prendre du recul
2
21
2
21

Prendre du recul, une habitude et un réflexe à développer

Accueil > Confiance en soi > Prendre du recul, une habitude et un réflexe à développer

Prendre du recul, voilà un autre impératif pour une existence épanouie. En effet, nous avons souvent tendance à réagir de manière automatique. Quelle que soit la situation, nos émotions prennent souvent le dessus, et elles finissent par dicter notre conduite. Ce comportement n’est d’ailleurs pas relatif qu’aux sentiments. Parfois, nous prenons aussi l’habitude de tout juger sévèrement, à la seconde où les circonstances se sont passées.

Et nous n’adoptons pas cette attitude qu’avec les autres. Une grande majorité d’entre nous se montrent très exigeants envers eux-mêmes. Une erreur, un échec, une mauvaise expérience, etc., ce ne sont pas les occasions qui manquent.

Mais prendre du recul reste généralement une meilleure solution qu’une réaction hâtive. Dans certains cas, c’est d’ailleurs obligatoire, indispensable pour mieux faire face aux difficultés. Alors, comment cultiver cette compétence ? Pourquoi est-ce important ? Et quelles mesures pouvez prendre pour réussir à « battre en retraite » quand cela s’impose ? Penser et Agir vous livre ses consiels.

prendre un nouveau départ

Pourquoi avoir le réflexe de prendre un pas de recul ?

Une habitude commune aux êtres humains est cette volonté de deviner, d’envisager, de prévoir l’avenir. Cela est même encouragé dans de nombreux cas. Mais aujourd’hui, nous verrons que savoir prendre du recul est tout aussi indispensable (si ce n’est pas plus important). En effet, prenons l’exemple d’une balade en forêt. Imaginez-vous pendant un instant que vous vous êtes perdu. Quel réflexe auriez-vous en premier ? Ne serait-ce pas de rebrousser chemin pour mieux vous retrouver ? Eh bien, c’est la même chose pour la vie en général.

Bien que cela puisse être frustrant (et peut-être même parfois douloureux) de faire marche arrière et d’admettre qu’on s’est trompé, c’est certainement mieux que de continuer dans la mauvaise direction. Ce n’est certainement pas choisir le chemin de la facilité, mais c’est mieux. Ainsi, prendre du recul peut nous aider à réorienter nos choix dans la vie, que ce soit dans notre carrière, nos relations, notre santé, nos habitudes ou nos objectifs personnels.

Mieux encore, la possibilité de faire un pas en arrière nous donne la liberté. Cela signifie que nous ne sommes pas enchaînés à nos choix de vie actuels et que nous avons le pouvoir de réévaluer chaque situation et d’apporter un changement radical, s’il le faut. Cette démarche permet également de réfléchir à la manière dont nos choix de vie fonctionnent à long terme et si nous devons y rester fidèle ou non.

Prendre du recul, c’est relativiser

Sur Penser et Agir, nous avons d’ailleurs déjà vu un article sur l’importance d’apprendre à relativiser. Eh bien, dans ce cas, cette capacité reste très importante, dans la vie en général bien sûr, mais également dans votre objectif de développement personnel. Pour rappel, cette initiative vous invite à considérer une situation, une circonstance, un problème, comme quelque chose qui n’a pas un caractère unique.

En effet, tout est question de « relativité ». Vous pouvez faire de chaque information tout ce que vous voulez d’elle. Il s’agit d’une vraie opportunité. Et relativiser revient d’ailleurs à prendre du recul. C’est ce qui vous permettra de sortir de la bulle, de vous mettre en position d’observateur, et non plus de participant. Vous auriez alors une vue d’ensemble sur chaque contexte. Et lorsque vous arborez cette position de simple spectateur, vous n’êtes plus autant attaché émotionnellement à ce qui se passe. Il sera ainsi beaucoup plus simple pour vous de faire le bon choix.

Par ailleurs, un pas en arrière vous permet de ralentir et de profiter du moment présent. Mais apprendre à relativiser est tout simplement essentiel pour votre bonheur et votre bien-être. D’où l’importance de pouvoir prendre du recul d’ailleurs. Ces compétences, ce sont eux qui vous aideront à instaurer la paix dans votre quotidien.

Lorsque vous avancez constamment et que votre vie consiste principalement à anticiper le futur, la prochaine étape à suivre, vous auriez plus de mal à vous reposer. Il serait beaucoup plus difficile pour vous de trouver un temps de répit, de détente, de pause. De même, ressentir de la gratitude pour ce que vous avez déjà serait plus compliqué. Si vous apprenez à avoir le réflexe de prendre un pas de recul dans votre quotidien en revanche, tout cela serait à portée de main.

Prendre du recul, c’est aussi garder le contrôle sur ses émotions

Notre société actuelle nous entraîne à être hyper réactifs. À tout moment, nous pouvons obtenir ce que nous voulons quand nous le voulons. Qu’il s’agisse de télécharger notre chanson préférée en quelques secondes, d’acheter un nouveau produit en ligne en un clic ou d’envoyer instantanément un message à des centaines de personnes via les médias sociaux, nous sommes devenus dépendants de l’action instantanée. Après tout, pourquoi attendre quoi que ce soit alors que vous pouvez obtenir immédiatement tout ce que vous voulez de suite ?

Mais savoir prendre du recul quand il le faut est plus important que cela. En effet, cela signifie simplement se donner du temps et apprendre à être patient. Au lieu de réagir impulsivement, il faut marquer une pause et expérimenter le pouvoir du moment présent. C’est la garantie de meilleurs choix de vie. Faire un pas en arrière vous permet également de calmer des émotions intenses. Plus concrètement, notre cerveau émotionnel réagit souvent beaucoup plus vite que notre cerveau de raison. Ainsi, lorsque nous ressentons des émotions fortes ou des pensées intrusives, réfléchir clairement est difficile. C’est dans ce cas précis qu’il faut savoir prendre du recul.

C’est donc à ce moment-là que nos émotions peuvent dépasser notre faculté à bien raisonner ou à bien juger. Alors, reprenez le contrôle sur vos émotions. Ne les laissez pas vous diriger. Soyez plutôt le maître de votre vie.

respirer profondément

Alors, comment renforcer cette capacité ?

Je suis d’accord qu’il faut bouger pour faire avancer les choses. Mais il est tout aussi important de s’arrêter un moment pour mesurer ses progrès. C’est très important de faire une pause pour avancer, de reculer pour mieux sauter. C’est d’ailleurs déjà une première astuce. Pour cause, prendre du recul par rapport à un problème immédiat peut indiquer clairement que votre approche actuelle ne fonctionne pas. Si vous vous sentez bloqué, il est encore plus important de faire une pause afin de prendre un nouveau départ.

Chaque action que vous entreprenez ne vous aide pas nécessairement à progresser.

  • Il faut donc passer en revue vos processus, vos systèmes, vos valeurs.
  • Prenez aussi un moment pour vous asseoir et réfléchir à toutes les bonnes choses de votre vie.
  • Considérez les souvenirs positifs.
  • Identifiez les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant.
  • Méditez et bannissez les pensées intrusives pour prendre du recul.
  • Appréciez les événements quotidiens de la nature.
  • Faites des expériences qui vous plaisent et qui créeront l’admiration ; comme regarder un beau coucher de soleil ou les étoiles par exemple (oui, c’est aussi simple que ça !).

La vie passe vite quand nous ne faisons pas attention à ce qui est juste devant nous. Alors détendez-vous et soyez juste heureux, tout en profitant du moment présent.

Mais les actions à prendre ne se limitent pas là.

Apprendre à s’arrêter

Nous devons tous trouver un équilibre sain dans notre vie entre « aller de l’avant » et « prendre du recul ». Même s’il est important pour nous de nous dépasser et d’être ambitieux, il est tout aussi important de trouver le temps de rester assis et heureux. Prenez le temps pour les deux dans votre vie. De plus, vous devez apprendre à vous détendre, sans vous culpabiliser. Ceci peut être compliqué, surtout avec le mode de vie que la grande majorité d’entre nous ont choisi. Tout est dans la hâte. On est tout le temps pressé, tout le temps en retard. Il existe toujours quelque chose à finir.

Alors, il n’est pas étonnant que nous n’arrivions pas à prendre du recul. Par contre, nous cherchons à vivre tout, tout de suite ; à vouloir une réaction presque instantanée. Il n’est pas même pas envisageable de s’asseoir une seconde pour simplement souffler, prendre une respiration relaxante. Et pourtant, savoir s’arrêter est primordial. La vie n’est pas une course sans fin (ou tout du moins, on ne voudrait pas qu’elle le soit). Ce serait trop épuisant, trop stressant. Ne préfèrerez-vous pas vous débarrasser de toutes ces pressions inutiles ?

Pour vous aider :

  • Appréciez les petits moments de plaisir, comme déguster lentement votre café ou thé du matin par exemple ;
  • Sachez prendre du recul en vous éloignant des situations conflictuelles (dispute, reproche, violence psychologique, agression verbale…) ;
  • Apprenez à vivre dans le présent ;
  • Marchez lentement dans la rue, faites une petite balade en forêt ;
  • Ayez une bonne routine matinale (intégrez-y la méditation du matin) ;
  • Concentrez votre attention sur une chose à la fois (au bureau, à la maison, à l’école)…

Bref, ce ne sont pas les exemples qui manquent.

Vivre dans le présent

L’idée de « vivre le moment présent » ressemble un peu à apprendre à s’arrêter, mais c’est vraiment un concept important pour apprendre à prendre du recul. Vous avez probablement entendu d’autres variantes, comme le principe du « vivre comme si demain n’existait pas ». Mais le concept est simple : vivez comme si aujourd’hui était votre dernier jour sur Terre. Bien évidemment, vivre le moment présent demande de la pratique, mais lorsque vous en faites une habitude, vous mènerez une vie plus sereine et plus complète. Vous apprécierez la beauté de chaque activité, à chaque seconde de la journée.

Quelques astuces pour vous aider dans cette démarche.

  • Concentrez-vous sur le MAINTENANT. Vous lisez cet article sur comment prendre du recul ? Quelle sensation éprouvez-vous à ce moment ? Quelle « leçon » avez-vous pu en tirer ? Vous a-t-il aidé ? En résumé, faites une évaluation, sans forcément vous projeter dans le futur. Vivez tout simplement et assimilez les informations. Vous auriez tout le temps de faire un travail sur vous-même près votre lecture. Vous pourriez toujours vous donner du temps pour réfléchir aux mesures que vous devriez prendre ensuite.
  • Faites une chose à la fois. Cela s’applique à tous les aspects de la vie. Et c’est d’autant plus important lorsque vous voulez prendre du recul. Si vous mangez par exemple, éteignez la télé. Savourez juste votre plat. Si vous travaillez, ne trainez pas sur les réseaux sociaux. Si vous passez un moment en famille, ne restez pas rivé à votre téléphone. Comment cela vous aidera ? Vous apprécierez mieux la valeur des choses et vous pourriez avoir un regard neutre sur tout ce qui passe.
  • Souriez, tout simplement. Si vous voulez savoir comment vivre l’instant présent, il vous suffit de vous regarder dans le miroir et de sourire. Gardez le sourire — cela peut influencer vos sentiments. Cela vous aidera à prendre du recul. Par ce simple geste, vous pourriez effectivement influencer ce que vous ressentez et la façon dont vous réagissez.

Développer son optimisme

Lorsqu’il s’agit de la façon dont nous voyons le monde, la plupart d’entre nous entrent dans l’une des deux catégories suivantes : optimiste ou pessimiste. Bien évidemment, votre éducation et vos expériences passées peuvent influencer votre caractère dans ce cas. Mais, saviez-vous que vous pouvez réellement entraîner votre cerveau pour qu’il pense de manière plus positive ? Eh bien, cela passe par de petits gestes au quotidien. Mais en quoi l’optimisme vous aiderait-il à prendre du recul de toute façon ? C’est tout simplement parce que vous êtes plus à même de vous détacher émotionnellement de ce qui se passe.

Prenons un exemple, vous avez perdu votre emploi (un scénario catastrophique, je vous l’accorde). Cette situation a de quoi créer un conflit, avec votre employer, mais aussi avec vous-même. C’est là que vous commenceriez à douter de vos capacités, de votre valeur, du sens de votre vie. La confiance en soi en pâtit à tous les coups. Mais si vous êtes optimiste, vous prendrez cet « échec » pour une opportunité pour prendre du recul sur vos objectifs, vos motivations. Vous seriez vous-même étonné de ce que vous pouvez accomplir.

À vous de jouer maintenant !

D’ailleurs, si vous le souhaitez, partagez quelques-uns de vos astuces avec nous dans les commentaires. Et aussi, si l’article vous a plu, merci de le partager sur les réseaux sociaux.

Partager cet article !

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

2 Commentaires

  1. Johann

    Salut Mathieu

    Chacun a ses moyens pour essayer de prendre du recul, personnellement quelques méthodes qui marchent bien pour moi sont :
    – Imaginer ce qu’il y aurait pu arriver de pire puis je cherche ce qui a de positif dans l’épreuve.
    – Faire de la randonnée à vélo ou à pied.
    – Être dans l’instant présent.

    Très bonne journée
    Johann

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Johann,

      Voilà également des idées qui me semblent excellentes et qui méritent d’être pratiquées.

      Merci ! 😉

      Mathieu.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez gratuitement le Kit des Actionneurs

15 fiches Action pour redonner du SENS à votre vie

Parce qu'un seul choix peut tout changer...