Le pouvoir du moment présent : une approche méditative sur la vie


Il y a une raison pour laquelle l’œuvre d’Eckhart Tolle intitulé « Le pouvoir du moment présent » est devenu un phénomène mondial. En effet, il s’agit de l’un de ces rares livres à pouvoir changer notre vie en quelque chose de meilleure. Il n’est donc pas étonnant qu’il ait été lu par des millions de personnes dans 33 langues différentes. De même, il est reconnu comme l’un des ouvrages littéraires de développement spirituel et de développement personnel les plus influents de notre époque. Dans ses écrits, l’auteur montre comment notre pensée incessante crée la douleur mentale et émotionnelle que nous ressentons. Aussi, il nous initie à la meilleure façon de prendre la vie du bon côté. Il nous guide également vers le « Présent », où les problèmes n’existent tout simplement pas.

Le pouvoir du moment présent : l’origine du livre

Eckhart Tolle, dont le vrai prénom est Ulrich, est né en 1948. Il a changé son nom pour Eckhart en hommage au chef spirituel allemand Meister Eckhart. Cet écrivain canadien, d’origine allemande a lui-même fait face à des difficultés dans sa vie. Il a refusé toute forme d’éducation traditionnelle entre 13 et 22 ans, préférant poursuivre ses propres intérêts créatifs et philosophiques. Malgré cela, il a connu une forte baisse de moral. Il a affirmé se sentir constamment malheureux, déprimé et inquiet. C’est seulement à l’aube de ses trente ans qu’une sorte d’illumination — qu’il qualifiait d’« épiphanie » — lui est venue. Durant ce temps, il était un étudiant de Cambridge presque suicidaire. Il vivait dans un studio à Belsize Park, Londres. Un soir, il s’était réveillé en se questionnant sur le dilemme de la vie sur terre et sur sa propre existence.

Le lendemain, un sentiment de « paix profonde et de félicité ininterrompue » l’avait submergé. Cette sensation ne l’avait plus quitté depuis. Ce matin-là, il a parcouru la ville avec émerveillement devant le miracle de la vie sur terre, comme s’il venait de naître. Il passa les deux années suivantes sur les bancs du parc dans un état de joie extrême. Et puis il a écrit son premier livre : Le pouvoir du moment. Tolle dit que cela ne le dérange pas que certains sceptiques ne croient pas cette histoire. En effet, la sérénité risque d’être compromise par l’envie de plaire à tout le monde.

Le pouvoir du moment présent : à qui s’adresse le livre

Cet ouvrage s’adresse à tout individu qui se sent coincé dans son passé. Il en est de même pour ceux qui sont constamment exposés à la rumination mentale. Le pouvoir du moment présent vous conviendrait sûrement si vous avez l’impression d’attendre vainement que le bonheur vous vienne. Il plaira également à ceux qui se rendent compte qu’ils se plaignent trop souvent et ceux qui souffrent d’anxiété anticipatoire constante. De même, si vous êtes intéressé par la méditation en tant que pratique pour changer de vie, ce livre vous conviendra aussi.

En revanche, il n’est probablement pas idéal pour les personnes qui ne s’intéressent pas aux enseignements zen. Tout comme celles qui trouvent peu d’utilité dans les leçons philosophiques. Et pour cause, « Le pouvoir du moment présent » aborde la nature de l’éveil spirituel qui reste souvent mal comprise. Tolle affirme que certaines valeurs ne doivent pas être écartées tant pour le développement personnel que pour le développement spirituel. Ainsi, son approche inclut :

  • Les croyances spirituelles ;
  • La vision de Dieu ou des êtres célestes ;
  • La capacité de canaliser, de guérir, de prédire l’avenir ou
  • D’autres pouvoirs paranormaux.

Aussi, il fait référence à plusieurs thèmes principaux. Ils découlent tous des enseignements bouddhistes, zen et taoïstes. Tolle cite même quelques préceptes chrétiens dans certains passages.

Le pouvoir du moment présent : ce que vous obtiendrez

Le livre Le pouvoir du moment présent se concentre sur un sujet majeur : comment être consciemment présent. Il aborde également les impacts de cela pour la vie quotidienne. Vous y trouverez des exercices et des exemples au fur et à mesure de votre lecture. Ils visent à vous aider à mieux comprendre les concepts et à les mettre en pratique. Alors que l’auditoire a grandi depuis la publication du livre en 1997, le message de l’auteur reste le même : il est possible de changer de vie. Cela se fait en cessant de se débattre avec sa vie et en trouvant de la joie et de l’épanouissement dans le moment présent. Prendre la vie du bon côté est d’ailleurs un impératif dans tout processus de développement personnel.

Les dix chapitres du livre

L’ouvrage Le pouvoir du moment présent n’est pas très court, alors voici un résumé.

  1. Vous n’êtes pas votre mental — Vous apprendrez ce que c’est que d’être présent.
  2. Se sortir de la souffrance par la conscience — Les inquiétudes personnelles se créent dans l’esprit. Vous devez donc rester dans le présent pour prendre la vie du bon côté.
  3. Plonger dans le moment présent — Ne vous identifiez pas à vos problèmes (votre « moi »). Quand vous faites cela, vous ne vous débarrasserez jamais d’eux, car alors la perte de problèmes signifiera la perte de soi.
  4. Les stratégies du mental pour éviter le moment présent — Si vous trouvez votre « ici et maintenant » et que cela vous rend malheureux, vous avez trois options : vous retirer de la situation, la changer ou l’accepter totalement.
  5. La présence en tant qu’état — Vous apprendrez à devenir observateur ou témoin pour être plus fort.
  6. Le corps subtil — Vous vous pencherez un peu plus sur la façon d’utiliser votre corps comme moyen de rester présent et attentif à ce qui vous entoure.
  7. Diverses portes d’accès au non-manifeste — Vous saurez comment utiliser votre corps intérieur en tant que portail pour entrer dans le non-manifeste — la source du chi.
  8. Les relations éclairées — Vous découvrirez comment vous affranchir de la pensée compulsive pour changer de vie. Il en est de même pour la négativité. Vous réussirez surtout à vous défaire du passé.
  9. Au-delà du bonheur et du tourment : la paix — Vous apprendrez que vous pouvez ressentir la paix sans éprouver du bonheur. Par ailleurs, la source de la souffrance remonte souvent au manque d’acceptation de soi.
  10. La signification du lâcher-prise — La maîtrise du lâcher-prise est une sagesse simple, mais profonde. Elle s’avère extrêmement utile dans le développement spirituel.
0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment