Loi de Pareto, un moyen d’améliorer sa productivité et sa vie !

La loi de Pareto est très connue en ce qui concerne la productivité. Utilisée par les grands chefs d’entreprises et les spécialistes de l’efficacité, elle est aussi nommée la loi des 20/80. Cependant, son utilisation ne se limite pas seulement au domaine professionnel. Alors, de quoi s’agit il et à quoi peut-elle s’appliquer ? Voici quelques explications sur ce sujet.

Loi des 20/80 : qu’est ce que c’est ?

Certains artisans vont ouvrir leur société afin d’être leur propre patron et de s’organiser comme ils le veulent. Mais en ne sachant pas déléguer, ils vont parfois travailler beaucoup plus et gagner finalement moins. D’autres personnes au contraire vont ouvrir leur entreprise afin de devenir le chef d’orchestre d’un système qu’elles auront créé. L’idée sera de déléguer, d’automatiser… En bref, de pouvoir profiter pleinement de leur vie tout en faisant du chiffre d’affaires. Si vous aspirez à cela pour votre société, la loi de Pareto, aussi nommée loi du moindre effort, devrait vous intéresser.

La loi de Pareto, est née de l’idée que 80 % de nos résultats provenaient de 20 % de nos efforts et actions. C’est donc une méthode révolutionnaire pour les entrepreneurs qui souhaitent à avoir de bons résultats en un minimum d’action et d’implication.

A la base, cette loi de probabilité a été découverte par l’économiste italien Alfred Pareto. Il a pu constater que 20 % des pays se partageaient 80 % des richesses dans le monde. De même 20 % des habitants au sein d’un pays se partageaient 80 % des richesses. Son étude a même été faite sur différentes époques et ce principe était toujours juste : du Moyen-Age au XX e siècle, 20 % des personnes ont toujours possédé 80% des richesses d’un Etat.

Rapidement, on s’est rendu compte que la méthode de Pareto pouvait s’appliquer à bien d’autres domaines. Par exemple, il est courant que 80 % du chiffre d’affaire d’une entreprise soit dû à 20 % des clients. Mais également que 20 % des clients apportent 80 % des problèmes de l’entreprise.De même, 80 % de notre niveau de bonheur est dû à un nombre minime d’activités ou de personnes que l’on fréquente. Magique ? Pas tant que ça, si l’on prend un peu de recul. Voici deux applications possibles de cette loi : dans notre vie professionnelle et personnelle.

La méthode de Pareto dans sa vie professionnelle

Pour appliquer la loi de Pareto afin qu’elle nous permette d’être plus productif, il faut débuter par prendre du recul. En réalité, vous pouvez faire plusieurs analyses avec la loi des 20/80  :

La première, c’est de comptabiliser vos clients et le pourcentage du chiffre d’affaires qu’ils vous rapportent. Vous constaterez parfois que vous passez un temps fou auprès de personnes finalement pas très rentables pour votre entreprise. Mais également que certains de vos clients sont de vrais mines d’ors desquelles prendre soin… Il vaudrait certainement mieux trouver le même type de clients qu’eux !

La deuxième analyse, ce serait de comptabiliser les actions que vous faites par rapport à ce qu’elles vous rapportent. Votre publicité, la réponse à vos emails, le partage sur les réseaux sociaux… Combien de vos actions vous prennent du temps tout en vous ramenant très peu de résultats ? N’est -il pas temps de laisser tomber certains principes que vous pensaient très importants pour faire fonctionner votre entreprise et qui ne vous rapportent en réalité, rien du tout ? Ni d’argent, ni d’autorité, ni de plaisir.

Faire ce constat pourra vous aider à mieux vous organiser voire même à déléguer certaines actions. Mais aussi, à prendre les bonnes décisions afin que votre entreprise évolue.

Efficace et productif : l'ebook gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Efficace et Productif" et dites "adieu" à la Procrastination et au Perfectionnisme ! Atteignez (enfin) les objectifs que vous vous fixez.

Vers plus de rentabilité

En effet, réfléchir à vos actions et à leur rentabilité est en fait essentiel mais souvent pas fait par les entrepreneurs. Cela va vous permettre d’évoluer bien plus rapidement et efficacement que si vous appliquez les mêmes méthodes, pendant des années, auprès des mêmes personnes sans jamais y réfléchir.

Si vous parvenez à identifier les clients qui vous rapportent le plus, cela vous permettra d’affiner votre cible, et donc de pouvoir augmenter votre chiffre d’affaires.

Par exemple, si vous avez une agence de voyage en ligne, vous constaterez peut-être que 80% des personnes visitant votre site sont des familles avec un petit budget, de 25 à 35 ans en moyenne. Mais aussi, que ce ne sont pas elles qui achètent. Au contraire, 20 % seulement des personnes qui visitent votre site ont un budget important, voyagent en tour organisé et ont plus de 45 ans. L’idéal sera donc d’oublier les familles et de vous concentrer sur la cible qui rapporte ! Comment ? Adaptez votre discours et vos offres à ces personnes pour en attirer plus.

Appliquer la loi de probabilité selon Pareto dans sa vie personnelle

Mais si vous n’avez pas d’entreprise, sachez que la loi de Pareto peut aussi s’appliquer dans votre vie personnelle. Avec vos amis et connaissances, dans l’organisation de votre semaine… Vous verrez surement que 20 % de vos activités vous amènent 80 % de votre niveau de bonheur. De même, 20 % des personnes que vous fréquentez, vous apportent 80 % de vos problèmes. Appliquer cette méthode à n’importe quel domaine de votre vie peut vous permettre de vous questionner et d’avancer. Le but sera bien sûr à terme d’être plus heureux et épanoui. Pas mal, pour un simple principe de productivité, n’est ce pas ?

Pour identifier vos 20%, qui correspondent au plus important dans votre vie, et à ce qu’il faudra développer, posez vous quelques questions dès aujourd’hui :

  • Quelles sont les activités de ma journée ou de ma semaine qui m’apportent le plus de joie ?
  • Est ce qu’il y a des personnes que je côtoie et qui m’inspirent, me motivent, me tirent vers le haut ?
  • Quelles sont les actions que j’ai fait récemment qui m’ont apporté un grand changement dans ma vie ?

Il est toujours utile de connaître clairement les choses qui vous nourrissent et vous rendent heureux et ce qu’elles ont de spécial pour vous. Est ce un sport ? Une activité en groupe ou seul ? Cela peut vous aider à les reproduire. Ces questions vont aussi permettre d’identifier les personnes à privilégier et les relations à fuir. Si vos réponses sont assez précises, elles pourront vous conduire vers votre chemin de prédilection, celui qui vous rendra bien plus épanoui. Une utilisation différente mais tout aussi utile de la méthode de Pareto.

Comment utiliser un diagramme de Pareto ?

Un diagramme de Pareto est un moyen d’analyser les résultats d’une étude. Au delà d’une idée simplement mathématique, il peut vous permettre de visualiser rapidement les facteurs qui vous donnent un certain résultat. Il va donc booster votre productivité et votre vie en mettant sous vos yeux les causes de vos problèmes, de vos bonheurs, de vos malheurs et de vos réussites.

Par exemple, si l’on souhaite noter les méthodes de distractions dans notre journée de travail, on pourra identifier plusieurs facteurs : une conversation, la réception d’un appel, regarder ses réseaux sociaux…. Le cumul des facteurs qui renferment 80% des réponses sera considéré comme assez significatif. C’est donc sur eux que nous prendront des mesures selon le principe de Pareto.

Ainsi si l’on observe ce qui revient le plus souvent, on peut se rendre compte clairement de la première raison de notre problème et l’éliminer.

Faire du tri grâce au diagramme de Pareto

Car en effet, appliquer la loi de Pareto va souvent vous demander de faire des choix. Si 20 % de vos clients vous apportent 80 % de votre chiffre d’affaires, est -il vraiment utile de conserver la totalité des 80 % restant ? Si seulement une petite partie de vos actions ont un vrai intérêt pour les résultats de votre entreprise, n’est -il pas temps de vous organiser différemment ? Pour que cette loi soit vraiment productive, il vous faudra passer à l’action ! De même, il ne faudra pas hésiter à vous séparer de certaines actions et de certaines personnes, car vous constaterez sans doute qu’elles vous tirent davantage vers le bas.

Et vous ? Que pensez-vous de cette loi ? L’avez vous appliqué à votre entreprise ? Quels en sont les résultats ?

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Formations en ligne - Auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Efficace et Productif"