Apprendre à apprendre : une compétence clé pour se performer


Parce qu’apprendre, ça ne s’arrête plus au temps passé dans la classe ou au banc de l’université. Pour construire vos propres connaissances, parfaire vos aptitudes, faire le plein d’expériences, enrichir votre culture et surtout réussir dans votre parcours professionnel, il est important, voire primordial, de bien apprendre à apprendre. En effet, à l’heure où la performance est au cœur même du succès et que les organisations évoluent, votre capacité à acquérir et consolider de nouveaux savoirs ainsi de nouvelles compétences sera votre meilleure arme. D’ailleurs, en ce sens Arie de Geus, un théoricien d’entreprise nous rappelle que la capacité d’apprendre plus vite que nos concurrents est sans doute le seul avantage concurrentiel durable.

D’autant plus qu’aujourd’hui grâce à internet et les nouvelles technologies, il est plus que jamais facile d’assimiler de nouvelles choses, apprendre une langue, un métier ou une qualification par soi-même sans avoir besoin de l’aide d’une tierce personne. Aussi, contrairement aux idées reçues, savoir apprendre vite et bien n’est pas une capacité innée ou un don réservé aux prodiges, il est tout à fait possible pour chacun de cultiver cette capacité d’apprentissage et potentiellement dans toutes les disciplines.

Dans cet article, vous allez ainsi découvrir pourquoi savoir apprendre est important et surtout comment y arriver ?

Apprendre pour apprendre : Qu’est que cela signifie exactement ?

Apprendre à apprendre fait sans doute partie des expressions les plus en vogue en ce moment. Pour la simple raison que la course à la connaissance et à la compétence nous pousse sans cesse à nous instruire en tout temps pour progresser. Mais qu’est-ce qu’apprendre à apprendre exactement ? Selon Henri Portine, un auteur émérité : « Apprendre à apprendre, c’est viser sa propre transformation d’individu en apprenant en fonction des contextes et se préparer à être autonome ».

Autrement dit, il s’agit du désir de connaitre mieux votre cerveau et son mécanisme d’apprentissage. Mais aussi, d’optimiser votre capacité à entreprendre et organiser vous-même vos techniques apprentissages selon vos propres besoins. Et pas que ! savoir apprendre, c’est surtout mieux comprendre le process de ce que vous apprenez, la mémorisation et la rétention d’informations. Non seulement, pour apprendre plus vite mais aussi pour assimiler efficacement de nouvelles connaissances.  

Souvent, ce concept d’apprendre à apprendre est également associé à la métacognition.  C’est à dire, à la connaissance et au contrôle  que vous avez sur vous même et sur vos stratégies cognitives. 

Pourquoi apprendre à apprendre ?

D’aussi longtemps que l’on se souvienne, l’homme a toujours eu soif de connaissances et d’apprentissages. D’ailleurs, si ce n’était pas le cas, à l’heure actuelle, nous aurions certainement toujours continué à penser que la terre était plate. En ce sens, Confucius a dit : « Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir ». Aujourd’hui encore, on constate que l’apprentissage est à l’origine de nos plus grandes découvertes et réalisations. Il est donc de bon ton d’affirmer qu’il est important de se former sans cesse. Et ce quel que soit l’âge ou le ou le niveau de scolarité pour continuer avancer et créer les évolutions du monde qui nous entoure.

De plus, notre monde change à un rythme si effréné qu’on doit tous apprendre et améliorer sa concentration tout au long de sa vie pour ne pas être laissé derrière. En effet, l’apprentissage est le fondement même de l’amélioration continue, de l’excellence opérationnelle et de l’innovation.

Toutefois, le problème qui se pose, c’est que le modèle d’apprentissage classique sous la forme de cours, rend rapidement dépendant d’une seule source d’informations et de connaissances. Ou plus précisément, de l’enseignant. Une approche qui limite ainsi votre capacité à vous démener pour acquérir des aptitudes différentes de ce que l’on vous enseigne. Mais surtout, vous plonge dans une posture attentiste. D’où, l’intérêt d’apprendre à apprendre.

En effet, au lieu d’apprendre à devenir bien informé et à appliquer ce savoir, savoir comment apprendre renforce votre autonomie. Afin d’élargir vos horizons et de devenir un participant actif de votre apprentissage. D’ailleurs, une fois que vous savez comment fonctionne votre processus d’apprentissage, vous vous rendrez très rapidement compte que vous serez capable d’apprendre n’importe quoi par vous-même.

Des règles simples pour mieux apprendre

Si la capacité à apprendre est innée chez tout le monde, car le cerveau lui-même a été programmé pour apprendre encore et toujours plus de choses, apprendre à apprendre est une compétence à acquérir. Néanmoins, nul besoin d’avoir peur ! Il existe des stratégies simples et efficaces que vous pouvez mettre en place pour apprendre, améliorer sa mémoire et améliorer sa concentration. En voici quelques-unes : 

Comprendre :

Vous avez certainement déjà entendu votre professeur dire que pour bien apprendre, il faut d’abord comprendre ce que vous appreniez. Et il avait bien raison ! En effet, il est presque impossible de mémoriser ou améliorer sa concentration sur une chose que l’on ne comprend pas. Il faut que ce vous appreniez aient du sens pour vous, pour mieux apprendre et ensuite répéter. Il ne s’agit donc pas d’apprendre par cœur inutilement, mais bien de créer des liens entre les idées. Raison pour laquelle d’ailleurs, les enseignants prennent le temps de bien expliquer avant de donner une leçon. 

Parler de l’information

La meilleure façon de signaler une information importante à votre cerveau est d’en parler. Si vous n’avez personne à qui partager vos nouvelles connaissances ou compétences, vous pouvez de jouer vous-même au professeur. Il suffit de produire une explication de ce que vous apprenez notamment, au travers de question pour approfondir le sujet. Cette méthode a d’ailleurs, un nom : l’auto-explication. 

Savoir remettre en question

Comme le disait si bien Oscar Wilde : « L’éducation est une chose admirable, mais il est bon de ne se rappeler de temps en temps que rien de ce qui vaut la peine d’être appris ne peut être enseigné. » Ainsi, notez bien que l’apprentissage n’est pas toujours le fruit des livres et des informations que donnent les autres. Pour pouvoir maîtriser un sujet, vous devez développer votre propre mentalité d’apprentissage. Autrement dit, savoir remettre en question ce que vous avez déjà appris à travers des questionnements intuitifs. Ceci, afin de tirer vous même vos propres leçons.

S’autotester ou le self-testing

Comme son nom l’évoque, il s’agit de s’interroger soi-même sur les informations que vous avez apprises. Ceci, afin de tester si vous avez réellement tout assimilé. Pour cela, vous pouvez utiliser le système de question/réponse

Travailler peu, mais bien 

Vous l’aurez compris, pour apprendre efficacement, mieux vaut organiser de petites sessions de travail. Comme ça, vous serez sûre de bien assimiler les choses que vous avez apprises. Plutôt que travailler pendant plusieurs heures pour au final ne rien retenir. D’ailleurs, il a été prouvé scientifiquement que travailler moins nous permet de travailler mieux. De plus, cela permet d’améliorer sa concentration. Ainsi, nous devons apprendre à bien répartir notre travail dans le temps

Utiliser des techniques qui permettent de s’entraîner quotidiennement

Il existe des outils très pratiques qui vous aide à apprendre quotidiennement. Il s’agit notamment du mind map, les flash cards, le lapbook ou encore le sketchoting. Ces dernières sont particulièrement efficaces lors de l’apprentissage d’une langue étrangère. Elles vous permettent de mieux mémoriser les mots-clés, les vocabulaires, etc.  

Enfin rappelez-vous, nous avons tous un génie qui sommeille en nous, il suffit d’avoir de la confiance en soi, de la motivation et de la méthode pour libérer toutes les ressources nécessaires pour développer notre capacité. Alors, maintenant êtes-vous prêt à passer à l’action ?

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations vidéo en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose amplifiée

Add a Comment