Comment soulager un mal de dos rapidement : 3 astuces efficaces

Tout le monde ou presque s’est déjà plaint de douleurs de dos au moins une fois dans sa vie. Et si ce n’est pas encore le cas, les chances que ça arrive un jour sont fortes. En effet, on estime à environ 80 %, le nombre de personnes qui souffrent de ce problème dans le monde. Les douleurs de dos, vous l’avez compris, sont difficilement évitables. De plus, divers endroits de la région dorsale peuvent être concernés Je vous invite à lire cet article pour découvrir comment soulager un mal de dos rapidement et efficacement. Mais avant de passer aux astuces, je propose que l’on essaie d’en savoir un peu plus sur le sujet.

Les différents types de douleurs dorsales

Qu’il s’agisse d’un mal de dos inflammatoire ou mécanique, chronique ou ponctuel, les maux de dos se présentent sous différentes formes. Tout dépend donc de la zone dorsale où le problème se manifeste. Il est nécessaire de les connaître pour mieux cibler les traitements.

Les cervicalgies

Il s’agit de douleurs dorsales, localisées dans la zone supérieure de la colonne verticale. Ce sont généralement la nuque et les vertèbres cervicales qui sont touchées. Impossible donc pour celui qui est atteint de faire le moindre mouvement de tête sans avoir mal.

Dans le cas où vous vous demandez comment soulager un mal de dos rapidement, sachez qu’une cervicalgie est généralement bénigne. Le problème tend en effet à disparaitre au bout d’un certain nombre de jours ou de semaines. Outre les douleurs dans le cou, la personne peut aussi ressentir des maux de tête ou avoir le sommeil troublé. Dans certains cas, elle peut avoir l’impression d’avoir des fourmis dans le bras ou les doigts. En outre, la fièvre peut également s’ajouter au tableau des manifestations de cette catégorie de mal de dos.

Les dorsalgies

On utilise le terme de dorsalgie pour désigner un mal de dos inflammatoire localisé au milieu de la région dorsale. Les douleurs se concentrent au niveau des vertèbres situées entre les cervicales et les lombaires. La personne a donc principalement mal de la partie centrale du dos jusqu’à la naissance du cou.

Les cas de dorsalgies sont assez rares, ce qui constitue une bonne nouvelle pour votre dos. Il faut cependant faire très attention quand le problème survient. Ce type de mal dorsal peut devenir difficile à faire disparaître en cas d’absence de mesures efficaces.

Les lombalgies

Si vous cherchez comment soulager un mal de dos rapidement, je ne serais pas étonné que ce soit pour un cas de lombalgie. Aussi appelé tour de rein ou lumbago, il s’agit en effet d’un des maux de dos les plus récurrents. La fréquence des cas est telle que ce mal a été l’une des priorités de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) dans la décennie « 2000-2010 ».

Cela vous surprend ? Vous pensiez être le seul à en souffrir ? Eh bien, sachez désormais que vous faites partie des 80 % de personnes qui en souffrent ici et ailleurs. En fait, même si éventuellement vous n’en souffrez pas actuellement, la probabilité que ce soit le cas un jour est grande.

Les lombalgies se manifestent généralement par des lancinations dans le bas du dos, au niveau des lombaires. Un mal de dos jusque dans les jambes, les fesses ou les genoux en est souvent une caractéristique. Le moindre effort fait souffrir encore plus, et peut entraîner un arrêt obligatoire des activités. Cependant, il faut noter que tous les cas ne sont pas dramatiques. Et, de toute façon, vous pourrez facilement les traiter en apprenant ici comment soulager un mal de dos rapidement.

Le petit guide pratique de la confiance en soi : l'e-book gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Le Petit Guide Pratique de la Confiance en Soi".
Soyez vous-même en toutes circonstances :
arrêtez de faire semblant !

Les causes et origines des maux de dos

Dans les cas les plus simples, les douleurs dorsales sont causées par les mauvaises postures qu’on a généralement l’habitude d’adopter. Que l’on soit debout, assis ou couché, notre dos et notre colonne vertébrale sont mis en souffrance au quotidien. Un bureau inadapté au travail prolongé, une literie hautement inconfortable, un effort exagéré et, le mal s’installe. D’autres part, le milieu professionnel par exemple est le plus concerné, si l’on veut seulement compter les ouvriers des BTP.

En outre, dans le cas d’un mal de dos inflammatoire, l’origine peut être trouvée dans certaines pathologies comme la pancréatite. D’un autre côté, l’usure de la colonne vertébrale ou encore les accidents constituent également des causes possibles de douleurs dorsales.

Comment soulager un mal de dos rapidement et efficacement ?

Vous en savez plus maintenant sur les différents types de douleurs de dos et sur leurs causes. Alors, le moment est donc venu de trouver des solutions pour vous en débarrasser. Voici donc mes 3 règles essentielles pour soulager votre mal de dos, de façon rapide et efficace.

Tenez-vous correctement

Je le rappelle : les mauvaises habitudes posturales jouent un grand rôle dans l’apparition des problèmes de dos. Alors, corriger vos postures étant assis, couché ou debout est la première chose que vous devez chercher à faire. L’idéal pour ne plus souffrir, c’est de toujours veiller à un bon alignement du dos et de la colonne vertébrale. Pensez également à garder le dos bien droit partout, même en voiture.

Bougez beaucoup et faites de l’exercice

Ceci est plus un conseil de prévention qu’une réponse à la question « comment soulager un mal de dos rapidement ». Les pires ennemies de votre dos à part les mauvaises postures sont entre autres : le surpoids et l’inaction. Une activité sportive ciblée ou 30 minutes minimum de marche quotidienne vous sera donc utile. Cela vous permettra d’entretenir votre forme de façon générale et de renforcer votre musculation dorsale et abdominale. Mais, évitez surtout de faire des efforts trop intensifs ou de soulever des objets trop lourds pour vous.

Faites-vous prescrire des antidouleurs

Les antidouleurs sont efficaces pour soulager les maux de dos, surtout quand les douleurs deviennent difficilement supportables. De nombreux formats et catégories sont disponibles dans les pharmacies, bien sûr sous avis médical strict.

Outre les traitements médicamenteux, il existe des remèdes naturels comme l’harpagophytum aussi connu sous le nom de « griffe du diable ». Originaire des contrées sud-africaines, cette plante est mondialement connue pour sa capacité à soulager les douleurs physiques. Son efficacité en la matière est même reconnue par l’OMS.

Que retenir ?

J’espère que mes conseils vous ont été utiles pour savoir comment soulager un mal de dos rapidement et surtout efficacement. Je reste donc persuadé que vous ferez ce qu’il faut prévenir le problème.

Par ailleurs, que ce soit pour un mal de dos inflammatoire ou mécanique, vous pouvez également vous soulager grâce à un massage. Dans ce cas, des baumes et des huiles adaptées vous seront utiles. Vous avez d’ailleurs la possibilité de faire appel à un ostéopathe ou à un chiropraticien pour le faire correctement. À moins que vous optiez pour les pommades ou patchs chauffants qui sont eux aussi efficaces.

Comment soulager un mal de dos rapidement : 3 astuces efficaces

Le mal de dos est un problème très fréquent. Cependant, il existe des traitements efficaces. Découvrez donc comment soulager un mal de dos rapidement

0

À propos de l'auteur:

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement "Le Petit Guide Pratique de la Confiance en Soi"