Mauvaise estime de soi : comment régler ce problème dès maintenant ?

L’estime de soi est une qualité intrinsèque qui représente le jugement que nous avons de nous-même. C’est une expérience personnelle que chaque personne développe compte tenu de son environnement, de sa personnalité, de ses croyances et de son vécu. La mauvaise estime de soi par contre est une pathologie psychologique qui affecte des milliers de personnes sans qu’ils ne s’en rendent compte. Pour avoir une bonne dose d’amour propre et réussir sa vie, une bonne estime de soi est indispensable. Vous devez donc prendre sur vous et regagner confiance en vous si vous êtes concerné.

Pourquoi se sous-estimer ?

L’estime de soi est une expérience personnelle. Cela veut dire que les causes d’une bonne ou d’une minable estime de soi varient d’une personne à l’autre. Cependant, les causes les plus détectées sont en autres :

– L’environnement éducatif

Lorsque tout petit les parents ont passé leur temps à vous traiter de moins-que-rien et à vous minimiser devant vos frères, il est normal que vous développiez une mauvaise estime de soi. Et ce, dès le bas âge, puis vous grandissez avec jusqu’à l’âge adulte si personne ne décide de vous aider. De même, lorsque le système éducatif destiné à cultiver en vous la créativité et la réussite ne joue pas bien son rôle et que la maîtresse ou le maître vous traite toujours de paresseux devant vos amis qui ricanent, vous êtes conditionné pour avoir un bas niveau d’estime de soi.

– Des déceptions répétées

Si chaque fois vous faites tout pour réussir, mais que vous n’en sortez jamais gagnant, vous êtes un candidat parfait pour habiter une estime de soi estropiée. Sur le plan professionnel, la mauvaise estime de soi peut conduire les gens à démissionner de leur boulot ou à changer de boulot parce que malgré leur effort, ce sont toujours les autres qui obtiennent des primes, des promotions. Le pauvre employé pense qu’il n’est pas à la hauteur du travail et donc, il craque.

Sur le plan sentimental, l’estime de soi détruit par les déceptions est très difficile à guérir. Malgré tout ce que l’individu fait, il se retrouve soit largué soit trahi. Du coup, il n’est plus ouvert, plus réceptif. Chaque fois qu’il rencontre une personne, il se dira elle est trop bien pour moi. Qui suis-je pour qu’elle m’accepte dans sa vie ?

– Les abus physiques ou émotionnels subis à un jeune âge

Une bonne ou une mauvaise estime de soi commence toujours dès l’enfance. Lorsque tout petit vous avez subi un abus physique (viol, maltraitance, etc.) ou des abus émotionnels (perte d’un être cher, situation familiale trop bouillante, etc.), vous avez plus de chances d’être tout en bas de l’échelle de l’estime de soi. Les abus physiques ne sont pas des situations agréables à vivre ni pour ceux qui l’ont subi ni pour leur entourage. Si ces personnes ne bénéficient pas d’un suivi rigoureux, la porte est ouverte à tout type de situation dont le manque d’estime de soi. C’est tout un processus psychologique qui mûrit avec l’âge et c’est la raison pour laquelle la mauvaise estime de soi est plus grave lorsqu’on s’en rend compte à un âge adulte.

 Comment et pourquoi regagner confiance en soi ?

« Le monde ne vous donnera que la valeur que vous vous donnez vous-même. » Joseph Murphy

Se sous-estimer est la pire des choses qui pourrait arriver à un homme. En effet, l’individu qui ne s’estime pas ressent un mal-être général. Ce mal-être le conduit à s’enfermer dans son monde qu’il s’est créé. Il ne s’estime pas pour mériter quoi que ce soit ou pour en être capable. Vivre ainsi constitue un facteur de risque de survenue des troubles psychologiques. Il est donc important de regagner confiance en soi le plus tôt possible.

Pour une première raison, la bonne estime de soi participe à la productivité sur le plan professionnel. Un chef d’équipe ou un leader qui possède une bonne estime de soi a déjà fait la moitié de son boulot avant même d’avoir commencé. Si par contre, il a une mauvaise estime de soi, dites-moi un peu comment il se débrouillera pour mettre son équipe au travail ? L’estime de soi est un paramètre important sur le plan professionnel surtout lorsque vous aspirez à des postes de responsabilité ou à une carrière d’entrepreneur.

Le petit guide pratique de la confiance en soi : l'e-book gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Le Petit Guide Pratique de la Confiance en Soi".
Soyez vous-même en toutes circonstances :
arrêtez de faire semblant !

Pour une autre raison, la bonne estime de soi permet à l’individu d’être épanoui sur les plans professionnel et privé. Lorsque l’individu est heureux et épanoui, il va de soi qu’il partage son bonheur partout où il passe. Le bonheur est une condition indispensable à toute réussite. Un individu qui réussit à être heureux est donc un individu qui a réussi.

L’hypnose pour lutter contre la mauvaise estime de soi

L’hypnose est une thérapie vraiment pratique quand on y pense et particulièrement efficace pour gérer des troubles tels que la dévalorisation de soi. Il vous suffit de vous rendre chez un thérapeute initié aux méthodes et techniques hypnotiques pour avoir satisfaction. Concrètement, cette thérapie vous aide dans un premier temps à découvrir les causes du manque d’estime de soi en allant fouiner dans les profondeurs de votre subconscient. Quelle qu’en soit la cause, elle ne pourra pas se cacher bien longtemps. Une fois que les causes sont connues, il ne restera plus qu’à rééduquer votre subconscient de sorte à éradiquer la mauvaise estime de soi de votre vie pour toujours. La thérapie est sans danger sur la santé de l’individu et vous trouverez satisfaction au bout de quelques séances. Vous n’aurez qu’à vous laisser guider par les puissantes suggestions hypnotiques de votre thérapeute.

La psychothérapie pour en finir avec la dévalorisation de soi

Pour gravir l’échelle de l’estime de soi, la psychothérapie est l’un des recours que les gens vous conseilleront. Elle consiste à se rendre chez un thérapeute pour discuter de votre complexe. Discuter et vous ouvrir à lui jusqu’au moment où vous trouverez les causes de façon consciente, toute la différence avec l’hypnose. Sachant que la conscience est plutôt douée pour refouler ce que pense le subconscient, la psychothérapie n’est jamais facile pour gérer la mauvaise estime de soi.

Ce n’est pas une période facile, car la vérité se trouve sous les yeux et pourtant, la conscience et la personnalité refusent de s’y faire. L’individu doit donc faire des détours pour surmonter l’emprise de sa personnalité et de sa conscience. Au moment où tout cela se passe, les séances se multiplient. L’individu peut se décourager et s’enfermer davantage dans son monde. Parfois, il ne s’agit pas d’un caprice de la personnalité ou de la conscience. C’est peut-être une douleur que l’individu n’est pas encore parvenu à surmonter. Pour exemple, lorsque la mauvaise estime de soi est liée à la perte d’un être chère, la thérapie est davantage plus longue parce qu’il faudra dans un premier temps guérir la douleur de la perte. En guérissant la douleur de la perte, on espère alors que l’échelle de l’estime de soi se rétablisse tout seul.

Le développement personnel pour lutter contre la dévalorisation de soi

Se sous-estimer peut-être la conséquence directe d’un manque d’informations ou de compétences ou simplement un complexe que l’individu peut gérer grâce au développement personnel. Pour commencer, vous pouvez entamer la lecture de livres portant sur l’estime de soi et sur d’autres termes similaires. Le fait de lire les bons livres de développement personnel donne des capacités pour regagner confiance en soi. Si vous aimez des orateurs ou des influenceurs, des gens que vous aimeriez imiter sans perdre qui vous êtes, vous pourrez essayer de les suivre, de lire les livres qu’ils lisent, de les copier sans perdre votre originalité. Le développement personnel est un domaine vaste qui vous aidera quelle que soit l’origine de votre mal. Peu à peu, vous troquerez le costume de mauvaise estime de soi contre la veste de sûreté et d’assurance.

L’affirmation de soi

La dévalorisation de soi arrive parfois quand l’individu ne s’accepte pas tel qu’il est. Dans ce cas, la meilleure des thérapies serait l’affirmation de soi, mais comment y arriver ? S’affirmer et s’assumer sont des choses difficiles. C’est pourquoi certaines personnes préfèrent se sous-estimer. Pour arriver à vous affirmer, vous pouvez vous inscrire à des activités sportives telles que le taekwondo, le karaté, la boxe, des activités qui vous mettent en avant telles que la musique, le théâtre, etc. En pratiquant ces activités, vous serez vous et seul face à votre destin.

Mauvaise estime de soi, n’en avez-vous pas marre ?

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement "Le Petit Guide Pratique de la Confiance en Soi"