Digitopuncture: définition, bienfaits, déroulement de séance


D’après la médecine chinoise, le qi (flux d’énergie) devrait circuler normalement dans un corps sain. Mais il arrive des moments ou sa circulation est arrêtée ou bloquée. Lorsque cela se produit, le corps entre dans un état de déséquilibre.Ce qui entraîne une variété de symptômes tels que la douleur et les maladies. Un peu comme l’acupuncture, la digitopuncture est une technique qui permet de disperser et d’équilibrer l’énergie. Ce qui aide à soulager la douleur et traiter divers types de troubles chroniques, aigus et dégénératifs.

Qu’est-ce que la digitopuncture ?

C’est une technique de traitement thérapeutique qui consiste à presser avec le doigt certains endroits précis du corps appelés « points ». Cette stimulation a pour but de soulager rapidement ou progressivement un patient sujet à une certaine douleur ou affection quelconque. Il s’agit de produire chez le patient un effet mécanique, énergétique, psychologique ou physiologique. Ce savoir-faire issu de la médecine traditionnelle chinoise est désigné par Shiatsu au Japon.

Elle est proche de l’acupuncture en ce sens qu’elle prend en compte les mêmes points de circulation de l’énergie que celle-ci. Cependant, dans la pratique, la digitopuncture se distingue de l’acupuncture par le fait qu’elle n’utilise pas d’aiguilles. En effet, cette technique utilise principalement la main et d’autres parties du corps. Ainsi, au cours du traitement, le thérapeute utilise ses paumes de mains, ses pouces, ses coudes, ses pieds voire ses genoux pour stimuler les points identifiés.

Digitopuncture : quels sont les bienfaits et les indications thérapeutiques ?

Encore appelée acupression, la stimulation des zones du corps pour rétablir la circulation de l’énergie offre de nombreux bienfaits pour la santé. Il s’agit d’une pratique qui influe sur toutes les sphères du patient que ce soit émotionnel, mental ou physique. La digitopuncture permet en effet de gérer les situations que voici :

Le stress

Le Shiatsu, lorsqu’il est effectué convenablement travaille directement sur le système nerveux et permet ainsi d’apaiser ou d’amoindrir les tensions nerveuses tout en augmentant la résistance au stress. Sa capacité à stimuler la circulation du sang et de la lymphe lui vaut d’être un excellent régulateur des fonctions internes de l’organisme et du tonus musculaire. Elle permet également la relaxation du corps et la circulation du sang qui impacte aussi l’esprit.

Dysfonctionnement psychologique et physique

La stimulation des points de circulation de la force vitale notamment la digitopuncture demeure une technique d’autoguérison du corps très efficace dans de nombreux cas.  Elle régule les dysfonctionnements tels que:

  • l’anxiété,
  • les crampes,
  • les dépressions,
  • l’arthrose,
  • les maux de dent ou de tête,
  • les dérèglements alimentaires,
  • fatigue extrême et épuisement.

L’acupression reste tout autant efficace dans les cas d’hyperactivité, insomnie, mal de dos, fragilités gastriques, nervosité, tensions musculaires, sinusite et bien d’autres malaises. En effet, lorsque le flux d’énergie est relancé dans le corps, cela renforce le système immunitaire.

Équilibre émotionnel

Lorsque le patient est victime de traumatisme ou de chocs émotionnels entraînant des symptômes au plan physique, la digitopuncture aide à stabiliser son état. Elle permet notamment le relâchement de la tension et la réouverture du flux énergétique nécessaire à l’équilibre émotionnel. Cette pratique issue de la médecine traditionnelle chinoise reste efficace dans le traitement de personnes ayant été sujettes à des violences qu’elles soient physiques, émotionnelles ou sexuelles.

Par ailleurs, elle aide au renforcement de la conscience du corps, de la gestion du stress, la facilitation de la verbalisation ainsi que l’évacuation des émotions négatives.

Digitopuncture et Sport

La thérapie par le massage reste un excellent moyen utilisé par les sportifs durant leur carrière. La digitopuncture se révèle ainsi un complément efficace aux traitements médicaux classiques. Elle permet surtout à prévenir les déchirures et blessures lors de l’activité sportive par le réchauffement des tendons et muscles. Mieux, elle contribue à l’amélioration de la performance en augmentant le tonus musculaire pour plus d’endurance physique. De même, après des activités physiques et musculaires intenses, elle peut être employée pour refroidir et relaxer les muscles.

La liste des différents cas qui bénéficient des bienfaits de cette méthode de traitement à l’orientale  n’est pas exhaustive. De nombreuses autres indications thérapeutiques restent également valables. Par ailleurs, il convient de souligner que la digitopuncture demeure une médecine douce qu’il ne faut surtout pas substituer à un avis médical. Dans le cas des personnes âgées ou soumises à des traitements intensifs, les femmes enceintes ou allaitante par exemple, il faudra impérativement prendre l’avis d’un médecin. Ceci avant de recourir à cette pratique de la médecine traditionnelle chinoise.

Comment masser un point d’acupression ?

La pratique de l’acupression se fait suivant la maîtrise de certains points du corps bien connus des professionnels. Ces différents points se retrouvent au niveau des organes et parties du corps que voici :

  • Les méridiens : la digitopuncture retrouve ses points au niveau des 12 organes qui les caractérisent. Il s’agit du cœur, de l’estomac, du foie, du gros intestin, de l’intestin grêle, du péricarde, des poumons, de la rate, des reins, du triple réchauffeur, de la vésicule biliaire, et de la vessie ;
  • Les vaisseaux : vaisseau conception et vaisseau gouverneur ;
  • Les pieds ;
  • Les mains ;
  • Le visage ;
  • Les oreilles.

Il faut rappeler que le traitement par le Shiatsu se fait principalement par la main. En effet, avant toute stimulation énergétique, le thérapeute identifie les points d’application de la digitopuncture en fonction des informations fournies par le patient. Une fois ces points identifiés, le spécialiste procède à leur massage à l’aide de ses doigts ou son pouce d’abord en tournant dans le même sens que les aiguilles d’une montre. Ceci permet de tonifier la zone. Ensuite, il effectue inversement le même mouvement pour rouvrir le flux énergétique.

Le déroulement de la séance de digitopuncture

A priori, le traitement s’effectue sur le patient déchaussé et habillé de vêtements amples et décontractés. En fonction du type de séance, le patient peut s’allonger sur un tatami ou un futon ou simplement assis sur une chaise de digitopuncture préparée à cet effet. Il peut s’agir d’un traitement à court ou à longs terme suivant le type de dysfonctionnement. En ce qui concerne la fréquence, elle peut être hebdomadaire ou mensuelle. Dans tous les cas, elle est fixée en fonction du cas en présence et de la capacité de réaction et d’adaptation de l’organisme du patient.

 

 

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment