4 conseils efficaces pour regagner confiance en soi après une perte d’emploi ?


Perdre son emploi est une situation souvent difficile à accepter. Pour beaucoup, c’est un échec qui porte un sacré coup à leurs ambitions et à leur estime de soi. En plus, passer du statut de salarié à celui de chômeur entraine la plupart du temps : stress, doute, remise en question, angoisse, dépression, honte et colère… Difficile de se remettre sur le marché de l’emploi, car on doute de ses capacités personnelles et professionnelles. Pourtant, on ne peut éternellement rester dans cette situation, il faut encaisser, apprendre de ses erreurs et aller de l’avant. Je vous invite à lire cet article pour découvrir quelques conseils pour regagner confiance en soi après avoir perdu son travail. Et si vous avez envie d’en savoir plus, je vous conseille le livre Rebondir après un licenciement (Larousse Poche) d’Helen Monnet.

Perte d’emploi : comment détecter les signes de la diminution de confiance en soi ?

La perte de confiance en soi après un licenciement se caractérise par une dévalorisation de soi. Vous pensez et vous vous dites intérieurement que vous ne valez rien et que vous n’arriverez jamais à rien. Vous mettez en doute vos capacités, vos performances et vos mérites tout en augmentant votre part de responsabilité dans la situation. On en arrive à se dire : de toute façon je mérite bien ce qui m’arrive parce que je ne suis pas à la hauteur.

D’un autre côté, la perte de confiance en soi se remarque au niveau de l’humeur, de l’attitude et du comportement. Souvent, la personne s’isole socialement, est tout le temps en colère et fait moins d’efforts pour rechercher à nouveau en emploi. C’est tout à fait normal de ressentir toutes ces émotions et de passer par là. Toutefois, il est impératif de regagner confiance en soi pour ne pas empirer les choses.

Rebondir après un licenciement : combien de temps après ?

Après un licenciement, beaucoup de personnes veulent rapidement et aussitôt trouver un nouveau job. Généralement, cette manière de procéder n’est pas la meilleure. Il faut plutôt se calmer, réfléchir pour y voir clair, apprendre de ses erreurs avant de prendre une décision. En effet, après une perte d’emploi, on est sous l’emprise des sentiments négatives : incompréhension, colère, tristesse, désespoir, honte… Faire des choix professionnels en ce moment peut être risqué parce qu’on le fait sous l’effet de l’émotion et de l’impulsivité.

Il faut donc nécessairement un temps de pause. Pendant cette période, il faut tout faire pour regagner confiance en soi avant de prendre de nouvelles décisions. De plus, il ne faut pas perdre de vue le fait qu’après avoir perdu son boulot, on fait face à un nouveau statut et rythme de vie ainsi qu’à une diminution au niveau des finances. Tout cela implique parfois un  changement du regard des autres. En prenant donc le temps de réfléchir et d’analyser, vous mettez sur pied un meilleur plan d’action pour aller de l’avant. C’est seulement à cette condition que vous pouvez être sûr de faire aboutir votre recherche d’un nouvel emploi.

4 conseils pour regagner confiance en soi après un licenciement

Avant de se lancer dans la recherche d’un nouvel emploi, il faut d’abord retrouver l’estime de soi et la confiance mise à mal le licenciement. Ainsi, lorsque vous allez vous présenter à une entrevue d’embauche, vous serez sûr de vous et enverrez une image positive de vous-mêmes afin de convaincre votre recruteur. Pour bien rebondir après un licenciement, il faut donc suivre ces 4 conseils que je vais vous expliquer dans les lignes à suivre.

Accepter votre nouvelle condition

Pour regagner confiance en soi après avoir perdu son travail, il faut impérativement accepter sa nouvelle situation. Le refus d’admettre la réalité entraine des conflits émotionnels qui suscitent un sentiment d’injustice. La personne devient alors colérique, agressive, aigrie, désespérée. Pire, il en vient à douter de tout et de tout le monde. Or, il vous sera difficile d’avoir une vie épanouie et de rechercher sereinement du travail si vous avez une vision biaisée de la réalité. En effet, les émotions ressenties à la suite d’un licenciement ont pour effet de nous éloigner de la réalité. Il est donc impératif de tout faire pour regagner confiance en soi. Cela commence donc par l’acceptation de la situation qui s’impose à nous. Ensuite, vous vous pouvez les bonnes questions pour situer vos responsabilités dans ce qui vous arrive et trouver comment faire pour que cela ne se reproduise plus.

Apprendre de ses erreurs

La perte d’emploi est souvent vécue comme un traumatisme ou un échec qui pèse sur la psychologie. Elle remet en question notre capacité à s’assumer et à aider nos proches. Cette vague de négativité et la blessure qu’elle entraine dans notre égo font obstacle à notre objectivité. Pourtant, cela devrait nous inciter à réfléchir pour tirer plus efficacement des enseignements de valeur. Regagner confiance en soi passe aussi par une remise en question. Il ne s’agit pas de douter de vos capacités sociales, professionnelles ou intellectuelles, mais de reconsidérer vos choix de vie. Le licenciement est un élément formateur comme tout échec : c’est donc un moment clé pour mieux vous orienter.

Rebondir après un licenciement : et si la solution était un nouveau départ

Vous avez été viré ! Et alors ? Cela signifie-t-il que vous devez en rester là ? Que vous devez vous accrocher à ce passé douloureux ? Où est-ce là une formidable occasion de changer de vie une fois pour toutes ? Regagner confiance en soi après avoir été remercié c’est aussi repartir sur de nouvelles bases. Au lieu de vous concentrer sur le côté négatif de la situation, il vaut mieux voir la vie en rose en essayant de nouvelles choses. C’est peut-être le moment de mettre en œuvre vos projets personnels, de faire une nouvelle formation, de voyager ou de créer votre propre entreprise.

Se tourner vers un coach ou un psy pour regagner confiance en soi ?

Le manque de confiance est un véritable frein à la mise en œuvre des projets professionnels surtout après un licenciement. La plupart du temps, les personnes concernées n’ont pas conscience de cela. D’autres ont simplement du mal à mettre en pratique les actions efficaces pour regagner confiance en soi. Pour bien passer cette période de transition dans votre carrière, vous pouvez donc consulter un coach ou un psy. Ces professionnels de par leur savoir-faire et leurs compétences sauront mieux vous accompagner.

Avez-vous connu une perte d’emploi ? Comment êtes-vous parvenu à regagner confiance en vous ? N’hésitez pas à me faire part de vos expériences en commentaires. Et si l’article vous a plu, merci de le partager sur les différents réseaux sociaux.

 

 

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment