Prendre du recul ou savoir faire marche arrière pour mieux sauter


Face à n’importe quelle situation, nous avons tendance à réagir automatiquement. Combien de fois, ne vous est-il pas arrivé de vous juger sévèrement après une erreur, de perdre patience, de perdre espoir, de nous laisser dominer par les émotions et les pensées intrusives ? Pourtant, la meilleure manière de faire aurait été de prendre du recul. Eh oui, sachez que la première réaction que nous avions face à nos émotions n’est pas toujours la meilleure. Il faut apprendre à relativiser et à faire un pas en arrière.

Prendre du recul : ralentir pour profiter du moment présent

Si vous vous promenez dans la nature et que vous vous retrouvez sur une mauvaise voie, vous devez parfois faire un pas en arrière pour retrouver le bon chemin. C’est la même chose dans la vie. Bien que cela puisse être frustrant ou douloureux de faire arrière et d’admettre que vous avez commis une erreur, il vaut certainement mieux que de continuer dans la mauvaise direction. Métaphoriquement, prendre du recul peut nous aider à réorienter nos choix dans la vie, que ce soit dans notre carrière, nos relations, notre santé, nos habitudes ou nos objectifs personnels.

La possibilité de faire un pas en arrière nous donne la liberté. Cela signifie que nous ne sommes pas enchaînés à nos choix de vie actuels et que nous avons le pouvoir de réévaluer et d’apporter un changement. Parfois, cela signifie prendre une pause dans une relation, une pause dans votre carrière ou même renoncer à vos objectifs quand ils ne servent plus vos valeurs et vos intérêts. Au lieu d’avancer aveuglément, il est important pour nous de prendre du recul. Cela permet de réfléchir à la manière dont nos choix de vie fonctionnent à long terme et si nous devons y rester fidèle ou non.

Un «pas en arrière» vous permet de ralentir et de profiter du pouvoir du moment présent. Apprendre à relativiser est également essentiel pour notre bonheur et notre bien-être. Lorsque vous avancez constamment et que vous cherchez toujours la prochaine chose que vous voulez, il peut être difficile de trouver le temps de simplement vous détendre et d’être reconnaissant pour tout ce que vous avez déjà. Parfois, il vous suffit de vous arrêter et de profiter de la vue.

Prendre du recul : pour garder le contrôle sur les émotions et les pensées intrusives

Notre société actuelle nous entraîne à être hyper réactifs. À tout moment, nous pouvons obtenir ce que nous voulons quand nous le voulons. Qu’il s’agisse de télécharger une chanson préférée en quelques secondes, d’acheter un nouveau produit en ligne en un clic ou d’envoyer instantanément un message à des centaines de personnes via les médias sociaux, nous sommes devenus dépendants de l’action instantanée. Pourquoi attendre quoi que ce soit alors que vous pouvez obtenir immédiatement tout ce que vous voulez de suite ?

Nous oublions que faire un pas en arrière peut changer la vie. En effet, prendre du recul signifie simplement se donner du temps et apprendre à être patient. Au lieu de réagir impulsivement, il faut marquer une pause et expérimenter le pouvoir du moment présent avant de faire un choix ou avant d’aller de l’avant.

Faire un pas en arrière vous permet également de calmer des émotions intenses. En effet, notre cerveau émotionnel réagit souvent beaucoup plus vite que notre cerveau de raison. Ainsi, lorsque nous ressentons des émotions fortes ou des pensées intrusives, il est souvent difficile de réfléchir clairement.  C’est donc en ce moment que nos émotions peuvent dépasser notre faculté à bien raisonner ou à bien juger. Dans ce cas, prendre du recul signifie vous excuser, aller dans une autre pièce, faire une petite promenade, dormir sur un problème ou même simplement respirer profondément.

Apprendre à relativiser : quelques conseils efficaces

Je suis d’accord qu’il faut bouger pour faire avancer les choses. Mais il est tout aussi important de s’arrêter un moment pour mesurer ses progrès. C’est très important de faire une pause pour avancer, de reculer pour mieux sauter. Prendre du recul par rapport à un problème immédiat peut indiquer clairement que votre approche actuelle ne fonctionne pas. Si vous vous sentez bloqué (e), il est encore plus important de faire une pause afin de mieux rebondir.

Chaque action que vous entreprenez ne vous aide pas nécessairement à avancer. Il faut donc prendre du recul et passez en revue vos processus, vos systèmes, vos valeurs. Prenez donc un moment pour vous asseoir et réfléchir à toutes les bonnes choses de votre vie. Réfléchissez sur des souvenirs positifs. Identifiez les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Méditez et bannissez les pensées intrusives. Appréciez les événements quotidiens de la nature. Faites des expériences qui vous plaisent et créeront l’admiration (comme regarder un beau coucher de soleil ou regarder les étoiles). La vie nous passe vite quand nous ne faisons pas attention à ce qui est juste devant nous. Prendre du recul nous permet de nous détendre et d’être heureux tout en profitant du pouvoir du moment présent.

Nous devons tous trouver un équilibre sain dans notre vie entre «aller de l’avant» et «prendre du recul». Même s’il est important pour nous de nous dépasser et d’être ambitieux, il est tout aussi important de trouver le temps de rester assis et heureux. Prenez le temps pour les deux dans votre vie.

À vous de jouer !

Comment faites-vous pour prendre du recul face aux situations de la vie ? Partagez quelques astuces avec nous. Et aussi, si l’article vous a plu, merci de le partager sur les réseaux sociaux.

 

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment