Crise d’angoisse la nuit : 3 causes et 4 techniques pour s’en sortir

Selon les rapports de l’Insee, un français sur quatre souffre de crise d’angoisse la nuit. Une crise d’angoisse en général est un état d’anxiété généralisé, incontrôlé et sans raison. Contrairement à l’anxiété qui est une réaction normale de l’organisme face à un danger imminent ou à un stimulus, la crise d’angoisse elle vient sans crier gare.  Cet article vous permettra de surpasser ce trouble si vous en souffrez ou d’aider un de vos proches qui en souffre.

Qu’est-ce qu’une angoisse nocturne ?

Lorsqu’elle survient la nuit, on parle de terreur nocturne. L’individu se réveille brutalement avec une envie de mourir, une peur incontrôlée et un sentiment d’impuissance. Parfois une crise d’angoisse la nuit ne se manifeste pas par des cris, mais par un état spontané où l’individu est comme paralysé et ne peut plus bouger ses membres ni parler. Sur le plan psychologique, elle se manifeste par une hyperventilation, une tachycardie, des nausées et vomissements, des douleurs thoraciques et abdominales, une sensation d’étouffement et de mort imminente. Dit ainsi, on se rend compte aisément que ce trouble peut-être très horrible à vivre. Lorsque des enfants en sont victimes, on le traduit par le fait qu’ils aient peur de dormir seul. L’enfant ne pouvant pas parler, il ne comprend pas lui-même ce qu’il vit. Chez les adultes le trouble peut avoir plusieurs origines.

Crise d’angoisse la nuit, quel en sont les causes ?

Les angoisses nocturnes peuvent avoir plusieurs causes des plus apparentes aux plus profondes. Parmi toutes les causes possibles, ces trois qui suivent en sont les fondamentales :

Cause 1 : Un trouble psychologique ou un traumatisme remontant à l’enfance

Lorsque tout petit l’individu à subit un trouble psychologique ou un traumatisme tel qu’un viol, un abandon ou la maltraitance, il est possible que des souvenirs de ces moments remontent dans sa mémoire à tout moment. Cela veut simplement dire qu’il n’a pas passé le cap et surmonté cet évènement troublant de son passé. Il revit en quelques sorte cet évènement à travers la crise d’angoisse la nuit. Il le revit comme si cela se produisait à l’instant avec les mêmes sensations que celles ressenties au moment de l’évènement. Mais, le fait est que cet évènement, il le revit dans son subconscient. La conscience éveillée le reconnaît comme faux et c’est ainsi que les symptômes apparaissent.

Cause 2 : Le stress extrême

Lorsqu’un individu est très stressé au travail ou vit une situation particulière, il peut être anxieux. Cette anxiété se généralisant, elle va conduire à des angoisses nocturnes. Dans ce cas, les symptômes sont moins complexes et l’individu à juste besoin de relativiser et de lâcher prise pour aller mieux.

Cause 3 : Les phobies

L’une des causes de la crise d’angoisse la nuit est la phobie à un élément. Tout comme le traumatisme, l’individu se voit en face de sa phobie et incapable de la surmonter alors il se défile et cela se manifeste par des terreurs nocturnes.

La bonne nouvelle est qu’il est possible de contrôler totalement ces crises et même les faire disparaître. Mais comment ?

Guérir les angoisses nocturnes, les recours possibles

Les terreurs nocturnes sont très difficiles à gérer. En effet, elle empêche l’individu de bien se reposer pour être efficace le lendemain sans oublier le sentiment que ressent celui qui le vit. S’en débarrasser dès les premiers jours permet à l’individu de retrouver sa sérénité et de ne pas sombrer dans la dépression. Mais à qui se confier ? Un médecin ? Un thérapeute ? Un psychothérapeute ? Le paragraphe qui suit nous le dira.

Le recours médical pour calmer les angoisses

Une crise d’angoisse la nuit peut cacher un autre mal plus profond. Dans ce cas, le recours médical est indispensable pour avoir une idée claire et précise du mal dont souffre l’individu. Car, seul un médecin saura faire la part des choses. S’il s’agit bien d’une terreur nocturne, le médecin prescrira des anxiolytiques ou des antihistaminiques à prendre de façon ponctuelle pour contrôler les crises et profiter d’une nuit de sommeil réparateur. Si les anxiolytiques vont permettre à l’individu de dormir une nuit ou deux sans avoir des angoisses nocturnes, il ne s’agit pas d’une solution efficace sur le long terme.

Les secrets de l'hypnose et de l'auto-hypnose : Ebook gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Les Secrets de l'Hypnose (enfin) Révélés". Prenez conscience de tous les secrets qui se cachent derrière l'hypnose et pourquoi ils sont bien trop souvent mystifiés...

La thérapie comportementale et cognitive pour combattre les terreurs nocturnes

Une crise d’angoisse la nuit peut-être le fruit d’un trouble cognitif conscient ou non. La thérapie comportementale et cognitive se concentre sur le patient et sur les symptômes observables pendant les crises. Elle est particulièrement indiquée pour les troubles anxieux, car le thérapeute amène son patient à intervenir sur les processus cognitifs à l’origine des angoisses qui surviennent dans la nuit. A chaque thérapie, le thérapeute guide son patient à découvrir les causes cachées de ces malaises nocturnes et comment les surpasser.

La naturothérapie, calmer les angoisses de façon naturelle

La naturothérapie est une science non conventionnelle qui préconise l’équilibre entre le corps et l’esprit de façon naturelle par les plantes et les exercices. Il existe des naturopathes qui pourraient vous conseiller quant aux plantes à utiliser et aux exercices à pratiquer afin d’éliminer une crise d’angoisse la nuit. Le recours à un naturopathe se fera bien évidemment après le diagnostic confirmé d’un médecin. Le traitement par les plantes quant à lui peut venir en complément au recours médical. Des plantes et huiles essentielles comme la camomille, le ylang-ylang et l’orange amère sont préconisées pour le traitement des troubles anxieux.

L’hypnose pour vaincre les terreurs nocturnes

L’hypnose est une branche de la médecine non conventionnelle utilisée dans la gestion des troubles psychosomatiques et cognitifs tels que la dépression, l’anxiété, l’insomnie, etc. La particularité avec l’hypnose réside dans le fait que la gestion d’un trouble passe par la découverte de ses causes les plus enfouies dans le subconscient. En découvrant ces causes, l’individu lui-même sait désormais comment se sortir de la situation. En plus d’être très efficace, l’hypnose est une thérapie qui ne nécessite pas une durée d’intervention très longue avant d’aboutir à des résultats efficaces et durables.

4 recours, une crise d’angoisse la nuit, faites votre choix pour être épanoui ! Et surtout, n’oubliez pas de nous donner vos retours en commentaires.

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Livre "Les Secrets de l'Hypnose (enfin) Révélés"