7 astuces pour être encore plus heureux

Vous avez sûrement déjà entendu la chanson « Don’t worry, be happy » de Bobby McFerrin. Cette chanson a la faculté de transmettre un message très simple : pour être heureux, il ne faut pas s’inquiéter.

Vivre heureux et optimiste est quelque chose de merveilleux et de très bon pour la santé. Être heureux vous protège contre le stress de la vie quotidienne et, comme vous le savez tous, le stress est l’une des causes principales de nombreuses maladies, allant des bénignes aux plus graves.

Êtes-vous heureux ? Lorsque vous vous levez tous les matins, êtes-vous content ou souhaiteriez-vous rester couché ?

Lisez cet article et découvrez sept astuces très simples à mettre en place pour être encore plus heureux au quotidien…

Vous avez le choix d’être heureux

Héraclite, un philosophe grec né aux alentours de 544 avant Jésus-Christ, a émis la réflexion suivante :

« Une seule chose est constante, permanente, c’est le changement. Tout passe et rien ne demeure. »

Ce qu’il faut retenir c’est que quels que soient les problèmes que vous rencontrez dans votre vie, ils ne perdureront pas indéfiniment. Et justement, nous avons tous le pouvoir de faire le nécessaire pour faire évoluer ce que nous souhaitons changer. Parce que votre vie est faite d’une succession de choix, vous pouvez à tout moment changer l’un des aspects de votre vie.

7 astuces pour être encore plus heureux

Astuce n°1 : Choisir d’être heureux

La première astuce, bien que très simpliste, n’en reste pas moins primordiale : vous devez décider d’être une personne heureuse.

À chaque instant de votre vie, vous pouvez choisir si vous allez être optimiste ou stressé, si vous allez être détendu ou perturbé, si vous allez entreprendre ou rester passif. Le choix vous appartient tout le temps, c’est vous qui choisissez pour vous, pas quelqu’un d’autre !

E-book gratuit l'état d'esprit du succès

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès". Découvrez les habitudes de vie des personnes qui rencontrent le succès à tous les niveaux... Et comment les recopier !

Faites le choix d’être heureux et engagez-vous par rapport à vous-même pour ne pas faire partie de toutes ces personnes pessimistes qui ressassent sans cesse le passé.

Astuce n°2 : Ne pas accorder trop d’importance aux choses sur lesquelles vous ne pouvez pas agir

Lorsque je suis dans les transports en commun, je remarque souvent que la plupart des personnes ne peuvent pas commencer leur journée sans lire les dernières actualités. Comme nous le savons tous, les journalistes aiment raconter le pire et dramatiser les évènements. Et il n’y a pas que ça, les guerres, la famine, les problèmes politiques, … sont habituels dans ce type de journaux. Or, voici une chose qui ne changera jamais : vous ne pouvez pas intervenir et même si vous le pouviez, vous ne régleriez pas tous les problèmes du monde !

Suivez ce conseil : si vous souhaitez aider les victimes de la famine, faites un don régulier à l’association Action Contre la Faim. Si vous souhaitez aider à soigner les gens victimes de maladies dans les pays pauvres, faites des dons réguliers à Médecins Sans Frontières. Grâce à ces dons vous agirez et aiderez les gens à sortir d’un problème qui vous touche.

Cependant gardez ce conseil en tête : ne vous sapez pas le moral en lisant des mauvaises nouvelles tous les matins. Lisez un bon livre, un bon magazine, écoutez votre musique préférée, regardez par la fenêtre. Faites ce que vous voulez mais évitez de trop suivre l’actualité dans ce type de journaux ou sélectionnez uniquement l’information qui peut vous être utile au quotidien.

Astuce n°3 : Agrandissez votre cercle d’amis

Comme vous le savez déjà, il est impossible d’être heureux lorsque l’on est tout seul. Les relations sociales et les échanges avec les personnes qui vous entourent sont indispensables et il ne faut surtout pas les négliger. Les gens sont tous différents et c’est cette différence qui amène toute la richesse des interactions sociales que nous avons quotidiennement. Côtoyer des personnes différentes permet d’effectuer un travail sur soi. Vous apprenez petit à petit à accepter les gens pour ce qu’ils sont et vous enrichirez vos points de vue grâce à leurs idées. Sans pour autant aller constamment dans le sens de ce que pense votre interlocuteur, vous parviendrez petit à petit à nuancer vos propos et donc à enrichir vos points de vues.

Astuce n°4 : Exercez un métier qui vous passionne

Travailler pour gagner sa vie est l’activité qui prend le plus de temps après le sommeil. Enfin, à moins que vous n’ayez gagné au loto ou que vous ne vous appeliez Paris Hilton ;) ! Les réalisations que vous effectuez dans votre travail vous donnent de la satisfaction. Il est très important d’être fier de faire ce que l’on fait jour après jour.

Si vous exercez un métier que vous n’aimez pas, ne capitulez pas. Ne vous condamnez pas à ne rien faire. N’oubliez pas la citation d’Héraclite du premier paragraphe de cet article. Vous avez toujours le choix, la seule chose est d’avancer à petits pas. Au fil des petites actions, vous en réaliserez de grandes. Au terme de ces actions vous atteindrez vos objectifs.

Astuce n°5 : Exprimez vos sentiments

D’une manière générale, il faut exprimer ses sentiments le plus possible. Il faut se confier, se libérer avant d’exploser. Vos amis et votre famille sont là pour vous écouter lorsque ça ne va pas. Beaucoup de personnes essayent de tout garder au fond d’eux et ces sentiments refoulés finissent un jour par ressortir très amplifiés.

Il ne faut jamais oublier que personne n’est parfait et que personne ne peut être au mieux de sa forme tout le temps. Vous avez le droit de ne pas vous sentir bien ! N’ayez aucune crainte de dire que vous n’êtes pas dans votre assiette aujourd’hui. Parlez-en, prenez conseil auprès des êtres qui vous sont chers puis faites-en une force. Vos amis vous conseilleront et vous aideront à chasser ces regrets et ces mauvaises pensées et cela vous permettra de repartir. N’oubliez pas cette célèbre citation de Friedrich Nietzsche : «Tout ce qui ne tue pas rend plus fort». Vous ressortirez grandi de vos peines si vous en parlez autour de vous et que vous agissez pour aller mieux.

De la même manière, si vous êtes un passionné, parlez de votre passion. Si vous aimez certaines personnes dites-leur. La société nous confine dans des coquilles d’individualisme, brisez la vôtre et communiquez avec votre entourage.

Astuce n°6 : Organisez-vous

La plupart des gens sont tout le temps en train de dire qu’ils n’ont jamais le temps de faire quoi que ce soit. Or si vous leur demandez ce qu’ils ont fait la veille, la plupart vous répondront qu’ils ont regardé la télé ou qu’ils ont passé leur soirée sur des réseaux sociaux.

Combien parmi eux se sont déjà intéressés aux outils et aux méthodes d’organisation ? Combien ont décidé de réfléchir à ce qu’ils voulaient vraiment et combien agissent pour y arriver ?

Soyez conscient de ce que vous voulez réaliser puis définissez des objectifs et appliquez une méthode d’efficacité et de productivité pour les mener à bien. La définition d’objectifs, la planification, la création de listes de tâches sont les bases fondamentales de la gestion du temps. Ces astuces vous permettront d’être beaucoup moins stressé au quotidien.

Astuce n°7 : Progressez dans des domaines très variés

Apprendre est une activité des plus passionnantes. Nous pouvons tout apprendre et l’avènement d’Internet donne accès à l’information beaucoup plus rapidement et facilement qu’avant. Vous souhaitez apprendre la guitare ? Apprenez la guitare ! Vous souhaitez pratiquer un art martial ? Inscrivez-vous dans une école ou dans une association qui donne des cours.

N’oubliez pas qu’il existe une multitude de sites et de blogs où des passionnés partagent leurs connaissances. Un peu comme pour Penser et Agir sur le développement personnel et la psychologie, vous trouverez des sites sur à peu près tout ce qui existe. Ne vous en privez pas !

Il ne faut pas limiter les domaines dans lesquels vous pouvez apprendre. Surprenez-vous ! Vous voulez apprendre la cuisine tibétaine, le yoga ou encore la couture ? Aucune limite, apprenez, progressez et soyez fier de vous.

Passer à l’action

Ces petites astuces sont très simples à mettre en place dans votre vie de tous les jours, ne vous en privez pas. Ne vous empêchez pas non plus d’aller vous promener lorsque vous en avez envie, même si vos amis ne sont pas motivés ! Allez vous aérer, sortez et profitez du beau temps. C’est toujours mieux que rester devant sa télévision !

Évitez de passer trop de temps avec des personnes constamment négatives. Il y en a beaucoup et même si vous appréciez ces personnes, sur le long terme elles risquent de vous nuire. Soyez conscient qu’elles sont négatives et voyez-les de temps en temps parce que vous les appréciez mais ne les laissez pas déteindre sur vous !

Et n’oubliez jamais la première astuce de cette liste : c’est vous et vous seul qui faites le choix d’être heureux. Personne ne le fera pour vous !

À vous de jouer !

Avez-vous des astuces simples que vous avez mises en place dans votre vie de tous les jours pour vous sentir heureux ? Partagez-les avec nous !

24

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Commentaires

  1. Stéphane Zenef  juillet 10, 2012

    Que des bons conseils.
    J’ai choisi d’être heureux un jour. Depuis, je me surprends régulièrement à chanter le matin dans ma salle de bain, motivé par ma journée à venir, pourtant banale mais pleinement satisfaisante. Et le soir, lorsque mon épouse me demande si j’ai passé une bonne journée, la réponse est oui 9x sur 10. :-)

    Merci pour l’article.

    répondre
    • Mathieu  juillet 10, 2012

      Bonjour Stéphane et bienvenue sur Penser et Agir,

      Je suis ravi que cet article te plaise.
      En effet, une journée n’a besoin d’être exceptionnelle pour être satisfaisante et heureusement ;) Il faut savoir se satisfaire pleinement de chacun des petits bonheurs quotidiens.

      Au plaisir d’interagir avec toi dans de futurs commentaires,
      Mathieu.

  2. Dorian  juillet 10, 2012

    Bonjour Mathieu,

    Sympa cet article.
    Notamment le point numéro 2 qui est original.
    C’est vrai que parfois on se prend le choux sur des événements que l’on ne maîtrise pas ou pas complètement. Cela ne sert à rien de se faire du soucis. Faisons du mieux que l’on peut pour obtenir les meilleurs résultats, peu importe le domaine.

    Dorian

    répondre
    • Mathieu  juillet 10, 2012

      Bonjour Dorian et bienvenue sur Penser et Agir,

      Ravi que cet article te plaise.
      C’est vrai que le point numéro deux n’est pas forcément très intuitif et pourtant il est très important.
      J’ai toujours en tête des personnes qui se plaignent que tout va mal dans le monde. Bien qu’il se passe des choses atroces nous ne pouvons pas y faire grand chose…
      Le tout étant de savoir qu’elles existent et d’agir à notre niveau. Il ne faut pas se plaindre constamment de ce que nous ne pouvons pas maîtriser.

      Au plaisir,
      Mathieu.

  3. Denise  juillet 11, 2012

    C’est inévitablement dans l’action que je réussis à apprévier ma vie au quotidien. Que je sois en forme ou non, je me conditionne à agir et à accomplir des choses dont j’ai envies. Votre article rejoint cette philosophie. Cela m’a pris plusieurs années à comprendre ce simple principe. J’ai été longtemps une personne anxieuse et plutot négative mais, depuis quelques temps, je m’efforce de passer à l’action et de changer une pensée noire le plus vite possible par une idée plus vivifiante, et ca marche!!….Et, en continuant de lire des textes comme les votres, mon travail personnel continue d’avancer. Merci et bonne journée.

    répondre
    • Mathieu  juillet 12, 2012

      Bonjour Denise et bienvenue sur Penser et Agir,

      Tout d’abord merci pour votre commentaire et pour vos encouragements.

      Vous avez raison : le passage à l’action est la base du développement personnel. Cependant une simple phrase ne peut résumer un concept. Comme vous le dîtes très justement, cela vous a pris plusieurs années pour intérioriser ce principe. Et c’est normal ! Parce que ce principe n’est pas si simple que ça finalement… C’est toute une philosophie de vie qui en découle. Je vous félicite d’avoir réussi à changer et je ne peux que vous encourager à continuer.

      Au plaisir d’interagir avec vous dans vos futurs commentaires,
      Mathieu.

  4. Victoria  septembre 8, 2012

    C’ est déjà un bonheur de lire ce site !
    Je crois être atteinte de phobie scolaire (je vous ai envoyé un petit message à propos de ça :)), et grâce à ce site, je me rappelle enfin qu’ il y a autre chose dans la vie que cette angoisse et ça fait du bien.
    Un grand merci encore une fois !

    répondre
    • Mathieu  septembre 8, 2012

      Bonjour Victoria et bienvenue sur Penser et Agir,

      Merci beaucoup pour vos compliments.
      En effet, j’ai bien reçu votre message.

      Je prendrai le temps de vous répondre dans les jours qui viennent :)

      Au plaisir,
      Mathieu.

  5. virginie  octobre 4, 2012

    Astuce n°1 : Choisir d’être heureux

    La première astuce, bien que très simpliste, n’en reste pas moins primordiale : vous devez décider d’être une personne heureuse.

    Bonjour, je viens de tomber sur votre site qui m’a beaucoup plu, notamment la vidéo sur les bébés qui rigolent!
    Cependant, je ne suis pas tout à fait d’accord avec votre astuce numéro 1, bien sur, on peut choisir d’être heureux mais on peut ne pas y arriver tout seul.
    Ce n’est pas aussi simpliste que celà, parfois des personnes peuvent ne pas y arriver car elles sont comme attachée à un arbre qui les empêchent d’avancer et un choix ne peut pas modifier celà mais bien sur on peut choisir de se faire aider..

    Cordialement et bonne continuation :)

    répondre
    • Mathieu  octobre 7, 2012

      Bonjour Virginie et bienvenue sur Penser et Agir,

      En effet, faire le choix d’être heureux n’est pas suffisant en soi, encore faut-il se donner les moyens d’y arriver et de passer à l’action.
      Cependant, décider d’être heureux et se mettre dans le bon état d’esprit pour y parvenir est quelque chose de fondamental.
      Finalement, à la fin de votre commentaire vous dites « bien sur on peut choisir de se faire aider ». Cela rejoint l’idée que je souhaites développer dans l’astuce 1. « Je choisi d’être heureux et pour cela je passe à l’action ».

      Merci pour votre commentaire.

      Au plaisir,
      Mathieu.

  6. loubna  novembre 24, 2012

    merciiiiiiii infiniment

    j’ai bc aimer tes article ;)

    répondre
    • Mathieu  novembre 24, 2012

      Bonjour Loubna et bienvenue sur Penser et Agir,

      Je suis ravi que mes articles te plaisent :)
      Je viens de voir que tu t’étais inscrite à Penser et Agir aujourd’hui même. Tu recevras donc pas mal de complément par mail. J’espère que tout ça te plaira ;) !

      A bientôt,
      Mathieu.

    • loubna  novembre 28, 2012

      ca me fait un grand plaisir de s’inscrire dans ce site :) j’ai trouve pas mal de chose que j’ai besoin je veux vraiment te parler sur l’outil d’aide sur ce site mais je sais pas comment :) j’ai besoin de ton aide dans le plus proche possible :) merci infiniment pour tes efforts et merci d’avance pour ton aide loubna

    • Mathieu  novembre 28, 2012

      Bonjour Loubna,

      Je viens de recevoir ton mail de demande d’aide, j’en déduis que tu as compris comment le système fonctionnait :)

      Pour les autres lecteurs qui souhaiteraient bénéficier de ce service il est ici :
      Système d’aide personnalisée de Penser et Agir

      A bientôt,
      Mathieu.

  7. Marion  décembre 13, 2013

    Re bonjour Mathieu,

    dans cet article, tu dis que l’on ne peut pas être heureux lorsque l’on est tout seul. Peux tu détailler?
    je pense qu’on peut être heureux de part soi même. On a peut être besoin des autres mais pas d’une personne en particulier. Enfin, en tout cas, mon but serait d’être heureuse sans avoir besoin des autres mais peut être que je me mens à moi même…. je vois juste une sorte de faiblesse dans le fait d’avoir besoin des autres (ou plus précisement d’une personne précise) pour être heureux. C’est un peu comme si ça nous enlevait du pouvoir et qu’on ne pouvait pas se rendre heureux seule.

    Que de réflexions^^

    A bientôt et merci pour ces bons articles

    répondre
    • Mathieu  novembre 21, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Au contraire! Tu dois d’abord être heureuse seule avant de pouvoir être heureuse avec quelqu’un. Mais l’Homme est né pour interagir donc tu ne peux pas être seule toute ta vie et espérer être heureuse. Nous sommes tous interdépendants.
      Je te rejoins par contre sur le fait que le bonheur passe par toi avant tout

      Voici un article qui explique cela justement : https://www.penser-et-agir.fr/quelle-est-limportance-des-bonheurs-simples/

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  8. Alberte  juillet 21, 2015

    Bonjour Mathieu,

    j’ai beaucoup de mal à exprimer mon ressenti et c’est vrai qu’au bout d’un moment j’explose car je suis à bout.
    cela m’arrive au travail quand je sens que je ne suis pas entendue, d’autre part je suis très sensible à l’injustice . Ces explosions m’épuisent physiquement et psychiquement.
    Pourtant dans d’autres domaines on trouve que je m’exprime facilement, que j’ai un bon niveau de langage et que j’ai une bonne analyse des choses. ma dernière explosion remonte au mois de mai et depuis j’ai décidé de prendre de la distance. ce n’est pas toujours évident de ne plus réagir émotionnellement face aux comportements ou aux propos des autres mais je reste motivée car je dois préserver ma santé.
    Je réfléchis au problème tout en écrivant et je pense que peut être la zénitude m’apportera la solution à mes problèmes : comment formuler sa pensée, comment reformuler une idée, comment rebondir au propos des autres etc…
    Merci pour le suivi régulier que tu fais. c’est une aide appréciable pour ne pas abandonner en route.

    répondre
  9. Aleyi  juillet 29, 2015

    Merci beaucoup pour tous les conseils!
    je m’y mets tout de suite!

    répondre
    • Mathieu  novembre 15, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise
      Bravo! Go!

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  10. Evy  septembre 29, 2015

    Merci pour ces bons conseils, que je vais appliquer !

    répondre
    • Mathieu  octobre 1, 2015

      Avec plaisir Evy,

      À très vite,
      Mathieu.

  11. Emilie  août 31, 2018

    Le premier astuce résonne vraiment ! Dans la formule « être heureux », il y a le verbe être, passif, qui est bien trompeur ! Plus j’avance dans la vie, plus je me rends compte que le bonheur ou l’état de félicité est bel et bien un choix à faire. Ce n’est pas forcément le plus simple car il faut apprendre à se défaire de certaines contraintes sociales….Apprendre à se détacher des biens matériels et du statut…Mais le jeu en vaut clairement la chandelle.

    Choisir d’être heureux prend en effet tout son sens. Merci pour cet article qu’il faudrait relire tous les jours, chaque matin !

    répondre

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès"