garder le sourire
0
115
0
115

5 bonnes raisons de garder le sourire en tout temps

Accueil > Epanouissement personnel > 5 bonnes raisons de garder le sourire en tout temps

L’une des meilleures manières de pratiquer la gratitude c’est de sourire en toutes circonstances. Difficile, me diriez-vous ! Eh bien, sachez que, quoi que vous fassiez, votre bonheur ne sera jamais parfait. Il y aura toujours quelque chose qui va faire que vous allez vous sentir « malheureux » et pas comblé. Garder le sourire, ce n’est pas qu’un simple geste, c’est un mode de vie. Et comme celle-ci nous réserve toujours des surprises, on ne sait jamais à quoi s’attendre. Mais allez-vous vous apitoyer sur votre sort en attendant d’être milliardaire, de décrocher le métier le plus prestigieux, ou de rencontrer le plus bel homme de la terre avant de vous estimer heureux ? Non ! Soyez reconnaissant pour le peu que vous avez aujourd’hui tout en essayant de vous battre pour le mieux. Pour cela, apprenez à sourire à la vie, aux autres et à vous-même.

Pourquoi devrions-nous garder le sourire ?

bienfaits du sourire

Sourire est une attitude positive qui exprime la joie, la paix, le bonheur, la satisfaction. Sourire est un signe de bonne humeur, un geste d’attachement qui permet de partager la sympathie, la gentillesse. En affichant le sourire aux lèvres, tout devient plus simple et plus facile. D’ailleurs, c’est une disposition naturelle et innée grâce à laquelle les humains se témoignent amour, amitié et affection.

Le sourire est en effet un langage universel qui joue un rôle important dans la communication interpersonnelle. Face à un interlocuteur, cela révèle que nous avons compris, accepter et apprécier sa pensée ou son intention. Garder le sourire montre à quel point nous sommes disposés à être présents pour la personne avec qui l’on entretient une relation. Par ailleurs, il sert à accompagner l’accueil, la séduction, les excuses, l’amusement, la noblesse, la grâce, la complicité, les ondes positives, l’apaisement des tensions,… Tout ceci pour dire que c’est important de rester souriant. Mais pourquoi ? Il y a mille et une raisons pour lesquelles vous ne devriez jamais cesser de sourire, et cela malgré les mauvaises tournures de la vie. Vous n’en trouvez aucune ? Je vais vous aider.

Garder le sourire, un atout important en communication

La mauvaise humeur et la mauvaise mine nous privent de l’attention des autres. Dans ce contexte, il devient difficile de communiquer avec son entourage. Même ceux qui voudront nous aider en cas de besoin auront du mal à nous le faire savoir. Or, quand nous sommes souriants, l’effet est immédiat : les autres peuvent facilement se rapprocher de nous. Ainsi, ils se sentent plus à l’aise à notre contact.

Mais l’intérêt de sourire ne s’arrête pas là ! En réalité, c’est un moyen de communication non verbale. Vous l’aurez compris, garder le sourire nous permet tout simplement de communiquer sans dire le moindre mot. Bien entendu, personne ne s’obstinera à dire qu’il n’y a que les mots sortant de notre bouche qui peuvent être considérés comme message. À titre d’exemple, lorsqu’une personne sourit au téléphone, il est évident que ça s’entend. Inutile d’ailleurs de rappeler que ce sont nos émotions et notre état d’esprit qui le guident.

Il faut donc sourire pour montrer la convivialité et l’accessibilité aux autres. Par exemple, une personne sympathique a plus de chance de se faire de nouveaux amis qu’une autre totalement hostile.

Garder le sourire pour lutter contre le stress

En effet, lorsque nous sourions, le cerveau reçoit un message pour libérer les endorphines et la dopamine. Ces hormones étant favorables au plaisir, nous ressentons le bien-être. Ce qui d’une part aide à réduire le stress, à se détendre et à libérer des émotions négatives d’autre part. Au moment où une sensation agréable se manifeste, d’autres hormones dites de bonheur interviennent également comme l’ocytocine, libérée lorsque nous ressentons une confiance inébranlable, et la sérotonine, secrétée quand nous gagnons le respect d’autrui.

Dites-vous qu’au lieu d’être malheureux de se sentir malheureux, il faut s’efforcer de garder le sourire. Il va sans dire que les situations de la vie ne se produisent pas toujours en notre faveur, ce qui nous rend anxieux et parfois dépressifs. Sans oublier le fait qu’il est difficile d’accepter les sentiments désagréables éprouvés. Mais peu importe, même lorsque vous êtes triste, ne vous abstenez pas de sourire et vous verrez que vous vous sentirez beaucoup mieux.

Sourire, c’est être reconnaissant

Dans un monde rempli d’obstacles, de douleur et de souffrance, la vie peut parfois sembler difficile et décourageante. Mais rappelez-vous d’une chose, il y a assez de bonnes raisons de ressentir de la gratitude et garder le sourire. Déjà, l’air que vous respirez et l’eau que vous buvez sont des dons précieux et rien que pour ceux-là, vous ne remercierez jamais assez la vie. Alors, pourquoi se plaindre de ne pas la vivre pleinement ?

Souriez donc pour la vie que vous avez, pour la famille, les amis,… Et appréciez tous les cadeaux qu’ils ont à vous offrir comme le fait que vous soyez en bonne santé, que vous ayez trouvé à manger ou que vous ayez un toit où dormir. Il n’y a rien de mieux que de garder le sourire en savourant les instants présents avec ce que l’on a et ce que l’on aime.

Positiver en toutes circonstances

Lorsqu’on a appris à sourire, on devient une personne qui dégage de l’énergie positive. On n’a pas peur de relever les défis et on ne baisse pas les bras face aux obstacles de la vie. Le sourire contribue à notre épanouissement de façon générale dans la vie. Cela peut vous avantager particulièrement dans votre vie professionnelle. Résultat : on est plus productif au travail, plus créatif et plus motivé que jamais. En fait, garder le sourire garantit une performance accrue. Même les coups de pression mis par votre supérieur deviennent votre force, comme quoi vous êtes capables de pencher les circonstances à votre avantage. En fin de compte, vous impactez votre équipe et vos collaborateurs garderont une bonne image de vous. Le sourire dégage des vibrations positives et illumine ceux qui vous entourent.

Sourire pour vivre en bonne santé

En outre, le sourire rajeunit, rend beau, puis rallonge l’espérance de vie. Sachez qu’en souriant, vous êtes en train de lutter efficacement contre le vieillissement précoce. En effet, garder le sourire permet d’activer les zygomatiques qui préviennent l’apparition des rides sur votre visage. Ainsi, vous paraîtrez encore plus jeune. Dans la revue de Psychological Science, des chercheurs américains estiment que lorsque nous sourions, nous pourrions augmenter notre espérance de vie de sept ans.

Une autre recherche scientifique a récemment été menée sur 24 coureurs, de leur plein gré, par des chercheurs irlandais. Les résultats des tests ont conclu que sourire contribue à l’amélioration des performances sportives. Effectivement, la joie réduit la tension musculaire, d’où une dépense d’énergie limitée. Il est ainsi conseillé de garder le sourire tout en pratiquant du sport.

Sourire est un excellent remède qui permet de jouir d’une bonne santé. C’est pourquoi un proverbe chinois enseigne : « Sourire trois fois tous les jours rend inutile tout médicament ». En souriant, vous vous accélérerez l’oxygénation des cellules et stimulez votre système immunitaire. Par conséquent, vous luttez contre plusieurs maladies comme certaines infections virales, les rhumes, etc.

De plus, un sourire diminue les risques de la tension artérielle. En fait, lorsque nous sourions, nous évitons le stress. Cela est dû à la réduction et la diminution du cortisol. Par conséquent, garder le sourire donne une bonne mine, ce qui favorise la régularisation de votre fréquence cardiaque. Tout compte fait, le sourire apporte tellement de bienfaits au corps, qu’on aurait dit qu’afficher cette expression sympathique sur le visage produit le même effet que manger équilibré ou faire des exercices physiques.

Comment faire pour toujours sourire ?

Comment faire pour toujours sourire

Si vous voulez avoir l’habitude de sourire, vous pouvez vous entraîner seul. Vous pouvez le faire devant le miroir, dans la salle de bains, au lit, en voiture. Cet exercice vous entraînera. Observez également les personnes souriantes pour apprendre de leur manière de garder le sourire et pour voir comment elles l’adaptent aux circonstances.

De même, si vous voulez dégager une bonne mine, souriez aux inconnus au moins une fois par jour. Vous pouvez le faire partout où vous allez. La réaction de ceux-ci vous amènera à avoir une connexion avec votre entourage et interagir avec eux.

Au début de ces différents exercices, s’efforcer de sourire vous paraîtra étrange et anormal. Le plus important réside dans les efforts que vous fournirez pour que cela devienne naturel et ordinaire. Imitez donc ceux qui sourient spontanément et persévérez dans cette logique pour garder le sourire. Dès lors, vous devez faire semblant jusqu’à ce que la phase d’apprentissage ne passe. Au fur et à mesure que vous répétez cela, vous parviendrez à avoir un sourire naturel.

Pourtant, il n’est pas facile de s’adapter à ce sourire forcé surtout lorsqu’on est sous un mauvais jour. Pour qu’il vous vienne naturellement, pensez donc à être plus optimiste en changeant votre regard du monde, et en acceptant les défauts comme les qualités des autres. Ouvrez-vous à de nouvelles choses, ne vous montrez pas fermés aux connaissances, car il y a tant à apprendre, tant de raisons à garder le sourire. Et surtout, mais pas le moindre, répandez votre joie de vivre. Indéniablement, votre sourire sera automatique et rayonnant comme le soleil d’été sans qu’on ne vous l’ait demandé, soyez-en sûrs !

Apprendre à sourire avec le cœur

La plupart des gens vivent dans un état constant de conflit intérieur et sont victimes de pensées négatives qui sabotent leur vie. Si vous voulez rayonner de sourire en tout temps, vous devez donc faire un effort qui va au-delà de la façade. Un travail intérieur qui va permettre d’être en harmonie avec vous-même. Pour garder le sourire donc, vous devez déterminer les choses qui vont réellement vous plaire, et ainsi profiter des petits plaisirs de la vie. Vous devez savoir quand il faut lâcher prise, à quel moment il faut dire non. Ce n’est qu’en ce moment que vous serez réellement vous-même et heureux.

Pour sourire avec le cœur, il est primordial d’arrêter de se plaindre des malheurs qui se sont produits et qui se produiront dans la vie. Sans nécessairement être conscient, il arrive qu’on fasse toute une montagne pour un petit malheur. Fréquenter les personnes optimistes peut également aider à avoir une meilleure tendance à garder le sourire dans n’importe quelle circonstance. C’est dans ce sens que vous parviendrez réellement à sourire avec le cœur.

Mère Teresa disait : « La paix commence par un sourire. » Pour être en paix avec soi-même et avec les autres, vous savez donc quoi faire.

Alors, souriez, car la vie est trop courte pour ne pas le faire. Souriez ! Cela vous rend plus sexy. C’est une attitude positive qui possède plusieurs avantages. Excellent outil de motivation, il booste notre vie émotionnelle et permet d’avoir une bonne santé. Vous savez à quel point il est important de sourire chaque jour. Bref, garder le sourire parce que c’est juste bon, c’est amusant.

Savoir partager le sourire aux autres

« Un sourire ne coûte rien, mais il crée beaucoup. » Aucun doute là-dessus, un simple sourire n’exige ni du temps ni de l’argent. Et pourtant, il en provoque des milliers en retour avec de nouvelles découvertes, de nouvelles sensations, de nouvelles rencontres,… Ce n’est pas étonnant si les optimistes s’acharnent à dire que le sourire est contagieux.

Rassurez-vous, il n’est pas difficile de partager ce sourire à vos amis, vos collègues, vos voisins, ou peu importe avec qui vous fréquentez. Il suffit de garder le sourire ! D’ailleurs, c’est l’une des rares choses que vous devez partager. Par le regard souriant, vous attirez la sympathie et conférez la bonne humeur. Instinctivement, les personnes réagissent positivement à un visage souriant.

Toutefois, ne vous faites pas une raison de devoir sourire lorsque vous marchez dans la rue, discutez avec les gens ou travaillez au bureau. Dites-vous juste que vous avez tout à gagner en souriant. Ainsi, quoi que vous fassiez, pensez à transmettre cette énergie positive, même si vous n’avez pas naturellement un beau sourire. L’important est que ce plaisir se diffuse partout, sans devoir forcer à garder le sourire. Donnez tout simplement parce que ça en vaut la peine, partagez parce qu’il ne vous est pas interdit de le faire. Par le sourire, vous allez engager, apaiser, charmer, apprécier, captiver, éblouir, offrir, convier. Autant de caractères quoiqu’il suffit de sourire, encore et toujours !

Partager cet article !

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez gratuitement le Kit des Actionneurs

15 fiches Action pour redonner du SENS à votre vie

Parce qu'un seul choix peut tout changer...