Swot personnel : pour mener à bien tous les projets


« Tous les chemins mènent à Rome » disait Alain de Lille. Mais savez-vous qu’il en va de même pour le succès ? En effet, tellement de chemins conduisent à la réussite qu’il est même si facile de se laisser submerger par autant de possibilités. Or, ne dit-on pas que le succès est le résultat d’une alchimie délicate entre une bonne préparation, un travail acharné et une bonne décision prise au bon moment ? Ainsi, il faut bien tracer la voie qui mènera à coup sûr à la destination souhaitée. Pour cela, il est crucial de connaitre ses forces et ses faiblesses, mais surtout de comprendre où en est votre situation actuelle et où est-ce qu’elle peut vous mener. À cet effet, il existe un outil de développement personnel communément appelé « swot personnel ». Un outil qui peut vous aider à faire un bilan personnel et à mieux analyser la situation.

SWOT personnel en quelques mots-clés

Acronyme dérivé de Strenght (force), weaknesses (faiblesses), opportunities (opportunités), threats (faiblesses), le Swot est une matrice d’analyse très utilisée dans le monde des affaires. Elle consiste à faire un bilan de l’environnement, la position concurrentielle et le potentiel d’une entreprise. Ceci afin de créer un plan stratégique de croissance. Initialement, faire un Swot consiste à regrouper dans 4 cases les facteurs clés de succès d’un projet (forces de l’entreprise, potentielles et opportunités). Mais également les faiblesses de l’entreprise et les risques planant sur l’activité. L’origine de ce modèle remonte en 1964 lorsque Albert Humphrey, chercheur à l’université de Stanford découvre que près de 35 % des objectifs des grandes entreprises des États-Unis n’étaient jamais atteints. Afin d’aider les dirigeants à prendre les meilleures initiatives pour accroître leur activité, il met alors, en place la matrice SWOT.

Néanmoins, si le Swot a longtemps été réservé aux corporates, elle est aujourd’hui de plus en plus utilisée à titre personnel. L’intérêt de cette démarche est d’aider l’individu à mieux connaitre ses forces et ses faiblesses. Et d’accéder à la vie dont il a toujours voulu. Dans le cadre du Swot personnel, il s’agit donc d’un relifting de l’outil d’origine à des fins d’application à un projet personnel ou professionnel.

Ainsi, que ce soit dans le cadre la création d’une entreprise, d’un grand projet, pour décrocher le boulot de ses rêves, gravir les échelons au sein d’une entreprise. Ou tout simplement pour amorcer un changement important dans sa vie. Le Swot personnel consiste à faire un bilan personnel et une analyse réaliste et factuelle de la situation. En somme, il s’agit d’un outil de diagnostic qui permet de mettre en évidence les différents éléments qui peuvent influencer votre projet. Ou encore pour l’affiner et en vérifier son adéquation avec votre profil.

Faire un Swot : comment ça marche ?

Vous l’aurez donc compris. Quelles que soient la nature et l’envergure du projet, le Swot personnel est l’un des facteurs clés de succès de tout ce que vous entreprenez. Et cela aussi bien dans le cadre personnel que professionnel. Effectivement, faire un Swot personnel vous permet de tirer meilleur parti de vos talents, capacités et de toutes les opportunités qui se présentent. Mais pas seulement ! L’analyse Swot personnelle vous permet également d’anticiper toute menace afin d’optimiser toutes vos chances de réussite. À condition, bien évidemment de savoir l’utiliser correctement. Pour faire un bilan personnel efficace, voici toutes les étapes à suivre :

L’analyse interne

Le diagnostic interne consiste à mettre l’accent sur l’observation étroite de ses propres forces et faiblesses. Afin de faire un bilan personnel pertinent, il est donc primordial d’être le plus exhaustif et précis possible dans vos réponses.

Les forces

Les forces sont tous les facteurs internes qui sont les clés de réussite de votre projet. Autrement dit tous les facteurs intrinsèques qui ont un impact positif sur ce que vous entreprenez. Avec le swot personnel, imaginez-vous comme un produit compétitif sur le marché. N’hésitez pas à poser des questions pour bien approfondir ce qui vous différencie des autres et vous fait sortir du lot. En tant que produit, qu’est ce que vous avez et que les autres n’ont pas ? Pourquoi le consommateur vous choisirait-il plutôt qu’un autre ? Qu’est ce que vous allez lui apporter ? Autant de questions qui vous permettront de dégager vos compétences, votre expérience, vos atouts, vos motivations, vos qualités, vos valeurs et bien d’autres.

Les faiblesses 

Comme leurs noms l’évoquent, les faiblesses, ce sont tous les facteurs internes qui peuvent vous bloquer dans l’atteinte de vos objectifs. Grâce au swot personnel, vous pouvez identifier ces handicaps en amont. Et ce afin de pouvoir vous améliorer et optimiser la faisabilité de votre projet. Évidemment, si faire étalage de ses forces est toujours bien plaisant, identifier ses faiblesses n’a rien d’évident. Pour la mener à bien, il faut faire preuve d’objectivité et savoir prendre du recul. Le meilleur moyen d’y arriver reste toujours de vous poser le maximum de questions. Quels sont vos traits de caractères inadaptés ? Avez-vous besoin d’acquérir de nouvelles compétences ? Quelles sont vos limites, vos carences ou encore vos contraintes ? Et bien d’autres.

L’analyse externe

Cette deuxième étape du Swot personnel consiste à comprendre les facteurs qui peuvent affecter votre projet. Aussi bien dans un sens positif que négatif. Concrètement, il s’agit donc de recenser les opportunités offertes par votre environnement. Celles dont vous pourrez profiter pour atteindre les meilleurs résultats. Mais aussi, d’identifier ou d’anticiper les menaces qui planent sur votre projet. Ainsi, tout comme l’analyse interne, l’identification de ces facteurs clés de succès et d’échec potentiel nécessite de vous poser les bonnes questions. Et d’y répondre le plus précisément possible. Par ailleurs, en cas de doute, n’hésitez pas à demander aux personnes qui vous entourent et auxquelles vous pouvez faire confiance.

Envisagez de demander à des personnes qui vous connaissent bien et en qui vous avez confiance. Par exemple un conjoint, un ami ou un collègue de travail de revoir votre matrice remplie et de fournir une rétroaction honnête.

Les stratégies à mettre en place pour faire un swot personnel

Évidemment, le Swot personnel ne consiste pas seulement à connaitre ses forces et ses faiblesses. Ou encore les opportunités et les menaces, comme nous l’avions évoqué plus haut. Son but principal est de vous aider à mettre en place les meilleures stratégies pour atteindre vos objectifs. Et par conséquent réussir ce que vous entreprenez. Une fois que vous avez rempli votre matrice Swot personnel, vous pourrez par exemple mettre en place une stratégie,  dite croisée. Et ce à partir des résultats obtenus. Par exemple exploiter ses forces pour saisir des opportunités, combler ses faiblesses en profitant des opportunités, etc. Ou encore, confronter les éléments à connotation négative. C’est-à-dire les faiblesses et les menaces aux éléments positifs autrement dit les forces et les opportunités. Utiliser vos forces pour compenser vos faiblesses, transformer les menaces en opportunités, etc.

Enfin, sachez également que le Swot personnel n’intervient pas seulement en amont ou avant la réalisation d’un projet. En effet, rien ne vous empêche de l’utiliser à tout moment au cours de votre projet. Pour vérifier la pertinence d’une stratégie, pour ajuster certaines décisions. Ou encore pour prendre un peu du recul sur une situation problématique, pour faire concorder vos idées avec la réalité… Quelle que soit la problématique à résoudre, le Swot personnel vous permettra de décider vite et bien.

2

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Comments

  1. Julie Victor  août 5, 2019

    Merci pour cet article, j’ai moi-même réalisé mon Swot personnel lors d’un changement de poste. En conservant en tête mes forces j’ai pu naturellement apprénhender les menaces. C’est très efficace, je le consulte depuis environ une fois par semaine et j’ai d’excellents résultats professionnels, sans stress et sans avoir l’impression de vendre mon âme.

    reply
    • Mathieu  août 8, 2019

      Bonjour Julie,

      Merci pour ton commentaire.

      Savoir que l’article de Penser et Agir te plait me fait tellement plaisir.

      C’est adorable !

      A bientôt sur Penser et Agir,
      Mathieu.

Add a Comment