Plantes relaxantes : remèdes naturels pour combattre le stress


Sentir continuellement l’anxiété et le stress peser sur la vie quotidienne peut avoir des conséquences graves sur la santé mentale. Cela peut également être à l’origine de nombreuses maladies dont l’hypertension artérielle. Il est donc important de pouvoir y faire face de la manière la plus convenable. Pour ce faire, il existe toutes sortes d’activités que tout le monde peut entreprendre. Toutefois, l’univers nous a offert plus que ce dont nous avons besoin. Alors, pourquoi ne pas se détendre naturellement et profiter des bienfaits des plantes relaxantes pour réduire la pression ?

Quelques plantes relaxantes à utiliser en infusion

Avec des problèmes qui surgissent tous les jours et une pression grandissante sous différents angles (mental, physique et émotionnel), il est souvent difficile de ne pas stresser. Pourtant, se tourner vers des médicaments pour les traiter vous expose à des effets secondaires indésirables. C’est pourquoi de plus en plus de personnes recherchent une solution plus sûre et moins chimique. Pour que calme et sérénité reviennent dans votre vie, certains remèdes à base de plantes relaxantes s’avèrent être très efficaces en tant qu’anti stress naturel. Elles peuvent nous aider à relâcher les tensions accumulées et à trouver un équilibre entre le corps et l’esprit.

Voici quelques exemples d’infusions que vous pouvez essayer.

La camomille

La camomille est sans doute l’une des plantes relaxantes préférées de toutes les générations. Si nous trouvons souvent des tisanes à base de cette fleur sur les étagères de nos épiceries, c’est qu’elle est largement utilisée dans le monde entier pour ses vertus apaisantes. En effet, elle a des propriétés reposantes, antispasmodiques et légèrement sédatives. De plus, elle peut être employée pour favoriser la relaxation du corps et la digestion. Elle a également des fonctions antiseptiques, analgésiques et désinfectants qui facilitent l’expulsion des toxines. Pour le préparer, rien de plus simple. Il suffit de mettre une cuillerée à thé de cette plante anti stress dans de l’eau frémissante pendant cinq minutes tout au plus. Il est préférable de boire ce thé quelques minutes avant de vous coucher.

La mélisse

Cousine de la menthe, la mélisse est une plante médicinale qui apporte calme et sérénité. Notamment, elle possède de puissantes propriétés relaxantes, antispasmodiques et antivirales qui soulagent les problèmes nerveux, digestifs et cardiaques. Il vous suffit donc d’infuser les feuilles séchées ou fraîches pendant environ dix minutes dans de l’eau bouillante.

La valériane

La valériane est l’une des plantes relaxantes qui sont très efficaces contre :

    • les troubles de l’humeur ;
    • l’anxiété ;
    • le stress et
    • l’insomnie.

Pour l’utiliser, préparez une cuillerée à thé de cette herbe dans un litre d’eau et buvez une tasse deux fois par jour — de préférence en fin de journée.

L’aubépine

Parce que cette plante anti stress est riche en tanins, boire son thé sera bénéfique pour les nerfs et pour le cœur. Cela aura aussi des effets calmants sur le système cardiocirculatoire. Pour un résultat concluant, il est recommandé de faire une cure pendant au moins deux mois. Une cuillère à café suffit pour un litre d’eau. Et puisque les tanins se libèrent lentement, mais de façon croissante, faites attention à ne pas laisser infuser trop longtemps. Ceci augmentera considérablement la concentration et donnera au thé son amertume.

Le millepertuis

Un peu moins connus, les millepertuis sont des plantes relaxantes très douces et très puissantes dans la lutte contre de nombreux maux. Consommée régulièrement, cette plante calme :

    • L’anxiété ;
    • Les troubles de l’humeur ;
    • L’insomnie ;
    • Le blues hivernal ou dépression saisonnière ;
    • La dépression légère à modérée ;
    • La dépression sévère et même
    • Les symptômes de la ménopause.

De plus, le millepertuis possède des propriétés antioxydantes et neuroprotectrices. Il peut aussi être utilisé pour le sevrage tabagique.

En bref, se détendre naturellement n’est pas difficile avec lui. Il favorise la sécrétion de mélatonine, souvent appelée « hormone du sommeil ». Pour tirer parti de ses avantages, il est possible de consommer toute la journée une infusion de millepertuis. Pour ce faire, mélangez-en une cuillère à thé avec un litre d’eau. Toutefois, il est recommandé de ne pas boire plus de trois tasses par jour.

D’autres plantes relaxantes aux vertus étonnantes

Si vous passez beaucoup de temps à l’intérieur, que ce soit à cause des longues heures de travail ou des conditions météorologiques, la mauvaise qualité de l’air impactera forcément sur votre santé. En effet, les toxines libérées peuvent causer des allergies, de l’asthme ou de l’inflammation respiratoires. En plus de cela, l’anxiété et le stress sont plus à même à se développer dans un environnement pareil.

Heureusement, il existe plusieurs façons d’éviter cela, notamment le passage au vert pour aider chacun à se détendre naturellement. Un moyen rentable de le faire est d’investir dans des plantes relaxantes d’habitation. Avec toutes les options qui s’offrent à vous, vous n’aurez que l’embarras du choix. Par exemple :

    • Le jasmin est utile pour récupérer les dettes de sommeil ;
    • La lavande diminue les risques d’anxiété et de stress ;
    • Le romarin améliore la mémoire ;
    • L’Aloe Vera et le palmier d’Arec purifient l’air ;
    • Le chrysanthème présente de nombreux avantages médicinaux ;
    • Le lierre réduit les moisissures et favorise une bonne nuit de sommeil ;
    • Le dracaena illumine et aère les espaces clos ;
    • Le gerbera élimine les toxines et
    • La sansevière prévient les maux de tête.

Ainsi, avoir des plantes à la maison et au bureau est indispensable si vous souhaitez que calme et sérénité vous accompagnent tout au long de la journée — et même pendant la nuit. Par la même occasion, vous aurez la possibilité de :

    • Réduire votre tension artérielle ;
    • Rendre votre bien-être global meilleur et
    • Accroître votre productivité.

À part la diminution du niveau d’anxiété, les plantes relaxantes contribuent également à :

    • L’amélioration du temps de réaction ;
    • L’augmentation de la concentration et
    • La promotion d’une nuit de sommeil réparateur.
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Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations vidéo en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose amplifiée

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