Remettre au lendemain : 6 raisons pour définitivement cesser de remettre à demain


« Ne remettez pas à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui ». Cette phrase illustre notre tendance à vouloir remettre au lendemain ce qui nous paraît difficile ou stressant. Pourquoi faire toute suite ce que je peux faire en une minute ? J’ai encore le temps, je le ferai plus tard. Voilà souvent les réflexions que nous avons quand nous cherchons des excuses pour remettre à plus tard ce que nous pouvons ou devons faire sur le moment présent.

D’ailleurs, certains plus que d’autres sont des « procrastinateurs chroniques. Ils sont passés maitres dans l’art de toujours tout remettre à plus tard de façon systématique. Pourtant, nous avons déjà tous entendu le célèbre proverbe qui dit “Qui remet à demain trouve malheur en chemin”. Eh oui ! Malheureusement, toujours tout remettre au lendemain est une mauvaise habitude qui peut avoir de nombreuses conséquences sur votre vie.

Je vous invite donc à découvrir les 6 bonnes raisons pour arrêter de définitivement tout remettre à demain.

1-      Vous pouvez perdre un temps précieux de votre vie

Vous visez la réussite dans la vie ? C’est bien, ne baissez surtout pas les bras. Mais si vous avez tendance à repousser automatiquement et systématiquement le moment d’exécuter les tâches qui doivent vous permettre d’atteindre vos objectifs, sachez que ce n’est pas une attitude gagnante. Vous n’en avez peut-être pas conscience, mais le temps perdu ne se rattrape jamais. Si vous faites le point, vous allez certainement vous rendre compte que vous avez déjà perdu pas mal de temps à force de tout remettre au lendemain. Qu’attendez-vous pour démarrer votre projet ? Quand allez-vous décider d’arrêter de fumer ou de boire ? Pour changer ses habitudes, il faut se discipliner et mettre le temps à profit.

Perdre son temps est l’une des pires choses qui puissent arriver à une personne. Quand vous réalisez que vous avez deux, cinq ou dix ans de plus et que rien n’a changé, vous ne pouvez pas revenir en arrière et ce serait vraiment dommage. Vous devez vivre avec le sentiment impuissant de regret. Il n’y a rien de pire que de se sentir frustré par soi-même, sachant que la situation aurait pu être si différente… si seulement vous aviez fait ce premier pas !

2-      Vous pouvez rater de belles opportunités

Combien de possibilités avez-vous gaspillées parce que vous avez l’habitude de remettre au lendemain ? Non pas parce que vous manquez de temps ou vous êtes fatigué, mais simplement parce que vous avez peur de vous lancez. En effet, beaucoup de personnes procrastinent simplement parce qu’ils ont peur (de l’échec, du jugement des autres). D’autres le font parce qu’ils n’ont pas la motivation nécessaire, la confiance en soi ou ils n’ont pas le sens de la priorité. Ce que vous ne réalisez pas, c’est que l’opportunité aurait pu vous permettre de changer de vie radicalement, mais vous l’avez ratée.

La procrastination peut pointer le bout de son nez avec force lorsque nous avons des objectifs à atteindre. Mais si vous voulez atteindre la réussite dans la vie, vous devez adopter une attitude gagnante et agir maintenant.

3-      À force de remettre au lendemain, vous pouvez détruire votre estime de soi

C’est l’un des cercles vicieux dans lequel vous pourriez vous retrouver si vous passez votre temps à remettre au lendemain. En effet, nous avons tendance à remettre à plus tard parfois à cause du fait que nous estimons mal nos propres ressources et capacités.

Malheureusement, cette façon de faire rend encore plus faible l’estime et la confiance en soi. Vous commencez à douter et à vous demander ce qui ne va pas chez vous. Lorsque nous avons un faible estime de nous-mêmes, nous nous retenons, nous nous sentons moins capables que nous ne le devrions et cela conduit à des actes d’auto-sabotage. En fin de compte, la tendance à tout remettre au lendemain détruit votre confiance, lentement mais sûrement. Cela peut vraiment gâcher la vie de certaines personnes, devenir un blocage dans la vie personnelle et professionnelle, et c’est à ce moment-là que la procrastination devient une “maladie”.

4-      Vous allez nuire à votre réputation professionnelle

Lorsque vous prenez l’engagement de faire quelque chose et que vous ne faites pas, votre réputation sera inévitablement ternie. Personne ne fait confiance aux gens qui ne tiennent pas leurs promesses ni leur engagement. Vous pouvez donc perdre la confiance des autres qui vont désormais s’abstenir de vous confier des choses ou de vous offrir des opportunités.

En effet, remettre au lendemain ce qui doit être fait maintenant est un véritable frein au respect des délais et à l’atteinte des objectifs. Vos collaborateurs pourraient craindre de vous confier des missions pour éviter d’avoir à endosser d’endosser la responsabilité. Cela peut avoir finalement de lourdes conséquences sur votre carrière.

Vous pourriez ainsi rater des promotions ou pire perdre votre emploi. Vous pouvez essayer de le cacher pendant un moment, mais ne doutez pas que la procrastination à long terme au travail va presque certainement ruiner votre carrière. Il faut donc se discipliner et changer ses habitudes pour ne pas en arriver là.

5-      Remettre au lendemain met en danger votre santé et votre performance

La procrastination peut avoir des répercussions sur votre santé mentale, car elle est source de stress et d’anxiété. Et si vous êtes constamment angoissé ou stressé, cela peut se répercuter sur votre santé physique, car le mental peut impacter sur le physique. En effet, le fait de devoir, à la dernière minute, faire ce qui devait être fait depuis occasionne du stress et de l’angoisse surtout si d’autres personnes ou d’autres choses sont impliquées. Au lieu de dormir, vous pouvez veiller pour finaliser un dossier. Finalement, vous manquez de sommeil le lendemain et éprouvez des difficultés à vous concentrer. À cause de la fatigue, vous pouvez même avoir des maux de tête. En somme, remettre au lendemain peut impacter sur la santé mentale et physique. D’ailleurs, il n’est pas surprenant que cela ait également un effet négatif sur la productivité au travail.

6-      Procrastination, un frein à la réussite dans la vie

Il est clair que si vous faites des choses qui vous plaisent à la place de ce qui doit être normalement fait, vous aurez l’impression d’être heureux. Pourtant, avec le temps, vous vous rendez compte que les choses n’évoluent pas comme il faut. Vous aurez l’impression de faire du sur place alors que tout va bien chez les autres. En effet, vous êtes vous-même responsable de votre situation puisque vous passez votre temps à tout remettre au lendemain. Finalement, vous avez moins de succès dans la plupart des domaines de la vie (santé, richesse, carrière, relations, etc.). Du coup, vous êtes moins heureux que des gens plus accomplis et vous avez l’impression de passer à côté de votre vie.

Pour changer ses habitudes ou changer de vie radicalement, il faut avoir une attitude gagnante et se discipliner à faire les choses comme il faut au moment où il faut le faire. Ce n’est que de cette façon que vous pouvez atteindre la réussite dans la vie. Il existe d’ailleurs de nombreuses techniques et pas mal d’astuces pour arrêter définitivement de remettre à demain.

À vous de jouer !

Avez-vous l’habitude de remettre au lendemain ce que vous devez faire maintenant ? Que faites-vous pour changer cela ? Nous serions heureux si vous partagiez vos expériences avec nous concernant votre situation de procrastination. Si vous avez aussi aimé cet article, il serait bien de le partager sur les réseaux sociaux. Je vous remercie et à bientôt sur Penser et Agir.

 

2

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Comments

  1. Sandrine  août 16, 2019

    Bonjour Mathieu,
    merci pour cet article clair sur la procrastination et l’impact que cela peut avoir sur la vie du procrastineur.
    Je te rejoins particulièrement sur le point 5 : remettre au lendemain a un impact sur la santé mentale et la performance. D’abord anodin, remettre au lendemain fini par voir s’accumuler tas de petites choses à faire. A une certaine altitude, le stress nous prend et nous ne nous sentons plus capable de faire face. Trop tard le cercle vicieux est en place…
    J’ai développer donc l’attitude opposée : j’hypoprocrastine… terme de ma création 🙂
    Je fais tout mon possible pour que les tâches soient faites rapidement. J’essaie de prioriser au maximum mais c’est parfois difficile. L’essentiel à mes yeux est que le travail soit fait et ai donné satisfaction. Je suis devenue complétement allergique à des phrases comme : « Bof je verrai ça demain… »
    Tu as un article peut être pour m’aider à prioriser ?
    Merci pour tes articles!
    Sandrine

    reply
  2. EL_Becry  août 21, 2019

    Personnellement ,je trouve cet article très intéressent , instructif, culturel et surtout plein d’idées. j’avoue que c’est l’un des rares articles que jamais lus en matière de développement personnel.C’est vraiment un guide pour des personnes qui ont peur de se lancer dans la réalisation de leurs rêves ou objectifs.J’ai toujours aimé et apprécié les gens qui donnent des conseils sur des choses qui nous empêchent de réussir dans la vie.Une personne ,qui manque de confiance en soi, pense que tout est diabolique, impossible et irréalisable alors que c’est tout à fait le contraire.je confirme le passage de l’article qui dit : « QUI MET A DEMAIN,TROUVE MALHEUR EN CHEMIN ». Vraiment chapeau à vous Mr Mathieu Vénisse, vous êtes pour moi une légende et source d’inspiration!

    reply

Add a Comment