Jalousie maladive : les 4 thérapies à essayer tout de suite pour s’en sortir

Vous êtes jaloux de manière excessive et ne savez pas comment vous en sortir ? Cet article est pour vous. Dans un couple, la jalousie parait être un sentiment inévitable. Mais, quand elle devient un poison, c’est de la jalousie maladive. Il est d’ailleurs clair que la relation devient invivable et le partenaire jaloux risque de se retrouver seul. Dans cet article, trouvez des thérapies simples et naturelles pour sortir votre relation de ce sentiment malsain et destructeur.

Qu’est-ce qu’une jalousie dite maladive?

« Tout ce qu’on a dit sur la jalousie ne signifie rien, c’est un sentiment qu’on ne peut ni expliquer ni raisonner. »

Jalousie maladive, c’est quoi ? Dans le cas présent, la jalousie est un sentiment vif d’inquiétude au sujet de l’attachement de l’autre. C’est également un sentiment de désir que l’autre vous appartienne. Difficile de définir le terme, car la définition dépend du contexte. Pour ma part, je dirai que de la jalousie modérée témoigne de l’amour, de l’attachement et de toute la valeur que vous portez à votre partenaire. Pour certains, la jalousie serait une preuve d’amour et pour d’autres elle serait malsaine au sein d’un couple. On parle alors de jalousie maladive qui est un état très émotif pouvant conduire à l’agressivité et à la violence.

L’individu qui développe un tel sentiment devient un agent enquêteur à l’affût de preuve de l’infidélité de son (sa) partenaire. Il surveille chaque mot et geste de son partenaire. Il devient de plus en plus curieux face aux activités de son (sa) partenaire. Le jaloux peut aller jusqu’à fouiller les effets de ce dernier derrière lui. Il laisse libre cours à son imagination. Il veut toujours accompagner et venir chercher au boulot. Bref, il est toujours dans les pattes de son (sa) partenaire.

5 causes de la jalousie excessive qui ne trompent pas

Mauvaise estime de soi

La jalousie maladive résulte parfois d’une mauvaise estime de soi. L’individu se dit ne pas être à la hauteur de son partenaire. Il se trouve incapable de la rendre heureuse ou de lui accorder tout ce qu’elle mérite. Cette mauvaise estime de soi se traduit par les phrases du genre « elle ne manifeste aucun signe de bonheur, elle pense forcément à un autre »

L’environnement

Lorsque l’on a été élevé dans un environnement où la jalousie a régné en maître, il est plus que clair que cela vous suivra dans votre propre vie. ‘Étant enfant, j’ai toujours vu ma mère faire les poches à mon père derrière lui à la recherche de preuve d’infidélité. J’ai vu mes parents se disputer parce que l’un accusait l’autre de tromperie à tort, etc.’ Ce sont des phrases que l’on entend souvent en psychothérapie.

La peur de perdre l’être aimé

Lorsqu’on aime d’un amour fou, il est normal d’avoir peur de perdre son partenaire. Ce sentiment de peur peut conduire à une jalousie maladive. L’individu à peur de perdre son (sa) partenaire au point de vouloir tout contrôler. Tout le temps, il pose des questions et se sent menacé même par le concierge de votre appartement.

Le manque de confiance

Le sentiment de jalousie qui va vers une obsession peut trouver sa cause dans le manque de confiance accrue en son (sa) partenaire. L’individu jaloux ne croit pas que son (sa) partenaire puisse lui être fidèle. Du coup, toute personne qui s’en approche devient une menace, toute question devient soupçon de trahison.

La tromperie

Avez-vous jamais entendu dire que ceux qui trompaient le plus sont les plus jaloux ? Aussi bizarre que cela puisse paraître, être jaloux de manière maladive peut être dû à ça. Si votre partenaire commence à manifester de la jalousie à outrance, pensez à cette option. Cela ne veut pas non plus dire que vous devez en faire une obsession.

Formation de 7 jours par e-mail 100% gratuite et sans aucun engagement

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Découvrez comment vaincre définitivement la Jalousie Amoureuse grâce cette compétence cachée que vous avez en vous depuis toujours mais dont vous ne soupçonnez pas encore l'existence...

Jalousie maladive comment s’en sortir ?

« Une jalousie trop excessive est bien souvent la première cause d’une séparation. »

Être jaloux de manière maladive n’est pas une situation qui vous rendra la vie facile. Dans un couple, elle peut détruire l’harmonie, la communication et la complicité qui existe entre les deux partenaires. S’il n’est pas pris au sérieux à temps, celui des deux qui en souffre risque de se retrouver seul. Pour que cela n’arrive pas, je vous propose ici quelques thérapies que vous pouvez essayer si vous souffre de jalousie maladive.

Les solutions que je vous présente ici sont des thérapies, elles diffèrent des simples conseils que vous pouvez souvent lire.

1.    La psychothérapie

La psychothérapie est un remède pour sortir de cette situation. Pour la plupart, elle sera d’ailleurs le premier recours. Avec son thérapeute, le patient devra rechercher de manière consciente les causes de cet état. Il apprendra à s’en défaire et à libérer sa rage autrement. Évidemment, cette thérapie prendra du temps pour donner des résultats. Un patient qui souffre d’une jalousie maladive ne sera pas particulièrement enthousiaste à raconter son problème devant un inconnu. Mais, si ce dernier est conscient du mal qu’il fait à son entourage et à là lui-même et s’il est décidé à en finir avec, il se laissera aller tel un livre ouvert.

2.    Le sport

Pour les personnes impulsives ou souffrantes de jalousie excessive, on recommande souvent les activités sportives telles que le taekwondo, le karaté, le judo,etc. Pour cause, ces activités nécessitent de l’énergie. L’individu jaloux ou impulsif va donc apprendre à libérer et à canaliser toute sa rage et son énergie à travers ces activités. Bien entendu, il faudra choisir un seul art martial parmi ceux cités pour lutter contre la jalousie maladive.

3.    L’hypnose

L’hypnose n’est plus une méthode à présenter pour gérer ce genre de trouble dont toute personne peut souffrir. Elle permettra dans un premier temps de trouver de manière inconsciente les causes qui conduisent l’individu à cette réaction. Ensuite, elle aidera de rééduquer le subconscient afin qu’il réagisse autrement devant des situations qui peuvent provoquer de la jalousie maladive. On pourrait croire que la jalousie est volontaire, mais en réalité, il ne s’agit que d’une réaction involontaire dictée par le subconscient.

Il n’est pas rare de voir des personnes jalouses se rendre compte de leur acte après l’avoir posée. La mission de l’hypnose sera alors de reformater le subconscient. Après quelques séances d’hypnose, l’individu pourra s’hypnotiser lui-même chaque fois que son subconscient voudra réagir autrement. On parle de l’auto-hypnose.

4.    Le training autogène de Schultz

Le training autogène de Schultz est une méthode de relaxation du corps et de l’esprit. Elle consiste à se déconnecter afin de se relaxer par la pensée. Souvent assimilée à l’auto hypnose ou à l’auto suggestion, en réalité ce n’est rien de tout ça. Les processus ne sont pas les mêmes. Elle s’utilise dans la gestion des troubles psychosomatiques, la médecine du sport, la gestion du stress, de l’angoisse et peut également s’utiliser pour traiter la jalousie maladive. Pour pratiquer cette méthode, il y a tout un processus que j’ai défini dans un article sur le training autogène de Schultz.

Et vous, laquelle de ses méthodes préférez-vous ?

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Ajouter un commentaire


Et si la solution pour vaincre définitivement la Jalousie Amoureuse était déjà en vous ?