Ikigai, le secret des japonais centenaires pour vivre heureux.

Si vous faites parti de ceux qui attendent le vendredi soir avec impatience, le ikigai va surement vous intéresser. Cette idée, venue tout droit du Japon, vous propose de trouver une raison de vous lever chaque matin. Et pour la trouver, il vous suffit de prendre un papier et un crayon et de répondre aux questions ci-dessous.

Comment expliquer un tel succès autour de ce concept ? Il faut savoir que pour les japonais, le fait d’avoir « une raison de vivre » serait un secret de longévité. Alors? Vous aussi, vous avez envie d’en savoir plus ?

La méthode des japonais pour trouver sa vocation

Ikigai provient des termes japonais « iki » qui signifie « être en vie » et « kai » qui signifie « ce qui a de la valeur ». On pourrait le traduire par « ce qui nous fait nous lever chaque matin avec enthousiasme ». Selon les japonais, cette raison à notre joie de vivre se trouverait au carrefour entre ce qui nous passionne, ce pour quoi nous sommes doués, ce qui pourrait nous rapporter de l’argent et ce qui est utile aux autres. Mais c’est aussi quelque chose de très personnel, car selon eux, Il y a autant de « raison de vivre » que de personnes sur Terre.

En soit, il consiste à trouver son don personnel et à le mettre en avant le plus possible dans sa vie. Cela ne veut pas dire trouver le meilleur travail, celui qui va nous faire devenir riche et rencontrer le succès. L’important est de trouver celui qui va nous aider à nous accomplir pleinement. Comment s’adonner le plus souvent possible à une activité qui nous fait sourire, qui nous donne de la joie ?

D’un autre côté, avoir une passion mais ne pas pouvoir en vivre ne nous mènera pas non plus au bonheur. Alors vivre selon son ikigai ne signifie pas tout plaquer pour faire ce qui nous plait le plus, même si cela ne rapporte rien et même si personne n’y trouve un intérêt à part nous-même. C’est un choix de vie un peu plus réfléchi…

Tous les japonais prennent à cœur cette idée. Bien plus qu’exercer une activité routinière, ils veulent que leurs actions aient du sens pour eux et pour les autres. L’idée est de trouver son don naturel et de le mettre en avant pour tous. La notion de communauté est d’ailleurs très importante dans leur culture, nous verrons pourquoi par la suite.

Comment trouver son talent ?

Alors, comment trouver sa vocation ? Pour cela, il suffit de répondre à quelques questions :

  • Qu’est-ce que j’aime faire ? Qu’est ce qui me procure de la joie ?
  • Pour quoi je suis doué ? Quels sont mes talents naturels ?
  • Qu’est ce que je souhaiterais faire aujourd’hui qui me fasse gagner de l’argent ?
  • De quoi est-ce que le monde a besoin ?

Les réponses à ces questions vous permettent de remplir le schéma suivant. Son centre, c’est votre ikigai.

ikigai

E-book gratuit l'état d'esprit du succès

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès". Découvrez les habitudes de vie des personnes qui rencontrent le succès à tous les niveaux... Et comment les recopier !

D’autres pistes de réflexions

Pour compléter votre recherche, vous pouvez également vous demander :

  • Qu’est ce qui me rend jaloux ou envieux ? Qu’est ce que j’admire chez les autres ? En effet, derrière la jalousie se cache souvent une envie pour soi-même. Ce que je critique chez l’autre est parfois ce qui manque à ma vie.
  • Pour quoi est ce que je m’indigne ? Qu’est ce qui me met en colère ? La colère signifie souvent que certaines de nos valeurs sont touchées. Y prêter attention peut donc nous aider à trouver les combats qui nous animent ou les causes que l’on aimerait défendre.

Il n’est pas toujours simple de trouver sa vocation, ainsi, ne perdez pas espoir si la clé ne vous vient pas tout de suite. Qui sait ? Votre raison de vivre vous sautera peut-être au yeux un beau jour. En attendant, l’idée est de vous concentrer sur les éléments de cette liste afin de tenter de les mettre en pratique dans votre vie le plus souvent possible.

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez également retourner vers vos souvenirs d’enfance. Trouver son talent, c’est parfois remonter à l’époque où aucun adulte ne nous mettait de barrières sur nos envies. L’époque où l’on voulait devenir magicien, chirurgien ou celle où l’on souhaitait sauver les animaux. Quelles activités preniez vous plaisir à faire dans votre enfance ? Comment vous comportiez vous avec les autres ? Qu’est ce qu’on disait sur vos qualités ? C’est parfois en renouant avec ces souvenirs que vous trouverez votre ikigai.

Trouver son don et après ?

Vous êtes peut-être parvenu à y voir plus clair sur « la raison qui vous pousse à vous lever chaque matin », maintenant, vous n’avez plus qu’à l’appliquer. Mais comment faire exactement?

Pour débuter, commencez par faire un constat de votre vie afin d’évaluer la place que votre ikigai occupe dans vos activités quotidiennes aujourd’hui. Puis, vous pouvez commencer par placer cette raison de vivre au centre d’un certain domaine de votre vie. Auprès de votre famille ? Dans une activité (bénévolat, création artistique) ? Dans votre travail ?

L’idée est de lui laisser le maximum de place dans votre vie au fur et à mesure. Mais cela ne veut pas dire forcément que vous avez besoin de démissionner pour vous consacrer à votre « raison de vivre ». Il y a peut être des façons de l’adapter dans votre vie actuelle: aménager vos horaires de travail? Etre utile à vos voisins ? Proposer des solutions écologiques au bureau?

Et quand vous vous sentirez prêt, pourquoi pas l’adopter complètement, c’est à dire, trouver un métier qui vous convienne à 100% si vous en avez envie.

Ikigai, un secret de longévité

Pour comprendre toute l’étendue du succès de cette idée, il faut savoir que pour les japonais, ce concept s’intègre dans un tout.

Il provient en fait de l’île d’Okinawa, qu’on appelle une « zone bleue » car c’est un des rares endroits du monde où l’on retrouve de nombreux centenaires. Certains chercheurs se sont demandés quel était le secret de longévité de ces personnes. C’est ainsi que Dan Buettner et son équipe se sont rendus compte que depuis l’enfance et jusqu’à 100 ans, ces japonais avaient une réelle motivation à se lever le matin. Le bonheur qu’on peut trouver à faire une activité qui nous tient à coeur, l’impression de se sentir utile pour les autres serait donc un vecteur de longévité.

Au-delà de cela, ces personnes centenaires, au Japon et dans d’autres pays du monde, avaient d’autres points communs : elles vivent dans une communauté toujours présente pour elles, elles ont de la gratitude pour leur vie régulièrement, elles adoptent un régime alimentaire comportant peu de viande. Mais aussi, et surtout au Japon, elles mangent lentement et ne remplissent leur estomac qu’à 80%. Autant d’éléments qui nous font réfléchir sur nos propres habitudes de vie. Pour en savoir plus sur ces zones bleues, je vous invite à découvrir ce Ted Talk de Dan Buettner.

Finalement, cette méthode de développement personnel serait un vrai moteur pour nous aider à vivre une vie qui nous correspond à 100%. Aussi, il est bon de se rappeler que, dans une vie faites de cycles et de changements, votre ikigai du moment ne sera pas forcément celui de demain. Trouver son talent aujourd’hui n’est pas suffisant. Pour les japonais, il est primordial de se poser ses questions de façon régulière.

Et vous? Avez-vous trouvé votre raison de vous lever le matin ? Que ressort-il de ces exercices ?

6

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Commentaires

  1. Maxime  septembre 25, 2018

    Merci pour cet article.
    Je viens de découvrir votre site et il est très intéressant. Les articles ont l’air assez complets avec un vrai travail de recherche.
    Donc l’ikigai c’est un mot qui veut dire qu’il faut vivre SA vie (et pas celle des autres).

    répondre
    • Mathieu  octobre 26, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que mon site te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  2. Jung  septembre 25, 2018

    Le concept d’ikigai a changé ma vie… J’ai mis du temps avant de le trouver. J’ai réfléchi de longues heures, retourné les problèmes dans tous les sens, mes passions, mes compétences, mes envies et tout ce qui a sa place dans ce schéma. Au bout de plusieurs semaines, j’ai réussi à le trouver.
    Aujourd’hui, il est un objectif de vie, mais une fois que je l’aurai atteint, je sais que j’aurai atteint mon but.
    Merci en tout cas pour cet article inspirant.

    répondre
    • Mathieu  octobre 26, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  3. Jeff Carlotti  octobre 1, 2018

    Bonjour !

    J’aime bien quand tu parles de réfléchir à quel est notre ikigai de manière régulière ! Ça brise un petit peu la croyance comme quoi il existe une seule vocation et que si on ne la trouve pas, on passe à côté de sa vie.

    Ainsi, la vie revient à chercher constamment ce qui est « bon » pour nous et à tendre vers cela. Avec, à la clé, le bonheur et la longévité !

    répondre
    • Mathieu  octobre 25, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès"