prendre un nouveau départ
0
30
0
30

Prendre un nouveau départ : et si vous vous y mettiez aussi ?

Accueil > Confiance en soi > Prendre un nouveau départ : et si vous vous y mettiez aussi ?

Bien que la vie ne vienne pas avec un bouton « réinitialiser », vous pouvez prendre un nouveau départ à tout moment. En effet, les bonnes résolutions ne sont pas réservées au Nouvel An. Cependant, démarrer une nouvelle vie peut être quelquefois effrayant. Beaucoup disent que ce n’est jamais une mauvaise idée, mais la plupart omettent souvent de souligner que ce n’est pas aussi simple à faire. De même, la crainte de ce qui va suivre, cette imprévisibilité d’une situation, n’est pas facile à acquiescer pour certains. C’est la raison pour laquelle vous restez la plupart du temps figé face aux opportunités qui se présentent. Et vous manquez ainsi l’occasion de prendre un nouveau départ et de devenir quelqu’un de meilleur simplement à cause de l’angoisse de faire un pas en avant.

Pourtant, il faut arriver à chasser la peur pour réaliser ses rêves. Ce faisant, vous vous donnez une chance de vivre pleinement votre existence et toute l’excitation qu’elle véhicule. La peur est naturelle, mais il faut la dépasser pour jouir pleinement de la vie. Qu’importe le stade où vous êtes, qui que vous êtes actuellement et quel que soit votre métier, vous avez toujours la possibilité de recommencer à zéro. Pour vous accompagner dans cette période, jetez un œil à ces quelques conseils.

Prendre un nouveau départ : savoir par où commencer

La plupart des personnes qui souhaitent refaire leur vie ne savent pas comment y procéder lorsqu’elles mettent leurs idées en place. Par conséquent, la meilleure façon de commencer ce processus est d’identifier au préalable votre motivation. Ainsi, vous devez réfléchir attentivement pour découvrir pourquoi vous ressentez le besoin de démarrer une nouvelle vie. Les raisons pour cela sont aussi nombreuses et peuvent toutes être valables. Toutefois, veillez à ce que cela ne découle pas d’une envie d’échapper aux sentiments désagréables. Fuir n’est jamais la bonne solution. Prendre un nouveau départ ne signifie pas que tous vos problèmes vont se résoudre. Les émotions ont tendance à vous suivre partout où vous allez. Ainsi, vous devez vous en occuper avant de passer à autre chose. Ce faisant, vous aurez la chance d’apprendre de vos erreurs et mettez tout en œuvre pour que ce changement de vie débute sur de bonnes bases.

recommencer à zéro

Par ailleurs, il peut être nécessaire de se pencher d’un peu plus près sur la motivation intrinsèque. Elle est constituée des valeurs et des aspirations d’un individu. Vous puiserez en elle lorsque vous décidez de prendre un nouveau départ. Elle concerne également la « flamme » qui habite l’être humain lorsqu’il réfléchit à ses objectifs et au désir de réaliser ses rêves. Faire cette introspection avant de recommencer à zéro est crucial. En effet, cela permet la concrétisation de tous vos projets, et ce, en fonction de vos ambitions internes. Vous n’obtiendrez pas ce résultat si vous n’analysez que la motivation extrinsèque. Celle-ci est déterminée par des facteurs externes et elle ne vous mènera pas très loin.

Recommencer la vie à zéro : les obstacles qui vous freinent

La décision de prendre un nouveau départ implique un réel investissement dans votre vie. Eh oui, vous devrez effectuer un parcours du combattant avant d’arriver à changer de vie. Beaucoup remettront votre choix en question. À commencer par vous-même. Aussi paradoxale que cela puisse paraître, vous êtes la plupart du temps votre plus grand ennemi et voici pourquoi.

Les croyances limitantes

Les croyances limitantes sont les pensées et les idées dans la tête d’un individu qui justifient pourquoi celui-ci ne peut pas refaire sa vie ni réaliser ses rêves. Elles se manifestent généralement sous la forme d’affirmations comme :

  • « Ça ne sert à rien de prendre un nouveau départ. De toute façon, je ne vois pas comment cela peut marcher » ;
  • « Je n’ai pas la sécurité financière pour simplement suivre mon rêve » ;
  • « Mais je suis trop vieux maintenant, s’adapter à une nouvelle vie ne servira plus à rien » ;
  • « Je n’ai jamais réussi à faire grand-chose dans ma vie auparavant, alors pourquoi la situation changerait-elle aujourd’hui » ;
  • « Je ne peux même pas prendre la parole en public ».

Des phrases comme celles-ci sont désavantageuses et proviennent souvent de la crainte de l’inconnu et du manque de confiance en soi. Prendre un nouveau départ ne sera pas possible dans ces conditions. Lorsque ces sentiments se produisent, essayez d’analyser l’origine. Sont-ils rationnels ou sont-ils simplement créés par votre esprit ? Beaucoup de gens qui ont fait de leurs ambitions une réalité ont su chasser la peur et sauter le pas. Pour faire de même, prenez exemple sur une personne que vous admirez. Il peut aussi s’agir d’un ouvrage tel que le Personal MBA.

Les émotions

L’amour, la haine, la colère, la nostalgie peuvent nous aveugler. Tant que nous n’avons pas oublié le passé, tant que nous gardons ces émotions dans nos cœurs, prendre un nouveau départ va être complexe. Comment espérez-vous avancer quand quelque chose vous retient ? Cela impacte autant sur vos projets futurs que sur votre bien-être. La seule issue possible est de lâcher-prise, en faisant la paix avec vos ressentis.

Changer de vie : comment y arriver ?

Démarrer une nouvelle vie vient de notre désir de rédiger un projet de vie. Il n’est pas simplement question de l’écrire, mais aussi de l’accomplir. Je vous livre aujourd’hui ce qu’il faut faire pour commencer une nouvelle vie sous de meilleurs jours.

Changer ses habitudes afin de prendre un nouveau départ

Marshall Sylver a dit : « Si tu changes tes habitudes, tu changes qui tu es. »

Autrement dit, vous êtes le fruit de vos routines quotidiennes, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Si vous souhaitez réellement démarrer une nouvelle vie, analysez vos comportements et faites le tri entre ce qui est bon et ce qui ne l’est pas pour vous. Si vous avez par exemple l’habitude de procrastiner alors que vous rêvez d’être productif, il est temps de prendre votre vie en main.

Il est toujours plus facile de le dire que de le faire, cependant prendre un nouveau départ requiert un changement de comportement. Aussi ancrées qu’elles soient, on peut changer les mauvaises habitudes. Pour ce faire, concentrez-vous sur une seule habitude à remplacer et faites-le pendant 21 jours minimum. À force de maintenir vos efforts, cela deviendra plus facile.

S’entourer de gens positifs

Il y aura toujours des gens qui ne soutiendront pas votre rêve, malheureusement. Toutefois, comprenez qu’ils ont leurs idées et pensées personnelles fondées sur leurs propres perceptions de la réalité. Le fait qu’ils ne croient pas en votre projet ne signifie pas de ce fait que vous allez à coup sûr échouer.

démarrer une nouvelle vie

Prendre un nouveau départ est réalisable, peu importe ce que les gens vous diront. Nous avons tous des points de vue différents et tout le monde a déjà une image bien précise de ses diverses fréquentations. D’autant plus que dans le monde où nous vivons, il existe une catégorie de personnes qui ne voient que le côté négatif dans n’importe quelle situation : les pessimistes.

Ainsi, si quelqu’un se montre peu enthousiaste quant à votre envie d’accomplir de nouvelles choses dans la vie, acceptez-le et évitez de lui parler de nouveau de vos ambitions et du fait de prendre un nouveau départ. Au lieu de cela, trouvez des personnes qui sont contentes pour vous, qui vous soutiennent et qui croient que vous réussirez. Cela vous aidera à atteindre vos objectifs.

Persévérer pour changer sa vie

La perspective d’une nouvelle vie est motivante, mais ayez en tête que votre vie ne va pas changer du jour au lendemain, du moins, les résultats que vous espérez ne vont pas s’afficher d’un jour à l’autre.

« La patience est mère de toutes les vertus. »

Ce n’est pas pour rien que cette expression française existe. Prendre un nouveau départ prend du temps et tous vos efforts seront vains si vous n’avez aucune persévérance dans la vie. Laissez le temps faire les choses doucement, mais sûrement.

Afin de vous aider dans ce sens, il est préférable d’avoir des objectifs smart. Outre la planification, il est en effet très important d’avoir des buts mesurables et réalistes. Cela permettra de dissiper toute appréhension et vous procurera un sentiment de réconfort. En revanche, nous devenons impatients lorsque nos attentes sont improbables. D’ailleurs, c’est l’une des raisons pour laquelle les projets de vie n’aboutissent jamais.

Prendre un nouveau départ et avoir confiance en soi

Lestime de soi est l’un des plus grands piliers qui déterminent notre vie. Ne remarquez-vous pas que tout semble fonctionner pour les personnes qui ont confiance en elles ? Eh oui, la confiance en soi est fondamentale qu’il s’agisse d’un nouveau départ ou pas. Mais si avant, vous étiez mal à l’aise dans votre peau, vous devez travailler ce point pour espérer commencer une nouvelle vie.

La non-acceptation de soi est l’origine de ce mal-être qui vous ronge. Au travail, à la maison ou ailleurs, tant que vous n’acceptez pas réellement votre être profond, prendre un nouveau départ sera difficile, voire quasiment impossible.

  • Alors, optez plutôt pour la culture de l’échec.
  • Ne vous comparez pas aux autres et ne rêvez pas de devenir quelqu’un d’autre. Vous êtes unique et c’est là que réside votre pouvoir.
  • Au lieu de perdre votre temps à revêtir une personnalité qui ne vous va pas et qui n’est pas vous, puisez en votre potentiel et acceptez ce qui est. De cette manière, recommencer à zéro ne sera que bénéfique pour vous.

Aussi, la perfection n’existe pas dans le monde où nous vivons. Nous sommes humains et avons tous des qualités et des défauts. Prendre un nouveau départ ne signifie pas que vous allez exceller dans tout ce que vous faites. Cela signifie simplement que tous les jours, vous faites de votre mieux pour devenir une meilleure version de vous-même.

Partager cet article !

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez gratuitement le Kit des Actionneurs

15 fiches Action pour redonner du SENS à votre vie

Parce qu'un seul choix peut tout changer...