Stress au travail : 5 solutions efficaces pour sortir de l’ornière

Entre les taches qui s’accumulent, la pression et le manque de repos : on a tôt fait d’être stressé au boulot. Travailler devient ainsi de plus en plus pénible à supporter aussi bien physiquement que psychologiquement. Le stress au travail, puisque c’est bien de cela qu’il s’agit, est en effet un problème inhérent au milieu professionnel. Et si la plupart des travailleurs sont touchés par ce mal, tout le monde n’est pas forcément conscient des implications.

Je vous en dis plus dans cet article. Ne passez donc pas à côté de l’occasion de trouver des solutions efficaces face au problème.

Ce qu’il faut savoir sur le stress en milieu professionnel

Pour mieux comprendre de quoi il s’agit concrètement, il convient de bien définir la notion de stress au travail.

On peut ainsi la définir comme un déséquilibre entre les tâches assignées à une personne et ses capacités à les accomplir. Le terme renvoie d’autre part aux réactions des travailleurs face aux contraintes professionnelles auxquelles ils se retrouvent confrontés.

On peut donc parler d’activité stressante, quand les exigences ne conviennent plus aux aptitudes de l’employé. De ce fait, celui-ci ne se sent plus compétent vis-à-vis du travail qu’on lui demande de faire. Il se retrouve alors dans l’incapacité physique et morale de travailler comme il se doit.

Mais, le stress professionnel n’a pas toujours des répercussions négatives sur la personne qui en est victime. Certains considèrent en effet qu’il peut être bon quand le travailleur sait y tirer la force nécessaire pour s’illustrer efficacement. Dans le cas contraire, on parlera de mauvais stress quand l’individu n’arrive pas à se libérer de la pression qu’il subit.

Les différents types de stress au travail

Il existe deux grands types de stress professionnel, à savoir le « stress aigu » et « stress chronique ». Il est indispensable de savoir faire la différence entre ces deux notions. C’est essentiel pour trouver une solution de traitement adaptée.

D’une part, le stress aigu apparaît en réponse à une situation ponctuelle. Celle-ci est donc perçue comme contraignante aussi bien physiquement que psychologiquement. Certains événements ne manquent pas de nous embarrasser en effet, surtout quand on n’y est pas habitué. C’est le cas par exemple quand il s’agit de parler devant une foule, ou de présenter un gros projet. Un peu comme le trac que l’on ressent au moment de faire une chose importante.

D’autre part, le stress professionnel chronique se manifeste sur une longue période. Le travailleur le vit au quotidien, à travers toutes les requêtes qu’on lui formule dans le cadre de son travail. Inutile donc de vous rappeler son côté nuisible sur la santé de l’individu.

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Il faut noter que les signes de stress aigu disparaissent généralement avec la situation ayant causé son apparition. Dans le second cas, le problème perdurera aussi longtemps que les conditions de travail resteront inchangées. À moins que l’employer prenne conscience de sa situation et œuvre pour s’en sortir.

Les facteurs déclencheurs

Il n’est pas toujours facile d’identifier clairement les cas de stress au travail. La raison principale est que ses manifestations sont souvent considérées comme résultant d’une certaine fragilité de l’individu. Pour certains, le problème n’a d’autres causes que la simple inadaptation du travailleur à son poste. Il n’empêche qu’il existe de réels facteurs déclencheurs, qu’il est important de déterminer si l’on souhaite pouvoir y éradiquer efficacement le stress.

L’INRS (institut national de recherche et de santé au travail) a d’ailleurs répertorié la plupart des facteurs de stress au travail. On peut citer entre autres :

–          Une surcharge de travail

–          Une mauvaise organisation

–          Des conditions de travail inadaptées

–          De mauvais rapports avec les collègues ou les supérieurs hiérarchiques

–          Des exigences trop élevées de la part de l’employeur ou des clients

–          Un rythme de travail non adapté avec la vie sociale et familiale du travailleur

–          Une mauvaise communication

–          La sur-responsabilité

–          Une instabilité économique de l’entreprise

–          Un avenir peu prometteur pour les employés et pour l’entreprise

–          Une insuffisance de repos et de temps de sommeil

Les conséquences du stress en milieu professionnel

Les effets du stress professionnel chronique se ressentent aussi bien au niveau des employés que de l’entreprise.

Pour l’entreprise

Si une solution efficace n’est pas trouvée dans les brefs délais, le stress au travail est susceptible de causer :

–          Une baisse de la productivité et de la créativité

–          L’absentéisme

–          Le turnover

–          Des difficultés pour conserver et recruter des employés

–          Dégradation de l’atmosphère de travail

–          Mauvaise image de la clientèle vis-à-vis de l’entreprise

Pour le travailleur

Parmi les problèmes les plus récurrents du stress sur les travailleurs, le burn-out arrive en bonne position. Il s’agit d’un état d’épuisement professionnel qui se manifeste par un mal-être physique, psychologique et émotionnel.

Pour le reste, les conséquences ne sont pas vraiment différentes des cas de stress habituellement rencontrés.

Comment gérer votre stress au travail grâce à 5 solutions efficaces ?

Il existe des moyens simples qui vous permettront de gérer votre stress efficacement et surtout durablement.

–          Évitez toute surcharge

Se laisser surcharger par le travail est la meilleure façon de s’exposer aux risques du stress. Pour éviter que cela n’arrive, il faudra revoir votre manière de travailler. Éliminez les tâches l’une après l’autre en allant de la plus importante à la moins importante. En outre, sachez dire non à de nouvelles sollicitations, surtout si vous n’avez déjà pas mal de travail à abattre.

–          Reposez-vous suffisamment

Parfois, un sommeil réparateur bien mérité suffit pour se ressourcer. Comprenez ainsi que le repos est très important quand on travaille. Au boulot, profitez le plus possible des heures de pause pour faire autre chose. Profiter d’un bon café par exemple, écouter vos chansons préférées ou encore jouer à un jeu sur votre téléphone. Et dans le cas où une longue pause est impossible, essayer de marquer de petits arrêts toutes les 45 minutes.

–          Optimisez votre environnement de travail

Sachez qu’un environnement soigné et aménagé est un moyen efficace pour éviter le stress au travail. L’idéal est de veiller à travailler dans des conditions qui favorisent la concentration et limite la dispersion. Faites en sorte que votre espace professionnel soit le plus ergonomique possible en mettant chaque objet à sa place. Vous pouvez en outre l’agrémenter à votre guise, sans oublier de mettre vos collègues à contribution au besoin.

–          Trouvez le bon équilibre entre vie professionnelle et vie sociale

Avoir une vie bien remplie en dehors du travail est un excellent moyen d’évacuer tout le stress accumulé. Quoi de mieux pour relaxer que d’agréables moments passés avec les proches ou la famille ? Et, même si concilier ces deux aspects de la vie n’est pas toujours facile, il convient de trouver le bon équilibre.

–          Utilisez un objet anti stress

Si vous cherchez un moyen simple et rapide de déstresser, les objets anti stress vous conviendront parfaitement. Pour info, il s’agit de gadgets spécialement conçus pour aider à évacuer leur stress de manière ludique. L’avantage c’est qu’ils peuvent être utilisés partout et à tout moment, que ce soit en travaillant ou en se reposant. Vous pouvez opter par exemple pour des bulles à éclater, des casse-tête chinois ou encore les mandalas.

Dans tous les cas, n’oubliez pas de relativiser et de positiver

Si j’ai un dernier conseil à vous donner, c’est de rester positif autant que possible. Il ne sert à rien de ruminer indéfiniment vos éventuelles déconvenues professionnelles. Pensez plutôt à faire ce qu’il faut pour renverser la tendance. C’est en cela que les 5 astuces efficaces que je viens de vous donner vous seront efficaces. N’hésitez pas à les partager sur toutes vos plateformes, si vous les avez trouvés intéressants et utiles.

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À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations vidéo en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose amplifiée

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