Stress au travail
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Stress au travail : 5 solutions efficaces pour sortir de l’ornière

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Entre les taches qui s’accumulent, la pression et le manque de repos : on a tôt fait d’être stressé au boulot. Travailler devient ainsi de plus en plus pénible à supporter aussi bien physiquement que psychologiquement. Le stress au travail, puisque c’est bien de cela qu’il s’agit, est en effet un problème inhérent au milieu professionnel. De plus en plus de salariés le vivent au quotidien. Et si la plupart des travailleurs sont touchés par ce mal, tout le monde n’est pas forcément conscient des implications.

Je vous en dis plus dans cet article. Ne passez donc pas à côté de l’occasion de trouver des solutions efficaces face au problème.

Ce qu’il faut savoir sur le stress en milieu professionnel

Pour mieux comprendre de quoi il s’agit concrètement, il convient de bien définir la notion de stress au travail.

L’OMS (Organisation mondiale de la santé) la définit comme l’ensemble de réactions que peut avoir un employé lorsqu’il est confronté à des exigences professionnelles et qu’il a la perception de manquer de ressources pour y répondre. Ce déséquilibre entre les tâches qui lui sont assignées et ses capacités entraîne une remise en cause de son aptitude.

De ce fait, il ne se sent plus compétent vis-à-vis du travail qu’on lui demande de faire. Il se retrouve alors dans l’incapacité physique et morale de travailler convenablement.

Les différents types de stress qu’on peut rencontrer

Il existe deux types de stress au travail en réalité. On retrouve alors le stress aigu et le stress chronique. Il est essentiel de faire la différence entre ces deux notions pour pouvoir trouver une solution de traitement adaptée.

Le stress aigu

Le stress aigu apparaît en réponse à un enjeu ponctuel (prise de parole en public, travail urgent…). Celui-ci est perçu comme contraignant aussi bien physiquement que psychologiquement. C’est comme le trac que l’on ressent au moment de faire une chose importante. Cependant, le stress ne dure pas. Les symptômes s’estompent lorsque la situation prend fin.

Lorsque le stress au travail est aigu, il n’est pas nécessairement mauvais. Des fois, il peut être bon pour le travailleur s’il sait y tirer une force positive pour donner le meilleur de lui-même. Le stress aigu rend le corps plus vigilant, stimule le cerveau et les muscles, donne l’énergie nécessaire pour s’adapter à une situation. Il motive l’employé à relever les défis quotidiens et l’aide à surmonter les difficultés. Le salarié peut alors être plus performant vis-à-vis de ses objectifs de vente ou de production, des échéances à respecter, de l’acquisition de nouveaux clients…

Le stress au travail chronique

Le stress chronique se manifeste sur une longue période. Le corps sécrète alors en continu les hormones du stress. À la longue, l’organisme finit par s’épuiser. Inutile donc de vous rappeler le côté nuisible de ce type de stress sur la santé de l’individu.

Le stress chronique est dû à une exposition prolongée et répétée à un élément stressant comme de lourdes responsabilités ou un employeur trop exigeant. Le problème perdurera tant que les conditions de travail resteront inchangées. À moins que l’employé prenne conscience de sa situation et œuvre pour s’en sortir.

le stress au travail chronique

Les potentiels facteurs déclencheurs

Le stress au travail peut avoir différentes origines, mais il n’est pas toujours facile de les identifier clairement. La raison est que l’intensité du stress et les facteurs stressants diffèrent d’une personne à une autre. De plus, les manifestations sont souvent considérées comme résultant d’une certaine fragilité de l’individu. Pour certains, le problème n’a d’autres causes que la simple inadaptation du travailleur à son poste.

Il n’empêche qu’il existe de réels facteurs déclencheurs, qu’il est important de déterminer pour pouvoir éradiquer efficacement le stress. L’INRS (institut national de recherche et de santé au travail) a d’ailleurs répertorié la plupart des facteurs de stress au travail. Une mauvaise organisation, une sur-responsabilité ou des conditions de travail inadaptées peuvent en être la cause. Le stress peut aussi être dû à un déséquilibre entre vie professionnelle et vie privée ou à un manque de repos.

Une surcharge de travail, un facteur vecteur de stress

La surcharge de travail est la cause numéro un du stress professionnel.

Elle peut être due à un pic d’activité, une mauvaise organisation du travail ou à une exigence trop élevée de l’employeur. Lorsque la surcharge professionnelle devient constante, elle génère un stress intense. Vous risquez d’atteindre le burn-out.

La frustration, une source de stress au travail

La frustration est souvent due à un manque de reconnaissance d’un travail bien fait. Vous éprouvez ce sentiment lorsque vous avez investi corps et âme dans un travail sans que vos efforts soient vus et appréciés. Dans un premier temps, vous remettez en question la qualité de votre travail. Puis survient un sentiment d’injustice et de démotivation.

Vous pouvez alors être tenté de surenchérir vos efforts, pensant que vous n’avez pas été à la hauteur de ce qu’on attendait de vous. En allant au-delà de vos capacités, vous risquez cependant de vous épuiser.

Stress au travail : les conflits interpersonnels en cause

Les conflits entre collègues font partie du quotidien de l’entreprise. Tout le monde peut rencontrer ce genre de problématique dans la sphère professionnelle. Ragots, jugements, jalousies, même la personne la plus sympathique n’est à l’abri d’un manque de bienveillance de la part d’un collaborateur peu scrupuleux.

Les tensions entre collègues peuvent être une source majeure de stress psychologique. Elles peuvent même laisser des séquelles importantes si les rivalités vont jusqu’au harcèlement. Pour ne pas arriver à cette situation, le mieux est d’éviter de participer aux commérages et aux ragots.

Le stress au travail lié à un manque de confiance en soi

Une mauvaise estime de soi est un facteur majeur de stress. Ce sentiment fragilise la perception que vous avez de vos compétences.

En pensant que vous n’êtes pas à la hauteur de votre poste, vous avez l’impression de voler la place de quelqu’un qui serait plus compétent. L’idée de ne pas mériter votre poste peut vous mettre dans un état anxiogène. Il est donc essentiel de reprendre confiance en vous pour vivre en toute sérénité votre quotidien professionnel.

Quelles sont les conséquences du stress au travail ?

Les effets du stress professionnel chronique se ressentent aussi bien au niveau des employés que de l’entreprise.

L’impact du stress sur le travailleur

Fatigue excessive, angoisse, démotivation, irritabilité, manque d’attention, voilà des signaux qui permettent de reconnaître le stress professionnel. Et lorsque le stress devient trop lourd, il peut amener au burn-out que l’on appelle aussi « syndrome d’épuisement professionnel ». Cette pathologie se manifeste par un mal-être physique, psychologique et émotionnel intense. En plus des symptômes habituels, le stress chronique peut pousser vers la dépression, voire le suicide.

L’impact du stress au travail sur l’entreprise

Si aucune mesure n’est prise dans les brefs délais, le stress risque de perturber l’entreprise. Ce mal-être peut causer :

  • Une baisse de productivité,
  • Des jours d’absentéisme répétés,
  • Le turnover,
  • Une mauvaise ambiance au travail,
  • La dégradation de l’image de l’entreprise.

En plus de nuire au bon fonctionnement des entreprises, le stress pèse sur la finance de ces dernières. L’INRS a chiffré le coût du stress professionnel en France à 2 à 3 milliards d’euros par an alors qu’il a été estimé entre 0,8 et 1,6 milliard d’euros en 2000.

Comment gérer le stress au travail grâce à 5 solutions ?

La plus grande source de stress, c’est plutôt ces pensées négatives qui occupent l’esprit : inquiétudes, dévalorisation, anticipations négatives… La plupart du temps, elles surviennent de façon automatique suite à la manière dont nous interprétons les évènements. Pour bien vivre une vie professionnelle, il est donc nécessaire de changer notre façon de voir les choses. Cela en travaillant sur la connaissance de soi et en prenant du recul par rapport à la situation. Ceci fait, vous pouvez agir sur plusieurs axes pour gérer le stress efficacement et surtout durablement.

Stress au travail : évitez toute surcharge

Se laisser surcharger par le travail est la meilleure façon de s’exposer aux risques du stress. Pour éviter que cela n’arrive, il faudra revoir votre manière de travailler. Éliminez les tâches l’une après l’autre en allant de la plus importante à la moins importante. En outre, sachez dire non à de nouvelles sollicitations, surtout si vous n’avez déjà pas mal de travail à abattre.

Reposez-vous

Parfois, un sommeil réparateur bien mérité suffit pour se ressourcer. Comprenez ainsi que le repos est très important quand on travaille. C’est indispensable pour vaincre le stress au travail. Profitez le plus possible des heures de pause pour faire autre chose : boire un bon café, écouter vos chansons préférées… Dans le cas où il est impossible de prendre une longue pause, marquez de petits arrêts toutes les 45 minutes.

Optimisez votre environnement de travail

Un environnement soigné et aménagé est un moyen efficace pour éviter le stress. L’idéal est de veiller à travailler dans des conditions qui favorisent la concentration et limite la dispersion. Faites en sorte que votre espace professionnel soit le plus ergonomique possible en mettant chaque objet à sa place.

Utilisez un objet anti stress au travail

Si vous cherchez un moyen simple et rapide de déstresser, les objets anti stress vous conviendront parfaitement. Pour info, il s’agit de gadgets spécialement conçus pour aider à évacuer le stress de manière ludique. L’avantage c’est que vous pouvez les utiliser partout et à tout moment, que ce soit en travaillant ou en se reposant. Pour réduire et limiter le stress, vous pouvez opter par exemple pour des bulles à éclater, des casse-têtes chinois ou encore des mandalas.

Équilibre entre vie professionnelle et vie sociale : un indispensable pour évacuer le stress au travail

Avoir une vie bien remplie en dehors du boulot est un excellent moyen d’évacuer le stress.

Quoi de mieux pour se relaxer que de passer un moment agréable avec les proches et la famille ? Et, même si concilier travail et vie privée n’est pas toujours facile, il convient de trouver le bon équilibre. Pour ce faire, pensez à tenir un agenda professionnel et personnel, à hiérarchiser les tâches par priorité et à déléguer autant que possible. De cette manière, vous pouvez vous consacrer à l’essentiel de votre travail et avoir du temps pour vous.

évacuer le stress

Employeur, comment prévenir le stress au travail ?

Pour protéger la santé physique et mentale de ses employés, l’employeur a intérêt à instaurer un plan de prévention collectif. Cette mesure préventive permettra d’agir sur les facteurs de stress plutôt que sur les symptômes.

Prévenir les situations stressantes

Lorsque le stress envahit le milieu professionnel, mieux vaut l’éradiquer à la source. Et pour connaître la source du stress, l’employeur doit évaluer les éléments qui entrent en jeu. Il peut s’agir de la charge de travail, des objectifs professionnels, des amplitudes horaires, etc. Une bonne communication au sein de l’entreprise permettra également de cerner correctement les origines du stress au travail. L’employeur pourra alors interroger régulièrement ses employés sur leur sentiment vis-à-vis des conditions de travail.

De là, il pourra améliorer les conditions de travail pour favoriser le bien-être des collaborateurs. Cela consiste à :

  • Améliorer les relations entre collègues pour créer une ambiance agréable sur le lieu de travail,
  • Réduire la charge de travail,
  • Redéfinir les objectifs professionnels.

Il convient également de :

  • Bien organiser les processus de travail,
  • Améliorer l’environnement de travail,
  • Respecter les temps de repos des travailleurs.

Maintenue sur le long terme, cette démarche doit intégrer la politique interne de l’entreprise.

L’accompagnement du salarié victime de stress au travail

Si malgré les précautions prises par l’employeur, un salarié est victime de stress, la prise en charge par un professionnel peut être nécessaire. Le médecin de travail est un interlocuteur de choix pour permettre à la victime de parler des difficultés qu’elle rencontre. Il pourra alors orienter l’employé et l’employeur vers la bonne décision à prendre.

Si j’ai un dernier conseil à vous donner, c’est de rester positif autant que possible. Pensez plutôt à faire ce qu’il faut pour renverser la tendance. C’est en cela que les astuces que je viens de vous donner vous seront efficaces pour vaincre le stress au travail.

N’hésitez pas à les partager sur toutes vos plateformes, si vous les avez trouvés intéressants et utiles.

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A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

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