Méditation du matin : le secret d’un corps sain dans un esprit sain


Vous savez quel est le secret pour réveiller le corps et l’esprit ? La méditation du matin. Vous vous réveillez aux premières heures de la journée, et vous profitez de ce silence absolu pour remettre de l’ordre dans votre esprit. Rien de tel pour affronter avec sérénité cette nouvelle journée qui commence. Bien sûr, vous allez peut-être avoir du mal à vous réveiller tôt, surtout les premiers jours. Peut-être que les matins chez vous sont une véritable course contre la montre, avec la préparation du petit-déjeuner et des petits. Mais vous allez vite vous rendre compte que ce petit sacrifice en vaut la peine.

Méditer alors que vous n’êtes pas complètement réveillé vous paraît insensé ? Lisez ce qui suit et vous comprendrez pourquoi vous devrez faire de la méditation du matin un rituel quotidien.

Méditation du matin : pour commencer la journée du bon pied

Vous avez besoin d’une bonne tasse de café pour vous mettre d’aplomb le matin ? Et si vous oubliez cette routine du matin pour instaurer une nouvelle : 10 minutes de méditation du matin. D’abord, le café est addictif. Et même s’il stimule l’esprit et favorise la concentration, il peut être néfaste pour la santé si consommé en grande quantité. Ensuite, il vous fait dépenser une somme folle : 2 à 3 tasses par jour, faites le calcul par vous-même pour une année.

Alors que la méditation du matin est gratuite, bonne pour le moral et la santé. En cultivant le calme intérieur tôt le matin, vous oubliez un réveil difficile et le stress de la journée précédente. Plus encore, vous vous donnez une chance de vivre une bonne journée. Et ce quelle que soit la manière dont elle va se passer. Vous serez sûr de faire les bons choix (alimentation, décision…), de devenir un être spirituel capable de gérer ses émotions

Sur le long terme, cette routine du matin impactera de manière positive votre vie personnelle et professionnelle. D’autant plus si vous l’associez à une séance de yoga du matin. Véritable art de vivre, la méditation du matin est une pratique saine et constructive au service de votre bien-être physique et mental. 

Comment méditer le matin ?

Une bonne méditation du matin ne se force pas. Autrement dit, vous devez être prêt pour en ressentir tous les bénéfices. Les premières fois, commencez par une séance de 10 minutes. Après, vous pouvez augmenter petit à petit la durée de vos séances. 

Trouvez votre moment

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez choisir l’heure que vous voulez pour votre méditation du matin. Ainsi, vous pouvez méditer au lever du soleil ou juste après le petit-déjeuner. Vous pouvez également vous réveiller 10 minutes avant l’heure habituelle. L’important, c’est de trouver le moment où vous êtes mentalement disponible.

Trouvez la bonne posture

Même si la position du lotus est la plus courante pour une méditation du matin, vous pouvez adopter d’autres postures. Il appartient donc à vous de trouver celle qui vous convient le mieux et qui vous met à l’aise. Vous pouvez même méditer en étant allongé. 

Écoutez-vous

Vous avez trouvé votre moment. Alors, comment méditer ? Eh bien, mettez-vous au calme et commencez par vous concentrer sur votre respiration en inspirant profondément par le nez. Cela vous permettra de faire entrer la lumière en vous. Ensuite, expirez par la bouche pour chasser les mauvaises ondes et toutes ces pensées qui s’immiscent dans votre esprit. Restez à ce moment présent, et ne laissez pas vos pensées vous emmener dans le passé ou le futur. Au début, vous allez avoir un peu de mal à faire totalement le vide autour de vous. Mais avec le temps, vous saurez comment contrôler votre esprit. 

Utilisez des guides

Podcasts, applications mobiles, livres… ces guides vous aident à trouver les bons exercices pour votre méditation du matin. Parmi les exercices que vous pouvez faire, il y a la communication NonViolente. Un exercice qui vous permet entre autres de gérer votre colère, écouter les autres, et les remercier, etc.  

Récitez un mantra

Les mantras sont des phrases récitées lors des séances de yoga du matin. Vous pouvez en réciter un ou plusieurs pendant votre méditation du matin pour donner une intention à votre pratique. Si vous ne connaissez rien aux mantras bouddhistes, vous pouvez inventer votre propre mantra. C’est-à-dire des affirmations positives qui vous inspireront. 

Comment méditer ? Pratiquez régulièrement

Les premiers changements ne vont pas se faire dès la première semaine. Ainsi, donnez-vous le temps d’installer votre routine du matin. À la fin de chaque journée, faites un petit retour sur vous-même. Qu’est-ce que la méditation du matin a changé durant cette journée ? Et surtout, persévérez, car c’est une hygiène de vie à adopter sur le long terme.

Les raisons de faire une méditation du matin

Le but premier de la méditation du matin est de vous aider à être de bonne humeur dès le réveil pour affronter la journée avec calme

Être en phase avec vous-même

Méditer le matin vous permet d’être en harmonie avec vous-même. À vous accepter tel que vous êtes, avec des bagages émotionnels et un vécu pas forcément glorieux. Mais surtout à vous débarrasser de ces bagages grâce à un esprit plus ouvert et plus conscient. 

Être spirituel

Grâce à la méditation du matin, vous apprenez à prendre la vie du bon côté, à croire que rien n’est impossible. Mais aussi à dépasser vos limites. par ailleurs, en devenant un être spirituel, vous apprenez à lâcher prise face aux imprévus de la vie. Les grandes joies comme les grandes peines. 

Être moins stressé

En effet, vous apprenez à distinguer ce qui est important et ce qui peut être fait plus tard. Autrement dit à ne pas vous mettre la pression tout en étant plus productif.

Être disponible pour les autres

En vous accordant un moment à vous dès le réveil, vous comprendrez mieux les réactions de votre entourage. 

En bonus : conseils pour vous réveiller tout en douceur

Si vous n’êtes pas du matin, ces quelques conseils vous seront assurément bénéfiques :

  • Le miracle morning : ce livre de l’auteur américain Hal Elrod vous apprend comment mettre en place une routine du matin. Et vous réveiller tôt pour avoir plus d’énergie ;
  • Mettre un réveil pour habituer votre horloge interne à se réveiller à la même heure ; 
  • Ne pas snoozer : dès la première sonnerie de votre réveil, levez-vous sans tergiverser. Au bout de quelques jours, cela deviendra automatique ;
  • Faire quelques exercices de yoga du matin dans le lit, entre autres des étirements de la colonne vertébrale.

Maintenant que vous savez tout de la méditation du matin, c’est à vous de jouer !

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About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations vidéo en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose amplifiée

Comments

  1. Houria  février 22, 2019

    J’ai déjà testé la méditation et cela a eu un impact vraiment positif sur moi, j’ai gagné en sérénité et en persévérance. J’ai débuté avec l’application de méditation guidée « Petit bambou » qui est super bien faite.

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    • Mathieu  février 25, 2019

      Bonjour,

      Merci pour votre témoignage

      A très vite sur Penser et Agir
      Mathieu

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