Importance du plan de développement personnel dans votre réussite

A tout âge de la vie, on peut décider de changer de métier, de carrière, de devenir une autre personne, de poursuivre nos rêves et abandonner la cellule dans laquelle nous avons été enfermé tout ce temps. Mais cela n’arrivera pas si dès le départ, vous avez pris le temps de réaliser le plan de votre avenir : votre plan de développement personnel ou de croissance personnelle. Voyez-vous, en matière de réussite, il n’y a pas de magie ni de miracle. Les personnes qui réussissent prennent toujours le temps d’identifier ce qu’elles veulent réaliser, élaborent un plan et définissent une stratégie pour atteindre leurs objectifs. N’avez-vous pas envie de devenir comme ces personnes qui réussissent ?

Définition du plan de croissance personnelle

« Il n’y a pas de vent favorable pour le bateau qui ne connaît pas son port. » Sénèque

Vous avez peut-être en tête quelques objectifs et buts que vous avez envie d’atteindre sans pour autant les définir de façon claire et précise avec une stratégie pour y arriver. Avoir ses objectifs en tête ne suffit pas pour les atteindre. Il vous faut les mettre dans un document tous les détails qu’il faut pour y voir clair. A ce moment alors, on pense au plan de développement personnel. Plus qu’un document, il s’agit d’un processus organisé qui met en lumière vos apprentissages, votre situation actuelle et définit ensuite vos futurs objectifs personnel et professionnel. Ce processus planifié vous permettra de répondre à vos besoins de développement grâce à une stratégie que vous définirez vous-même.

L’utilité d’un tel outil est de vous permettre d’avoir des idées plus claires sur vos objectifs professionnel et personnel. C’est-à-dire le genre de vie et de travail que vous désirez avoir. Cela vous confère un bénéfice de temps lorsque vous devez franchir une étape de votre vie pour une autre. En plus de vous faire gagner du temps, le plan de croissance personnelle vous aide à croire en vos objectifs et à adopter des comportements positifs dans vos compétences et dans votre vie. Comme le dit Sénèque si vous ne savez pas où atterrir, vous ne saurez pas quelle direction prendre. Et après, vous accuserez les autres. Si vous ne voulez pas que ça vous arrive alors, mettez-vous au travail.

Composantes du plan de développement personnel

Le plan de votre vie se base sur quatre (4) aspects fondamentaux :

1. Votre background

-Quelle est votre formation ?

-Que savez-vous faire (bilan de compétences) ?

-Qu’est-ce que vous aimez faire ?  (choix du métier par vocation)

2. Votre situation actuelle

-Que faites-vous actuellement ?

E-book gratuit l'état d'esprit du succès

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès". Découvrez les habitudes de vie des personnes qui rencontrent le succès à tous les niveaux... Et comment les recopier !

-Pourquoi le faites-vous ?

-Etes-vous heureux de votre travail ?

-Qu’est-ce qui pourrait vous faire partir de votre travail ?

3. Où vous voyez-vous dans le futur ?

– Quels sont vos objectifs professionnel et personnel à court, moyen et long terme ?

– Quelles sont vos motivations ?

– Êtes-vous prêt à vous engager ?

4. Comment comptez-vous y arriver ?

– Avez-vous les capacités pour atteindre le niveau que vous désirez ?

– Si oui, qu’est-ce qui vous empêche alors ?

– Sinon, comment comptez-vous acquérir ces capacités ?

– Combien cela vous coûtera ?

– Comment comptez-vous mobilisez les ressources ?

– Quel est le deadline pour atteindre vos objectifs ?

– Comment allez-vous mesurer l’atteinte des objectifs ?

Voilà un exemple de questionnaire sur lequel vous pouvez vous baser pour élaborer votre plan de développement personnel. Surtout, en élaborant le plan, vous devez faire preuve d’honnêteté envers vous-même et vos objectifs. Ne vous fixez pas des objectifs qui ne sont pas SMART. Ensuite, vous devez tenir compte de votre matrice SWOT (Strength, weakness, Opportunities, Treats ou Forces Faiblesses Opportunités Menaces). Parce que, la meilleure manière de répondre à vos objectifs professionnel et personnel est de créer une stratégie combinant ces quatre éléments. Pour exemple, lorsque vous aspirez à être un orateur hors pair, la timidité est une faiblesse si vous l’êtes. Vous devez donc dans votre plan prévoir des activités qui vous aideront à la combattre.

Le plan de développement personnel et après ?

C’est bien d’établir un plan de croissance personnelle, mais c’est encore mieux de savoir comment arriver à le mettre en exécution. Les stratégies sont définies. Mais, en plus, il vous faudra d’autres qualités intrinsèques pour parvenir à la mise en exécution du plan de votre avenir. Voici 3 qualités indispensables pour y arriver.

La confiance en soi

Pouvoir croire en vos objectifs et être capable de les mettre par écrits pour en faire un processus nécessite de la confiance en soi. La confiance en soi est un vecteur de l’estime de soi qui permet à l’individu de vivre épanoui et de réaliser ses rêves. Principalement, pour des postes de responsabilités, de direction ou de chef, cette qualité est indispensable. Vous devez pouvoir convaincre les autres de croire en vos objectifs et de vous aider à les atteindre. Définitivement, la confiance en soi est indispensable pour la réalisation et l’exécution de votre plan de développement personnel. Si vous estimez que vous n’y êtes pas encore alors vous devez vous abonner à des activités capables de vous élever. Sur le marché de l’édition, vous trouverez une kyrielle de livres de développement personnel et des astuces pour développer votre confiance en soi.

L’apprentissage

Dans votre plan, vous avez fait le point de vos compétences. La seule chose qui vous permettra de répondre à vos objectifs en termes de connaissance est l’apprentissage. Ne soyez jamais fatigué d’apprendre. Apprenez une chose nouvelle chaque jour de votre existence, explorez des terrains inconnus s’il le faut. Car, réussir suppose parfois sortir de sa zone de confort.

La constance

Si vous apprenez une chose aujourd’hui sans la mettre en pratique, vous avez 50 % de chance de ne plus vous en rappeler demain. Pour cela, soyez constant dans la stratégie définie dans le plan de développement personnel. Si vous devez suivre un cours par semaine, ne ratez jamais aucune séance. Sinon vous perdrez le fil et vous devez alors reprendre.

Et vous, où en êtes-vous dans vos objectifs ?

4

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Formations en ligne - Auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Commentaires

  1. Jung  septembre 19, 2018

    Merci pour cet article particulièrement intéressant.
    Dans la vie, nous souhaitons tous atteindre des objectifs, trouver un but à sa vie, se développer personnellement, parfois tout cela en même temps, et l’on finit par se perdre. Etablir son propre plan de développement est l’un des meilleurs outils de productivité vers la réussite.
    Donc encore merci pour ces conseils. Certains me parlent particulièrement et je pense que je vais les mettre en application.

    répondre
    • Mathieu  octobre 31, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  2. Maria  septembre 19, 2018

    Bonjour Mathieu,
    Je découvre votre blog et sincèrement, je le trouve vraiment excellent.
    Je suis mois aussi passionnée de développement personnel et je suis tellement d’accord avec la philosophie que vous exposez dans votre page A PROPOS : sans l’action, la réflexion n’est rien.
    J’étais d’ailleurs une grande adepte du plan de croissance personnelle, mais j’ai réalisé qu’il ne fallait pas passer trop de temps à l’élaborer, au risque, justement, de s’embourber dans des réflexions qui de toute façon, seront remises en cause à l’épreuve du terrain.
    En tous cas ça a été mon expérience. J’ai commencé à vraiment progresser dans mes objectifs lorsque je me suis focalisée sur le fait de passer à l’action en premier (puis d’ajuster le plan ensuite), plutôt que d’élaborer le plan dans les détails, pour finalement toujours repousser l’action. Qu’en pensez-vous ?
    Je me réjouis de poursuivre la lecture de votre blog !
    A bientôt.

    répondre
    • Mathieu  octobre 31, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise

      Tu as tout à fait raison. Seul le passage à l’action te permets de vraiment avancer.
      Si tu veux, il y a un autre article qui pourrait t’intéresser sur le sujet : https://www.penser-et-agir.fr/securite-psychologique/
      A bientôt sur Penser et Agir
      Mathieu

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès"