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Plantes relaxantes : remèdes naturels pour combattre le stress

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Selon un sondage réalisé en 2017 par OpinionWay, le stress pèse sur la vie de 9 Français sur 10. Voilà un chiffre inquiétant, car ce mal-être serait à l’origine des maladies comme l’hypertension artérielle, le surpoids, le diabète, etc. Par conséquent, il est important de pouvoir y faire face de la façon la plus convenable. Pour cela, il existe différentes sortes d’activités que tout le monde peut entreprendre. Sport, yoga, méditation, musique… Il existe mille-et-une manières de venir à bout de ce trouble. Toutefois, la nature nous a offert une arme anti-stress remarquable : les plantes relaxantes. Pourquoi ne pas y recourir pour se détendre et profiter de leurs bienfaits ? Si l’idée vous tente, essayez ces quelques remèdes naturels pour relâcher la pression et retrouver calme et sérénité.

Les plantes pour décompresser

Avec des problèmes qui surgissent tous les jours sous différents angles (mental, physique et émotionnel), il est souvent difficile de ne pas stresser. Pourtant, se tourner vers des médicaments pour se calmer expose à des effets secondaires indésirables. De plus en plus de personnes choisissent alors d’opter pour une solution plus sûre et moins chimique. En fait, il paraît que certaines plantes relaxantes sont efficaces pour se détendre.

L’aubépine, la plante idéale contre la nervosité

L’aubépine possèderait des propriétés apaisantes, calmantes et spasmorelaxantes. Ses fleurs et fruits contiendraient des flavonoïdes et des tanins qui permettraient de réduire la nervosité et les sensations de palpitations qui y sont associées. Boire le thé de cette plante bien-être serait donc bénéfique pour ceux dont le cœur s’emballe face à une situation éprouvante.

se détendre naturellement

De même, elle est préconisée en cas d’irritabilité passagère, d’angoisse, d’émotivité excessive et autres manifestations désagréables liées au stress. Par ailleurs, l’aubépine aurait une action sédative. Elle figure parmi les plantes relaxantes recommandées pour vaincre l’insomnie qui découle d’une anxiété.

Pour un résultat concluant, il est recommandé de faire une cure pendant deux mois minimum. Une cuillère à café suffit pour un litre d’eau. Puisque les tanins se libèrent lentement, faites attention à ne pas infuser trop longtemps au risque de rendre le thé amer.

La passiflore, la fleur de la sérénité

Comme l’aubépine, la passiflore aurait des vertus apaisantes. Sa partie aérienne renferme en effet des flavonoïdes, des alcaloïdes et de la vitamine C. Cette composition lui confère des propriétés calmantes, anxiolytiques et sédatives. Ces actifs font d’elle l’une des plantes relaxantes efficaces pour calmer les états anxieux. De même, les substances qu’elle contient induiraient une sensation de bien-être et de détente. Un sentiment d’apaisement qui permet d’affronter sereinement les évènements de la journée et de favoriser l’endormissement le soir.

Habituellement, la passiflore se consomme sous forme de tisane. Cette boisson s’obtient par infusion de ses fleurs dans de l’eau bouillante pendant une dizaine de minutes.

Le tulsi

Le tulsi ou basilic sacré est très utilisé dans la médecine indienne traditionnelle en raison de ses nombreuses vertus. Elle est particulièrement réputée pour son effet anti-stress. Appartenant à la famille des plantes relaxantes adaptogènes, cette plante contient à la fois des minéraux, des vitamines A et C, de l’acide ursolique, de l’eugénol, du camphre…

Un subtil mélange qui stabilise le niveau de cortisol dans le corps et qui calme les nerfs, clarifie le mental et soulage le stress émotionnel, physique et oxydatif. Lors d’une période éprouvante et difficile, boire deux ou trois tasses de thé de basilic sacré par jour aiderait à mieux affronter la situation. Car, en plus d’adapter l’organisme à la pression qu’il subit, la consommation de cette plante contribuerait à améliorer l’humeur et à dissiper l’anxiété.

Les plantes relaxantes pour s’apaiser

La mélisse

Cousine de la menthe, la mélisse est une plante médicinale qui apporte calme et sérénité. Notamment, elle possède de puissantes propriétés relaxantes, antispasmodiques et antivirales qui soulagent les problèmes nerveux, digestifs et cardiaques. Il vous suffit donc d’infuser les feuilles séchées ou fraîches pendant environ dix minutes dans de l’eau bouillante.

Le giseng

Les ginsénosides contenus dans le giseng ont le pouvoir de réduire le stress. Ces composés régulent la production de cortisol et de redonner énergie au corps épuisé. Il en ressort un meilleur moral.

La camomille

La camomille est sans doute l’une des plantes relaxantes préférées de toutes les générations. Si nous la trouvons souvent sur les étagères de nos épiceries, c’est qu’elle est largement utilisée dans le monde entier pour ses vertus apaisantes. En effet, elle a des propriétés reposantes, antispasmodiques et légèrement sédatives. De plus, elle peut être employée pour favoriser la relaxation du corps. Pour le préparer, rien de plus simple.

Il suffit de mettre une cuillerée à thé de cette plante anti-stress dans de l’eau frémissante pendant cinq minutes tout au plus. Il est préférable de boire ce thé quelques minutes avant de vous coucher.

Les plantes relaxantes pour soulager la déprime

En plus des effets anxiolytiques qu’elles confèrent, certaines plantes agissent comme des anti-dépresseurs naturels grâce à leurs substances actives qui permettent un bon fonctionnement du cerveau. Elles sont souvent indiquées en cas de dépression légère ou modérée.

Les millepertuis

Lorsqu’on parle de plante antidépressive, on fait souvent référence aux millepertuis. Riches en principes actifs, ces plantes contiennent de l’hyperforine et de l’hypericine qui agiraient comme des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine. Autrement dit, les millepertuis empêcheraient la reprise de la sérotonine, mais aussi de la dopamine et la norépinephrine par les synapses.

Ainsi, ces plantes relaxantes maintiendraient au bon niveau ces éléments responsables du bien-être. Consommées régulièrement, elles calment :

Se détendre naturellement n’est pas difficile avec le millepertuis puisqu’il favorise la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil. Pour bénéficier de ses avantages, consommez quotidiennement une infusion de millepertuis. Pour ce faire, mélangez-en une cuillère à café avec un litre d’eau.

La rhodiola

La rhodiola est adaptogène. Ce terme fut inventé en 1940 par le scientifique russe Nicolai Lazarev pour désigner certaines herbes anti-stress. Ces plantes relaxantes boosteraient la capacité de résistance du corps au stress en réduisant la production du cortisol. Pour la rhodiola en particulier, elle semble efficace pour venir à bout de la fatigue et de la déprime liées au stress. Une étude réalisée par le Département de psychologie de l’Université d’Uppsala a démontré que la racine de cette plante exerce un effet anti-fatigue chez les personnes anxieuses et épuisées.

De même, elle restaure la performance cognitive, endommagée par le stress. La rhodiola est ainsi préconisée pour éviter le burn-out. Mais ce n’est pas tout ! La rhodiola fait partie des plantes relaxantes antidépressives. Ses racines contiennent des salidrosides et des rosavines. Ces actifs optimisent les niveaux de dopamine et de sérotonine dans le cerveau, apportant ainsi bien-être et sérénité.

Le griffonia

Le Griffonia aurait des vertus anxiolytiques remarquables. Cette plante régulerait l’humeur. En effet, ses graines renferment un acide aminé essentiel : le 5- hydroxytryptophane (5-HTP). Il s’agit d’un précurseur de la sérotonine, l’hormone de la bonne humeur.

Agissant positivement sur l’esprit, le griffonia atténuerait la dépression. Il soulagerait également l’anxiété et serait bénéfique pour le sommeil.

Les plantes pour dormir

Le tilleul

Apaisant, hypotensif, antispasmodique, le tilleul est l’une des plantes relaxantes qui aideraient le corps à se détendre. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de boire son infusion le soir avant le coucher. Cela permettrait d’éviter les insomnies occasionnées par le stress ou l’anxiété. Considéré comme un léger tranquillisant, le tilleul calmerait les nerfs agités. Il relaxe également les muscles et possède des effets diurétiques.

La verveine

Originaire de l’Amérique du sud, la verveine a été utilisée autrefois par les druides pour chasser les mauvais esprits. Aujourd’hui encore, cette plante est prescrite contre le stress et l’anxiété. Comme la plupart des plantes relaxantes, son odeur aurait des effets calmants et tranquillisants qui aident à se détendre. De plus, son pouvoir sédatif permettrait de dormir comme un bébé.

La valériane

Lorsque l’insomnie vous gagne suite à une situation stressante, pensez à prendre de la valériane. Les racines brunes et odorantes de cette plante renferment de l’acide valérénique qui réduit l’anxiété en inhibant la transmission des informations entre certains neurones. Elles contiennent également des flavonoïdes hypnotiques qui aideraient à rééquilibrer le sommeil.

L’Agence européenne reconnait l’efficacité de la valériane pour calmer la tension nerveuse et remédier aux difficultés d’endormissement qui en découlent.

Des plantes relaxantes pour votre intérieur

Si vous passez beaucoup de temps à l’intérieur, la mauvaise qualité de l’air impactera forcément sur votre santé. En effet, les toxines libérées peuvent causer des allergies, de l’asthme ou de l’inflammation respiratoires. En plus, l’anxiété et le stress sont plus à même à se développer dans un environnement pareil.

Heureusement, il existe plusieurs façons d’éviter cela, notamment le passage au vert pour aider chacun à se détendre naturellement. Un moyen rentable de le faire est d’investir dans des plantes d’habitation. Avec toutes les options qui s’offrent à vous, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Les plantes relaxantes au parfum apaisant

Le jasmin

Belle plante grimpante aux fleurs blanches, le jasmin est idéal pour agrémenter la chambre à coucher. De plus, son parfum apaiserait l’esprit et dissiperait l’anxiété. Ce qui permet de tomber facilement dans les bras de Morphée. Il est même dit que cette senteur rende de bonne humeur au réveil.

La lavande

Comme l’odeur de jasmin, le parfum estival de la lavande diminue le stress. D’ailleurs, une étude affirme que cette plante aide à baisser le rythme cardiaque en réduisant l’agitation. De même, cette recherche a prouvé que les personnes qui hument des plantes relaxantes comme la lavande avant de se coucher trouveront facilement un sommeil profond.

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Le gardénia

Le parfum du gardénia se révèle très apaisant. Selon une étude allemande menée à l’Université de Bochum, la senteur de ses fleurs a un effet similaire aux anxiolytiques. Cette même recherche a dévoilé que la fleur de gardénia recèle des substances qui stimulent l’action du neurotransmetteur GABA. Elle favorise donc la relaxation et aide à s’endormir profondément.

De plus, le gardénia est joli à regarder. Rien que le fait de voir ses belles fleurs blanches chez soi suscite la bonne humeur.

Les plantes relaxantes et assainissantes

La sansevière ou langue de belle-mère

La sansevière serait une formidable alliée pour assainir l’air ambiant. Dans la journée, ses longues tiges absorbent le dioxyde de carbone et éliminent les toxines présentes dans l’air. La nuit, elles libèrent de l’oxygène. En rafraichissant l’air, la langue de belle-mère apaise l’esprit et favorise le sommeil.

L’aloe vera

Bien connu pour ses bienfaits cosmétiques, l’aloe vera est aussi dépolluant. Il aspire monoxyde de carbone, formaldéhydes, benzène, toluène, et se débarrasse des acariens. Puis, la nuit, il dégage de l’oxygène la nuit.

Le lierre anglais

Le lierre figure dans la liste des plantes relaxantes que la NASA considère comme efficaces pour purifier l’air. En 24 heures, il serait capable d’absorber jusqu’à 90 % du benzène présent dans l’air ambiant. Il réduirait également les moisissures dans la maison, dont l’exposition peut augmenter l’irritabilité et l’insomnie.

Le lys de la paix

Véritable purificateur d’air, le lys est connu pour neutraliser les substances toxiques dans l’air et éliminer les spores de moisissures. Il apporterait ainsi mieux-être dans la maison. D’ailleurs, cette plante est souvent utilisée pour créer un environnement Feng Shui pour harmoniser l’énergie et favoriser l’épanouissement spirituel, mental et physique.

Combattre le stress avec les plantes relaxantes : quelles sont les précautions à prendre ?

Comme la plupart des plantes proposées ont un léger effet sédatif, elles pourraient baisser la vigilance durant la journée. Mieux vaut donc ne pas les consommer lorsque vous conduisez un véhicule.

Par ailleurs, il est important de noter que la mélisse et la valériane peuvent interagir avec d’autres plantes et augmenter leur effet. De même, il ne faut pas les combiner avec des médicaments ou des compléments alimentaires riches en fer en raison de leur teneur en tanins. Par ailleurs, sachez que ces plantes relaxantes ne font pas bon ménage avec les boissons alcoolisées. Elles peuvent accentuer l’effet sédatif de l’alcool.

Enfin, sachez que certaines plantes comme la mélisse, la grande camomille et la verveine ne conviennent pas aux femmes enceintes et allaitantes. D’autres comme le tilleul et la passiflore peuvent provoquer des allergies ou des effets indésirables. Mieux vaut donc consulter un médecin phytothérapeute avant d’entamer un traitement.

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A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

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