Respiration relaxante : un outil optimal pour une relaxation maximale


Métro-boulot-dodo…On le sait notre mode de vie moderne est un véritable frein à notre bien-être. Pire encore, le stress, l’irritabilité et la fatigue engendrés par ces longues journées qui se ressemblent peuvent entraîner de réels problèmes de santé. Dépression, troubles cardio-vasculaires, maladies digestives…ne sont que quelques exemples d’une liste de pathologie encore longue et non exhaustive. Mais, saviez-vous qu’il est possible d’améliorer votre qualité de vie, de soulager la fatigue et de mieux gérer le stress ? Et tout cela, grâce un simple exercice de respiration ? De fait, en vous concentrant sur votre inspiration et expiration, vous pouvez favoriser la relaxation et recharger vos batteries. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que l’on considère la respiration comme un véritable outil anti-stress. Tout sur la respiration relaxante.

Respiration relaxante : en quoi ça consiste ?

Concrètement, cette technique de respiration correspond à une ventilation pulmonaire de la partie inférieure des poumons. Et cela grâce à une respiration ventrale intense. Ainsi, contrairement à la respiration normale qui sollicite la partie supérieure du thorax. La respiration relaxante la requiert la participation du diaphragme. Ce muscle lisse qui assure la délimitation entre le thorax et l’abdomen.

En d’autres termes, cette méthode de respiration consiste tout simplement à respirer de manière consciente. Ceci afin de permettre une plus grande amplitude des poumons et une vraie respiration profonde, détendue et contrôlée.

La respiration relaxante en détail 

Comme son nom le laisse suggérer, la respiration relaxante est une technique de respiration qui vise à permettre aux pratiquants d’accéder à une relaxation en profondeur. Appelée également relaxation abdominale, elle est très utilisée dans les méthodes de relaxation. Pour ne citer que le yoga, la méditation pleine conscience ou encore la sophrologie. Et pour cause : il s’agit un outil anti-stress de base. En effet, elle permet de soulager la fatigue et favoriser la détente neuromusculaire. Notamment grâce à une meilleure oxygénation de l’organisme.

Par ailleurs, ce qui est vraiment intéressant avec la respiration relaxante c’est qu’elle peut se pratiquer dans toutes les positions. Et cela, aussi bien assise, debout ou couchée. Ainsi, une fois que vous maîtrisez les grands principes vous pouvez pratiquer une respiration relaxante un peu partout. Aussi bien dans le confort de votre domicile, au bureau, dans les transports en commun que dans les fils d’attente. 

Les atouts santé d’une respiration relaxante 

La respiration est une fonction essentielle à la vie. D’ailleurs, c’est un geste naturel que tous les êtres vivants reproduisent de manière inconsciente. Pour tout dire, de toutes les grandes fonctions de l’organisme, la respiration est la plus importante. En effet, si l’Homme peut vivre 30 jours sans manger et 3 jours sans boire. Il lui suffit de trois minutes sans respirer pour mourir. Non seulement la respiration participe à la régulation du système nerveux et de la circulation sanguine. Mais, elle permet également d’oxygéner votre corps et le libérer de ses toxines.. Pus encore, lorsqu’elle est bien maîtrisée, la respiration permet de dynamiser le corps et de l’apaiser.

Malheureusement, de nombreuses personnes respirent presque exclusivement de façon superficielle comme l’hyperventilation et ne peuvent pas bénéficier de ses réels bienfaits. Au contraire, elles souffrent de sensation d’étouffement continue, de fatigue musculaire, de symptômes anxieux et de stress lancinant. C’est pour cela que la respiration relaxante est essentielle. En effet, la pratique régulière de la respiration relaxante vous permet de vivre mieux et en pleine santé.

En outre, grâce à l’amplitude du mouvement respiratoire, elle permet une bonne décontraction musculaire. Et par conséquent, de soulager la fatigue. Aussi, la respiration relaxante favorise une meilleure irrigation et oxygénation du sang et cerveau. Elle permet ainsi, de mieux éliminer les déchets toxiques qui viennent encrasser votre organisme. Mais, elle facilite surtout l’évacuation du stress. D’ailleurs, comme nous l’avons déjà évoqué, la respiration relaxante est un excellent outil anti-stress. Et pour cause : elle permet d’accéder à un véritable lâcher-prise de tout votre corps.

Enfin, grâce à une respiration conscience vous pourrez également prendre le contrôle de votre corps par la pensée. Ainsi, vous pourrez évacuer l’angoisse et les petites contrariétés du quotidien.

En pratique comment ça marche ? 

Pour pratiquer la respiration relaxante, il suffit d’un peu de concentration et de pratique. Pour les débutants, il est conseillé de pratiquer la respiration relaxante dans un endroit calme et apaisant. La position assise ou allongée est également à privilégier pour un maximum de confort. En pratique, la respiration relaxante consiste à :

  • Gonfler le ventre pour permettre aux poumons de se remplir d’air par le bas jusqu’en haut durant l’inspiration.
  • Lors de l’expiration, les poumons vont alors se vider totalement et le ventre se creuser.

Pour y arriver, voici ce qu’il faut faire : 

  • Une fois bien détendue, expirer lentement par la bouche en rentrant progressivement le ventre ;
  • Vider tout l’air des poumons ;
  • Inspirer doucement par le nez en se concentrant pour faire gonfler le ventre ;
  • Lorsque les poumons sont complètement remplis, bloquer l’air pendant quelques secondes ;
  • Expirer lentement par la bouche en rentrant de nouveau de ventre ;
  • Une fois l’air totalement expiré, stopper la respiration pendant quelques secondes
  • Recommencer l’exercice pendant une dizaine de minutes en prenant le temps de réaliser chaque phase d’inspiration et expiration profondément. 

Par ailleurs, pour optimiser l’efficacité de la respiration relaxante, il est fortement recommandé de poser les mains sur le ventre. Ceci afin de mieux sentir le va-et-vient de la respiration. Vous pouvez également faire un petit exercice de visualisation pour projeter des images positives dans votre mentale. Cette exercice de visualisation mentale va vous permettra de remplacer instantanément les pensées stressantes qui vous assaillent. Pour cela, essayer de visualiser votre poumon se remplir petit à petit d’oxygène et d’énergie positive puis expulser le dioxyde de carbone ainsi que vos soucis, votre stress et vos ruminations mentales . Aussi, il faut savoir que plus l’expiration sera longue, plus elle optimisera la relaxation.

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Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

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