Le Ren Mai : l’extraordinaire Vaisseau Conception des méridiens yin


L’espèce humaine est une créature quelquefois complexe. En effet, chacun de nous est composé d’innombrables systèmes et énergies qui régissent notre vie. Prendre conscience de notre existence est un cadeau miraculeux. Cela nous permet de travailler de manière proactive pour parvenir à améliorer notre état d’être. Que ce soit pour la santé, le bien-être ou la clarté d’esprit, nous pouvons tous bénéficier d’un soutien supplémentaire. Ce faisant, nous aurons accès à la meilleure et la plus complète version du monde. À cet égard, la MTC a introduit de nombreux savoirs. Ils méritent tous une grande considération pour optimiser le fonctionnement de notre corps. En plus des méridiens principaux — qui assurent le flux énergétique dans tous les organes, elle met aussi à notre disposition les huit méridiens extraordinaires. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur l’un d’entre eux : le Ren Mai ou Vaisseau Conception.

Le merveilleux vaisseau du Ren Mai

Le Ren Mai prend naissance dans l’utérus chez la femme et dans le bas de l’abdomen chez l’homme. Il émerge à la surface du corps au Ren1 (Hui Yin), dans le périnée. De là, il monte le long de la ligne médiane de l’abdomen, du thorax, de la gorge et de la mâchoire, jusqu’au Ren24, dans le sillon situé sous la lèvre inférieure. Une partie interne du canal s’enroule alors autour de la bouche en se connectant avec le Du26 (au-dessus de la lèvre supérieure) et en remontant au ST1 juste en dessous de l’œil. Une autre ligne de flux énergétique commence dans la cavité pelvienne, entre dans la colonne vertébrale et monte à la base du crâne et de la mâchoire inférieure.

Cette branche qui est fondamentalement parallèle au Du Mai souligne l’interdépendance mutuelle entre le Ren — le plus yin des méridiens chinois, et le Du — le plus yang d’entre eux. La trajectoire du Ren Mai, ainsi que la ligne médiane de la partie antérieure du torse, permettent un accès direct, via ses 24 points, aux organes internes les plus importants. Comme il traverse le bas de l’abdomen, il est également utilisé (à travers le Ren4 et le Ren6) pour atteindre et nourrir le Dan-tian inférieur — l’océan de l’énergie.

Ce dernier est d’ailleurs considéré comme le centre de la vie instinctive et intuitive. Il correspond au chakra sacré (Svadhishthana) de l’hindouisme. Les fonctions physiologiques et psychologiques de l’être humain en dépendent fortement. Par ailleurs, l’ensemble du Vaisseau Conception est accessible par des points d’ouverture sur les méridiens du rein et du poumon sur les chevilles et les poignets. Il est également appelé la mer de yin puisqu’il exerce un effet sur tous les autres méridiens chinois yin.

Le Vaisseau Conception, un méridien aux multiples atouts

Tout d’abord, le Ren Mai est un canal d’énergie de force vitale (chi) dans le corps subtil. Il s’utilise notamment dans la pratique du chi gong et de l’acupuncture. En tant que l’un des huit méridiens extraordinaires, il représente un niveau de fonctionnement plus fondamental que les douze méridiens principaux. De même, le Vaisseau Conception est unique puisqu’il forme avec le Du Mai l’orbite microcosmique. En tant que tel, il est d’une importance capitale pour les pratiquants de chi gong. Ces derniers peuvent ainsi accéder aux Trois Trésors et les transmuter.

En substance, les Trois Trésors se réfèrent à ce que nous sommes en tant qu’individus. À la base, ils reflètent les trois questions auxquelles tous les humains s’efforcent de répondre :

    • Qui suis-je ?
    • Pourquoi suis-je ici ?
    • Que veux-je ?

Ces trois questions sont intimement liées et dépendantes les unes des autres, de même que les Trois Trésors au sein de nos êtres.

Par ailleurs, le Ren Mai régule l’utérus et le sang, et est donc responsable de :

    • La puberté ;
    • Les menstruations ;
    • La fertilité ;
    • La grossesse ;
    • L’accouchement ;
    • La cicatrisation post-partum ;
    • La périménopause ;
    • La ménopause (affaiblissement naturel du yin).

Ainsi, il constitue un puits profond que les autres méridiens chinois puisent lorsqu’ils se fatiguent. Par conséquent, le Ren Mai est particulièrement crucial pour les femmes qui doivent faire face à un problème d’épuisement. Il assure également le flux énergétique dans les organes de la cavité pelvienne, y compris la vessie et la prostate chez l’homme. Cela signifie qu’il peut traiter un large éventail de symptômes, notamment l’incontinence urinaire, la hernie, le fibrome et le kyste ovarien.

Le petit cycle céleste au service du Ren Mai

Un déséquilibre énergétique et émotionnel peut affecter notre santé et notre bien-être. Pour remédier à cela, l’acupuncture et la phytothérapie sont les plus courantes pour retrouver une vie en harmonie. Toutefois, le petit cycle céleste ou petite circulation céleste s’avère extrêmement efficace pour stimuler le chi au niveau du Vaisseau Conception. C’est d’ailleurs l’une des techniques les plus anciennes et les plus puissantes du chi gong taoïste. Dans les temps anciens, il s’enseignait en secret entre les membres de la famille impériale et les sages. La légende dit même que Lao Tseu est parvenu à l’immortalité en l’appliquant.

Néanmoins, cette discipline est désormais accessible à tous. Il s’agit d’une pratique de méditation et de respiration qui consiste à relier les deux méridiens Ren Mai et Du Mai. Au fur et à mesure que le chi circule à plusieurs reprises, le flux augmente progressivement. Il passe ainsi d’un filet à un courant continu, puis à un océan d’énergie cosmique. Au niveau le plus élevé, certains pouvoirs ésotériques sont révélés et des dons spirituels sont éveillés.

En outre, la médecine traditionnelle chinoise soutient que la maladie reflète une obstruction et un déséquilibre du système des méridiens. Étant donné que le petit cycle céleste est la méditation maîtresse qui régit tout le corps physique, nous sommes plus à même d’induire la guérison. De même, l’énergie cultivée lors des séances s’infiltre dans le reste du métabolisme. Cela permet de nourrir et de stabiliser les organes internes. Selon la croyance populaire, exercer le petit cycle céleste revient à pratiquer simultanément toutes les autres formes de méditation. Par conséquent, les avantages de cette discipline sont incommensurables et infinis.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment