Voir la vie en rose — le secret de ceux qui vivent heureux


Comment peut-on voir la vie en rose lorsqu’on traverse une période tumultueuse ? Comment garder le sourire et l’espoir face à un échec ou à une difficulté ? Comment être optimiste face à une situation désespérante ? Pendant longtemps, je me suis posé ces questions parce que je trouvais que la positivité va de pair avec la naïveté et l’illusion. Selon moi, il valait mieux être réaliste et pragmatique parce que la vie n’est pas du tout rose. Il m’a fallu longtemps pour comprendre que le secret de ceux qui vivent heureux réside dans le fait qu’ils prennent la vie du bon côté en toute circonstance. Êtes-vous un pessimiste endurci qui a envie de changer ? Vous broyiez souvent du noir ? Je vous invite à lire cet article.

Pourquoi devons-nous voir la vie en rose ?

Ce n’est pas du tout facile d’être positif en tout temps, mais c’est une grande qualité que tout homme doit posséder. En effet, il y a beaucoup d’avantages à développer ce trait de votre personnalité. D’une part, avoir une vision positive facilite beaucoup la vie et contribue à une meilleure estime de soi. D’un autre côté, les échecs et les difficultés affectent moins les optimistes. Ils considèrent chaque épreuve traversée comme une étape et surtout comme une opportunité pour avancer ou évoluer.

Si vous avez envie d’être une personne qui donne la joie de vivre autour d’elle alors vous devez cultiver l’optimisme. En effet, personne n’aime vivre avec des gens déprimés, tristes et de mauvaises humeurs. Nous préférons plutôt la compagnie de ceux qui aiment voir la vie en rose. Puisque les émotions sont communicatives, nous nous sentons donc plus à l’aise avec une personne joyeuse et positive. Par ailleurs, les personnes qui font preuve de positivité sont généralement ouvertes aux nouvelles expériences. Elles n’ont pas peur de prendre des décisions et sont plus aptes au développement personnel.

Toutefois, faire preuve d’un optimisme démesuré peut pousser à adopter une posture trop téméraire. Donc, il faut prendre la vie du bon côté tout en restant réaliste et raisonnable lorsqu’il s’agit de faire des choix. En somme, vous devez être capable de concilier intelligence, esprit critique et positivité pour être optimiste.

5 clés pour voir la vie en rose au quotidien

Beaucoup de personnes se dévalorisent et se critiquent. Ils se plaignent tout le temps et ne voient que le négatif en toute situation. Pour eux, le positif, c’est comme une chimère. Si vous faites partie de ceux-là, sachez qu’il est temps d’agir pour que ça change. On ne naît pas optimiste, mais on apprend à le devenir. Plutôt que de se focaliser sur ce qui ne va pas, on choisit de positiver. C’est donc un choix que vous faites et que vous pouvez parfaitement contrôler. L’optimisme est bénéfique pour le moral et vous amène tout droit au bonheur !

Pour apprendre à voir la vie en rose, il suffit d’adopter au quotidien ces 5 techniques simples que je vais partager avec vous. Ce sont des astuces que j’ai utilisées et que je continue à utiliser d’ailleurs. Grâce à elles, vous saurez comment être positif en chaque situation.

Commencer votre journée du bon pied

Lorsqu’on se réveille en retard ou fatigué, on a tendance à être submergé par le stress par la suite. Et rien que pour ça, vous pouvez passer une mauvaise journée. Or si vous vous levez en forme et à l’heure, vous avez le temps de faire des choses positives avant de démarrer votre journée. Si vous voulez voir la vie en rose, vous devez apprendre à vous lever du bon pied. Cela signifie :

Développer la pensée positive

Quand nous sommes confrontés à une situation négative, cela réveille en nous une ou plusieurs émotions négatives : colère, tristesse, jalousie, dégout, haine, peur… Ce qui est tout à fait normal, car nous sommes humains. Pourtant, il est possible dans de telles circonstances de voir la vie en rose. Il suffit de ne pas laisser cette négativité changer notre perception de la réalité en nous faisant croire rapidement que tout espoir est perdu, qu’il n’y a plus rien à faire, que c’est la fin du monde ou qu’il n’y a aucun point positif.

Si vous développez la pensée positive, vous pouvez facilement avoir des actions et des comportements positifs face aux difficultés de l’existence. Vous n’allez pas vous laisser abattre par les problèmes, mais vous allez plutôt rechercher les solutions pour les surmonter. En effet, dans chaque situation que vous traversez, il y a : l’opportunité et la difficulté. Voir la vie en rose, c’est voir au-delà des difficultés et des problèmes pour saisir les opportunités avec la pensée positive.

Apprendre à relativiser

Face à un échec, il faut plutôt minimiser plutôt que de dramatiser. Rappelez-vous que parfois, certaines situations échappent à notre contrôle et on ne peut rien y changer. Prendre le bon côté de la vie, c’est accepter qu’on est humain et qu’on a droit à l’erreur contrairement à ce que l’on peut croire. Il faut plutôt trouver les voies et moyens pour réussir ce qu’on n’a pas pu faire cette fois. Face à un échec, demandez-vous pourquoi cela n’a pas marché ? Quelle a été votre responsabilité ? En réfléchissant froidement à la situation, vous verrez plus clair ! Vous éviterez ainsi de vous culpabiliser pour rien et reprendrez les rênes de votre destin, peu importe le jugement des autres ; c’est cela être optimiste.

Voir la vie en rose, c’est se faire plaisir

Entre une vie familiale bien remplie et une activité professionnelle prenante, il n’y a pas souvent de place pour le loisir. Quand la réalité semble morose ou bien le stress atteint son apogée, il devient parfois urgent de s’évader. Vous devez apprendre à lâcher prise et relâcher la pression pour ne pas broyer du noir. Pour cela, il faut se faire plaisir et se chouchouter de temps à autre. Comme on le dit assez souvent, le bonheur se trouve dans les choses simples. Voir la vie en rose, c’est savoir s’arrêter pour profiter de l’instant présent malgré le traintrain quotidien et les problèmes de la vie. Vous pouvez donc faire du shopping, une sortie, une fête, prendre des vacances, profiter des bienfaits de la lecture… Bref, toute autre activité susceptible de vous détendre.

Être optimiste, c’est être reconnaissant

Généralement, nous sommes toujours à la recherche de plus alors que nous avons énormément de choses dans notre vie. C’est vrai que nous sommes des éternels insatisfaits, mais est-ce pour cela que nous ne pouvons pas nous réjouir de ce que nous avons ? Voir la vie en rose, c’est reconnaitre que nous avons et bénéficions de beaucoup de choses que d’autres n’ont pas la chance d’avoir. Autrement dit, nous pouvons ou nous voulons avoir plus, mais nous sommes heureux avec ce que nous avons.

Plutôt que de vous plaindre, vous devez donc témoignez de la gratitude en toute situation : le fait d’être en vie, d’être là présent dans votre situation, vous avez une merveilleuse famille, des amis proches, la chance d’exercer un métier passionnant, vous avez de quoi vivre, vous êtes en bonne santé, vous buvez un bon vin… Au lieu de penser à ce que vous n’avez pas encore fait, réjouissez-vous plutôt de tout ce que vous avez pu déjà réaliser. Soyez fier de chaque petit pas que vous réalisez.

En conclusion

Il n’y a pas de méthodes miracles pour voir la vie en rose. Il faut être optimiste et positiver tout en restant réaliste. En d’autres termes, vous êtes conscient que la vie n’est pas parfaite, mais vous faites en sorte que quelque chose de positif ressorte de chaque situation. Par ailleurs, l’optimisme ne s’acquiert pas non plus du jour au lendemain, il faut du temps et du travail personnel, mais croyez-moi, cela en vaut la peine. S’investir pendant quelque temps, sur toute une vie, ce n’est rien, n’est-ce pas ?

Avez-vous une technique qui vous permet de voir la vie en rose ? Merci de partager cela avec nous ! L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations vidéo en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose amplifiée

Add a Comment