Vaisseau gouverneur : Le Du Mai, le merveilleux mer du Yang


Aussi connu sous le nom de Du mai 督脉, le vaisseau gouverneur fait référence dans la médecine traditionnelle chinoise à un superviseur chargé de surveiller l’ensemble des manifestations de l’énergie Yang dans tout l’organisme. D’ailleurs, en raison de la place qu’il tient dans le système des méridiens, Du mai se nomme également le « Père de tous les Yang ». Tel un père, il est donc celui qui gouverne son domaine et contrôle tout. Voyons cela plus en détail.

Le vaisseau gouverneur : Kézako?

Dans le système des méridiens, le vaisseau gouverneur fait partie des huit méridiens curieux communément appelés les vaisseaux extraordinaires. En ce sens, son rôle diffère de celui des 12 méridiens principaux. De fait, contrairement à ces méridiens dans lesquels circule l’énergie vitale (qi) , le vaisseau gouverneur est un réservoir d’énergie. Ainsi, à l’instar de tout les vaisseaux extraordinaires, il peut absorber le qi des méridiens principaux, le stocker et le redistribuer si besoin. En d’autres termes, le vaisseau gouverneur a la capacité de faire un transfert d’énergie vers les 12 principaux méridiens.

Dans la médecine traditionnelle chinoise, le vaisseau gouverneur est considéré comme la mer du yang. En tant que tel, il une exerce une influence sur tous les méridiens Yang : Intestin grêle, Triple réchauffeurs, Côlon, Estomac, Vésicule biliaire et Vessie. Aussi, il permet d’optimiser le yang du corps. En outre, de par son aspect yang, il est dit que le vaisseau gouverneur assure le maintien de wei qi. Mais surtout, il a la faculté de rassembler tous les mouvements de la vie en chacun de nous. À l’inverse du Vaisseau de conception Ren Mai qui crée la substance.

D’ailleurs, ce dernier correspond au chakra couronne (SAHASRARA) de l’hindouisme. De fait, il permet de comprendre le monde de manière holistique et de vivre pleinement le moment présent.

Le trajet du vaisseau gouverneur

Avant toute chose, il faut savoir qu’à l’instar de Ren mai, le vaisseau Gouverneur possèdent ses propres points de méridiens. Selon la médecine traditionnelle chinoise, celui-ci débute au même endroit que le vaisseau concepteur. Autrement dit, au niveau du Hui yin situé à quelques millimètres au-dessus du périnée. Toutefois, à la différence de Ren mai, le Du mai suit une ligne le long du sacrum et l’intérieur des lombaires jusqu’à la colonne vertébrale. Ensuite, il poursuit son ascension jusqu’à la base du crâne. Puis, passe par le milieu du crâne sur les os occipital, pariétal et redescend en avant jusqu’à la gencive du maxillaire supérieur.

Vaisseau gouverneur : une multitude d’atouts

Le Vaisseau Gouverneur nourrit deux des cinq organes ancestraux. En d’autres termes, le cerveau et la moelle épinière. De fait, le vaisseau gouverneur traverse la colonne vertébrale et pénètre dans le cerveau, mais pas que. Dans la MTC, le Du Mai nourrit également les reins, le périnée et la tête.

Par ailleurs, de par sa proximité avec la fonction nerveuse et cérébrale du corps humain, le vaisseau gouverneur agit également sur la psychologie. Ainsi, le Du Mai peut s’avérer utile dans le traitement de :

  • La dépression,
  • La démence,
  • L’instabilité mentale,
  • Le manque de vitalité,
  • Les hallucinations,
  • Le manque de créativité.

Sur le plan physique, le travail sur le Du mai permet de pallier de nombreux dysfonctionnement. A savoir :

  • Somnolence,
  • Mauvaise orientation spatiale,
  • Sujet aux hoquets,
  • Surexcitations mentales,
  • Raideur au niveau de la colonne vertébrale

Raison pour laquelle d’ailleurs, ses points sont particulièrement utilisés dans l’acupuncture chinoise.

Les 11 points principaux du vaisseau gouverneur

Bien qu’il le vaisseau gouverneur comporte 28 points, il est à savoir que vous n’avez pas besoin de tous les traités pour accéder à un mieux être. En effet, la stimulation de 11 points suffit :

1 – Premier point du vaisseau gouverneur : Dan Tien ou la mer de qi par le Shen Que

Aussi appelée la « Tour de guet de l’Esprit », Dan Tien se trouve sur le nombril. Concrètement, ce point fait partie  du Ren Mai.

2 – Jing Gong – Centre d’énergie sexuelle

Dans le taoïsme, Jing gong est considéré comme le palais de la semence du vaisseau gouverneur et le siège de l’énergie sexuelle. Le travail sur ce point à travers méditation et la respiration consciente permet renforcer cette énergie dans le corps et de l’utiliser pour rester jeunes et pour donner une lucidité et une pensée claire.

3 – Hui Yin – «La porte de la vie et de la mort» –

Hui Yin se trouve au niveau du périnée. Les pratiquants d’arts martiaux connaissent bien le Hui Yin puisque c’est le point sur lequel l’on se base lorsque l’on se redresse pour garder le dos droit. Il s’agit donc d’un point très important pour garder l’équilibre.

4 – Chang Qiang – la base de la colonne vertébrale (coccyx) –

Ouverture sacrée et la «pompe à énergie» inférieure du vaisseau gouverneur, Chang Qiang est la base pour ressentir l’ensemble du qi.

5 – Ming Men – la «porte de la vie»

Le centre énergétique et associé aux reins, le Ming Men aide à purifier toute votre énergie. Par ailleurs, la concentration sur ce point du vaisseau gouverneur permet d’améliorer le sommeil et de lutter contre les insomnies.

6 – Chi-Ching – Centre des glandes surrénales –

En tant que pompe à énergie du vaisseau gouverneur, le Chi-Ching stocke l’énergie. Aussi, il faut savoir au niveau de ce point que les vertèbres lombaires et thoraciques se rencontrent. Il s’agit donc d’ une transition naturelle où le dos commence à se plier.

7 – Gia Pe – Point opposé au cœur

Ce point est le canal de retour de l’énergie. Selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise, Gia Pe nous aide à trouver le point chaud. 

8 – Ta Chui – C-7 – Base du cou –

Point de raccord des bras, le Ta Chui tient une place très importante dans le Qi Gong. De fait, ce point participe au nettoyage de la moelle osseuse. Pour l’ouvrir, il suffit d’apporter de l’énergie entre les mains et les pieds en les joignant à la colonne vertébrale.

9 – Oreiller de jade – C-1 – Point occipital (os)

Selon les théories, le crâne se connecte au reste corps par ce point. En effet, de nombreux nerfs spinaux passent par ce point. Il est d’ailleurs considéré comme le siège du cerveau. En ce sens, les maux de tête, les tensions, les douleurs au cou et aux épaules sont souvent le signe d’un blocage de l’oreiller de jade. Pour y remédier, la thérapie craniosacrale, de la chiropractie, de l’acupuncture chinoise, les massages et les étirements sont fortement recommandés.

10 – Bai Hui – Cent Convergences –

Aussi appelé, le Point de la Couronne, le Bai Hui est le lieu où l’ésotérique rencontre la réalité. Ce point du vaisseau gouverneur est traité avec de l’acupuncture chinoise pour éclaircir les sens et calmer l’esprit. 

11 – «Yin Tang» le «troisième œil»

Yin Tang s’apparente au foyer de l’esprit et correspond à la partie supérieure des trois Dan Tien. Sur le plan physique, ce point du vaisseau gouverneur est associé au thalamus et de l’hypothalamus reliant le système nerveux au système endocrinien.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment