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Zen To Done, une méthode de productivité simplifiée

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Pourquoi avons-nous autant de rituels et de choses que nous nous obligeons à faire en même temps ? Par exemple, ces dizaines de résolutions que nous prenons chaque année. Qu’est ce qui explique que nous n’arrivons jamais à les tenir ? Léo, créateur de Zen to Done était un jeune journaliste, marié et père de 6 enfants, quand il a réfléchit sur ce sujet pour la première fois. C’est ainsi qu’il a décidé de révolutionner toutes les habitudes mises en place dans sa vie avec sa méthode.

La méthode Zen To Done de Léo Babauta

En fait, Léo Babauta a voulu dire stop.  Stop à nos éternels objectifs du mois, à nos dizaines de projets à lancer un jour et à nos revirements encore plus nombreux. Avec la méthode Zen to Done qu’il a créé, il s’agit d’avoir un seul objectif par an. S’il est accompli avant la fin de l’année, c’est tant mieux. Mais comme nous partons sur tous les fronts en même temps sans aller véritablement au bout de nos projets, ça n’est pas gagné. Léo s’est dit que pour une fois, il valait mieux réaliser 1 objectif complètement en un an que 10 à moitié. Comment faire ? Il a choisi de diviser son objectif annuel en plusieurs objectifs mensuels. Autant de petits pas qui nous séparent de sa réalisation.

Les 10 principes de ZTD

Inspiré par la méthode GTD, Zen to Done repose en fait sur 10 principes, plus simples que son concurrent. Un moyen d’être plus zen et donc encore mieux organisé :

1 – NoterComme dans Getting Things Done, il s’agit ici de libérer votre esprit de tous vos engagements pour le futur. Durant votre journée, notez systématiquement tous les projets qui vous viennent en tête, que ce soit vos nouvelles idées ou vos futurs rendez-vous. Le mieux est d’avoir toujours avec vous un petit carnet pour se faire.

2 – Traiter. Si ce carnet se remplit sans que vous ne traitiez ce que vous notez à l’intérieur, il deviendra une énième source de stress. La vraie Zen Habit c’est de traiter systématiquement tout ce qui se retrouve dans ce carnet. Léo Babauta préconise de prendre un moment dans sa journée afin de décider ce qu’on va faire de chaque tâche. Là, encore le fonctionnement est le même que dans Getting Things Done. Si la tâche prend moins de deux minutes, vous pouvez la faire de suite (prendre un rdv par exemple). Si elle prend plus de temps, vous pouvez soit la déléguer, soit la planifier. Par contre, si vous vous rendez compte que ce n’est pas très important, vous pouvez aussi l’oublier.

3 – Planifier. Il s’agit ici de formuler votre planning de la semaine. Si possible en début de journée, prenez un moment pour planifier toutes les actions de votre liste qui peuvent l’être. Ca vous donnera le sentiment de démarrer la journée du bon pied avec un esprit clarifié.

Une méthode encore plus simple que Getting Things Done

 

4 – Agir. L’humain n’est pas efficace en faisant du multi-tâches. Selon Zen to Done, il faut donc se concentrer sur ce que vous avez à faire, sans vous laissez distraire par vos notifications, vos emails et sans avoir 10 onglets ouverts sur votre navigateur. Autre aspect important pour vous aider à passer à l’action de façon efficace et zen, c’est de clarifier votre espace de travail. Un bureau rangé vous apportera moins de stress.

5 – Trouver un système d’organisation fiable et efficace. Pour encore plus de clarté, tentez d’établir un système de listes à thèmes pour noter vos idées. Par exemple vous pouvez les regrouper selon des thématiques : « travail », « emails », « rendez-vous », « famille ». Le but est de le rendre le plus clair et simple possible.

6 – Organiser. Il est important que toutes vos idées ou tâches à faire soient triées régulièrement. Si vous ne savez pas quoi faire avec l’une d’entre elles, ne la remettez pas au lendemain.

7 – Réviser. Le but de Zen to Done, c’est que vous soyez capable d’atteindre votre objectif. Ainsi, il est important de faire un bilan de vos résultats régulièrement. Que ce soit chaque semaine ou chaque mois, prenez un moment pour voir où vous en êtes. Peut-être y a-t-il des améliorations à faire ? En bref, faites le point.

Visez votre objectif !

