Développement personnel

5 bonnes raisons de garder le sourire en tout temps

L’une des meilleures manières de pratiquer la gratitude, c’est d’apprendre à garder le sourire en toutes circonstances. Difficile me diriez-vous ! Eh bien, sachez que, quoi que vous fassiez, votre bonheur ne sera jamais parfait. Il y aura toujours quelque chose qui va faire que vous allez vous sentir « malheureux » et pas comblé. Mais allez-vous attendre d’être milliardaire, décrocher le boulot le plus prestigieux, rencontrer le plus beau mec de la terre avant de vous estimer heureux. Non ! Soyez reconnaissant pour le peu que vous avez aujourd’hui tout en essayant de vous battre pour avoir le meilleur. Pour cela, apprenez à sourire à la vie, aux autres et à vous-même.

Pourquoi devons-nous garder le sourire ?

Sourire est une attitude positive qui exprime la joie, la paix, le bonheur, la satisfaction. C’est un signe de bonne humeur, un geste d’attachement qui permet de partager la sympathie, la gentillesse et la bienveillance. C’est une disposition naturelle et innée grâce à laquelle les humains se témoignent amour, amitié et affection.

Le sourire est en effet un langage universel qui joue un rôle important dans la communication interpersonnelle. Face à un interlocuteur, sourire révèle que nous avons compris, accepter et apprécier sa pensée ou son intention. Il sert par ailleurs à accompagner l’accueil, la séduction, les excuses, l’amusement, la complicité, l’apaisement des tensions… Tout ceci pour dire que c’est important de garder le sourire. Mais pourquoi ? Il y a un million de raisons pour lesquelles vous ne devriez jamais cesser de sourire. Si vous en cherchez, en voici 6.

Le sourire, un atout important en communication

La mauvaise humeur et la mauvaise mine nous privent de l’attention des autres. Dans ce contexte, il devient difficile de communiquer avec son entourage. Même ceux qui voudront nous aider en cas de besoin auront du mal à nous le faire savoir. Or quand nous sommes souriants, les autres peuvent facilement se rapprocher de nous. Ils se sentent à l’aise à notre contact. Il faut donc garder le sourire pour montrer la convivialité et l’accessibilité aux autres. Par exemple, une personne sympathique a plus de chance de se faire de nouveaux amis que quelqu’un de fermé.

Sourire pour lutter contre le stress

En effet, lorsque nous sourions, le cerveau reçoit un message pour libérer les endorphines et la dopamine. Ces hormones étant favorables au plaisir, nous ressentons le bien-être. Ce qui d’une part aide à réduire le stress, à se détendre et à libérer des émotions négatives d’autre part. Même lorsque vous êtes triste, forcez-vous à sourire et vous verrez que vous vous sentirez beaucoup mieux.

Garder le sourire, c’est être reconnaissant

Dans un monde rempli de difficultés, de douleur et de souffrance, la vie peut sembler difficile et décourageante. Mais rappelez-vous d’une chose, il y a assez de bonnes raisons de ressentir de la gratitude. Souriez donc pour la vie que vous avez, pour la famille, les amis… pour le fait que vous êtes en bonne santé, vous avez trouvé à manger et vous avez un toit où dormir.

Positiver en toutes circonstances

Lorsqu’on a appris à sourire, on est une personne qui dégage de l’énergie positive. On n’a pas peur de relever les défis et on ne baisse pas les bras face aux obstacles de la vie. Garder le sourire contribue à notre épanouissement de façon générale dans la vie. Cela peut vous avantager particulièrement dans votre vie professionnelle. Ce qui fait qu’on est plus productif au travail, plus créatif et toujours motivé. Au final, vous impactez votre équipe et vos collaborateurs garderont une bonne image de vous. Le sourire dégage des vibrations positives et illumine ceux qui vous entourent.

Garder le sourire pour vivre en bonne santé

En outre, le sourire rajeunit, rend beau puis rallonge l’espérance de vie. Sachez qu’en souriant, vous êtes en train de lutter efficacement contre le vieillissement précoce. En effet, vous activez les zygomatiques qui luttent contre l’apparition des rides sur votre visage. Ainsi, vous paraîtrez encore plus jeune. Dans la revue de Psychological Science, des chercheurs américains estiment que lorsque nous sourions nous pourrions augmenter notre espérance de vie de sept ans.

Garder le sourire est un excellent remède qui permet de jouir d’une bonne santé. C’est pourquoi un proverbe chinois enseigne : « Sourire trois fois tous les jours rend inutile tout médicament ». En souriant, vous vous accélérerez l’oxygénation des cellules et stimulez votre système immunitaire. Ainsi, cela permet de lutter contre plusieurs maladies comme la grippe et les rhumes.

De plus, un sourire diminue les risques de la tension artérielle. En fait, comme vu plus haut, lorsque nous sourions, nous évitons le stress. Cela est dû à la réduction et la diminution du cortisol. Ainsi, si vous dégagez une bonne mine, vous régularisez la fréquence cardiaque.

Comment faire pour garder le sourire ?

Si vous voulez avoir l’habitude de sourire, vous pouvez vous entraîner seul. Vous pouvez le faire devant le miroir, dans la salle de bains, au lit, en voiture. Cet exercice vous habituera à le faire. Observez également les personnes souriantes pour apprendre de leur manière de sourire et pour voir comment elles l’adaptent aux circonstances.

De même, si vous voulez dégager une bonne mine, souriez aux inconnus au moins une fois par jour. Vous pouvez le faire dans la rue, à l’école, au centre commercial, dans un lieu public. La réaction de ceux-ci vous amènera à avoir une connexion avec votre entourage et interagir avec eux.

Au début de ces différents exercices, garder le sourire vous paraîtra étrange, anormal et forcé. Le plus important réside dans les efforts que vous fournirez pour que cela devienne naturel et ordinaire. Imitez donc ceux qui sourient naturellement et persévérez dans cette logique. Dès lors, vous devez faire semblant jusqu’à ce que la phase d’apprentissage ne passe. Au fur et mesure que vous répétez cela vous parviendrez à avoir un sourire naturel.

Apprendre à sourire avec le cœur

La plupart des gens vivent dans un état constant de conflit intérieur et sont victimes de pensées négatives qui sabotent leur vie. Si vous voulez garder le sourire en tout temps, vous devez donc faire un effort qui va au-delà de la façade. Un travail intérieur qui va permettre d’être en harmonie avec vous-même. Pour cela, vous devez déterminer les choses qui vont réellement plaisir, ce que vous aimez vraiment faire et profiter des petits plaisirs de la vie. Vous devez savoir quand il faut lâcher prise, à quel moment il faut dire non. Ce n’est qu’en ce moment que vous serez réellement vous-même et heureux.

Il y a une citation de Mère Teresa qui dit que : » la paix commence par un sourire. » Pour être en paix avec soi-même et avec les autres, vous savez donc quoi faire.

Garder le sourire parce que c’est bon, c’est amusant. Souriez, car parce que la vie est trop courte pour ne pas le faire ; souriez, car cela vous rend plus sexy. C’est une attitude positive qui possède plusieurs avantages. Excellent outil de motivation, il booste notre vie émotionnelle et permet d’avoir une bonne santé. C’est donc important que vous souriiez chaque jour.

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez comment redonner du SENS à votre vie en téléchargeant gratuitement le Kit des Actionneurs - « Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Ajouter un commentaire