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Lutter contre le stress : 5 exercices de relaxation pour dire adieu au stress !

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Selon des statistiques du secrétariat à la santé et aux services sociaux américains, le stress toucherait 4 adultes actifs sur 10 à un moment donné de sa vie. C’est dire à quel point il mérite son titre « mal du siècle ». En tout cas, que cet état soit passager ou chronique chez vous, retenez que lutter contre le stress est une priorité pour la tranquillité de l’esprit et le bien-être. De nos jours, des exercices de relaxations diverses existent pour gérer au mieux cet état anxieux. Du sport à la méditation, le choix est d’ailleurs vaste. À force de les pratiquer, vous arriverez à améliorer votre quotidien ou pour faire court votre vie en général.

Quelles que soient vos conditions physiques, vous pourrez au moins accomplir l’une des 5 solutions livrées pour vaincre le stress dans cet article. Zoom sur ces exercices de relaxations.

Quand se relaxer est-il utile pour lutter contre le stress ?

La raison pour laquelle nous sommes stressés est très rarement aussi grave que les effets négatifs du stress.

Le plus souvent, les effets du stress sont dévastateurs. Effectivement, il ne se limite pas aux mains moites, au rythme cardiaque anormal élevé et à la transpiration. Au-delà de ces réactions de l’organisme, le stress peut provoquer une kyrielle de maladies, vous isoler du monde et même vous pousser au suicide.

Au plus fort de la crise financière de 2008-2009, 1 Britannique sur 5 déclarait une forme ou une autre de stress ayant provoqué différentes sortes de pathologie. Lutter contre le stress devenait une urgence au point que dans le temps, le nombre de médicaments antistress a littéralement explosé.

Le stress provoque l’épuisement émotionnel et des troubles du sommeil. Il peut aussi conduire à la dépression. Et même détériorer les relations familiales.

Dès lors que vous vous sentez stressé, c’est probablement le moment de vous prendre en main. Mais comment ? Avec nos 5 exercices de relaxation.

Exercice pour vaincre le stress : l’automassage 

De jour en jour, j’apprivoise mes sources de stress si bien que je suis de plus en plus à l’aise en leur présence. Anonyme

La première astuce pour lutter contre le stress est l’automassage.

  • Commencez par vos tempes : posez le bout de l’index et du majeur de chaque côté du front sur les tempes. Pressez l’endroit en faisant de petits cercles de l’avant vers l’arrière, le tout en inspirant et en expirant profondément. Peu à peu, vous sentirez votre corps se détendre.
  • Au bout de 5 minutes, changez de position : posez le bout de l’index, de l’annulaire et du majeur sur votre plexus. (Vous voyez cet endroit où les côtes s’écartent, juste au milieu du thorax ?). Là aussi, pour lutter contre le stress, pressez doucement et effectuez des cercles dans le sens des aiguilles d’une montre. Une fois que vous avez réussi à relâcher le stress au niveau de la nuque, c’est comme si on vous enlevait un poids de l’épaule. Il faut savoir en effet que c’est cette zone qui retient le plus les tensions accumulées au cours de la journée.
  • Maintenant, passez à l’automassage de vos pieds. En réflexothérapie, c’est la partie qui représente tous nos organes. Vous pouvez venir à bout de nombreuses maladies en exerçant une pression sur des points précis de cette zone, y compris lutter contre le stress.

Si vous pratiquez ces exercices plusieurs fois par jour (2 à 3 fois par semaine), et ce, pendant au moins 8 semaines, les résultats sur votre stress seront progressivement remarquables. Vous arriverez petit à petit à gérer cet état anxieux. Au point même qu’après ce délai, vous sentez que vous êtes moins sujets à la pression liée à cette affection.

l'automassage

Méthode de relaxation anti stress : les messages d’amour

Vous pouvez soit activer des pensées qui vont vous stresser, soit activer des pensées qui rendront le stress impossible. Wayne W. Dyer

L’amour est un excellent antidote pour lutter contre le stress. Lorsque vous êtes aimé et accompagné dans vos périodes sombres, vous vous relevez plus vite. Néanmoins, n’attendez pas que les autres vous manifestent de l’amour pour le ressentir. Vous devez, vous aussi, exprimer votre affection aux autres et par la même occasion, l’exprimer à vous-même.

