Apprendre à relativiser : la clé d’une vie plus sereine


Nous avons tous déjà entendu des phrases comme : « Restez positif et regardez toujours le bon côté des choses — Ne laissez rien vous décourager ; et surtout, relativisez. » Cependant, combien d’entre nous n’a jamais eu affaire au stress avant un entretien d’embauche ou n’a jamais réagi de façon excessive lors d’une dispute ? En effet, faire le vide en soi n’est pas toujours facile. Toutefois, nous pouvons apprendre à relativiser de sorte que les aléas de la vie n’aient pas raison de nous.

Apprendre à relativiser dans la vie quotidienne

Si vous êtes comme la plupart des êtres humains, il n’est pas impossible que vous vous énerviez facilement. Cela peut se ressentir par exemple quand vous êtes coincé dans les embouteillages, quand quelqu’un ne fait pas ce que vous voulez, quand vous attrapez la grippe avant une présentation ou quand vous perdez de l’argent sur un investissement. Et franchement, qui ne s’emportera pas dans ces situations ? Néanmoins, c’est dans ces moments-là que faire le vide en soi et apprendre à relativiser peut s’avérer utile.

En outre, il n’est pas rare que nous rencontrions des personnes se mettant en colère pour rien parce qu’un vol a été retardé, s’exaspérant que le serveur se soit trompé de commande ou pensant que ce soit la fin du monde simplement à cause d’un échec scolaire. Et encore, ce sont les parties les plus banales de la vie. Que sera alors la réaction quand nous ferons face à d’autres domaines plus conséquents tels que le divorce, une invalidité grave ou un revers majeur ? Pour comprendre que veut dire relativiser, il est donc important de prendre conscience que la vie est faite ainsi — s’énerver ne servira à rien.

Pourquoi s’éloigner de la négativité ?

Pour apprendre à relativiser, il faut savoir se détacher de la négativité. Si vous êtes une personne négative, vous attirerez également des personnes négatives. Quand vous déciderez alors de vivre plus positivement, il est primordial de vous débarrasser de toutes influences improductives. Attention ! Personne n’est parfait — et la perfection n’est pas là l’objectif. Ainsi, il n’est pas nécessaire de couper les ponts à cause d’une erreur anodine. Toutefois, il y a des personnes de notre entourage qui ont le moral en berne tout au long de l’année. Et la dépression peut être contagieuse alors arrêter de passer autant de temps avec celles-ci. Cela vous permettra d’attirer les bonnes ondes tout en vous aidant à apprendre à relativiser.

Dans la même perspective, il est tout aussi important de traiter les autres avec positivité. Non seulement ce sera plus gratifiant pour vous, mais cela créera également une atmosphère moins pesante. Savoir comment relativiser inclut ainsi la bienveillance. Témoignez votre altruisme par des simples gestes comme :

    • Complimenter votre partenaire sur son look ;
    • Féliciter votre collègue pour sa promotion ;
    • Envoyer des fleurs au bureau de votre femme ;
    • Rédiger des petites notes sur le frigo ; etc.

Apprendre à relativiser c’est aussi être reconnaissant

Quand les tragédies de la vie nous frappent, il ne semble pas y avoir de quoi être reconnaissant. Soyons honnêtes ! Devons-nous rendre grâce pour notre chagrin d’amour ? Sommes-nous censés être heureux que notre monde s’effondre ? La réponse est « non ». La plupart d’entre nous se méprennent en croyant que c’est à cela qu’apprendre à relativiser aspire. Cependant, comprendre comment relativiser ne demande pas de faire semblant. Cela ne consiste pas à dire que les choses douloureuses sont bonnes. Au contraire, il est toujours plus sain d’accepter la douleur ou d’évacuer la colère.

Mais un joueur de football se sent-il reconnaissant pour les entraînements difficiles ? Non. Sommes-nous ravis de devoir nous lever tôt le matin ? Probablement pas. Cela ressemble plus à un supplice qu’à autre chose. L’argent qui est retiré de notre paie pour notre retraite ne nous fait-il rien ? Peut-être que si. Cependant, il y a toujours une bonne chose qui en résultera. Et c’est pour ces choses que vous devez être reconnaissant. De même, sachez montrer de la gratitude pour les événements heureux et croquez la vie à pleine dent.

Comprendre c’est presque justifier !

Il est souvent très difficile de faire le vide en soi et de savoir comment relativiser pendant des situations stressantes. Et pourtant, prendre le temps réfléchir est le meilleur moyen d’être plus objectif face à certaines circonstances. Ainsi, réfléchissez aux impacts de vos gestes et surtout vos mots avant de répondre ou de réagir. Au lieu d’envenimer les choses, vous pourrez trouver plus facilement des solutions. De plus, vous laisser un temps de réflexion évitera le regret. En effet, les différends paraissent toujours moins graves rétrospectivement.

En outre, apprendre à relativiser est aussi synonyme de prendre du recul. Nous nous fâchons généralement par nos interprétations des événements et non de ce qu’il en est. Prenez alors le temps de réfléchir à la situation plutôt que de faire des jugements hâtifs. Ensuite, devenez un simple spectateur et réfléchissez à quel point votre réaction peut être extrême. En observant, vous vous détachez de l’altercation et cela peut considérablement réduire le stress.

L’erreur est commune à tout Homme

Vous apprendrez toujours de vos erreurs, alors analysez-les car elles sont là pour une raison. Aucune personne n’a réussi sa vie sans rencontrer des échecs. C’est pourquoi il est indispensable d’examiner la situation pour comprendre où cela a mal tourné. Il est important de se rappeler à tout moment qu’il est préférable de faire des erreurs que de ne rien faire du tout. De toute manière, qui ne risque rien n’a rien. Mais savoir se relever est sans doute ce que veut dire relativiser.

Sur la route vers le succès, il peut être bénéfique d’apprendre à relativiser. Ne vous laissez jamais abattre ni vous apitoyer sur votre sort. Les erreurs sont des occasions idéales pour en tirer des leçons qui peuvent être extrêmement puissantes. Bien sûr, il peut être pénible de se tromper, mais une fois que vous arrivez à maîtriser vos émotions, cela ne demandera plus tant d’effort. Vous avez fait une boulette et ce ne sera probablement pas la dernière, mais la vie est un éternel apprentissage. Alors, sachez mettre chaque instant à profit. Et n’oubliez pas, c’est en tombant que le cavalier apprend à monter.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations vidéo en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose amplifiée

Add a Comment