Efficacité et Productivité

Bienvenue sur la page « efficacité et productivité ». Je vous propose ici des articles différents aspects :

  • Les techniques de productivité,
  • Les méthodes d’efficacité,
  • La gestion des habitudes (mauvaises et bonnes),
  • Les techniques de motivation,
  • etc. Ces

informations vous aide à être plus efficace et plus productif afin de mieux gérer votre vie professionnelle et personnelle.

Les approches de développement personnel intègrent toutes de très nombreuses méthodes d’efficacité et de productivité. Ces méthodes sont indispensables à votre réussite si vous souhaitez réaliser vos projets et accomplir vos objectifs. À partir du moment où vous considérez qu’un projet est important pour vous alors vous devez apprendre à être plus efficace et plus productif.

  • Et s’il vous était possible de travailler mieux tout en y passant moins de temps ?
  • Et s’il vous était possible de vaincre définitivement le perfectionnisme et la procrastination ?

Qu’est-ce que la productivité ?

La productivité renvoie à l’action de réaliser une grande quantité de travail en un minimum de temps. Intuitivement, on pourrait penser qu’être productif revient à travailler davantage pour obtenir davantage de résultats. Sur le court terme, cette approche peut fonctionner, mais qu’en sera-t-il sur le long terme ? N’est-ce pas plutôt une course vers l’épuisement et le burnout ?

Ne serait-il pas plus avantageux de privilégier la qualité à la quantité en misant plutôt sur une poignée de d’actions qui font vraiment la différence ? Les techniques de productivité visent à optimiser le temps de travail pour qu’il soit le mieux utiliser possible.

Qu’est-ce que l’efficacité ?

Être efficace revient à favoriser la performance afin d’atteindre l’objectif désiré. Contrairement à la productivité qui se focalise sur la quantité, l’efficacité se concentre plutôt sur le résultat. On dira que vous êtes efficace si vous trouvez le moyen le plus optimal pour atteindre un résultat. Pour cela, vous devez savoir gérer le temps et vous concentrer sur les actions les plus importantes aussi appelées « effet de levier ». Si vous en avez la possibilité, déléguez le maximum de tâches pour lesquelles vous n’êtes pas indispensables.

Comment être efficace et productif en même temps ?

Le véritable défi est bien évidemment de conjuguer efficacité et productivité. Être capable de fournir une grande quantité de travail tout en restant continuellement focalisé sur la réalisation optimale de ses objectifs. Bien qu’il ne soit pas évident de concilier efficacité et productivité, cela reste tout de même la voie royale pour atteindre de grands résultats. Lorsqu’on arrive à maîtriser ces stratégies on devient « efficient ». Ce qui signifie qu’on est parvenu à optimiser à la fois son efficacité et sa productivité.

Voici les articles disponibles pour devenir plus efficace et plus productif :

Productivité du travail : 7 erreurs à ne pas commettre et 4 astuces pour l’améliorer

La gestion du temps et de sa productivité, ou la grande question de management depuis déjà quelques dizaines d’années. En effet, dans une société où tout va de plus en plus vite, nous sommes toujours à court de temps. Il devient ainsi extrêmement difficile de s’organiser afin de réaliser toutes les tâches voulues. L’objectif de cet article est de vous aider à augmenter la productivité du travail que vous effectuez.

Or, en cherchant à être aussi productif que possible, il n’est ...

Lire la suite →
0

Remotivation au travail : 4 astuces pour booster sa motivation

Perdre sa motivation est une situation à laquelle vous pouvez être confronté à un moment donné de votre carrière. En effet, ce n’est pas toujours facile de se lever chaque jour pour aller faire les mêmes choses. En plus de la routine, les conditions et l’ambiance au travail peuvent vous amener à perdre du jour au lendemain de l’intérêt pour votre job. Il est tout à fait normal que l’on puisse être démotivé au travail pour une raison ou autre. ...

Lire la suite →
0

Risques psychosociaux : Véritable danger pour travailleurs et entreprise

Très souvent confondus avec le stress au travail, les risques psychosociaux peuvent être dangereux pour le salarié et l’entreprise elle-même. Des études récentes démontrent que l’environnement du travail peut agir sur la santé mentale des travailleurs tout en ayant un impact sur la performance et la productivité de l’entreprise. Pour ce fait, beaucoup d’entreprises se conforment désormais aux dispositions légales relatives aux RPS pour améliorer les conditions de travail et préserver la santé mentale de leurs salariés. Alors quels sont ...

Lire la suite →
0

Techniques de mémorisation : devenez un champion de la mémoire

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines personnes ont une mémoire d’éléphant ? Il leur suffit d’écouter une seule fois une chanson à la radio pour qu’elles connaissent par cœur la parole. Est-ce inné ou est-ce qu’elles ont travaillé leur mémoire ? Une seule est sûre, ces personnes-là ne risquent pas d’oublier votre date d’anniversaire ou la fois où vous les avez déçues. Mais alors quel est leur secret s’il y en a un ? En fait, il n’y a pas ...

Lire la suite →
2

Apprendre à apprendre : une compétence clé pour se performer

Parce qu’apprendre, ça ne s’arrête plus au temps passé dans la classe ou au banc de l’université. Pour construire vos propres connaissances, parfaire vos aptitudes, faire le plein d’expériences, enrichir votre culture et surtout réussir dans votre parcours professionnel, il est important, voire primordial, de bien apprendre à apprendre. En effet, à l’heure où la performance est au cœur même du succès et que les organisations évoluent, votre capacité à acquérir et consolider de nouveaux savoirs ainsi de nouvelles compétences sera votre ...

Lire la suite →
0

Qu’est-ce que le temps de réflexion et comment cela peut décupler vos résultats et vos revenus ?

Il existe une méthode peu connue que très peu de personnes appliquent et qui peut littéralement faire exploser vos résultats et vos revenus. Pourquoi est-elle si peu utilisée ? Car elle peut paraître contre-intuitive et que certaines personnes auraient l’impression de « perdre leur temps » en l’appliquant.

En fait, c’est tout le contraire, vous allez en gagner, beaucoup. Depuis que je l’applique, je peux vous assurer qu’elle m’a permis d’avancer beaucoup plus vite sur mes projets personnels et professionnels. Si vous êtes une personne ambitieuse, cela devrait vous intéresser.

Pourquoi ...

Lire la suite →
0

Surcharge de travail : 5 solutions infaillibles pour retrouver une vie normale

Vous êtes accablé par le travail ? Vos tâches s’accumulent et vous manquez de plus en plus de temps pour les réaliser ? Sachez que vous êtes au bon endroit pour en apprendre plus sur la surcharge de travail. À la longue, ce problème peut en effet mettre à mal votre bien-être physique et moral. Je vous invite donc à lire cet article pour découvrir mes conseils et astuces pour y faire face efficacement. Mais d’abord, attelons-nous à mieux comprendre ce problème ...

Lire la suite →
0

Comment avoir un sommeil réparateur en cinq astuces ?

En France, 1/3 de la population souffre de trouble de sommeil. C’est un problème très sérieux qu’on peut pourtant régler sans forcément recourir aux médicaments. Si vous faites partie du lot, cet article changera vos nuits de sommeil non-réparateur en nuits de sommeil réparateur.

La situation des troubles de sommeil en France

Le temps de sommeil recommandé pour tout individu est de huit (8) heures en moyenne. Cette recommandation scientifique n’est pas un hasard. En effet, la qualité du sommeil influe directement ...

Lire la suite →
0

Loi de Pareto, un moyen d’améliorer sa productivité et sa vie !

La loi de Pareto est très connue en ce qui concerne la productivité. Utilisée par les grands chefs d’entreprises et les spécialistes de l’efficacité, elle est aussi nommée la loi des 20/80. Cependant, son utilisation ne se limite pas seulement au domaine professionnel. Alors, de quoi s’agit il et à quoi peut-elle s’appliquer ? Voici quelques explications sur ce sujet.

Loi des 20/80 : qu’est ce que c’est ?

Certains artisans vont ouvrir leur société afin d’être leur propre patron et de s’organiser comme ils ...

Lire la suite →
0

Bien comprendre le principe de l’Analyse Transactionnelle

L’analyse transactionnelle peut être vue comme un outil qui aide à l’épanouissement personnel et à celui des autres. Bien utilisée en management, vous arriverez à motiver vos équipes et à faire en sorte que vos collaborateurs se sentent valorisés, reconnus. Cette situation sera bénéfique pour vous et vous aidera à améliorer la rentabilité de votre entreprise.

Définition de l’Analyse Transactionnelle ou AT

L’analyse transactionnelle est une théorie de psychologie décrite dans les années 50 par son fondateur Eric Berne.

Elle fut d’abord ...

Lire la suite →
0

Zen To Done, une méthode de productivité simplifiée

Pourquoi avons-nous autant de rituels et de choses que nous nous obligeons à faire en même temps ? Par exemple, ces dizaines de résolutions que nous prenons chaque année. Qu’est ce qui explique que nous n’arrivons jamais à les tenir ? Léo, créateur de Zen to Done était un jeune journaliste, marié et père de 6 enfants, quand il a réfléchit sur ce sujet pour la première fois. C’est ainsi qu’il a décidé de révolutionner toutes les habitudes mises en place ...

Lire la suite →
0

Getting Things Done, adoptez (enfin) une méthode d’organisation efficace !

Un des plus gros problèmes des entrepreneurs, c’est certainement leur impression de toujours manquer de temps ! Ils ont toujours des tonnes de choses à faire, de trucs à prévoir et de projets à lancer. Est ce que vous avez déjà passé un seul week-end sans répondre à un email ? Sans toucher à votre ordinateur ? Voilà le problème: vous avez toujours « trop » à faire et votre esprit est saturé. Si c’est votre cas, vous devez absolument en savoir plus ...

Lire la suite →
0
Page 3 of 8 12345...»