Ressentir de la gratitude : comment y parvenir quand c’est difficile ?


Ressentir de la gratitude c’est tout simplement être reconnaissant pour ce que l’on a reçu après l’avoir demandé ou non. Autrement dit, c’est être en mesure d’accepter chaque événement, chaque rencontre comme un cadeau venant des autres ou de la vie. Cela suppose donc qu’on soit en mesure de se réjouir, quelles que soient les situations que nous traversons. La gratitude implique aussi une capacité à se focaliser plus sur ses motifs de satisfaction et d’arrêter de se plaindre. C’est donc un exercice qui, bien que parfois difficile, ne manque pas d’être très avantageux. Il est à préciser que la science n’a commencé à s’y intéresser qu’à partir des années 2000.

Pourquoi ressentir de la gratitude ?

Pourquoi garder le sourire quand on sait que tout ne va pas forcément comme on l’aurait souhaité ? Ne serait-ce pas plutôt un moyen de fuir sa réalité ? Ce sont là autant de questions légitimes qu’on est en droit de se poser. Mais une chose est bien sûr, éprouver un sentiment de gratitude participe au bien-être de tout le monde. En plus, bien d’autres avantages y sont associés. On pourrait par exemple évoquer :

Pour ne pas perdre sa motivation

Les souvenirs d’agréables moments passés peuvent aider à faire face aux moments difficiles. C’est bien en cela que ressentir de la gratitude peut être utile. Cela vous permet notamment, d’entrevoir ne serait-ce qu’une petite possibilité de sortir. Il est alors plus facile de s’investir dans ses entreprises, quelle que soit la complexité de celles-ci. Surtout quand on se sait soutenu par ses proches. La gratitude vous aide par ailleurs à avoir les yeux fixés sur vos potentialités plutôt que sur vos défauts. Elle permet par conséquent de gagner en estime de soi et vous pousse à aller de l’avant malgré les difficultés.

Pour avoir de nouvelles opportunités

Dire merci à quelqu’un pour ce qu’il vous offre, c’est prendre conscience de ce que cette personne vous apporte. Ressentir de la gratitude pourrait donc, vu sous cet angle vous pousser à améliorer les rapports avec cette personne. Ce qui au final résulterait en de meilleures opportunités de collaboration. Une personne reconnaissante a aussi une certaine facilité d’ouverture vis-à-vis des autres. Ceci lui permet d’obtenir en cas de besoin des conseils pratiques pour se sortir de ses difficultés.

Pour améliorer ses relations interpersonnelles

Les personnes qui passent leur temps à se plaindre deviennent trop vite ennuyeuses. Vous le saviez sans doute. Il serait alors grand temps d’arrêter de se plaindre et d’être reconnaissant pour ce que vous avez. Vous réussirez ce faisant à vous faire plus d’amis. Ressentir de la gratitude vous permet donc d’avoir des personnes sur qui vous pouvez compter durant vos moments difficiles.

Il faut ajouter à tout l’impact positif de la gratitude sur la gestion du stress. Une personne consciente de ses capacités aura en effet moins tendance à trop stresser dans certaines conditions. Elle jouit par conséquent d’un meilleur équilibre émotionnel. Ceci est sans oublier qu’elle est à l’abri de l’hypertension artérielle et d’autres maladies. Gratitude et bonne santé sont par conséquent intimement liées. Mais alors, comment réussir à bien se l’approprier ? La réponse se trouve dans les lignes suivantes.

Comment ressentir de la gratitude ?

Plusieurs exercices sont disponibles pour aider ceux qui le souhaitent à cultiver le sentiment de gratitude et en jouir pleinement. Ceux-ci consistent en de petits efforts au quotidien que les concernées sont invitées à adopter progressivement. Vous pouvez par exemple

 Identifier chaque jour les motifs pour être reconnaissant

Un célèbre adage nous enseigne que tant qu’il y a la vie, il y a toujours de l’espoir. On a par conséquent plusieurs raisons pour arrêter de se plaindre. Mais pour ceux qui ne s’en rendent pas compte, ce petit exercice pourrait être utile. Il s’agit de noter chaque jour tout ce qui pourrait faire ressentir de la gratitude. Une nouvelle journée de travail, une bonne santé, un ami fidèle, un patron compréhensif. Voilà autant de choses qui paraissent banales, mais qui manquent à beaucoup de personnes. Il faut donc remercier celui qui en fait le don. Il est par ailleurs recommandé, de noter tous les éléments identifiés dans un journal de gratitude pour un suivi sur le long terme.

Écrire une lettre à un proche

Une lettre peut servir à exprimer divers sentiments entre des personnes. Mais dans le cas présent, il s’agit d’évoquer sa reconnaissance à l’endroit de l’autre. Il est parfois souhaitable de lire la lettre en face de la personne, pour lui permettre de ressentir la gratitude. Cela permet de resserrer les liens avec la personne concernée et procure une grande sensation de bien-être.

Décider d’être reconnaissant et arrêter de se plaindre

Arrêter de se plaindre relève beaucoup plus d’une volonté personnelle. Il ne s’agira donc pas d’adopter une attitude juste pour atteindre un objectif, mais en faire un véritable mode de vie. Vous devez  donc apprendre à trouver dans chaque situation difficile des raisons de tenir bon. Il ne faut pas attendre que les bonnes choses nous arrivent. L’essentiel est de savoir tirer le bon des anciennes bonnes expériences vécues. Gardons aussi à l’esprit que chaque jour est une nouvelle opportunité pour mieux faire. Il faut donc la saisir au bon moment.

A vous de jouer !

Ressentir de la gratitude est donc plus une question de volonté que de capacité. Chacun peut donc y parvenir en usant de ses propres ressources. Quelles sont les vôtres ? Vos partages peuvent se révéler très utiles pour enrichir cet article. N’hésitez pas non plus à le partager sur vos comptes sociaux.

 

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment