Prendre un nouveau départ : et si vous vous y mettiez aussi ?


Bien que la vie ne vienne pas avec un bouton « réinitialiser », vous pouvez prendre un nouveau départ à tout moment. En effet, les bonnes résolutions ne sont pas réservées au Nouvel An. Cependant, démarrer une nouvelle vie peut être quelquefois effrayant. Beaucoup disent que cela ne constitue jamais une mauvaise idée, mais la plupart omettent souvent de souligner que ce n’est pas toujours simple à faire. De même, la crainte de ce qui va suivre, cette imprévisibilité d’une situation, n’est pas facile à acquiescer pour certains. C’est la raison pour laquelle vous restez la plupart du temps figé face aux opportunités qui se présentent. Et vous manquez ainsi l’occasion de devenir quelqu’un de meilleur simplement à cause de l’angoisse de faire un pas en avant.

Pourtant, il faut arriver à chasser la peur pour réaliser ses rêves. Ce faisant, vous vous donnez une chance de vivre pleinement votre existence et toute l’excitation qu’elle véhicule. Pour vous accompagner dans cette période, jetez un œil à ces quelques conseils.

Prendre un nouveau départ : savoir par où commencer

La plupart des personnes qui souhaitent prendre un nouveau départ ne savent pas comment y procéder lorsqu’elles mettent leurs idées en place. La meilleure façon de déterminer cela est d’identifier au préalable votre motivation. Ainsi, vous devez réfléchir attentivement pour découvrir pourquoi vous ressentez le besoin de démarrer une nouvelle vie. Les raisons pour cela sont aussi nombreuses et peuvent toutes être valables. Toutefois, veillez à ce que cela ne découle pas d’une envie d’échapper aux sentiments désagréables. Ce n’est généralement pas une bonne idée, car le fait de fuir les soucis ne résout pas le véritable problème. De même, les émotions ont tendance à vous suivre partout où vous allez. Ainsi, vous devez vous en occuper avant de passer à autre chose. Ce faisant, vous aurez la chance d’apprendre de vos erreurs et mettez tout en œuvre pour que ce changement de vie débute sur de bonnes bases.

Par ailleurs, il peut être nécessaire de se pencher d’un peu plus près sur la motivation intrinsèque. Elle est constituée des valeurs et des aspirations d’un individu. Elle concerne également la « flamme » qui habite l’être humain lorsqu’il réfléchit à ses objectifs et au désir de réaliser ses rêves. Faire cette introspection avant de prendre un nouveau départ est crucial. En effet, cela permet la concrétisation de tous vos projets, et ce en fonction de vos ambitions internes. Vous n’obtiendrez pas ce résultat si vous n’analysez que la motivation extrinsèque. Celle-ci est déterminée par des facteurs externes. Toutefois, si vous voulez vraiment réussir, peu importe ce que le succès signifie pour vous, la motivation extrinsèque ne vous mènera pas très loin. Votre « feu intérieur », en revanche, est ce qui vous conduira jusqu’à la ligne d’arrivée.

Prendre un nouveau départ : dépasser les croyances limitantes

Les croyances limitantes sont les pensées et les idées dans la tête d’un individu qui justifient pourquoi celui-ci ne peut pas prendre un nouveau départ ni réaliser ses rêves. Elles se manifestent généralement sous la forme d’affirmations comme :

    • « Je n’ai pas la sécurité financière pour simplement suivre mon rêve » ;
    • « Mais je suis trop vieux maintenant, cela ne servira plus à rien » ;
    • « Je n’ai jamais réussi à faire grand-chose dans ma vie auparavant, alors pourquoi la situation changerait-elle aujourd’hui » ;
    • « De toute façon, je ne vois pas comment cela peut marcher » ; etc.

Des phrases comme telles sont désavantageuses et proviennent souvent de la crainte de l’inconnu et du manque de confiance en soi. Lorsque ces sentiments se produisent, essayez d’analyser l’origine. Sont-ils rationnels ou sont-ils simplement créés par votre esprit ? Beaucoup de gens qui ont fait de leurs ambitions une réalité ont su chasser la peur et sauter le pas. Pour faire de même, prenez exemple sur une personne que vous admirez. Il peut aussi s’agir d’un ouvrage tel que le Personal MBA.

Par ailleurs, il y aura toujours des gens qui ne soutiendront pas votre rêve — malheureusement. Toutefois, comprenez qu’ils ont leurs idées et pensées personnelles fondées sur leurs propres perceptions de la réalité. Le fait qu’ils ne croient pas en votre projet ne signifie de ce fait pas que vous allez à coup sûr échouer. Ainsi, si quelqu’un se montre peu enthousiaste quant à votre envie de prendre un nouveau départ, acceptez-le et évitez de lui parler de nouveau de vos ambitions. Au lieu de cela, trouvez des personnes qui sont contentes pour vous, qui vous soutiennent et qui croient que vous réussirez. Cela vous aidera à atteindre vos objectifs.

Petit à petit, l’oiseau fait son nid

Une fois que vous avez réglé votre état d’esprit, vous êtes fin prêt à prendre un nouveau départ. Le moment est venu de rédiger un projet de vie. Commencez par des recherches et trouvez le meilleur moyen pour lancer le processus. N’exercez toutefois aucune pression sur vous. Investissez dans un programme quotidien qui vous conduira à travers toutes les étapes pour devenir indépendant et entretenir votre confiance en vous en même temps. C’est vraiment important d’avancer peu à peu pour vous faire comprendre que c’est possible. En effet, de petites phases réalisables vous amèneront plus d’optimisme qui, à son tour, vous mènera à la concrétisation de votre rêve.

Par exemple, si démarrer une nouvelle vie signifie pour vous devenir votre propre patron, procédez-y pas à pas. Informez-vous d’abord sur toutes les démarches à suivre pour créer votre entreprise et faites les choses dans le bon ordre. Ayez ensuite une idée précise sur les points clés de l’activité professionnelle que vous avez choisi. Entourez-vous des meilleurs et n’hésitez pas à demander conseil. Développez la culture de l’échec. Essayez et si vous échouez, réessayez encore une fois. Apprenez de vos erreurs et établissez un nouveau plan d’action. Faites cela jusqu’à ce que vous obtenez un résultat satisfaisant.

De même, anticipez tous les problèmes qui pourraient survenir et définissez comment vous allez les gérer — et résolvez-les. Par ailleurs, avoir un smart objectif dissipera toute appréhension et vous procurera un sentiment de réconfort. Cela vous permettra de chasser la peur. Aussi, gardez à l’esprit que ce ne sera pas toujours facile – même avec la bonne attitude et la bonne planification. Ainsi, si vous rencontrez des obstacles qui risquent de surgir de temps à autre, la chose importante à se rappeler est de ne jamais abandonner.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment