remettre au lendemain
3
221
3
221

Remettre au lendemain : 6 raisons pour définitivement cesser de remettre à demain

Accueil > Efficacité et Productivité > Remettre au lendemain : 6 raisons pour définitivement cesser de remettre à demain

Bienvenue sur Penser et Agir ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir Le club des Actionneurs :  la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie : cliquez ici pour en savoir plus (c’est gratuit !) 🙂

Pourquoi le faire tout de suite alors que je peux reporter ? La date butoir est encore loin, pourquoi me presser ? L’échéance est encore dans une semaine, je le ferais la veille… Voilà des réflexions typiques à l’être humain. Vous l’avez sûrement déjà fait, vous aussi ! En effet, nous avons tendance à toujours chercher des excuses pour remettre à plus tard ce que nous pouvons ou devons faire maintenant. Selon l’adage cependant, « Il ne faut pas remettre au lendemain ce que l’on peut faire aujourd’hui ».

D’ailleurs, il y a des avantages infinis à cesser d’être un « procrastinateur chronique ». Vous pourriez très facilement rester organisé dans votre travail, mais ce serait surtout l’occasion pour vous de réduire votre niveau de stress au quotidien. Vous auriez la possibilité de vous débarrasser d’un bon nombre de soucis. Après tout, « Qui toujours remet à demain, trouvera malheur en chemin ».

Il est temps de vous défaire de cette mauvaise habitude. Je vous invite à découvrir les 6 bonnes raisons pour arrêter de définitivement tout remettre à demain.

redonner de la motivation

Tout remettre au lendemain équivaut à perdre un temps précieux.

 

« Une minute perdue ne se rattrape jamais ».

On n’en a pas toujours conscience et pourtant, c’est bien vrai. Si vous avez déjà eu l’opportunité de rédiger votre projet de vie, c’est déjà un pas énorme. Mais saviez-vous que lorsque vous repoussez automatiquement et systématiquement le moment d’exécuter les tâches qui doivent vous permettre d’atteindre vos objectifs, vous vous éloignez peu à peu d’eux ?

Si vous faites le point, vous allez certainement vous rendre compte que vous avez déjà perdu pas mal de temps à force de tout remettre au lendemain. Toutefois, une chose est sûre : le succès, quelle que soit sa nature, demande de l’action et non de la tergiversation. Vous devez vous bouger… IMPÉRATIVEMENT ! Alors :

  • Qu’attendez-vous pour vous y mettre dès aujourd’hui ?
  • Qu’est-ce qui vous empêche de vous remuer ?
  • Pourquoi n’avez-vous pas encore démarrer votre projet ?
  • Qu’est-ce qui vous retient de vous lancer tout de suite ?

Arrêtez dès maintenant de perdre votre temps. N’attendez pas d’avoir 2, 3, 5 ou 10 ans de plus avant de prendre conscience de tout ce que vous avez déjà pu accomplir. Cessez de tout remettre au lendemain. Sinon, vous êtes sûr de vous nourrir que de regrets plus tard ! Et ce serait vraiment dommage ! Vous devez vivre avec le sentiment impuissant de plus pouvoir remonter le temps. Il n’y a rien de pire que de se sentir frustré par soi-même, sachant que la situation aurait pu être si différente…

Vous pouvez manquer des opportunités

Si vous réfléchissez bien, combien d’occasions avez-vous déjà ratées jusqu’à présent ?( Faites une liste si ça peut vous aider.) Êtes-vous prêt à en gaspiller encore d’autres ? En réalité, nous avons tendance à toujours remettre au lendemain, non pas parce qu’on manque de temps ou de ressources, mais tout simplement parce qu’on a peur… De l’échec, du changement, du regard des autres et même de la réussite.

Parfois, on a aussi du mal à trouver la motivation nécessaire pour agir, donc on préfère procrastiner. Tout cela accentué par un manque de confiance en soi et vous stagnerez tout le temps dans votre vie. Et pourtant, ce que vous ne réalisez pas c’est que chaque opportunité a vraiment le potentiel d’entraîner un changement radical et positif.

Ainsi, adoptez une attitude gagnante et agissez !

À force de remettre au lendemain, vous pouvez détruire votre estime de soi

C’est l’un des cercles vicieux dans lequel vous pourriez vous retrouver. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un faible estime de soi nous retient dans notre élan. Nous ne sommes plus sûrs de ce qu’on peut accomplir. Nous avons du mal à faire les bons choix. Et nous doutons de tout. Et lorsque cela arrive, nous préférons l’inaction, car on appréhende ce qui se passera.

Encore une fois, nous nous retenons et nous avons des difficultés à avoir une bonne opinion de nous-mêmes. Et cela conduit à l’auto-sabotage. La tendance à tout remettre au lendemain détruit donc votre confiance, lentement, mais indéniablement. Cela peut vraiment gâcher la vie de certaines personnes et devient même parfois un réel blocage à l’épanouissement personnel et professionnel. Et c’est à ce moment-là que la procrastination devient une « maladie ».

Tout cela pour dire qu’il s’agit d’une boucle sans fin qui peut s’avérer réellement destructrice. Alors, rompez le cycle sans plus attendre.

Vous allez nuire à votre réputation

Une chose est sûre : tout le monde aime les personnes qui tiennent parole. Cela signifie que si vous avez déjà accepté d’accomplir une tâche, vous ne devez pas la remettre au lendemain. Sinon, vous risquerez de perdre la confiance de ceux qui vous entourent. Bien évidemment, ceci est d’autant plus important dans le cadre professionnel où il y a des deadlines à respecter et des responsabilités à honorer. Vous n’arriverez jamais à gravir les échelons si vous ne remplissez pas vos engagements.

Si vous avez toujours tendance à procrastiner donc, vous pouvez perdre la confiance des autres qui vont désormais s’abstenir de vous confier des choses ou de vous offrir des opportunités. Et le moins qu’on puisse dire est qu’il s’agit d’un véritable frein à l’atteinte des objectifs. Tout remettre au lendemain vous exposerait ensuite à la méfiance de vos collaborateurs. Dans le pire des cas, cela peut avoir de lourdes conséquences sur votre carrière.

De même, se précipiter à la dernière minute pour réaliser un projet important, un compte-rendu ou une présentation ne sera probablement pas le meilleur moyen de rendre un travail impeccable. La même chose arrivera lorsque vous placez les tâches les plus importantes tout en bas de votre to-do-list pour vous occuper d’abord de ce qui est facile et rapide. Vous vous donnerez certes l’impression d’accomplir beaucoup, mais ceci ne concernera en réalité que des choses futiles.

Remettre au lendemain met en danger votre santé et votre performance

La procrastination peut vraiment avoir des répercussions sur votre santé mentale, car elle est source de stress et d’anxiété. Et si vous êtes constamment angoissé ou vous sentez tous les jours sous pression, cela peut se répercuter sur votre santé physique. Après tout, l’état psychologique a un impact direct sur le physique. Encore plus, vous ne pourriez pas vous détendre lorsque vous devriez tout faire à la dernière minute. Le multitasking ne peut d’ailleurs pas entraîner de bons résultats. Au contraire, c’est le meilleur moyen de vous éparpiller partout.

Vouloir toujours tout remettre au lendemain vous rendra nerveux. Au lieu de dormir, vous allez devoir veiller pour finaliser un dossier. Vous manquerez de sommeil le lendemain et éprouverez des difficultés à vous concentrer. À cause de la fatigue, vous pouvez même avoir des maux de tête. En somme, cette mauvaise habitude impactera à tous les coups sur vos performances et votre mental. D’ailleurs, il n’est pas surprenant que cela ait également un effet négatif sur la productivité au travail.

Procrastination, un frein à la réussite dans la vie

Si vous décidez de faire uniquement ce qui vous plaise et de remettre au lendemain le reste (peut-être plus important), vous auriez sans doute l’impression d’être heureux. Avec un peu de recul cependant, vous vous rendrez très vite compte que vous n’avancez pas réellement dans votre vie. Aucune évolution n’est possible si vous empruntez toujours le chemin qui vous semble le plus agréable. D’où le dicton selon lequel : « Qui ne risque rien n’a rien ».

Il est important de sortir de votre zone de confort pour exploiter tout votre potentiel de réussite, mais aussi pour trouver vos limites. Et n’oubliez surtout pas : VOUS ÊTES LE SEUL MAÎTRE DE VOTRE VIE. Cessez de remettre au lendemain tout ce que vous pouvez faire là, ici et maintenant ! Cela jouera grandement en votre faveur dans tous les domaines de votre vie (santé, richesse, carrière, relations interpersonnelles…).

Pour changer ses habitudes ou changer de vie radicalement, il faut avoir une attitude gagnante et se discipliner à faire les choses comme il faut, là où il faut, et quand il le faut. Ce n’est que de cette façon que vous pouvez atteindre la réussite dans la vie. Il existe d’ailleurs de nombreuses techniques et pas mal d’astuces pour arrêter définitivement de tout remettre à plus tard.

rédiger un projet de vie

Arrêter de tout remettre au lendemain : quelques conseils efficaces

Ce ne sont pas les solutions qui manquent, mais aucune d’entre elles ne marchera si vous ne faites pas l’effort de reconnaître au préalable votre tendance à procrastiner. C’est simple, vous ne rechercheriez pas d’alternative pour briser votre mauvaise habitude si vous ne croyez pas à la base qu’elle existe. Alors, avant de commencer, faites un point sur votre façon de travailler dans la vie en général. Vous êtes certainement concerné si vous :

  • Priorisez toujours les tâches insignifiantes ;
  • Prenez beaucoup de temps avant de vous décider à accomplir une chose ;
  • Avez tendance à tout remettre au lendemain dans la vie en général ;
  • Tournez constamment en rond, sans jamais prendre de décisions sérieuses ;
  • Fuyez souvent les responsabilités que vous considérez comme « trop lourdes » ;
  • Commencez une tâche importante et allez ensuite prendre une très longue pause ;
  • Attendez d’être de « bonne humeur » ou le « bon moment » pour vous atteler.

Ce sont quelques signes qui peuvent vous indiquer qu’il est temps d’agir.

Que faire maintenant ?

La bonne nouvelle c’est que vous pouvez vous débarrasser facilement de votre mauvaise habitude. Quelques gestes simples au quotidien suffisent pour arrêter de tout remettre au lendemain.

  • Déterminez la cause de votre manque de motivation. Vous seriez plus à même de le combattre. S’agit-il d’une perte de confiance en soi ? De la peur du jugement des autres ? Ou vraiment de votre mission de vie ?
  • Adoptez une meilleure stratégie de « lutte ». Il peut tout autant s’agir d’une meilleure organisation que d’un système de récompense que vous auriez mis en place vous-même. Un excellent moyen d’y parvenir est également de redéfinir votre processus de pensées. Utilisez la visualisation créatrice pour redonner de la motivation.
  • Éloignez-vous de toutes sources de distractions pour éviter de tout remettre au lendemain. Éteignez votre téléphone lorsque vous êtes sur une tâche importante. Dites à votre entourage de ne pas vous déranger qu’en cas d’extrême urgence. Ne restez pas connecté sur vos comptes de réseaux sociaux quand vous êtes au bureau. Et surtout, ne travaillez jamais à côté d’une télévision.
  • Développez votre sens de l’organisation. C’est la clé pour vous en tenir à ce qui est important et ce qui mérite votre attention. Établissez un planning détaillé. Hiérarchisez vos tâches par ordre de priorités. Et tenez-vous à votre to-do-list. Vous seriez plus enclin d’être concentré et d’éviter de tout remettre au lendemain lorsque vous savez exactement ce que vous devez faire et à quel moment.
  • Entourez-vous des personnes qui vous maintiennent motivé. En effet, vous ne seriez pas tenté d’abandonner une tâche en cours de route si vous avez des amis qui n’aiment pas glander. Bientôt, vous finirez par vous imprégner de leur dynamisme et de leur état d’esprit.

À vous de jouer !

Gardez toutefois en tête que la procrastination est un comportement profondément ancré. Cela signifie que vous ne pouvez probablement pas la rompre du jour au lendemain. Il vous faudra vous armer de patience avant de ne plus tout remettre au lendemain. Et c’est là le plus dur ! Alors, avancez pas à pas. Ne vous précipitez pas. Les habitudes ne cessent de l’être que lorsque vous arrêtez de les pratiquer.

Alors, essayez d’expérimenter ou de suivre les quelques conseils cités ci-dessus pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté. Vous pourriez être étonné de ce que vous pouvez accomplir.

Et maintenant, place aux témoignages ! Avez-vous l’habitude de reporter ce que vous devez ou pouvez faire maintenant ? Que faites-vous pour changer cette habitude ? Avez-vous des astuces infaillibles pour ne plus rien remettre au lendemain ?

Nous serions heureux si vous partagiez vos expériences avec nous concernant votre situation de procrastination. Si vous avez aussi aimé cet article, il serait bien de le partager sur les réseaux sociaux. Je vous remercie et à bientôt sur Penser et Agir.

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

En vous inscrivant au club des Actionneurs vous accédez immédiatement à :

  • La formation vidéo Comment redonner du SENS à sa vie accompagner de son workbook au format PDF.
  • 2 livres électroniques : Le petit guide pratique de la confiance en soi (84 pages) et De l’idée au projet de vie (70 pages)
  • Et pas mal d’autres surprises…

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

3 Commentaires

  1. Sandrine

    Bonjour Mathieu,
    merci pour cet article clair sur la procrastination et l’impact que cela peut avoir sur la vie du procrastineur.
    Je te rejoins particulièrement sur le point 5 : remettre au lendemain a un impact sur la santé mentale et la performance. D’abord anodin, remettre au lendemain fini par voir s’accumuler tas de petites choses à faire. A une certaine altitude, le stress nous prend et nous ne nous sentons plus capable de faire face. Trop tard le cercle vicieux est en place…
    J’ai développer donc l’attitude opposée : j’hypoprocrastine… terme de ma création 🙂
    Je fais tout mon possible pour que les tâches soient faites rapidement. J’essaie de prioriser au maximum mais c’est parfois difficile. L’essentiel à mes yeux est que le travail soit fait et ai donné satisfaction. Je suis devenue complétement allergique à des phrases comme : « Bof je verrai ça demain… »
    Tu as un article peut être pour m’aider à prioriser ?
    Merci pour tes articles!
    Sandrine

    Réponse
  2. EL_Becry

    Personnellement ,je trouve cet article très intéressent , instructif, culturel et surtout plein d’idées. j’avoue que c’est l’un des rares articles que jamais lus en matière de développement personnel.C’est vraiment un guide pour des personnes qui ont peur de se lancer dans la réalisation de leurs rêves ou objectifs.J’ai toujours aimé et apprécié les gens qui donnent des conseils sur des choses qui nous empêchent de réussir dans la vie.Une personne ,qui manque de confiance en soi, pense que tout est diabolique, impossible et irréalisable alors que c’est tout à fait le contraire.je confirme le passage de l’article qui dit : « QUI MET A DEMAIN,TROUVE MALHEUR EN CHEMIN ». Vraiment chapeau à vous Mr Mathieu Vénisse, vous êtes pour moi une légende et source d’inspiration!

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour El,

      Merci pour ton commentaire.

      Je suis ravi que l’article te plaise, cela me fait chaud au coeur.

      C’est adorable ! 😉

      A bientôt,
      Mathieu.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez le club des Actionneurs

La première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : Redonne du SENS à votre vie grâce au club des Actionneurs.