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Remotivation au travail : 4 astuces pour booster sa motivation

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Perdre sa motivation est une situation à laquelle vous pouvez être confronté à un moment donné de votre carrière. En effet, ce n’est pas toujours facile de se lever chaque jour pour aller faire les mêmes choses. En plus de la routine, les conditions et l’ambiance au travail peuvent vous amener à perdre du jour au lendemain de l’intérêt pour votre job. Il est tout à fait normal que l’on puisse être démotivé au travail pour une raison ou autre. Mais, le plus important est de pouvoir se remettre rapidement sur les rails. La remotivation au travail est donc importante, car c’est la pièce maitresse pour avancer et progresser professionnellement. Je vous propose de découvrir dans cet article 4 astuces + 1 bonus pour se motiver au travail.

Perte de motivation : les émotions, ça compte beaucoup

Si vous voulez avoir la remotivation au travail, la première chose à faire est d’identifier ce qui vous bloque. En effet, lorsque vous avez commencé, vous étiez engagé, plein d’énergie, de détermination et de bonne volonté. Vous preniez beaucoup de plaisir à atteindre vos objectifs et tout allait bien. Mais vous n’arrivez plus à travailler? Vous remettez tout à demain et vous souhaitez tout simplement rester chez vous? Il est clair que vous avez perdu votre motivation. Mais comment et pourquoi ? Il est important de trouver la réponse à cette question, car elle permet de savoir sur quoi travailler pour booster sa motivation.

Remotivation au travail : identifier et gérer les émotions en cause

Quand vous êtes en joie, content, heureux, vous êtes naturellement motivé et plein d’énergie. La peur, la colère, la tristesse peuvent donc avoir l’effet inverse. Il va donc falloir identifier, apprendre à gérer ses émotions et comprendre celles des autres pour être motivé au boulot. Un événement, une situation ou un fait peut se produire et créer en vous une émotion qui sera la source de votre démotivation. Il peut s’agir de : la charge de travail, le manque de reconnaissance de votre employeur, la routine des tâches répétitives, un conflit au travail, objectifs non atteints, etc.

Si vous n’arrivez pas à mettre la main sur l’événement susceptible d’avoir provoqué cette perte de motivation en vous, ce n’est pas bien grave. Il n’est pas toujours évident de se rendre compte que la routine, l’ennui, un souci personnel, le stress peuvent agir sur notre vie professionnelle.
La remotivation au travail passe par une étape de gestion des sentiments qui sollicite votre intelligence émotionnelle. En bref, il faut que vous agissiez sur les éléments qui suscitent en vous ce sentiment de lassitude, d’abandon et de manque de volonté. Il va falloir donc vaincre la peur, gérer la colère et surmonter la tristesse.

Booster sa motivation : savoir se fixer des objectifs

Pour ne pas être démotivé au travail, il faut être en mesure de se fixer des objectifs. Grâce à eux, vous saurez exactement où vous allez, comment y arriver et pourquoi vous devez faire telle ou telle chose. Autrement dit il existe un lien étroit entre la remotivation au travail et l’atteinte des objectifs. Pour ne pas perdre de vue son but et ses ambitions professionnels, il faut faire preuve de courage pour surmonter les épreuves. Seule la motivation pourrait vous aider à poursuivre vos objectifs, peu en importe la difficulté. Se motiver au travail c’est se donner de l’énergie et une raison d’avancer.
Pour atteindre ses objectifs, il faut également prendre des décisions et faire des choix, tout cela demande une certaine implication qui peut être source de remotivation au travail. Toutefois, il faut que les objectifs que vous vous fixez répondent à un certain nombre de critères. En effet, si vos objectifs sont trop ambitieux, ils peuvent vous épuiser et être la source de votre perte de motivation. Vous devez donc avoir des objectifs simples, mesurables, ambitieux, réalistes et temporels.

Savoir concilier sa vie professionnelle et sa vie personnelle

Votre motivation à aller au boulot peut s’envoler si vous passez 99 % de votre temps à travailler. Vous devez savoir que dans la vie, il existe d’autres choses tout aussi importantes que le travail. Pour ne pas perdre la remotivation au travail, il faut donc éviter de créer la lassitude, le stress ainsi que la surcharge. Il faut savoir décompresser, lâcher prise, faire de nouvelles rencontres, sortir et profiter du moment présent. Ce faisant, vous aurez le temps de vous ressourcer afin d’être totalement disposé à donner le meilleur de vous-même au travail. Savoir équilibrer sa vie pro et sa vie perso vous aide également à garder la perche haute pour être plus efficace. Si vous parvenez à le faire, nul besoin de chercher à se motiver au travail, car cela devient naturel.

Remotivation au travail : Se récompenser pour ne pas être démotivé au travail

Pour prévenir une perte de motivation au travail, il faut apprendre à se récompenser. Il est très important de ne pas attendre que la reconnaissance de votre travail vienne toujours d’autrui. Sachez apprécier vos réussites vous-même. Quand vous avez atteint un objectif, offrez-vous quelque chose en guise de récompense. Si vous êtes entrepreneur, accordez-vous une période de relaxation, des vacances pour récupérer. Ce faisant, vous vous rendrez très vite compte que votre niveau de motivation sera au top. Vous ne ressentirez même plus le besoin de vous motiver avant de travailler, car cela deviendra naturel et acquis.

Astuce Bonus pour booster sa motivation

La méthode Pomodoro est une technique simple qui permet de séquencer une tache pour éviter la procrastination. Il s’agit de travailler pendant 25 minutes et de s’accorder une pause de 5 minutes. L’opération s’effectue quatre à cinq fois avant qu’une pause plus grande de 15 à 20 minutes ne soit prise. C’est une excellente méthode qui présente de nombreux avantages et qui est également efficace pour la remotivation au travail. Grâce à elle, vous pouvez travailler sur un projet ou une mission difficile sans trop sentir l’effet de la lassitude, de fatigue et de stress. Beaucoup de professionnels l’utilisent pour ne plus être démotivés au travail. Si vous prenez l’habitude d’appliquer la méthode Pomodoro, elle vous aidera efficacement. Avec le temps, vous n’aurez plus besoin de l’utiliser, car elle deviendra un réflexe pour rester concentrée et se motiver au travail sans effort.

Il existe également de nombreuses autres astuces pour la remotivation au travail. Quelle est la vôtre ? Merci de le partager avec nous en commentaire. Cet article vous a plu ? Merci de le partager sur vos réseaux sociaux préférés.

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A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

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