Acupuncture chinoise : la santé du corps et de l’esprit par la médecine chinoise


La médecine traditionnelle chinoise est très vieille et repose sur l’expression de l’organisme dans son état dynamique. Pour fonctionner, elle considère l’individu dans son ensemble, mais également l’environnement dans lequel il se trouve. Très souvent, on constate que la compréhension de la médecine traditionnelle chinoise se limite à l’acupuncture chinoise. Mais NON. En réalité, la médecine chinoise dans sa globalité est composée de cinq points d’intervention à savoir :

  • La pharmacopée : il s’agit de cette branche de la médecine chinoise qui s’occupe de la synergie des herbes en vue d’obtenir un effet positif. Cette synergie d’herbe tient compte des conditions du malade, mais aussi des symptômes qu’il manifeste au moment précis.
  • La diététique : la diététique chinoise est quelque peu différente de celle occidentale. En effet, elle se base sur les saveurs et la nature des aliments pour déterminer leurs effets sur le corps. Elle s’adapte au type de déséquilibre énergétique à corriger chez le malade.
  • Le Qi Gong : tout comme l’acupuncture chinoise, le qi gong est aussi un point d’intervention de la médecine chinoise. Il est composé des exercices de respiration, les postures spécifiques, l’état d’esprit, l’énergie vitale, etc. Elle prend en compte des disciplines telles que le yoga chinois ou le tai-chi.
  • Le Tui NA : ici, on parle des techniques de massage utilisées pour favoriser la circulation de l’énergie vitale à l’intérieur de tout l’organisme. En effet, la médecine chinoise considère que chacun d’entre nous est pourvu de centres énergétiques. Parfois, cette énergie ne circule pas bien dans l’organisme et peut être responsable de plusieurs maladies du corps ou de l’esprit. Le Tui NA s’occupe donc de la répartition de cette énergie.

L’acupuncture chinoise : 5è point d’intervention de la médecine traditionnelle chinoise

L’acupuncture est la branche de la médecine chinoise qui s’occupe de l’harmonisation de l’énergie dans le corps. Tous autant que nous sommes, nous disposons de points d’énergie le long de notre corps. Ces points d’énergie sont appelés les méridiens. Ils sont situés le long du corps sur les trajets nerveux, sur les trajets sanguins ou lymphatiques ou sur les trajets dermiques et osseux. La bonne circulation de l’énergie à travers ses points méridiens traduit un équilibre du corps et de l’esprit. Le déséquilibre énergétique par contre est la source de nombreuses maladies.

L’acupuncture chinoise vise donc le rééquilibrage énergétique dans l’organisme. Les points méridiens sont en réalité les sept chakras de l’organisme. Bien que ces points soient classiques, il existe d’autres points d’énergie qu’on retrouve hors de ces méridiens. Ces points sont appelés les points situationnels. Ils représentent les points de douleurs ressentis par le malade. La stimulation de ces points situationnels par l’acupuncteur va calmer la douleur du patient et favoriser le rééquilibrage de l’énergie.

Les outils de l’acupuncteur

Les aiguilles utilisées sont en acier inoxydable afin d’éviter l’usure et de limiter les contaminations. Très fines, elles font une épaisseur de 0,22 mm et sont de longueur variable selon la maladie et les zones à traiter. Lorsqu’on parle d’acupuncture, toutes les idées se dirigent vers les aiguilles. Mais, les aiguilles ne sont pas les seuls outils utilisés. La chaleur, la pression, la stimulation électrique et les rayons lumineux sont également des outils de l’acupuncture chinoise. Lorsque la chaleur est utilisée, on parle de moxibustion. Les pressions réalisées se font au moyen d’une ventouse ou des massages. Et, les rayons lumineux sont faits au moyen du laser doux. La sélection de l’outil dépend du mal, des symptômes présentés, des résultats du bilan énergétique réalisé et de la localisation de la douleur. L’acupuncteur croise toutes ces données et décide de l’outil à utiliser pour une guérison efficace et moins douloureuse.

Bienfaits de l’acupuncture chinoise sur la santé

L’acupuncture est un soin très bénéfique pour la santé. A lui seul, il est un analgésique, un relaxant, un harmonisant, un modulateur et un réparateur de l’organisme. Elle permet de guérir ou de contrôler plusieurs maladies du corps et de l’esprit dont nous souffrons.

Acupuncture pour maigrir

L’acupuncture n’a pas un effet direct sur la perte du poids. Par contre, il permet de rééquilibrer l’appétit et de veiller aux facteurs externes qui perturbent l’équilibre interne. En effet, les facteurs externes sont très importants dans le traitement des troubles de l’appétit. Ce sont en réalité ces facteurs qui déséquilibrent le flux interne d’où le surpoids. Les séances d’acupuncture aideront à réguler les points d’appétit afin de réguler la faim et de manger en quantité idéale et équivalente au poids.

Acupuncture pour mieux dormir

Dans la médecine chinoise, il est facile d’établir un lien entre acupuncture et sommeil. En effet, cette science vise le bon équilibre énergétique. Un organisme bien équilibré procure la bonne santé et le plein épanouissement. Les troubles névralgiques tels que les troubles du sommeil sont le résultat d’un déséquilibre. Pour rétablir l’équilibre, quelques séances d’acupuncture chinoise permettent d’harmoniser le flux. Il n’y a pas un point spécifique à toucher et tac le sommeil est de retour. En effet, plusieurs points énergétiques agissent sur les nerfs. Il revient donc à l’acupuncteur de repérer ces points et de procéder à l’harmonisation.

Acupuncture pendant et après la grossesse

Pendant la grossesse, les soins sont réduits afin de permettre au bébé de se développer dans les meilleures conditions. Mais, cela ne signifie pas que la mère ne fait pas face à des petits problèmes de santé. Afin d’aider à un rééquilibrage énergétique, la médecine chinoise a mis en place un traitement et un suivi complémentaire de la grossesse. Cet accompagnement  vise à faciliter l’accouchement et à limiter les troubles tels que la fatigue due à l’allaitement, les baby-blues, etc.

Acupuncture chinoise pour guérir le stress et l’anxiété

Dans sa conception chinoise, le stress est un état maladif dû à un bouchon énergétique. Il convient donc de traiter non seulement le bouchon énergétique, mais aussi sa cause. Pour cela, l’acupuncteur commence par identifier les symptômes physiques du stress et les traite. Ensuite, il procède à un bilan énergétique profond afin d’identifier là où ça bloque et de stimuler les points méridiens qu’il faut pour un rééquilibrage.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment