Comment atteindre ses objectifs professionnels en utilisant ces deux concepts essentiels ?

Plusieurs raisons peuvent empêcher d’atteindre ses objectifs professionnels : la procrastination ; les contraintes de santé ; une mauvaise appréciation du projet en lui-même, sont autant de facteurs qui mettent à mal les meilleurs des objectifs.

Pour autant, on peut atteindre ses objectifs professionnels, aussi complexes qu’ils puissent être.

Je vous présente dans la suite de cet article deux concepts incontournables qui vous y aideront…

Pourquoi faut-il une méthode pour atteindre ses objectifs professionnels ?

 « La volonté ne suffit pas. Il faut savoir agir » Bruce Lee

Le plus grand expert en arts martiaux que je cite ci-dessus a indiqué pourquoi vous avez besoin d’une méthode, quel que soit l’objectif à atteindre : parce que la volonté ne suffit pas. Vous l’avez sans doute constaté : parfois, vous poursuivez un objectif, mais devez renoncer ensuite devant l’avalanche d’obstacles qui freine votre élan. On ne compte plus les projets professionnels qui ont fait « pschiitt » parce que le projet n’était pas bien pensé. Seule une méthode et une stratégie vous donnent une chance réelle d’atteindre vos objectifs.

Seulement, toutes les méthodes ne se valent pas. Vous devez utiliser la bonne méthode, celle qui marche à tous les coups. Mais en fait d’une, je vous propose deux astuces, deux techniques que beaucoup de mes amis utilisent aujourd’hui encore avec un certain succès. Lesquelles ? Lisez la suite.

Atteindre ses objectifs professionnels avec la méthode SMART

« Si vous voulez être heureux, fixez-vous un objectif qui commande vos pensées, libère votre énergie et inspire vos espoirs » Dale Carnegie

Efficace et productif : l'ebook gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Efficace et Productif" et dites "adieu" à la Procrastination et au Perfectionnisme ! Atteignez (enfin) les objectifs que vous vous fixez.

Vous atteindrez vos objectifs si vous utilisez cette technique qui tient en cinq mots. On parle de la méthode SMART. Chaque projet professionnel que vous vous fixez qui suit ces étapes vous mène invariablement vers le succès.

Alors, à quoi tient cette technique ?

S pour Spécifique

La première chose à faire est de définir clairement l’objectif à atteindre. Il doit être clair, et le plus précis et détaillé possible. Pour cela, vous devez apprendre à faire la différence entre un souhait et un objectif. Par exemple, « Je veux trouver du travail » n’est pas un objectif. C’est ce que vous voulez. Mais si vous décidez de trouver un type de travail particulier, dans un secteur bien précis, avec une idée claire de ce que ce métier implique, là vous avez un objectif.

M comme mesurable

Votre objectif devrait pouvoir être évalué. En termes clairs, vous devez en évaluer la progression. Il peut notamment être segmenté en plusieurs sous-objectifs qui vous mèneront vers le but ultime.

A comme Accessible

Voilà un point important. L’objectif doit être accessible. 8 objectifs sur 10 ne peuvent être réalisés à cause de cette contrainte qui n’est pas respectée. Prenons un autre exemple simple : Vous voulez être promu directeur de l’entreprise. Ce n’est pas si mal comme objectif, mais c’est trop de choses à la fois. Peut-être devriez-vous commencer par atteindre un objectif plus simple, peut-être devenir avant tout chef de service, directeur adjoint ou directeur commercial.

R comme réaliste

C’est dans la droite ligne de l’élément précédent. Si vous n’avez aucune qualification, vous ne pouvez pas sérieusement envisager de travailler comme ingénieur à la NASA. Chaque objectif ou sous-objectif doit être réaliste, atteignable, sérieux.

T comme Temporel

Votre projet devrait être mené selon un calendrier temporel bien précis. Par exemple, vous pouvez décider de trouver du travail dans le secteur des assurances à dans un rayon de 150 km autour de chez vous. Mais en combien de temps pensez-vous atteindre cet objectif ? En un mois, 6 mois, ou alors en un an ? Vous devez fixer l’échéance dès le départ et faire tout ce qui est possible pour atteindre cet objectif dans les délais que vous vous fixez.

Quel que soit le projet professionnel que vous avez en ligne de mire, assurez-vous que chacun d’eux suit cette logique. Mais ensuite, il faut faire autre chose pour assurer le succès de cet objectif professionnel.

Atteindre ses objectifs professionnels grâce à l’amplication

« La différence entre le possible et l’impossible réside dans la détermination qui sommeille en toi » Tommy Lasorda

L’amplication, vous connaissez ? C’est une belle expression que j’emprunte souvent à une consœur, Elodie Florenti. Elle exprime bien l’idée de détermination qui doit accompagner vos efforts dans l’atteinte de vos objectifs professionnels. Ce terme est une contraction des expressions Application et Implication. Mais que suggère-t-elle quand on veut atteindre un objectif professionnel ?

D’abord que vous vous appliquiez à atteindre cet objectif. Vous devez travailler dans ce but exclusivement, et être prêt à fournir les efforts coordonnés nécessaires pour que le résultat soit positif. Pour cela, votre plan de carrière doit être parfaitement détaillé. Vous savez par exemple que votre entreprise promeut un cadre différent tous les ans. Appliquez-vous à passer à l’échelle supérieure au cours des 6 derniers mois en faisant un peu plus que ce que suggère votre poste. Soyez à la fois efficace, responsable et dévoué.

Et si votre objectif ne se réalise pas à court terme ? Eh bien, ce n’est pas bien grave. Reportez-le sur les mois et les années suivantes et faites en un peu plus. Dans toute entreprise sérieuse, les efforts de travailleurs dévoués sont vite remarqués. Vous vous ferez confier d’autres responsabilités à très court terme.

N’oubliez pas que, lorsqu’on veut atteindre un objectif professionnel, seule la patience paie. Vous échouerez sans doute quelques fois avant d’atteindre l’objectif visé (n’oubliez pas que l’échec n’existe pas…). Mais le plus important, c’est de continuer à travailler.

D’où la notion d’Implication.

Restez impliqué quand bien même vous pensez que vos efforts ne paient pas encore. Et si vous devez réviser vos méthodes sur l’injonction de vos supérieurs, faites-le en gardant bien en vue l’objectif final : atteindre le but que vous vous êtes fixés.

SMART et AMPLICATION sont les clés du succès pour atteindre un objectif professionnel.

Que pensez-vous de ces concepts ? J’attends impatiemment vos réactions en commentaire.

2

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Commentaires

  1. Thomas  juillet 24, 2017

    Je ne connaissais pas cette notion d’amplication, c’est intéressant car cela fait appel à la notion de volonté. J’ai pour habitude de dire et de penser que tout est possible si l’on est prêt à en payer le prix. S’apliquer et s’impliquer c’est un peu payer le prix non?

    répondre
    • Mathieu  novembre 14, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Efficace et Productif"