Des messages d’amour pour soi-même

Quand vous êtes stressés, pensez à vous. Prenez une feuille, un cahier ou un bloc-note. Puis, écrivez ce que vous ressentez actuellement : frustration, angoisse, peur, anxiété. Libérez tous vos sentiments négatifs dans cet écrit. Quand vous avez fini de rédiger, demandez-vous quel genre de message vous aimeriez entendre pour lutter contre le stress et faire partir ces émotions néfastes.

C’est là que vous prenez une nouvelle page, une nouvelle feuille. Rédigez cette fois-ci un message de réconfort et positif à vous-même. Un message d’amour qui consiste à vous rappeler combien vous êtes merveilleux et que peu importe ce que vous vivez, tout va bien se passer.

Qui plus est, cette activité vous permettra en même temps de développer une bonne image de vous-même ainsi que de renforcer votre confiance en vous. De quoi faire d’une pierre deux coups.

Des messages d’amour pour les autres afin de lutter contre le stress

Pourquoi ne pas rédiger quelques phrases d’amour pour quelqu’un à qui vous tenez ? Cela va non seulement vous faire oublier la période de stress que vous vivez, mais aussi renforcez le lien avec vos proches et particulièrement votre partenaire. Si vous êtes en panne d’inspiration, aidez-vous d’internet. Un petit tour sur la toile pour retrouver l’inspiration marche toujours.

Elles vous permettront sans doute d’écrire des choses encore plus intéressantes à ceux et celles que vous aimez. En quoi est-ce utile ? Eh bien, à la longue, vous aurez plus de force d’abandonner vos pensées négatives et ainsi de lutter contre le stress. Vous serez capable de songer à un avenir plus reluisant, même si la situation vous stresse.

Combien de temps votre partie de poésie va-t-elle durer ? Probablement quelques jours. Il s’agit simplement d’une manière de penser à autre chose pendant une période difficile que vous traversez.

À vous de juger quand il faut arrêter. En tout cas, il n’y a pas de temps limite. Vous avez la possibilité de vous prêter à cet exercice autant que vous le voulez. Le but est de vous aider à vous sentir bien.

Exercice de relaxation pour lutter contre le stress : le sport

De l’aveu de beaucoup de personnes stressées, rien ne soulage autant qu’une bonne activité sportive. Elle doit être à la fois délassante et relativement intense. Pour que l’objectif soit atteint, faites du sport pour le plaisir et non pour vous comparer à d’autres personnes. Sinon, ce sera une fois de plus une source de stress inutile.

D’ailleurs, vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne les activités physiques. Citons au hasard : la course à pied, l’escalade, le volley-ball ou même le tennis. Choisissez simplement la discipline qui vous convient et pratiquez-le régulièrement. Lutter contre le stress sera de plus en plus facile dans ces conditions.

Sachez que lorsque vous faites de l’exercice physique, l’organisme produit un taux d’endorphines élevé. Ces hormones du plaisir et du bien-être qui soulagent de vos nombreux tracas. D’autant que le sport vous permet de vous évader de votre routine quotidienne et d’oublier vos idées noires.

Pour aider ceux qui n’ont pas d’idées précises par rapport au sport qu’ils veulent pratiquer, voici 3 sports réputés pour leurs efficacités dans la réduction du stress.

Le yoga

Activité complète, le yoga harmonise votre corps dans son ensemble. Pour lutter contre le stress, il s’agit d’accomplir différentes postures qui apaiseront progressivement votre être. Le tout associé à un travail de respiration profonde. En somme, cette pratique venue d’Inde englobe un étirement, gainages et relaxation en un. D’où c’est une activité vivement recommandée pour ceux qui sont prêts à tenter le coup.

Rassurez-vous, au début, réaliser ces mouvements plus ou moins complexes peut être difficile. Toutefois, retenez que c’est au fur et à mesure des séances que vous arriverez à maîtriser ces derniers. C’est principalement une question d’habitude ainsi que de pratique.

Le jogging pour lutter contre le stress

Quoi de mieux pour évacuer le stress que de courir ? Trente petites minutes de jogging régulier vous détendent et vous aident à voir plus clair dans vos idées. Cette activité est idéale pour ceux qui aiment se retrouver seuls pour faire le point avec eux-mêmes. Qui plus est, vous pouvez écouter de la musique tout en parcourant des kilomètres, et ce, à votre rythme.

La natation

La natation aussi a aidé beaucoup de personnes stressées à réduire la pression sur leurs épaules. Dès que vous êtes sous l’eau, vous ressentez immédiatement cette sensation de légèreté inouïe. Et pour lutter contre le stress, c’est exactement ce que l’on recherche. D’une part, les muscles tendus se relâchent au niveau de la nuque, du dos et des épaules. D’autre part, votre corps est instantanément massé par l’eau.

Si l’une de ces activités vous convient, lancez-vous et faites-la régulièrement. Tant que vous bougez votre corps et que vous y prenez du plaisir, c’est l’essentiel.

la natation

Exercice pour vaincre le stress : le palming

Le vrai bonheur est dans le calme de l’esprit et du cœur. Charles Nodier

Le palming, c’est le yoga des yeux. Autrement dit, c’est une technique qui aide à relaxer vos yeux pour lutter contre le stress.

Le principe du palming est simple : frottez vos paumes l’une contre l’autre et posez les mains contre vos yeux. L’énergie qui se dégage de vos mains accélère la circulation du sang vers les yeux, ce qui vous fera éprouver presque immédiatement une sensation de bien-être. Cependant, vous devez poser ces doigts de la meilleure manière possible : ceux-ci seront serrés et placés en biais de façon à obstruer le passage de la lumière.

De même, asseyez-vous dans un endroit calme pour commencer. Puis restez immobile avec la tête droite. Lutter contre le stress en tendant maintenant le bras devant vous, et ce, en fixant l’ongle de votre pouce. Rapprochez-le de votre nez pour ensuite l’éloigner lentement. Répétez le geste le plus possible tout en continuant de fixer votre pouce.

Notez que vous ne devez pas appuyer sur vos globes oculaires ni frotter les yeux avec vos doigts. Le but du palming est la détente. Si vous vous exercez rapidement, vous sentirez le stress baisser considérablement. Même si ce n’est pas simple au départ, vous aurez moins de mal à plonger dans le noir et à réduire le stress.

Exercice de relaxation pour lutter contre le stress : la sophrologie

L’avenir nous tourmente, le passé nous retient, c’est pour ça que le présent nous échappe. Gustave Flaubert

Une séance régulière de sophrologie vous permet d’accéder à la sérénité de l’esprit et la détente du corps. Non seulement cette pratique conduit à la relaxation de l’enveloppe corporelle, mais aussi au lâcher-prise et à un gain de confiance en soi.

La sophrologie vous apprend à apprécier l’instant présent. En d’autres termes, à laisser les inquiétudes liées au futur et les regrets par rapport au passé. Vous avez le choix entre pratiquer cette thérapie vous-même ou avec un sophrologue pour lutter contre le stress. De même, vous avez le choix entre le faire en solo ou en groupe.

En tout cas, quel que soit votre choix, le principe reste le même : des exercices de respiration profonde puis des exercices de visualisation et de relaxation dynamique et enfin des exercices de concentration.

  • Concentrez-vous sur votre respiration, et observez comment votre corps se détend et le stress diminue.
  • Pensez à des situations qui vous font du bien.
  • Mettez des images à ces dernières.
  • Et ressentez ce que cela vous fait de vivre ce moment.
  • Enfin, pour lutter contre le stress, laissez les ondes négatives quitter votre corps.
  • Et remplacez-les par de nouvelles sources d’énergie positive.

Si vous avez d’autres suggestions pour réduire le stress au quotidien, je vous invite à laisser un commentaire dans l’espace dédié en bas de la page. Vous pouvez aussi partager l’article sur les réseaux sociaux s’il vous a plu.

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A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

2 Commentaires

  1. Taha

    Merci, je découvre une variété d’exercice grâce à ton article Mathieu !
    Je me suis mis à pratiquer la respiration pour me relaxer chaque soir avant de dormir.
    Je viens de tester ton dernier exercice de relaxation : le palming à la bibliothèque, comme ça, je sors de ma zone de confort en même temps ! 😉

    Réponse
    • Mathieu

      Ravi de t’aider Taha 🙂
      N’hésite pas à revenir sur cet article pour partager tes retours sur cet exercice.

      À bientôt,
      Mathieu.

      Réponse

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