Trouble anxieux : bien plus qu’une simple anxiété


Homme ou femme, vous avez certainement déjà ressenti de la nervosité, un peu de tension ou de l’anxiété au cours de votre vie. Choses tout à fait normales puisque ce sont des mécanismes biologiques présents chez tous les individus. D’une certaine façon, on peut même dire qu’elles sont nécessaires pour le bon fonctionnement du système nerveux. Non seulement elles permettent dans certaines situations de vous motiver. Mais elles ont également pour fonction de vous aider à anticiper les situations dangereuses. En revanche, le problème apparaît lorsque ces émotions deviennent envahissantes, excessives et irrationnelles. En effet, à doses élevées, elles peuvent donner naissance à un problème de trouble anxieux. Ce mal qui provoque une grande détresse et altère incontestablement la vie personnelle, familiale, ou professionnelle de la personne qui en souffre.

Trouble anxieux : Quésaco ?

Selon les récents chiffres de l’ONU, environ 1 adulte sur 4 serait aujourd’hui atteint d’un trouble anxieux. Mais pas seulement, les jeunes enfants et les adolescents sont également de plus en plus nombreux à faire face à cette affection. Rien qu’en France par exemple, la proportion des troubles anxieux dépasse le seuil de 22,4 % de la population. Et cela sans discrimination de sexe, de race, d’âge ou de statut social. En théorie, le trouble anxieux est une maladie mentale caractérisée par une anxiété excessive et persistante. Cette affection représente une réelle souffrance pour le sujet et peut s’avérer très handicapante dans la vie quotidienne.


Concrètement, le trouble anxieux ou plutôt les troubles anxieux (car il en a beaucoup) représentent un groupe de troubles psychologiques ayant des composantes biologiques semblables, mais dont l’objet ou la situation qui les déclenche diffèrent. En France, les spécialistes ont pu identifier six entités cliniques pouvant être qualifiées de troubles anxieux. Il s’agit :

  • le trouble anxieux généralisé ;
  • la phobie spécifique comme la phobie de la hauteur, thanatophobie, etc. ;
  • le trouble panique avec ou sans agoraphobie ;
  • l’anxiété sociale ;
  • le syndrome de stress post-traumatique ;
  • et le trouble obsessionnel compulsif ;

Glossaire des différents troubles anxieux

Le trouble anxieux généralisé

Tel que son nom l’indique, le trouble d’anxiété généralisée se caractérise par une inquiétude extrême à l’égard des problèmes du quotidien même mineurs. Ainsi, elle se traduit par une angoisse disproportionnée par rapport au contexte même de la situation. Cette affection peut s’étaler sur une période de 6 mois et plus.

Les phobies

La phobie quant à elle se traduit par une peur intense, irrationnelle et paralysante vis-à-vis d’une chose spécifique. Il peut s’agir d’un objet, d’un animal ou d’une situation qui à première vue ne présente aucun danger.

Dans des cas extrêmes, cette affection peut provoquer une forme sévère de crise de panique lorsque le sujet est confronté de près ou de loin à la chose ou la situation qui anime sa peur.

Le trouble panique

Comme vous devez certainement vous en doutez, le trouble de panique est défini par la répétition de crise de panique sur une fréquence d’au moins 4 attaques de paniques en 4 semaines. Évidemment, la fréquence et l’intensité de la crise de panique peuvent varier considérablement en fonction de l’individu. Toutefois, il s’agit généralement d’une angoisse aiguë, inattendue et brutale qui peut durer de quelques minutes à quelques. Et cela
sans aucun facteur déclencheur manifeste. Cette dernière provoque chez le sujet toute une série de manifestations physiques pour le moins désagréables. Dont les plus courants sont :

  • l’accélération du rythme cardiaque ;
  • les nausées ;
  • la sensation de vertige
  • les tremblements
  • et les essoufflements

Enfin, il est important de savoir qu’à long terme, le trouble panique peut emmener la personne qui en souffre dans une forme plus ou moins sévère d’agrophobie. Cette peur intense de se retrouver dans une situation ou dans un lieu où il serait difficile ou gênant de s’échapper ou d’être secouru en cas de crise de panique ou d’autres sentiments d’anxiété.

Le trouble d’anxiété sociale

Le trouble d’anxiété sociale ou encore appelée phobie sociale correspond à un trouble mental dans lequel l’individu souffre d’une peur intense et extrêmement paralysante lors de ces moments d’interactions sociales. Plus qu’une simple timidité, l’individu souffrant de ce trouble redoute de toutes les situations où il est susceptible d’être exposé au regard d’autrui, d’être jugé, critiqué, voire humilié ou embarrassé.

