Méditation du matin
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Méditation du matin : le secret d’un esprit sain dans un corps sain

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Vous savez quel est le secret pour réveiller le corps et l’esprit ? La méditation du matin. Vous vous réveillez aux premières heures, vous profitez de ce silence absolu pour remettre de l’ordre dans votre esprit. Rien de tel pour affronter avec sérénité cette nouvelle journée qui commence. Bien sûr, vous allez peut-être avoir du mal à vous réveiller tôt, surtout les premiers jours. Peut-être que les matins chez vous sont une véritable course contre la montre, avec la préparation du petit-déjeuner et des petits. Mais vous allez vite vous rendre compte que ce petit sacrifice en vaut la peine.

Découvrez dans cet article pourquoi vous devriez méditer même si vous n’êtes pas encore complètement réveillé.

Méditation du matin : pour commencer la journée du bon pied

D’habitude, il vous faut une bonne tasse de café pour vous mettre d’aplomb le matin. Et si vous oubliiez cette routine pour en instaurer une nouvelle ? Essayez donc une séance de méditation à la place.

Pourquoi devriez-vous remplacer votre café, demanderiez-vous. Eh bien, tout d’abord, il est addictif. Même s’il stimule l’esprit et favorise la concentration, il peut être néfaste pour la santé si consommé en grande quantité. Ensuite, il vous fait énormément dépenser : 2 à 3 tasses par jour, combien ça coûte en une année ?

Alors que la méditation du matin est gratuite, bonne pour le moral et la santé. En cultivant le calme intérieur tôt le matin, vous oubliez un réveil difficile et le stress de la journée précédente. Vous vous donnez une chance de vivre une bonne journée. Et ce, peu importe comment elle va se passer. Vous serez sûr de faire les bons choix (alimentation, décision…), de gérer un peu mieux vos émotions.

Sur le long terme, cette routine du matin impactera de manière positive votre vie personnelle et professionnelle. D’autant plus, si vous l’associez à une séance de yoga du matin. Véritable art de vivre, la méditation du matin est une pratique saine et constructive au service de votre bien-être physique et mental.

yoga du matin

En quoi consiste la méditation ?

Méditer revient à donner une pause à notre esprit. Face aux pensées négatives, au stress que nous combattons au quotidien, nous avons besoin de retrouver la paix en nous. Cette technique de relaxation nous permet de favoriser en même temps le bon fonctionnement de l’esprit et du corps.

Il existe diverses techniques de méditation. Mais en général, le concept est de se concentrer sur un sujet. Si on applique cela pendant la méditation du matin, il est important de choisir un sujet qui nous permet d’éviter d’être distraits. Difficile lorsqu’on est à peine réveillé, mais c’est nécessaire. Ensuite, on vide son esprit et on lâche toutes les émotions. Il ne faut faire aucun effort, mais juste se laisser aller.

Lorsqu’on médite, il faut rester calme et détendu. Il n’est pas question de se concentrer ou trop penser. Vous avez simplement à être là, à lâcher prise sur vos pensées et vos émotions. Vous verrez un énorme changement sur la manière dont vous gérez vos problèmes, tel est le but de la méditation du matin.

Pourquoi méditer le matin ?

La méditation est souvent reconnue comme une pratique spirituelle ou religieuse. Toutefois, ce n’est pas forcément réservé aux religieux ou aux spirituels ! Eh oui, ce n’est pas une méthode de relaxation réservée à tel ou tel groupe de personnes. Tout le monde a besoin de se détendre, surtout quand vous avez une routine hyper chargée. Et quoi de mieux que de se sentir bien dans sa peau dès votre réveil ? De cette façon, vous aurez amassé assez d’entrain et serez bien luné pour aller au travail ! Retenez-le, le but premier de la méditation du matin est de vous aider à être de bonne humeur dès le réveil pour affronter la journée avec calme.

Méditer et être en phase avec vous-même

Méditer le matin vous permet d’être en harmonie avec vous-même. Cela vous aide à vous accepter tel que vous êtes, avec des bagages émotionnels et un vécu pas forcément glorieux. Mais surtout, méditer tôt le matin vous encourage à vous débarrasser de ces bagages grâce à un esprit plus ouvert et plus conscient. En vous acceptant vous-même, vous réussissez à vous donner plus d’importance et prendrez mieux soin de vous.

Être spirituel avec la méditation du matin

Méditer vous remet en harmonie avec vous-même, et vous vous approchez chaque fois un peu plus de la spiritualité. Savez-vous ce qu’est une personne spirituelle ? C’est une personne qui est en union avec elle-même et aussi avec son entourage. C’est l’acceptation de la présence Divine dans tout ce qui se trouve autour de soi, surtout les êtres vivants. Il ne s’agit pas de ceux qui sont très pieux ou encore des végétariens. C’est une tout autre forme de connexion, d’harmonie à la nature et à tout ce qui vit.

Aussi, grâce à la méditation du matin, vous apprenez à prendre la vie du bon côté, à croire que rien n’est impossible. Mais en même temps, vous apprenez aussi à dépasser vos limites.

Méditer le matin pour être moins stressé

En devenant un être spirituel, vous apprenez à lâcher prise face aux imprévus de la vie. Les grandes joies comme les grandes peines. Vous apprenez à distinguer ce qui est important et ce qui peut être fait plus tard. Autrement dit, vous ne vous mettez pas la pression tout en étant productif. Vous acquérez la capacité à gérer votre stress.

Être disponible pour les autres après sa méditation du matin

En vous accordant un moment à vous dès le réveil, vous comprendrez mieux les réactions de votre entourage. C’est aussi bénéfique pour vous que pour eux. Vous êtes aussi plus calme, plus posé. Vous parvenez à garder votre maîtrise de soi et réagissez paisiblement, quoi qu’il se passe. De cette façon, vous pouvez faire preuve de patience pour mieux écouter. Vous avez l’esprit plus clair pour aussi mieux conseiller. Et ce n’est pas tout. Vous avez plus de facilité à vous porter volontaire pour aider vos semblables ! Votre vie sociale n’en sera que plus épanouie.

La méditation du matin, comment ça se passe ?

Vous connaissez maintenant le concept de la méditation. Et vous avez aussi conscience de l’importance qu’elle peut avoir. À présent, il est temps de se renseigner sur comment se passe cette séance de méditation !

Tout d’abord, vous devez savoir que ce n’est pas pour rien si vous avez pris la peine d’étudier la méditation. Il faut que vous soyez conscient des bienfaits de cette méthode de relaxation avant de vous lancer. Votre but doit donc être de trouver cette harmonie avec la nature et vous-même. Une bonne méditation du matin ne se force pas. Autrement dit, vous devez être prêt pour en ressentir tous les bénéfices. Sinon, cela ne servira à rien.

Une fois que vous vous êtes décidé, procédez par des séances de 10 minutes. C’est plus adéquat pour les premières fois. Après, vous pouvez augmenter petit à petit la durée de vos séances. Selon vos préférences, cela va de soi !

Trouvez votre moment

En premier lieu, vous devez déterminer le moment où vous voulez commencer à méditer. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez choisir l’heure que vous voulez pour votre méditation du matin. Ainsi, vous pouvez méditer au lever du soleil ou juste après le petit-déjeuner. Il n’y a pas de tabou, c’est vous qui choisissez. Vous pouvez également vous réveiller 10 minutes avant l’heure habituelle. Cela vous aidera à commencer votre journée plus tôt, et ce avec une humeur joviale ! L’important, c’est de trouver le moment où vous êtes mentalement disponible.

Trouvez la bonne posture

Les postures… Elles sont effectivement un élément important dans la méditation. Il faut adopter une bonne position, celle qui est la plus confortable. Même si la position du lotus est la plus courante pour une méditation du matin, vous pouvez adopter d’autres postures. Il appartient donc à vous de trouver celle qui vous convient le mieux et qui vous met à l’aise. Vous pouvez même méditer en étant allongé. Tout ce qui compte, c’est que votre corps se sente confortable durant toute la durée de votre méditation. Du moment que votre esprit ne soit pas distrait ou dérangé par une pose peu accommodante.

En fait, les postures que vous choisissez peuvent aussi impacter sur votre bien-être physique. Certaines postures du Yoga, par exemple, sont à favoriser. Elles sont excellentes pour renforcer et tonifier vos muscles.

Méditation du matin : écoutez-vous

Vous avez trouvé votre moment et avez choisi votre posture. Maintenant, comment méditer ? D’abord, mettez-vous dans un endroit calme. Assurez-vous qu’il n’y ait pas de bruit susceptible de vous distraire. Faites aussi en sorte que personne ne vienne vous déranger.

Une fois que vous vous sentez tranquille, commencez par vous concentrer sur votre respiration en inspirant profondément par le nez. Cela vous permettra de faire entrer la lumière en vous. Ensuite, expirez par la bouche pour chasser les mauvaises ondes et toutes ces pensées qui s’immiscent dans votre esprit. Pour mieux profiter des bienfaits de votre méditation du matin, restez à ce moment présent. Ne laissez pas vos pensées vous emmener dans le passé ou le futur. Au début, vous allez avoir un peu de mal à faire totalement le vide autour de vous. Mais avec le temps, vous saurez comment contrôler votre esprit.

Utilisez des guides

Si vous vous initiez à peine dans la méditation, n’hésitez surtout pas à vous documenter ou à vous faire aider. Il y a diverses façons de se faire guider. Les podcasts, applications mobiles, livres... ces guides de méditation vous aident à trouver les bons exercices pour votre méditation du matin. Ils sont aussi très instructifs et vous ouvriront à bien d’autres méthodes qui pourraient vous aider à vous épanouir. Il existe aujourd’hui beaucoup de plateformes qui visent à vous guider dans votre développement personnel.

Prenons un exemple parmi les exercices que vous pouvez faire. Il y a ce qu’on appelle la communication non violente. Un exercice qui vous permet entre autres de gérer votre colère, écouter les autres, et les remercier, etc. Il en existe beaucoup d’autres, et ils vous seront tout aussi utiles pour vous aider à mettre à bien vos séances de méditation.

Récitez un mantra pendant votre méditation du matin

Les mantras sont des phrases récitées lors des séances de yoga du matin, initialement utilisées dans les religions anciennes comme le bouddhisme ou l’hindouisme. Vous pouvez en réciter un ou plusieurs lorsque vous méditez le matin, pour donner une intention à votre pratique. Si vous ne connaissez rien aux mantras bouddhiques, vous pouvez inventer votre propre mantra. C’est-à-dire des affirmations positives qui vous inspireront.

comment méditer

Pratiquez la méditation matinale régulièrement

Les premiers changements ne vont pas se faire dès la première semaine. Donnez-vous le temps d’installer votre routine.

À la fin de chaque journée, faites un petit retour sur vous-même. La méditation du matin a-t-elle changé quelque chose durant votre journée ? Avez-vous constaté une amélioration dans votre humeur quotidienne ? Y a-t-il eu un changement dans la façon dont vous communiquez avec les autres ? Êtes-vous devenu plus productif ? Faites cette petite introspection tous les jours jusqu’à ce que vous aperceviez les résultats au fil du temps.

Il ne faut surtout pas vous décourager, car cette pratique, comme vous le savez déjà, va apporter énormément de bien. Cela vaut pour votre bien-être physique et votre mental. Alors, persévérez, car c’est une hygiène de vie à adopter sur le long terme.

Méditation du matin : réveillez-vous tout en douceur

Ce n’est pas tout le monde qui aime se réveiller aux aurores. Si vous n’êtes pas du matin, je vous propose ceci :

  • Le miracle morning : Hal Elrod vous apprend comment mettre en place une routine du matin et vous réveiller tôt pour plus d’énergie.
  • Mettez un réveil pour habituer votre horloge interne à se réveiller à la même heure.
  • Dès la première sonnerie de votre réveil, levez-vous sans tergiverser.
  • Faites quelques exercices de yoga du matin, au lit, entre autres des étirements de la colonne vertébrale.

Maintenant que vous savez tout de la méditation du matin, c’est à vous de jouer ! Venez aussi partager votre savoir sur la méditation, la contemplation, le yoga ou tout ce que vous savez d’autre. Qu’est-ce qui pourrait aider à être en harmonie avec soi ?

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A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

2 Commentaires

  1. Houria

    J’ai déjà testé la méditation et cela a eu un impact vraiment positif sur moi, j’ai gagné en sérénité et en persévérance. J’ai débuté avec l’application de méditation guidée « Petit bambou » qui est super bien faite.

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour votre témoignage

      A très vite sur Penser et Agir
      Mathieu

      Réponse

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