Pourquoi et comment tenir un journal de gratitude ?


J’ai toujours été en quête du meilleur moyen pour me sentir intérieurement mieux. Et depuis que j’ai su qu’en tenant un journal de gratitude, on pouvait fixer et immortaliser par l’écriture les mille et une raisons que l’on a d’être reconnaissant alors je ne m’en passe plus. Savez-vous la gratitude ne se limite au simple fait de dire merci aux personnes qui nous ont rendu service ? Bien au-delà, c’est être reconnaissant pour la vie qu’on a et les choses qu’on a accomplies jusque-là. C’est adopter une attitude positive et vivre le moment présent. Pas donc besoin d’attendre une occasion particulière pour exprimer sa gratitude.

3 bonnes raisons d’avoir un journal de gratitude

D’abord, le carnet de gratitude est document personnel dans lequel on rapporte par écrit toutes les raisons qui suscitent en nous reconnaissance et bonheur. C’est donc un outil avec lequel vous ferez au quotidien un travail relax et plaisant. Il a été reconnu que le simple fait d’écrire régulièrement de brèves réflexions sur les moments pour lesquels nous sommes reconnaissants peut augmenter d’une manière considérable le bien-être et la satisfaction de la vie. Mais comment ? Pour mieux comprendre, permettez-moi de vous expliquer pourquoi tenir un journal de gratitude est important. Les raisons sont multiples et de divers ordres. Seulement, elles peuvent toutes être résumées en 3 points essentiels.

Apprendre à cultiver la gratitude

Pour les personnes qui ont des difficultés à exprimer ou témoigner leur reconnaissance, cela peut-être d’une grande utilité. C’est en effet un remarquable outil thérapeutique. Écrire dans un tel journal est un très bon début pour commencer à extérioriser la joie et le bonheur que vous éprouvez face à un bienfait ou un service qui vous sont accordés. Le fait de tenir ce carnet et d’y consigner quelque chose quotidiennement prédispose votre être entier à refouler l’ingratitude. Cette routine affecte favorablement la mentalité et dirige les pensées du cœur vers le positif au détriment du négatif.

Le journal de gratitude permet d’adopter une attitude qui change radicalement notre perception de la vie. Quand par exemple nous n’avons pas les moyens de nous offrir un smoking Versace dernier cri, nous penserons juste : je suis déjà heureux d’avoir de quoi me vêtir. Concevoir ainsi la vie et y cultiver la gratitude constitue indéniablement la source d’une existence épanouie.

Vivre plus heureux

L’habitude de remplir chaque soir son carnet de gratitude procure une grande joie et un intense plaisir. C’est une façon de prendre le temps de vivre en se concentrant pendant un moment sur soi. Pour avoir connu cette sensation, je vous rassure que c’est de loin l’une des meilleures manières de terminer ses journées. En plus, pendant que vous écrivez dans votre journal de gratitude, votre esprit se libère un moment des soucis, des inquiétudes et des tracas de la vie. Vous êtes donc plus détendu et moins stressé.

Le bonheur étant un état d’esprit, il est fortement influencé par les pensées que nous entretenons. Plus nous disposons de ressources qui favorisent de bonnes et saines pensées, plus nous nous avons de chance d’être heureux. En la matière, le journal de gratitude constitue une ressource qui façonne très convenablement votre pensée. Vous serez surpris de découvrir qu’en lui restant fidèle, vous êtes parvenu sous peu à vous accepter tel que vous êtes et à accepter également les autres tels qu’ils sont. Tenir ce carnet nous apprend en réalité à éviter les fixations sur faiblesses, les manques ou même les défauts qui parsèment souvent nos journées. Nous sommes alors en mesure de rayonner pleinement de joie en nous focalisant uniquement sur le lot de bonheur que pourvoit chaque jour.

Le journal de gratitude pour faire son introspection

Sans qu’on ne s’en rende souvent compte, le carnet de gratitude favorise énormément le retour sur soi-même. Il permet de fermer la porte aux émotions et ressentiments néfastes (haine, jalousie, peur, envie…) pour revenir aux sentiments et aux choses qui comptent vraiment pour nous. En ceci, ce journal vous aide à mieux vous connaître et vous dispose absolument au progrès. Si vous commencez d’habitude vos journées avec un air maussade et une humeur hérissée, c’est peut-être juste parce que vous allez trop souvent au lit sur de mauvaises notes. Apprenez simplement avec votre journal à passer sous silence les mauvaises notes pour remédier à cela.

Pour plus de détails, je dirai que le journal de gratitude permet de :

  • Diminuer le niveau de stress.
  • Se concentrer sur ce qui compte vraiment
  • Prendre conscience de ce qui est important pour vous et de ce que vous appréciez vraiment dans votre vie.
  • Se rendre compte de ce que vous voulez avoir de plus dans votre vie et sur ce que vous pouvez changer dans votre vie.
  • Mieux de se connaître et devenir plus conscient de vous-même.
  • Avoir de la compassion et de l’empathie envers les autres…

Comment tenir votre journal de gratitude ?

Il n’y a rien de plus simple à faire ! Procurez-vous juste un carnet et le tour est joué. Ce carnet, vous le consacrerez au bilan journalier ou hebdomadaire de votre gratitude. La fréquence de l’écriture est laissée à votre convenance. C’est à vous de définir le rythme auquel vous désirez écrire. Néanmoins, je vous conseille d’écrire régulièrement. Vous pouvez choisir par exemple de consigner votre bilan chaque soir ou tous les deux jours. Quoi qu’il en soit, ayez un contact fréquent avec votre journal.

Pour vous adapter et vous habituer à écrire dans votre journal de gratitude, trouvez-lui un bon emplacement dans votre chambre. De préférence, posez-le sur votre table de chevet et faites l’effort de toujours le remplir au même moment pour ancrer en vous l’habitude.

Très souvent, relisez vos notes. Cela vous permettra de savoir si vous vous êtes répété et plus que tout vous procurera un vif plaisir.

Que devez-vous écrire concrètement dans votre carnet de gratitude ?

Si vous venez de commencer à exprimer la gratitude par écrit, il peut être difficile pour vous de savoir quoi écrire concrètement. Retenez, il n’y a pas de règle particulière pour tenir un journal de gratitude. Vous pouvez écrire sur tout ce que vous voulez. Par exemple :

  • Ce qui vous a fait sourire aujourd’hui ;
  • quelque chose qu’un être cher a fait pour vous.
  •  Les bêtises que  vos enfants ont faites aujourd’hui.
  •  Qu’est-ce qui vous rend unique et qui vous rend reconnaissant?
  • Pensez à un moment où vous avez pu aider quelqu’un d’autre.
  •  Nommez trois personnes qui vous ont aidé à traverser une situation difficile.
  • Nommez quelqu’un qui a fait quelque chose d’agréable pour vous sans que vous ne lui demandiez….

Même après un temps, il peut être difficile de penser à de nouvelles choses sur lesquelles écrire dans votre journal de gratitude. Si vous avez déjà écrit sur un sujet donné, pensez à un nouvel angle. Par exemple, si vous avez déjà expliqué pourquoi vous êtes reconnaissant envers votre épouse, essayez de la visualiser du point de vue de quelqu’un d’autre. Vous pouvez trouver de nouvelles choses à écrire. Rappelez-vous simplement que vous pouvez écrire sur n’importe quoi, peu importe que cela soit banal ou important.

Avez-vous déjà votre journal de gratitude ? Quels bénéfices en tirez-vous? Votre expérience enrichira sûrement ceux qui viennent d’en créer un, n’hésitez donc pas à la partager. Si l’article vous a plu, merci de le relayer sur les réseaux sociaux.

 

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment