regagner confiance en soi
0
24
0
24

Regagner confiance en soi après une perte d’emploi : 6 conseils pratiques

Accueil > Confiance en soi > Regagner confiance en soi après une perte d’emploi : 6 conseils pratiques

Perdre son emploi est une situation souvent difficile à accepter. Pour beaucoup, c’est un échec qui porte un sacré coup à leurs ambitions et à leur estime de soi. En plus, passer du statut de salarié à celui de chômeur entraîne la plupart du temps : stress, remise en question, angoisse, dépression, honte et colère… Difficile de se remettre sur le marché de l’emploi, car on doute de ses capacités personnelles et professionnelles. Pourtant, on ne peut éternellement rester dans cette situation. Encaisser, apprendre de ses erreurs et aller de l’avant, c’est ce qu’il y a de mieux à faire. Je vous invite à lire cet article pour découvrir quelques conseils pour regagner confiance en soi après avoir perdu son travail. Et si vous avez envie d’en savoir plus, je vous conseille le livre Rebondir après un licenciement (Larousse Poche) d’Helen Monnet.

Perte d’emploi : comment reprendre confiance en soi après ça ?

Après un licenciement, beaucoup de personnes veulent rapidement et aussitôt trouver un nouveau job. Généralement, cette manière de procéder n’est cependant pas la meilleure. Il vaut mieux se calmer, réfléchir pour y voir clair, apprendre de ses erreurs avant de prendre une décision. Sous l’effet de l’émotion et de l’impulsivité, il est difficile, voire impossible de regagner confiance en soi. En effet, après une perte d’emploi, on est sous l’emprise des sentiments négatifs : incompréhension, colère, tristesse, désespoir, honte… Et faire des choix professionnels à ce moment peut être risqué.

Il faut donc nécessairement un temps de pause. Un laps de temps pour encaisser la nouvelle et accepter la situation telle qu’elle est. Les premiers jours seront durs, mais c’est un mal nécessaire pour pouvoir aller de l’avant. Une occasion de se faire du bien et de faire un réel travail sur soi. Eh oui, vu d’un autre côté, c’est l’opportunité pour redéfinir ses propriétés et ses objectifs afin de regagner confiance en soi.

Pendant cette période, il est nécessaire d’identifier la source de vos échecs. Si vous avez perdu un emploi, c’est qu’il y a une raison, et vous avez une part de responsabilité dans tout cela. En prenant donc le temps de réfléchir et d’analyser, vous arriverez à déterminer vos points faibles et à développer votre potentiel. De ce fait, vous mettez sur pied un meilleur plan d’action pour mieux avancer dans la vie. C’est seulement à cette condition que vous pouvez être sûr de faire aboutir votre recherche d’un nouvel emploi et de reprendre confiance en vous.

conflits émotionnels

6 conseils pour regagner confiance en soi suite à un licenciement

Avant de se lancer dans la recherche d’un nouvel emploi, il faut d’abord retrouver l’estime de soi et la confiance mise à mal par le licenciement. Ainsi, lorsque vous allez vous présenter à une entrevue d’embauche, vous serez sûr de vous et enverrez une image positive de vous-mêmes afin de convaincre votre recruteur. Pour bien rebondir après un licenciement, vous pouvez appliquer les 6 conseils que je vais vous expliquer dans les lignes à suivre, dans votre vie quotidienne.

Acceptez la situation

L’acceptation est la première étape obligatoire par laquelle vous devez passer. Pour regagner confiance en soi après avoir perdu son travail, il faut impérativement accepter sa nouvelle situation. Le refus d’admettre la réalité entraîne des conflits émotionnels qui suscitent un sentiment d’injustice. La personne devient alors colérique, agressive, aigrie, désespérée. Pire, il en vient à douter de tout et de tout le monde. Or, il vous sera difficile d’avoir une vie épanouie et de rechercher sereinement du travail si vous avez une vision biaisée de la réalité. En effet, les émotions ressenties à la suite d’un licenciement ont un impact énorme sur l’image de soi.

Il est donc impératif de tout faire pour regagner confiance en soi. Cela commence par une remise en question et l’acceptation de la situation qui s’impose à nous. De cette manière, vous arriverez à situer votre part de responsabilité dans ce qui vous arrive et trouverez comment faire pour que cela ne se reproduise plus.

Aussi, améliorez votre vie durant cette période. Vous en avez l’occasion et le temps. Pratiquez régulièrement une activité physique et renforcez vos capacités en tout point. Grâce à cela, vous serez apte à maîtriser à la perfection un domaine précis. En bref, vous irez au-delà de vos limites.

Communiquez avec les autres pour regagner confiance en soi

En tant qu’être social, l’homme ne peut vivre sans la société. Les relations sont à l’origine de nos succès même si nous n’en avons pas réellement conscience. C’est en échangeant avec les autres que vous arrivez à découvrir de nouvelles choses et acquérir de nouvelles connaissances. Si vous restez seul dans votre coin, sous prétexte d’avoir peur du jugement des autres, vous passerez à côté de nombreuses opportunités dans la vie. D’autant plus que parfois, il suffit d’un mot, d’une phrase, d’un regard ou d’un geste anodin venant de votre entourage pour regagner confiance en soi. Tous les individus que vous rencontrez sont là pour vous aider d’une manière ou d’une autre. Parler de la perte d’emploi avec votre famille, votre partenaire ou un collègue de travail allègera ce fardeau qui peut vous peser sur la conscience.

Dépassez la peur, cette grande barrière de la confiance

La perte d’emploi est souvent vécue comme un traumatisme ou un échec qui pèse sur la psychologie. Elle remet en question notre capacité à s’assumer et à aider nos proches. On doute de tout et on a peur dès que de nouveaux projets professionnels se présentent à nous. Regagner confiance en soi est dur, mais il est crucial de surpasser cette vague de négativité. Après tout, ce n’est qu’une transition dans votre carrière. Souvenez-vous de tous ces moments où vous avez échoué, mais que vous avez su vous relever. Comme dans ces temps-là, forgez votre mental et dites-vous bien que vous y arriverez comme toujours. La peur est une réaction normale, mais c’est une grande barrière à dépasser. Au lieu de vous laisser submergé par cette émotion, le mieux est de voir la vie en rose. Comme on dit, vous attirez ce que vous pensez et ce que vous ressentez.

Regagner confiance en soi : soyez authentique

L’authenticité est la clé pour avoir confiance en soi comme pour la reprendre. Plus vous êtes fidèle à vous-même, plus votre estime de soi grandira. Évitez de refouler les sentiments et les pensées qui vous submergent, acceptez-les et passer outre pour améliorer votre vie tant sur le plan professionnel que personnel.

dévalorisation de soi

Prenez des risques

« Rien ne t’emprisonne si ce n’est tes pensées. Rien ne te limite si ce n’est ta peur. Et rien ne te contrôle si ce n’est tes croyances. »

Cette citation de Marianne Williamson résume tout. Afin de regagner confiance en soi, prendre des risques est nécessaire. Soyez toujours en action et relevez constamment des défis pour voir vos évolutions. Si vous ne faites jamais rien, vous vivrez toujours en pensant que vous n’êtes pas qualifié.

Faites appel à l’autosuggestion pour booster votre confiance en soi

Simple comme dire bonjour, l’autosuggestion est un moyen efficace pour retrouver foi en soi-même et en ses capacités. À pratiquer tous les jours et sans modération, cette méthode d’Émile Coué vous aidera à reprendre petit à petit la confiance perdue. Pour cela, il vous suffit de prononcer des phrases affirmatives quotidiennement. Regagner confiance en soi sera plus facile à force d’avoir comme mantra « Tous les jours, à tout point de vue, je vais de mieux en mieux ».

Reprendre confiance : un travail rigoureux sur soi

Reprendre confiance en soi est un chemin parsemé d’embûches. À la moindre erreur, vous pouvez rechuter. Ce n’est pas quelque chose d’acquis, il faut la travailler constamment. Voilà pourquoi, il est important d’avoir des objectifs net, clair et précis. Ils doivent être réalistes et réalisables. Vous ne serez alors plus frustrés par ces buts qui semblent inatteignables.

Avez-vous déjà expérimenté une perte d’emploi ? Comment avez-vous fait pour regagner confiance en soi ? Partagez-nous vos expériences en commentaires.

Partager cet article !

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez gratuitement le Kit des Actionneurs

15 fiches Action pour redonner du SENS à votre vie

Parce qu'un seul choix peut tout changer...