos besoins au lieu de mettre ceux des autres au premier plan. Lorsque cela se produit, les frustrations et la culpabilité n’existent pas. De ce fait, les émotions négatives disparaissent de votre quotidien pour laisser progressivement place à la sérénité, la paix et la confiance en soi. De même, grâce à la prise de conscience de votre être, vous commencez petit à petit à accepter votre corps tel qu’il est. Et ce, dans la bienveillance et sans jugement.

Pour résumer, la sophrologie caycédienne évacue toutes les émotions négatives liées à votre mal-être pour que votre corps puisse accueillir les bonnes ondes.

Elle réveille le potentiel et optimise les capacités

Nous sommes des êtres dotés de talents et de potentiels. Certains en ont conscience tandis que d’autres non. Le rôle de la sophrologie de Caycedo consiste à révéler au grand jour ces valeurs et ces facultés enfouies au fond de vous et en même temps les optimiser. En effet, la pratique de ses nombreux exercices demande à la fois l’utilisation de vos capacités mentales et physiques.

La sophrologie caycédienne participe à l’amélioration de la santé

Au niveau de la santé, la sophrologie peut contribuer à :

  • L’amélioration du sommeil ;
  • L’atténuation du stress et de l’anxiété ;
  • La concentration de l’esprit ;
  • L’accroissement de l’énergie ;
  • Le maintien de la santé physique en bonne condition.

Tout cela devient en effet possible lorsque vous êtes en harmonie. Quand vous écoutez ce que votre corps réclame et que vous acceptez de laisser les émotions négatives, vous arriverez facilement à jouir d’un sommeil de qualité et à rester en forme.

Mais plus que cela, la sophrologie caycédienne représenterait une alternative de traitement pour les patients psychiatriques. Elle permet d’éviter les interventions traumatisantes telles que la thérapie par électrochocs. Le professeur Caycedo a d’ailleurs passé toute sa vie à étudier la conscience humaine. Plus précisément la manière dont cette dernière peut changer ses états et son développement personnel. Pour faire court, ses explorations pionnières de la psyché humaine lui ont permis de découvrir de nouvelles méthodes de traitement qui ne détérioreraient pas les capacités psychologiques.

Bien évidemment, nous tenons à souligner que vous profiterez des bienfaits de la sophrologie caycédienne au fur et à mesure que vous progressez dans la pratique. Ces avantages incluent la prise de conscience de nous-mêmes et de notre parcours de vie individuel. Aussi, nous participerons pleinement à la vie en partageant nos capacités, idées et visions individuelles de manière à nous épanouir et à satisfaire ceux qui nous entourent.

Comment se déroule une séance de sophrologie de Caycedo ?

La sophrologie de Caycedo s’intègre facilement dans la routine quotidienne. Néanmoins, pour une première expérience, la séance avec un spécialiste est recommandée. Elle peut se passer différemment selon les sophrologues. En général, les séances de sophrologie caycédienne comprennent trois séquences en tout.

  • En premier lieu, il s’agit d’effectuer des échanges avec l’expert.
  • Puis, en fonction de vos objectifs et de votre cas, il vous guide dans la pratique des exercices (que nous détaillerons plus bas).
  • Finalement, la session se termine avec l’expression de votre ressenti.

Néanmoins, qu’il s’agisse d’une session en solo ou en groupe, les techniques utilisées demeurent les mêmes. En voici les principaux.

La respiration complète

respiration complète

Respirer figure parmi les capacités que tout le monde possède naturellement. Cependant, cela ne signifie pas que nous le réalisons toujours de la bonne manière. La sophrologie caycédienne nous apprend les bonnes techniques pour le maîtriser. En la maîtrisant et en la répétant le plus possible, vous pouvez opérer des changements au niveau de votre corps. Pour ne citer que l’évacuation des tensions et la diminution du stress.

La plupart des gens incorporent seulement une petite quantité d’oxygène, ce qui entraîne un manque de vitalité et une résistance plus faible. Alors qu’en fait, le secret réside dans la respiration profonde. En d’autres termes, une fois à l’aise, vous devez procéder comme ceci dans l’exercice de respiration de la sophrologie caycédienne :

  • Placer la main droite sur le ventre et la main gauche sur le cœur ;
  • Inspirer généreusement en gonflant votre ventre ;
  • Rester dans cet état le plus longtemps possible ;
  • Expirer lentement en rentrant le ventre ;
  • Répétez cet exercice au moins cinq fois.

(Au moment de la respiration, pour renforcer la détente, vous pouvez imaginer l’entrée de l’air pur dans vos poumons ainsi que des ondes positives.)

Par conséquent, la respiration se positionne au sommet de la liste pour profiter au maximum des bienfaits de la sophrologie.

Pratiquer la sophrologie caycédienne : la technique de relaxation Jacobson

Il s’agit d’une forme de thérapie qui vise à tendre et détendre des muscles spécifiques en séquence. Cette méthode s’avère également connue sous le nom de « thérapie de relaxation progressive ». En vous concentrant sur des zones précises, vous serez amené à les contracter puis les relâcher. Vous pouvez ainsi devenir plus conscient de votre corps et de vos sensations physiques.

La pleine conscience

Lorsque nous parlons de pleine conscience, nous pouvons comprendre à la fois une technique de méditation et un exercice de sophrologie caycédienne. Cela génère un style de traitement qui se traduit par une prise de conscience de ce qui nous entoure et des événements qui se produisent. Pour la réalisation de cette technique, vous avez le choix entre plusieurs deux options :

  • Soit, vous arrêtez toutes activités pour vous concentrer et méditer ;
  • Soit, vous accomplissez la pleine conscience en portant toute votre attention sur chaque instant des tâches quotidiennes.

Dans l’un ou dans l’autre cas, la base consiste à s’intéresser à vos émotions, vos pensées et vos sensations. Pendant la séance de sophrologie caycédienne, votre but est de les écouter et de les ressentir pour vivre complètement dans le moment présent. Bien entendu, à certains moments, des distractions viendront vous perturber, surtout pour les débutants en la matière. Néanmoins, il ne s’agit pas ici de les refouler. Au contraire, vous devez en prendre conscience avant de continuer votre contemplation.

Notez que la pleine conscience à l’instar de la respiration sert à travailler votre concentration et à aiguiser votre capacité à rester calme face à une situation donnée.

Le training autogène de Schultz pour pratiquer la sophrologie caycédienne

Cet exercice se base sur la suggestion qui induit des sensations et des pensées agréables pour vous permettre de vous détendre. Il se fonde sur l’idée que nous détenons tous le pouvoir de changer nos vies en modifiant notre attitude mentale. De ce fait, le training autogène de Schultz ressemble beaucoup à l’auto hypnose. Le sophrologue vous invite tout en douceur à vivre des sensations agréables, apaisantes et à la fois reposantes.

Afin de vous expliquer comment cet exercice familier aux séances d’hypnose se passe, son déroulement lors de la sophrologie caycédienne peut être résumé de la manière suivante.

  • Tout d’abord, le sophrologue vous induit des sensations de lourdeurs dans les bras et les jambes.
  • Ensuite, il vous emmène dans la deuxième phase en suggérant l’existence de la chaleur au niveau des mêmes membres.
  • Après, il focalisera votre attention sur votre respiration pour finalement vous amener à ressentir une sensation de fraîcheur au niveau du front.

Quand vous vous habituez à toutes ces techniques, vous pourrez facilement les exécuter entre les réunions, durant la pause déjeuner ou dans le taxi. Ici, cinq minutes de techniques simples de respiration de la sophrologie caycédienne suffisent pour se détendre. Toutefois, si vous avez un problème spécifique à traiter, une séance en tête-à-tête avec un sophrologue reste l’idéale. Et le plus important, votre volonté et votre implication forment les clés pour que ces techniques opèrent des changements.

Et vous, avez-vous déjà pratiqué la sophrologie de Caceydo ? Comment était-ce et qu’en avez-vous tiré ? N’hésitez pas à raconter votre expérience dans les commentaires.

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

En vous inscrivant au club des Actionneurs vous accédez immédiatement à :

  • La formation vidéo Comment redonner du SENS à sa vie accompagner de son workbook au format PDF.
  • 2 livres électroniques : Le petit guide pratique de la confiance en soi (84 pages) et De l’idée au projet de vie (70 pages)
  • Et pas mal d’autres surprises…

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez le club des Actionneurs

La première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : Redonne du SENS à votre vie grâce au club des Actionneurs.