8 – Simplifier. Vous avez en vu votre objectif annuel et c’est lui le plus important. Ainsi, ne vous laissez pas parasiter par toutes ces choses que vous aimeriez faire mais qui n’ont pas vraiment d’importance. Osez mettre de côté les idées qui ne vous conduisent pas à votre objectif principal.

9 – Mettre en place des rituels.  Il paraît que l’on devient bien plus productif en se créant des habitudes. Cela permet de structurer nos idées et d’agir plus efficacement. Ainsi, prenez soin d’organiser vous aussi la routine qui vous rendra le plus efficace tout en étant zen. Vous pourrez l’adapter au fil des saisons ou des périodes de votre vie. Une routine

10 – Découvrir ce qui vous passionne. Si vous souhaitez arrêter de procrastiner, il faut trouver ce qui vous passionne. Et oui, si ce à quoi vous passez vos journées vous plait, vous serez bien plus motivé pour agir. En bref, trouvez votre ikigai, « votre raison de vous lever le matin », car c’est en réalisant un objectif qui vous tient à cœur que vous deviendrez vraiment efficace.

Zen Habits, un mode de vie au-delà de la méthode.

En écoutant Léo Babauta, vous ressentez tout de suite que sa méthode Zen to done a d’autres bienfaits que de simplement « parvenir à s’organiser » : il émane de lui une véritable paix intérieure. Comme si, mieux s’organiser permettait certes d’avoir du succès, mais également d’être vraiment épanoui dans sa vie.

Pour partager sa philosophie de vie, ce journaliste a créé un blog dans lequel il évoque ses habitudes zens : toutes ces choses qui lui permettent de rester serein et productif en toutes circonstances. Son blog recueille des centaines de milliers de lecteurs chaque mois et aborde des sujets variés comme son organisation, son couple ou encore sa vie de famille. Aujourd’hui, Zen Habits est l’un des blogs les plus lus au monde.

Dans cette vidéo, Léo Babauta exprime quelques-unes des habitudes zens qui ont changé sa vie. Parmi lesquelles on retrouve :

  • Rester curieux : Ne jamais penser savoir quelque chose pour de bon mais toujours le remettre en question nous permet d’évoluer.
  • Se donner une habitude à la fois : Il est important de se créer une nouvelle habitude en toute conscience, et pas le faire car ça doit être fait. En effet, si on s’oblige à respecter une routine de changement telle que Zen to Done, sans aucune conscience, on va rapidement l’abandonner.
  • Commencer dès maintenant : Lorsque l’on a un projet en tête, on croit parfois que l’on n’est pas encore assez compétent pour le concrétiser. Nous avons pleins d’excuses pour retarder sa réalisation. Léo conseille donc de débuter, simplement, avec ce que l’on est et ce dont on est capable aujourd’hui. On pourra toujours s’améliorer par la suite.
  • Apprendre à dire non
  • Se créer un environnement inspirant et motivant
  • Laisser notre but nous guider
  • Avoir confiance
  • Apprendre de ses erreurs
  • Trouver son pourquoi

Une habitude zen capitale : ayez confiance en vous !

Il explique de façon détaillée tous ces principes Zen Habits dans la vidéo. Mais le sujet de la confiance en soi étant quelque chose de primordial pour avancer sur un objectif, j’ai voulu vous détailler ici ce qu’il évoque à ce sujet  : « Je n’ai pas développé une pleine confiance de tout, j’ai développé l’idée que si je rencontrais un obstacle qui me ferait chuter, c’était ok. Et ça, je pense que c’est quelque chose d’essentiel. Apprendre que ce n’est pas grave si je tombe. Même si j’avance sans savoir précisément où je vais, ça ira. Voilà la confiance dont vous avez besoin. »

Léo Babauta, ce blogueur inspirant et productif a réellement révolutionné la méthode GTD grâce à Zen To Done en y ajoutant une vraie philosophie de vie remplie de sagesse. De quoi vous donner envie d’être plus efficace dès aujourd’hui n’est ce pas? Connaissiez-vous cette méthode ? L’avez vous déjà appliqué?

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A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

2 Commentaires

  1. ALEXANDRA

    J’utilise une grande partie de cette méthode. Cela s’apprend et prend du temps mais j’ai fini par voir des améliorations dans mon organisation et ma productivité. J’utlise notamment in zero box, la boite mail régulièrement vide pour traiter les mails reçus.

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton témoignage

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

      Réponse

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