Le trouble obsessionnel compulsif

Les troubles obsessionnels compulsifs se caractérisent par des pensées ou des images envahissantes qui provoquent de l’anxiété et angoisse (obsessions). Mais aussi des compulsions visant à réduire cette anxiété. Généralement, pour le trouble obsessionnel compulsif, les compulsions s’apparentent à des gestes répétitifs, des rituels ou des actes mentaux.

Le syndrome de stress post-traumatique (SSPT)

Selon la définition des organisations internationales de la santé, le SSPT est une maladie mentale qui résulte de l’exposition à un événement terrifiant ou traumatisant généralement lié à la mort, à une menace de mort ou à un accident grave. Le SSPT peut également survenir après un traumatisme émotionnel continu tel que la violence conjugale par exemple. 

Causes

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine du développement d’un trouble anxieux. Ces facteurs diffèrent d’une personne à l’autre. Néanmoins, bien que la plupart des causes sont propres à chaque individu, tout comme les autres problèmes de la santé mentale, un trouble anxieux peut avoir pour résultante de la vulnérabilité biologique ou génétique et des facteurs psychologiques auxquels s’ajoutent d’autres facteurs personnels.

Vulnérabilité biologique ou génétique : 

Une récente étude a démontré que les personnes présentant un système nerveux plus fragile et des susceptibilités génétiques peuvent réagir de façon plus extrême aux stimulus de leur environnement. D’ailleurs, il a été prouvé que les personnes dont un membre de la famille souffre d’un trouble anxieux auront 2 fois plus de chance d’en développer un et peut être d’une intensité plus sévère. Évidemment, ces mêmes personnes peuvent ne jamais développer de troubles anxieux que ce soit les troubles obsessionnels compulsifs, les troubles d’anxiétés généralisées, les phobies…

Au-delà des causes génétiques, des perturbations physiologiques au niveau du cerveau et plus particulièrement au niveau de certains neurotransmetteurs (les messagers chimiques) peuvent contribuer à l’apparition des troubles anxieux. Il s’agit notamment de la sérotine, l’acide gamma-aminobutyrique ou GABA ainsi que la noradrénaline.

Facteurs psychologiques :

De nombreux psychologues pensent que l’intolérance face à l’incertitude de la vie ainsi que les distorsions cognitives peuvent être à l’origine des troubles anxieux. Mais pas seulement, votre manière de penser et d’agir dans certaines situations peut également jouer un rôle prépondérant dans l’apparition d’une affection.

Facteurs personnels :

Finalement, on sait que la survenue d’un trouble anxieux est également liée à des événements stressants ou à un traumatisme qui ont marqué l’enfance.

Symptômes :

Il faut savoir que les manifestations d’un trouble anxieux varient en fonction de l’individu. De plus, il existe également des symptômes plus spécifiques chez certains troubles. Néanmoins, beaucoup de symptômes de l’anxiété sont communs à tous les types de troubles anxieux. Les voici :

  • Sensation de peur, d’inquiétude, de panique ou de malaise ;
  • Tremblements ;
  • Palpitations cardiaques ;
  • Trouble du sommeil ;
  • Vertiges ou étourdissements ;
  • Souffle court, bouche sèche ;
  • Nausées ;
  • Sentiment de perte du contrôle de soi ;
  • Serrements et douleurs à la poitrine ;
  • Engourdissements ou picotements ;
  • Difficultés de concentration ou des trous de mémoire ;

Traitement et prise en charge du trouble anxieux

Il est important de comprendre que le trouble anxieux est une véritable maladie mentale qui nécessite une prise en charge psychologique et parfois même médicale. D’autant plus qu’à terme, il peut conduire à une véritable dépression nerveuse et dans la pire des cas au suicide.

Heureusement, pour aider le sujet à y faire face il existe aujourd’hui de nombreuses solutions tant médicamenteuses que psychothérapeutiques qui savent se montrer particulièrement efficaces.

Traitement médicamenteux :

Le traitement pharmacologique intervient généralement pour la prise en charge de trouble anxieux sévère et dont les symptômes sont trop intenses. Par exemple en cas de trouble d’anxiété généralisée.

Plusieurs médicaments reconnus pour leur efficacité contre l’anxiété peuvent être utilisés :

  • Anxiolytiques : benzodiazépines, buspirone, prégabaline
  • Antidépresseurs : inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) et les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN).

La thérapie congnitivo comportementale

Parmi les thérapies psychologiques qui existent, la thérapie cognitivo comportementale ou TCC est considéré comme la plus efficace. Notamment pour la sociale, le trouble panique et les troubles obsessionnels compulsifs.

Maintenant que vous en savez davantage sur le trouble anxieux, peut-être avez-vous quelques conseils, des astuces ou encore des méthodes qui peuvent aider les personnes qui souffrent de ce type d’affection à l’heure actuelle ? 

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations vidéo en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose amplifiée

Add a Comment